Aller au contenu

Donnez moi envie de venir à Québec.


Kiyomasa

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes, mon ami et moi en PVT sur Montréal et même avec un visa il est compliqué de trouver un job dans nos domaines malgré les jobinettes cumulées depuis 5 mois.

Une réflexion juste comme ça mais quand on postule il est noté nul part que l'on est en RP, PVT ou sans visa. Alors comment peut-on dire que nous n'avons pas été contacté parce que c'est un problème de visa? moi ça, ça m'intrigue!

Il faut d'abord une expérience québécoise pour intéresser un recruteur. Surtout à Montréal ou la concurrence est rude. Alors peut être qu' il y a plus d'opportunités dans les provinces québécoises, si ton projet est de vivre au Canada alors ça vaut peut être le coup de tenter ta chance. Tu reviendras à Montréal quand tu auras le visa pour travailler ;) En effet le jeune pro peut être une solution !

Je te souhaite bonne chance en tout cas, ce n'est pas toujours évident mais l'expérience en vaut la peine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour

Je te conseillerai de contacter un organisme pour les immigrants à QC, qu'il te donne un peu l'heure juste et des possibilités.

Je ne pense pas que ça marche, on se fait déja refouler de ce genre d'organisme lorsque l'on a un visa temporaire.

Ils demandent généralement la RP, ou pour les plus souples, une preuve que le CSQ à été demandé.

De plus, il n'a ni permis de travail ni RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufff pas facile de travailler sans permis ou résidence! Mais en tant que québécoise d'origine et surtout en tant que professionnelle en employabilité, voici quelques conseils...

Premièrement, la culture du travail et de la recherche d'emploi est TRÈS différente en France et au Québec. Vous devez avant tout revoir votre CV. Allez-y mollo, simple et efficace sont les 2 critères de base.

Pas de petit caractère pour essayer de tout mettre, 2 pages maximum!

(vous pouvez ajouter une annexe de vos réalisations professionnelles par contre).

Pas de paragraphe tout collé qui ne donne pas envie de lire le cv.

Allez-y par point. Vous pouvez même vous permette un peu de fantaisie, surtout dans votre domaine. Le noir et blanc n'est pas obligatoire. Et une touche de créativité attirera le regard de l'employeur parmi les cv reçus.

Une lettre de motivation/présentation est aussi appréciée en général. Elle permet de faire le lien entre vos expériences/compétences, l'entreprise et le poste à lequel vous postulez.

Les employeurs d'ici aiment ça quand les candidats démontrent de l'intérêt envers leur organisation. En ce sens, vous pouvez, après avoir déposé votre candidature, faire un suivi téléphonique, pour savoir si votre CV s'est bien rendu et quand vous pouvez vous attendre à avoir des nouvelles.

Et pour terminé, il y a environ 80% des offres d'emploi disponibles qui ne sont pas affichées, c'est ce que nous appelons le marché caché... Pour différentes raisons les employeurs utilisent d'autres stratégies afin de combler leur besoin de personnel. C'est à vous d'identifier les entreprises qui pourraient correspondre à votre profil et de les approcher. Même s'ils vous disent qu'ils n'ont pas de besoin pour le moment, on ne sais jamais ce qui peut arriver dans une organisation: du jour au lendemain, tout peut changer. Surtout qu'au Québec, nous n'avons pas de CDI ou de CDD, la mouvance de la main d'oeuvre est assez forte, et pas seulement dans le même secteur, mais interprofessionnel aussi.

Ah oui dernier point, le langage est différent en ce qui concerne les titres d'emploi. Designer web, développeur web, intégrateur multimédia, il se peut que vous ayez loupé quelques offres pour cette raison. Voici un lien d'Emploi Québec, organisme gouvernemental vouée à l'emploi. Il y a beaucoup d'information sur ce site, surtout la section IMT en ligne (lien direct ci-dessous). N'hésitez pas à surfer dans les différentes sections du site, vous risquez de trouver des infos pertinentes au sujet de votre profession, les besoins actuels par région, les salaires, les études requises, etc.

En espérant que ces quelques conseils pourront vous aidez.

Bonnes recherches!

http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&asect=2&secttxt=web&PT4=53&sectcsect=26&cregn=QC&PT1=25&secttypeprin=01&pro=2175&PT2=21&sectpprec=mtg322_descrsecteur_01%2Easp&sregn=QC&type=01&PT3=10&motpro=developpeur+web&aprof=2175

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que le marché de travail est relativement moins compliqué ici qu'en France! par expérience personnel!!! Bien, que je suis dans un domaine de formation très recherché!!!! :thumbsup:

La reconaissance des diplômes c'est un autre sujet!! :db:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'adore Québec !! Tu rencontres tout le temps des gens, y'a un tas de choses à faire, surtout en hiver ! C'est presque la ville parfaite à mes yeux, ni trop grande ni trop petite, riche et paisible;

il consiste en quoi exactement ton job, parce qu'ici, le web, y'a du taff !!

Hello LolotteA, tu te souviens on avait échangé lorsqu'on attendait nos permis d'études et avec les grèves c'était stressant !! Nous sommes nous aussi arrivés depuis fin Août et sommes très heureux d'être là. Je ne sais pas où tu habites mais si le coeur te dit un jour de passer nous voir, ça nous ferait plaisir !! Peut-être à bientôt. Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci pour les conseils qui sont utiles mais on m'avais déjà avertis :)

Mon CV est graphique donc assez original, et a été revu par une RH qui est au Québec depuis 10 ans. Je connais assez bien les termes des emploi auquels je peux postuler et pour le marché caché, je me fais mon réseau sur LinkedIn. Je lance des contacts, je participe aux groupes de discutions et je suis les entreprises que je cible.

Et pour l'expérience québecoise qu'il me manque, je suis bénévole d'affaire à la chambre de commerce de Montréal pour proposer mes services en graphisme et je suis en "stage" pour une société qui m'a charger de refaire tout leur site.

Pour ce qui est des organismes qui aident à l'intégration, je suis aller voir la CITIM et le bureau de l'immigration. Effectivement il faut avoir un statut mais pas forcément la RP j'ai l'impression. Les agences de placement par contre, là il demande la RP.

Je connais plusieurs graphistes français qui ont trouvé un emploi durable en agence avec un PVT. J'espère donc sortir du statut touriste bientôt avec le PVT 2014 mais ils tarde à ouvrir :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le domaine du Web Design il y a beaucoup de travail, bon c'est vrai que si tu as toujours un numéro étranger et pas de permis de travail ça devient tout de suite beaucoup plus dur!

Montréal c'est plein de petites start-up Web cool surtout dans le coin du Vieux-Montréal (Square-Victoria), essayes de faire un tour.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'habite à Québec et j'ai un ami qui est en PVT actuellement, il était aussi infographiste avec expérience en France. D'après lui, il y a peu de demandes en ce moment pour les infographistes dans la ville de Québec. Il travaille actuellement dans une société de jeux vidéo.

Par contre, d'un point de vue Web-Design, il y a beaucoup de formations dans les différents CEGEP. Cependant, le seul que je connais a monté lui-même son entreprise.

Sinon, Québec est une ville magnifique où je me sens vraiment très bien, Je me suis fait d'excellents amis, j'adore mon travail et la qualité de vie que nous avons mon conjoint et moi.

Modifié par Souris-Miquette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement