Aller au contenu

Séjour visiteur au Québec avant début du PVT


-Jérôme-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout le monde est au courant, la date de mise en service du PVT 2014 ne fait que reculer. Comme beaucoup, ça m'a mis totalement dedans au niveau de l'organisation.

Du coup, je réfléchis à modifier totalement mon plan pour 2014.

J'ai plusieurs questions à ce propos, parce que je ne suis pas dès plus habiles pour trouver ce genre d'informations sur le net.

Avec tout ça, et pour reprendre une expression bien française, c'est le bordel.

J'appelle donc à l'aide, et je sais que certains d'entre vous pourraient être en mesure de me renseigner.

D'une part, ma copine est québecoise et c'est aussi pour cela que je vais faire ma demande de PVT, je connais bien le Québec mais ça a me permettre, en tout cas si j'arrive à l'avoir, de passer plus de temps sur le territoire canadien et surtout d'avoir ma première expérience de travail.

Alors sur la lettre de motivation j'ai fait le topo de tout cela, pensez-vous que ce sera adopter, ou est-ce une erreur de mettre ce genre de chose personnelle sur une lettre de motivation.

Ensuite, vu que l'organisation change (retard PVT) je compte partir en tant que visiteur jusqu'en mai et à partir de fin janvier et commencer le PVT en juillet.

Plusieurs question là dessus : Est-ce possible de partir avant le PVT en mode visiteur. En sachant que normalement je vais commencer à envoyer mes papiers en janvier (si ça ouvre bien janvier, on sait plus maintenant), si je suis accepté, combien de temps ça prend pour recevoir le PVT ? Peut-on continuer ses démarches sur le territoire canadien. Puis-je faire débuter mon PVT en juillet jusqu'en juillet 2015 ?

Voilà c'est assez compliqué tout ça mais c'est aps comme ça que j'avais vu les choses (merci à l'ambassade, au passage).

J'espère pouvoir avoir quelques réponses à mes questions, je vous en serai très reconnaissant.

Sur ce, merci beaucoup d'avance !

Jérôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que vous pouvez partir en visiteur. Simplement , il faudra veiller à avoir un billet d'avion aller-retour pour les convaincre que vous reviendrez (même si vous ne revenez pas). Et surtout, malgré ce que vous aurez écrit dans votre lettre de motivation, ne surtout pas dire aux douaniers que vous venez rejoindre votre copine! Ça leur mettrait la puce à l'oreille. En tout cas, prenez-y vous À l'avance pour prendre votre billet. Très souvent, un billet AR coûte moins cher qu'un aller simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Pour le billet je sais, en fait je suis déjà venu trois fois au Québec et la dernière fois je m'y suis rpis en retard ça m'a coûté plus de 750 euros aller-retour chez Air-transat.

Si je m'y prend tout de suite j'ai vu des prix à 500 euros aller-retour, ce qui est plus correct.

Et en effet, vous avez raison de préciser qu'il faut bien prendre un aller-retour parce qu'une fois j'avais un aller simple et je suisr esté coincé 2 h à la douane (avec un tas de questions et tout).

Cela dit, vous pensez que je peux poursuivre ma demande de PVT quand je serai au Québec et la faire commencer pour juillet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

réponse officielle :

localisation

vous pouvez faire votre demande d’où vous le souhaitez. vous devez simplement résider habituellement en france (france métropolitaine, les dom et saint-pierre-et-miquelon uniquement) pour les français ou en belgique pour les belges. l’adverbe habituellement signifie ici que vous pouvez tout à fait vous trouver à l’étranger (même au canada) dans le cadre de vos études, d’un pvt ou d’un voyage. vous devez avoir quitté votre pays de façon temporaire.
vous trouverez plus de détails à ce sujet dans notre dossier tutoriel de demande de pvt canada 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Donc (excusez moi si je pose trop de questions...), si je suis au Canada alors que je fais la demande de PVT (envoie des papiers etc...) il n'y a aucun risque je sois obligé de rentrer en France pour quoi que ce soit (genre visite médicale).

Si je demande mon PVT pour un début de "mission" en juillet, est-ce que je peux prendre mes billets d'avion seulement en mai à mon retour du Québec et faire la visite médicale sueuement en mai ou juin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ces questions plus précises, il faudrait voir directement avec ceux qui ont été en PVT ou poser vos questions directement sur le site mentionné plus haut. Désolée, je n'ai pas fait l'expérience du PVT et je ne voudrais pas vous induire en erreur. Je ne me suis référée qu'à des réponses de source sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup.

Donc (excusez moi si je pose trop de questions...), si je suis au Canada alors que je fais la demande de PVT (envoie des papiers etc...) il n'y a aucun risque je sois obligé de rentrer en France pour quoi que ce soit (genre visite médicale).

Si je demande mon PVT pour un début de "mission" en juillet, est-ce que je peux prendre mes billets d'avion seulement en mai à mon retour du Québec et faire la visite médicale sueuement en mai ou juin ?

;la visite médicale c'est que pour certains métiers, après tu auras juste à faire un tour du poteau pour activer ton pvt pas besoin de rentrer en france si tu ne veux pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette réponse.

 

Pour le billet je sais, en fait je suis déjà venu trois fois au Québec et la dernière fois je m'y suis rpis en retard ça m'a coûté plus de 750 euros aller-retour chez Air-transat.

 

Si je m'y prend tout de suite j'ai vu des prix à 500 euros aller-retour, ce qui est plus correct.

 

Et en effet, vous avez raison de préciser qu'il faut bien prendre un aller-retour parce qu'une fois j'avais un aller simple et je suisr esté coincé 2 h à la douane (avec un tas de questions et tout).

 

Cela dit, vous pensez que je peux poursuivre ma demande de PVT quand je serai au Québec et la faire commencer pour juillet ?

Moi personnellement, je suis venue ici en aller simple! Le douanier m'a rien dit du tout!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

ayant "travailler" le sujet PVT, je pense que ton plan est tout à fait réalisable.

Tu devras juste faire un tour de poteau (repasser par la frontière canadienne) pour faire valider ton PVT.

La seule chose à ne pas faire, c'est d'introduire sa demande de PVT en France et de vouloir rentrer sur le territoire Canadien sans avoir eu de réponse.
Là, il y a de forte chance pour qu'on ne te laisse pas rentrer car pour l'agent douanier, ton statut sera en étude à CIC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

salut,

ayant "travailler" le sujet PVT, je pense que ton plan est tout à fait réalisable.

Tu devras juste faire un tour de poteau (repasser par la frontière canadienne) pour faire valider ton PVT.

La seule chose à ne pas faire, c'est d'introduire sa demande de PVT en France et de vouloir rentrer sur le territoire Canadien sans avoir eu de réponse.

Là, il y a de forte chance pour qu'on ne te laisse pas rentrer car pour l'agent douanier, ton statut sera en étude à CIC...

Bonjour.

Tu veux dire qu'il ne faut pas commencer à postuler pour le PVT et partir pendant que la demande est traité ?

Les douanier auront notre nom sur leur moniteur en arrivant à la douane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

ayant "travailler" le sujet PVT, je pense que ton plan est tout à fait réalisable.

Tu devras juste faire un tour de poteau (repasser par la frontière canadienne) pour faire valider ton PVT.

La seule chose à ne pas faire, c'est d'introduire sa demande de PVT en France et de vouloir rentrer sur le territoire Canadien sans avoir eu de réponse.

Là, il y a de forte chance pour qu'on ne te laisse pas rentrer car pour l'agent douanier, ton statut sera en étude à CIC...

Bonjour.

Tu veux dire qu'il ne faut pas commencer à postuler pour le PVT et partir pendant que la demande est traité ?

Les douanier auront notre nom sur leur moniteur en arrivant à la douane ?

Pour le passage en Douane, il vaut mieux attendre d'avoir une réponse définitive de CIC. Les douaniers n'ont pas d'autres nom sur leurs moniteurs.

Parlons par étape:

Etape 1: tu introduis ta demande de PVT le 01/01/2014

Etape 2: tu reçois ta réponse positive (ta lettre d'introduction) du PVT le 26/02/2014.

Etape 3: tu as jusqu'au 25/02/2015 pour "valider" ton PVT de 12 mois au Canada.

Ce qu'il faut éviter de faire, c'est de passer la douane entre l'étape 1 et l'étape 2. Ton dossier étant en cours de traitement, cela risque de poser problème.

Maintenant, si tu es sur place, il faut malgré tout attendre cette étape 2 pour faire le tour de poteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement