Aller au contenu

Tempête hivernale généralisée mercredi au Québec


Laurent

Messages recommandés

Neige, pluie verglaçante et grésil, l’ensemble du Québec aura droit à une tempête hivernale mercredi.
Lundi, le froid reste bien installé au Québec et le ciel reste variable dans la majorité des secteurs, et certains secteurs dont Mont-Tremblant et Val-d’Or recevront plus de 5 cm de neige jusqu’à mardi matin. Du côté de Montréal et Québec, on pourrait voir une trace de plus ou moins 2 cm au sol.
Mardi, ce sera le calme avant la tempête, avec une remontée des températures plus près du point de congélation de Gatineau à Québec, en passant par Montréal.
Dans la nuit de mercredi, la neige parfois intense tombera sur la majorité des grandes villes du Québec. L’heure de pointe matinale sera donc à surveiller. « Il y a une forte probabilité que la neige soit mélangée avec de la pluie verglaçante. Les conditions routières seront donc plus difficiles », explique Didier Robert-Lacroix.
Durant la journée de mercredi, il tombera un mélange de neige, de pluie et de grésil le long du fleuve Saint-Laurent, tandis que les régions de la rive nord, dont Gatineau, Mont-Tremblant et Saguenay auront des accumulations de neige plus imposante (15 cm et plus selon les secteurs). Au final, les accumulations au sol ne dépasseront pas la quinzaine de centimètres de neige dans les villes de Montréal et Québec, surtout en raison de la pluie prévue en milieu de journée.
« La tempête de mercredi a des caractéristiques d’une dépression du Texas. C’est la même qui a affecté plusieurs états américains ce week-end. Une douceur accompagnera ce système et c’est pour cette raison que la forme des précipitations sera variable dans plusieurs régions du Québec », indique André Monette, météorologue à MétéoMédia.
Les vents viendront cependant donner du coffre à cette première tempête hivernale généralisée.

post-12-0-55291600-1385397051_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça fait peur vu comme ça ! Comme si on annonçait une guerre, l'avancée des troupes jour par jour.

Je préfère avoir la "surprise" au jour le jour, personnellement. Et pis ! Faut bien qu'elle arrive cette neige ! C'est le pays, non ? Alors c'est l'hiver qui commence comme tous les ans et depuis toujours.

Moi j'aime l'hiver même s'il faut supporter tous les troubles qui vont avec.

Bon hiver à tous :santa:

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo Québécoise, et particulièrement l'hiver et son extrême cruauté semble raviver la flamme de ceux qui veulent s'y installer ;)

post-12-0-33462800-1385400665.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La météo Québécoise, et particulièrement l'hiver et son extrême cruauté semble raviver la flamme de ceux qui veulent s'y installer :wink:

Va falloir tempérer (sans jeu de mots) ses propos:

Pour connaitre l'"extrême cruauté" du climat nordique (arctique), il faut avoir vécu à Resolute Bay (Qausuittuq en inuktitut) ou à Alert (sur Ellesmere Island) pour des températures extrêmes, et sur des périodes assez longues de l'année...

Le reste, c'est pour frapper l'imaginaire des non-Québécois. Il y atellement d'écrits sur ce forum pour vanter le fait que ce soit très vivable. Des millions y vivent, affrontent l'hiver sans problème. L'appelation "extrême cruauté" n'est donc réservée qu'à certains criminels et aux deux ministères du Revenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhou !!! C'est reparti pour un autre hiver ! Je suis bien content d'avoir condamné le stationnement dans ma cour... fini le pelletage !! Faudra juste pelleter sa voiture dans la rue.

Bon hiver à tout les forumistes :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo Québécoise, et particulièrement l'hiver et son extrême cruauté semble raviver la flamme de ceux qui veulent s'y installer :wink:

Va falloir tempérer (sans jeu de mots) ses propos:

Pour connaitre l'"extrême cruauté" du climat nordique (arctique), il faut avoir vécu à Resolute Bay (Qausuittuq en inuktitut) ou à Alert (sur Ellesmere Island) pour des températures extrêmes, et sur des périodes assez longues de l'année...

Le reste, c'est pour frapper l'imaginaire des non-Québécois. Il y atellement d'écrits sur ce forum pour vanter le fait que ce soit très vivable. Des millions y vivent, affrontent l'hiver sans problème. L'appelation "extrême cruauté" n'est donc réservée qu'à certains criminels et aux deux ministères du Revenu!

Je disais ça à la blague... Cela dit, sans accès à une source massive d'énergie pour chauffer maisons, écoles, hall de gare, centres d'achats, etc, ce climat ne serait tout simplement pas vivable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui ne sera pas vivable, c'est très probablement le trafic routier de mercredi ... Je commence à me dire que je vais travailler de la maison ! Comme ça, ça permettra à tous les retardataires de la ville de Québec de supplier leur garagistes d'installer leurs pneus d'hiver :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre ce sentiment qui m'envahit ....J'ai justement hâte de voir ce qu'est une tempête de neige des hivers Québécois. Parait qu'il y aurait moins de neige, plus de glace, moins de froid glacial comme avant ....avant= il y a plus de 20 ans!

Ce sera un 2eme premier hiver pour moi qui n'ai vu que 2 cm de neige en 7 ans dans le sud ouest français!!!

Vais-je vivre un 2eme premier choc...et plaisir??? !!! :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apparement on va avoir une tempête "chaude" avec des températures proches de zéro ce qui est pas mal moins excitant qu'une grosse poudrerie avec -10.

Il est très difficile de prévoir exactement ce qui va tomber et je conseille à tout le monde d'aller voir cette page avant de quitter son domicile pour aller travailler:

http://www.accuweather.com/fr/us/national/weather-radar

ci-joint un exemple assez parlant de la limite pluie/neige cet automne.

post-129007-0-35878400-1385419745_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La météo Québécoise, et particulièrement l'hiver et son extrême cruauté semble raviver la flamme de ceux qui veulent s'y installer :wink:

Va falloir tempérer (sans jeu de mots) ses propos:

Pour connaitre l'"extrême cruauté" du climat nordique (arctique), il faut avoir vécu à Resolute Bay (Qausuittuq en inuktitut) ou à Alert (sur Ellesmere Island) pour des températures extrêmes, et sur des périodes assez longues de l'année...

Le reste, c'est pour frapper l'imaginaire des non-Québécois. Il y atellement d'écrits sur ce forum pour vanter le fait que ce soit très vivable. Des millions y vivent, affrontent l'hiver sans problème. L'appelation "extrême cruauté" n'est donc réservée qu'à certains criminels et aux deux ministères du Revenu!

:Crylol:

T'avais juste à payer tes impôts :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ça peut vous consoler de "l'extrême cruauté"...;)

Je me fais la même réflexion à chaque année depuis quelques années: Y a rien de plus déprimant que des décorations de Noël (guirlandes cheap et lumières de couleur clignotantes) accrochées autour de troncs de palmiers et de dattiers... à près de 30 C°... Un anacronisme!

"OOPArt", come disent les anglophones (Out of Place Artifact), ou en français: «Objet hors contexte»...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'appelation "extrême cruauté" n'est donc réservée qu'à certains criminels et aux deux ministères du Revenu!

 

 

:Crylol:

 

T'avais juste à payer tes impôts :P

Cré-moi cré-moi pas Kweli, j'ai fui 43% combiné, j'en paie 51% à l'ombre maintenant. Il coûte cher le maudit soleil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Neige, pluie verglaçante et grésil, l’ensemble du Québec aura droit à une tempête hivernale mercredi. 

 

Lundi, le froid reste bien installé au Québec et le ciel reste variable dans la majorité des secteurs, et certains secteurs dont Mont-Tremblant et Val-d’Or recevront plus de 5 cm de neige jusqu’à mardi matin. Du côté de Montréal et Québec, on pourrait voir une trace de plus ou moins 2 cm au sol.

 

Mardi, ce sera le calme avant la tempête, avec une remontée des températures plus près du point de congélation de Gatineau à Québec, en passant par Montréal. 

 

Dans la nuit de mercredi, la neige parfois intense tombera sur la majorité des grandes villes du Québec. L’heure de pointe matinale sera donc à surveiller. « Il y a une forte probabilité que la neige soit mélangée avec de la pluie verglaçante. Les conditions routières seront donc plus difficiles », explique Didier Robert-Lacroix. 

 

Durant la journée de mercredi, il tombera un mélange de neige, de pluie et de grésil le long du fleuve Saint-Laurent, tandis que les régions de la rive nord, dont Gatineau, Mont-Tremblant et Saguenay auront des accumulations de neige plus imposante (15 cm et plus selon les secteurs). Au final, les accumulations au sol ne dépasseront pas la quinzaine de centimètres de neige dans les villes de Montréal et Québec, surtout en raison de la pluie prévue en milieu de journée. 

 

« La tempête de mercredi a des caractéristiques d’une dépression du Texas. C’est la même qui a affecté plusieurs états américains ce week-end. Une douceur accompagnera ce système et c’est pour cette raison que la forme des précipitations sera variable dans plusieurs régions du Québec », indique André Monette, météorologue à MétéoMédia. 

 

Les vents viendront cependant donner du coffre à cette première tempête hivernale généralisée. 

 

{style_image_url}/attachicon.gif tempete-de-neige-meteomedia.png

 

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/prets-pour-une-premiere-tempete-de-neige-/16780/

 

Chez moi, la temperature est de 21 à 33 degré Celsius pendant 365 jours et 1/4, ceux qui n'aiment pas le froid diront "ooh c'est cool!" mais de juin à novembre on peut avoir plusieurs cyphons, et ceux qui ont peur de ça diront " merde c'est l'enfer ici !". Attendez attendez ! Je n'ai pas encore fini, il y a aussi ceux qui n'ont aucun problème avec ni les typhons et qui aiment bien la chaleur tropicale mais qui auront à bien ajuster leurs coeurs dans leurs poitrines et à mettre leurs maisons sur des choc absorber car ici la terre tremble quand elle veut :(

Les intemperies ça existe partout sur différentes formes, tout ce qu'on a à faire c'est de s'adapter et de se préparer.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ça peut vous consoler de "l'extrême cruauté"... :wink:

Je me fais la même réflexion à chaque année depuis quelques années: Y a rien de plus déprimant que des décorations de Noël (guirlandes cheap et lumières de couleur clignotantes) accrochées autour de troncs de palmiers et de dattiers... à près de 30 C°... Un anacronisme!

"OOPArt", come disent les anglophones (Out of Place Artifact), ou en français: «Objet hors contexte»...

Arrête de nous narguer!

Je suis persuadé que ça te manque un petit -15C avec un petit vent qui s'engouffre en dessous du manteau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement