Aller au contenu

Nouvelle arrivante sur le forum


Wyles

Messages recommandés

Bonjour, nouvelle arrivante sur le forum, cela fait pratiquement 2 ans que nous réfléchissons avec mon mari pour une immigration au Québec, et voilà c’est décidé après mûre réflexion nous souhaitons partir et nous y installer.

J’ai beaucoup lu les informations, les démarches, un peu tout ce qui pouvait se trouver sur ce forum et le site officiel pour les démarches. Il est vrai que ce site et ce forum sont une mine d’informations et merci beaucoup à tous de nous faire partager vos démarches, vos expériences, votre vécu, cela aide beaucoup quand on se pose beaucoup de questions.

Et j’en ai pas mal à poser !!

Petite présentation de ma famille : nous vivons à Toulouse, nous avons 35 et 37 ans avec 2 filles de 7 ans et 6 mois.

Mon mari est soudeur et moi, assistante administrative dans un établissement scolaire (17 ans d’expérience).

Si j’ai bien regardé la liste des domaines de formation, avec le diplôme de soudeur de mon cela nous donnerait 12 points, apparemment il manque de la main d’œuvre dans la soudure.

J’ai fais le test, nous serions admissible !

J’avais des questions concernant le test linguistique, pour le Français on doit s’inscrire dès qu’une session ouvre.

Pour l’anglais, on hésite à le passer, en comptabilisant les points (sans le test d’anglais) ça passe ! Je voulais donc avoir vos avis.

Concernant les emplois, je sais que l’expérience française n’a pas beaucoup voir pas du tout de valeur (d’après tous les témoignages sur ce forum) au Québec et qu’il faut se faire une expérience québécoise.

Ceci dit, je voulais savoir si dans mon domaine, le secrétariat (j’ai 17 années d’expérience) j’avais des chances de trouver du travail sans passer pas des petits jobs « alimentaires » ?

Quels sont les logiciels utilisés en bureautique et comptabilité ? Je sais qu’au Québec l’utilisation du clavier est un QWERTY, donc j’espère arriver en connaissant déjà le clavier ce qui me fera gagner du temps (du moins je l’espère).

Pour me donner plus de chance de trouver du travail, je souhaitais prendre des cours par correspondance pour adjointe administrative, pensez-vous que cela soit vraiment nécessaire, est ce que mon diplôme Bac Professionnel Secrétariat et mon expérience suffiront ?

J’aimerais avoir également vos avis, sur les régions, il y a en 2 qui nous intéressent c’est Sherbrooke et Chaudière Appalaches (concernant les loyers, les écoles, la garderie, le cadre de vie ….)

Voila je vais m’arrêter là, ça fait déjà beaucoup de questions, merci d’avance !!!!

P.S: j'espère que j'ai mis mon message au bon endroit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, ...J’avais des questions concernant le test linguistique, pour le Français on doit s’inscrire dès qu’une session ouvre. Pour l’anglais, on hésite à le passer, en comptabilisant les points (sans le test d’anglais) ça passe ! Je voulais donc avoir vos avis.

J’aimerais avoir également vos avis, sur les régions, il y a en 2 qui nous intéressent c’est Sherbrooke et Chaudière Appalaches (concernant les loyers, les écoles, la garderie, le cadre de vie ….)

....

Salut et bienvenue sur le forum!

En ce qui concerne, les tests de langues (Français et anglais). Les tests de Français sont fortement recommandés (en fait quasi obligatoire) car ils rapportent beaucoup de points et personne ne peut vraiment faire sans. Le test d’anglais ne doit être fait que par le requérant principal et sincèrement seulement si bon niveau (sinon perte de temps et d’argent car si niveau débutant, pas de points). Le site suivant explique très clairement tous les tests à faire et les centres agrées et reconnus pour les faire ! Il faut prendre RDV rapidement car parfois ca prends longtemps entre la prise de RDV, passer les tests et recevoir les résultats !

http://www.immigrati...guistiques.html

En ce qui concerne les régions ou tu veux t’installer, je ne les connais pas mais je trouve ce site plutôt sympa – le voici s’il peut t’aider. Sinon je suis sure que sur le forum tu pourras trouver des retours sur ces 2 régions.

http://www.bonjourqu...fr/accueil.html

En ce qui concerne tes autres questions, je vais laisser les autres te répondre.

Bonne lecture et surtout bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue sur le forum!

Leilou a répondu aux questions que je savais...

Mais si tu as d autres questions n hésite pas.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Wyles

Bonjour

Sherbrooke est une ville et Chaudière Apalache est une région, les 2 sont intéressants. Pour votre expérience comme adj. admin. vous trouverez facilement un emploi dans ce domaine. Ce métier étant assez vaste, vous pouvez très bien être amenée à faire de la compta en plus du secrétariat, faire la paie, gérer un collectif d'assurance, etc. Tout dépend de l'entreprise qui vous embauchera. Il faut être polyvalente et toucher un peu à tout donc je vous conseillerais de vous informer sur tous les postes cités. Ça augmentera vos chances.

Les régions choisies peuvent vous dispenser d'être bilingue (ang./franç.) mais il faut tout de même avoir un bon français écrit. Votre champs de recherche sera vaste : administrations gouv., PME, grosses entreprises, assurances, banques... vous aurez de quoi faire. Ne vous sous évaluer pas, 17 ans avec les outils que vous avez utilisés n'épateront pas un employeur mais il verra que vous connaissez le domaine, vous n'êtes pas une "bleue". Pour les logiciels : vous aurez l'info auprès des organismes d'aide à l'emploi ou encore vous pouvez appeler des entreprises et leur poser des questions.

Une technique qui fonctionne bien : tél. à une entreprise pour prendre rv avec une personne ressource et dire que vous êtes en réorientation de carrière et voulez vous diriger vers le métier d'adj. admin. et que vous souhaiteriez observer le travail. Vous pouvez même contacter une adj. admin. et lui demander si vous pouvez lui poser des questions sur son métier. Vous seriez étonnée à quel point les gens aiment parler de leur travail, ça peut être une autre forme d'aide pour vous. Et qui sait ? Parfois ça débouche par le 1er contact pour le fameux réseau, il arrive même qu'il y ait une possibilité d'emploi à cet endroit. Il y a tellement de façon de chercher du boulot.

Pour votre cv pas la peine d'indiquer les anciens diplômes, contentez-vous des plus récents comme Bac, énumérer les tâches avec un verbe d'action et surtout indiquer vos réalisations (ce qui montre que vous avez de l'initiative). Vous trouverez facilement des cv comme exemple pour vous aider ou encore mieux une fois arrivée le gouv. offre des formations gratuites pour la recherche d'emplois.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement