Aller au contenu

Etudier dans un lycée au Canada?


French54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me permets d'écrire sur ce forum car j'ai des questions concernant les lycées au Canada. Tout d'abord, j'aimerais souligner que je suis Français et que je vis en France.

-> L'année prochaine je vais intégrer un lycée (en France) et j'aimerais savoir si on pouvait intégrer un lycée canadien dans la partie anglaise du Canada (afin d'améliorer de manière considérable son anglais). Je rappelle que la première année de lycée en France s'appelle la "seconde".

-> voici mes questions:

- Quelle est l'équivalence de la "seconde française" au Canada?

- Puis-je en tant que Français mineur, entrer au Canada en tant que lycéen?

- Pouvons-nous entrer dans un pensionnat (un boarding school, il me semble) au Canada, en tant que citoyen français?

- Vu le coût onéreux des lycées, y a t-il des bourses afin de couvrir une grande partie (voire la totalité) des frais ?

- Existe t-il des programmes linguisitiques permettant aux jeunes Français d'entrer dans un lycée canadien (pour une durée de quelques mois, un an, etc.) ?

Je vous remercie d'avoir lu ce sujet.

French54.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

je me permets d'écrire sur ce forum car j'ai des questions concernant les lycées au Canada. Tout d'abord, j'aimerais souligner que je suis Français et que je vis en France.

-> L'année prochaine je vais intégrer un lycée (en France) et j'aimerais savoir si on pouvait intégrer un lycée canadien dans la partie anglaise du Canada (afin d'améliorer de manière considérable son anglais). Je rappelle que la première année de lycée en France s'appelle la "seconde".

-> voici mes questions:

- Quelle est l'équivalence de la "seconde française" au Canada?

- Puis-je en tant que Français mineur, entrer au Canada en tant que lycéen?

- Pouvons-nous entrer dans un pensionnat (un boarding school, il me semble) au Canada, en tant que citoyen français?

- Vu le coût onéreux des lycées, y a t-il des bourses afin de couvrir une grande partie (voire la totalité) des frais ?

- Existe t-il des programmes linguisitiques permettant aux jeunes Français d'entrer dans un lycée canadien (pour une durée de quelques mois, un an, etc.) ?

Je vous remercie d'avoir lu ce sujet.

French54.

Voici quelques réponses :

- le 'lycée' n existe pas au Canada, au Québec il s agit du cegep ( mais son début est l équivalent de la 1ère en France et pas la seconde) Dans le reste du Canada, ce concept n existe pas je crois et le secondaire fait 3 ans de plus (d autres le confirmeront)

- au Québec, il existe bien des cegep anglophones mais et est-ce le bon endroit si tu veux baigner dans l anglais.

- une grosse difficulté réside dans le fait que tu sois mineur: on ne te donnera aucun visa étudiant si une personne désignée par tes parents ne jouera le rôle de tuteur légalement responsable de toi ici. À voir si dans un 'pensionnat' ils n ont pas des choses prévues pour cela...

- la dernière et non la moindre est le coût de l'opération : seul le Québec a avec la France des accords sur les prix des études ( un étudiant français paye au Québec le même prix qu un étudiant québécois, même un ontarien paye plus cher ses études au Québec qu un français !) Il se pourrait donc que tu payes dans un pensionnat + école en dehors du Québec un prix à 5 chiffres par année d études et le premier chiffre risque même être au delà du '1'

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kuroczyd,

merci beaucoup pour ta réponse! ;)

Je comprends mieux. Je pense qu'il faudrait donc privilégier le Québec... (ensuite voir les écoles qui proposent un programme en anglais,etc.).

Je prendrai un rendez-vous avec une conseillère d'orientation de mon collège pour qu'elle me conseille sur d'éventuels programmes,etc.

J'ai entendu parler d'un garçon dans un lycée français qui a fait 3 mois d'études au Canada (alors qu'il était à la base en classe de seconde, en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c est plus un programme d échange ou une école avec une 'antenne' au Canada : tu peux creuser cette piste mais je ne connais pas ce type de dispositif.

PS: même au Québec, cela peut coûter qqes milliers de $$$. Pour un étudiant à l'université (ou les prix pour l annee d études débutent à ~ 2500$), l immigration canadienne demande de justifier un peu plus de 10 000$/an pour donner le visa pour être sur que l étudiant aura de quoi pour ses dépenses de santé, les transports et la subsistance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'équivalent de la seconde au lycée n'est pas le CEGEP, mais se situe quelque part au cours du secondaire (peut-être la 4ème secondaire ?). Il y a 6 années de primaire, puis 5 années de secondaire avant d'intégrer le CEGEP. On arrive donc au CEGEP à environ 17 ans.

Il existe des programmes avec des organismes, par exemple celui-là (je sais, ce n'est pas au Canada, mais j'avais ça en tête...), est-ce que c'est ce que tu cherches ?

Modifié par chachawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'équivalent de la seconde au lycée n'est pas le CEGEP, mais se situe quelque part au cours du secondaire (peut-être la 4ème secondaire ?). Il y a 6 années de primaire, puis 5 années de secondaire avant d'intégrer le CEGEP. On arrive donc au CEGEP à environ 17 ans.

Il existe des programmes avec des organismes, par exemple celui-là (je sais, ce n'est pas au Canada, mais j'avais ça en tête...), est-ce que c'est ce que tu cherches ?

Je n ai pas dit que la seconde est l équivalent au cegep si tu me relis mais la première. J en suis certain car les finissant de seconde des écoles françaises de montréal rentrent au Cegep...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équivalent de la seconde au lycée n'est pas le CEGEP, mais se situe quelque part au cours du secondaire (peut-être la 4ème secondaire ?). Il y a 6 années de primaire, puis 5 années de secondaire avant d'intégrer le CEGEP. On arrive donc au CEGEP à environ 17 ans.

Il existe des programmes avec des organismes, par exemple celui-là (je sais, ce n'est pas au Canada, mais j'avais ça en tête...), est-ce que c'est ce que tu cherches ?

Bonjour chachawa, merci de ta réponse,

oui je cherche un programme de ce genre. Néanmoins j'avais vu un autre programme où on proposait d'être scolarisé pour une durée déterminée (semestre,trimestre,année,etc.).

Modifié par French54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca alors ? Ou ça ? Je n'ai rien trouvé au Canada, mais ceci dit ça ce sont les premiers résultats sortis sur Google, en creusant un peu ça existe peut-être... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà exactement! J'avais vu le même genre de site mais pour le Canada (bien que, les autres pays anglo-saxon tels que les Etats-Unis, l'Angleterre,etc. sont tout aussi magnifiques!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement