Aller au contenu

Bilan rapide d'une année au Québec


Invité

Messages recommandés

Voilà maintenant plus d'un an que nous sommes arrivés avec nos bagages et notre chat sur le sol québécois.

En une année il s'en est passé des choses !

- j'ai trouvé du travail dans ma branche, avec mon expérience prise en compte une semaine après mon arrivée ! C'est une énorme chance. Au début j'étais à temps partiel puis je suis passée à temps plein durant l'été.

- nous avons trouvé l'appartement qui nous correspondait vraiment (à tel point que nos amis nous ont dit qu'il ressemblait à celui qu'on avait en France), et 9 mois après notre arrivée nous avons acheté un condo identique dans le même immeuble.

- j'ai appris à mes dépend qu'il n'était pas nécessaire pour un français d'avoir sa carte de RP pour sortir du territoire canadien (et y rentrer), merci à l'agent qui m'a reçu et expliqué ça gentiment alors que je commençais à pleurer comme une madeleine.

- maintenant je sais qu'une nappe carreautée n'a pas de carotte dessus, qu'on peut être magané un dimanche matin après une soirée bien arrosée et plein d'autres expressions fleuries !

- on a découvert de très beaux endroit : un superbe chalet dans les Laurentides, l'hôtel Sacacomie, l'hôtel des Premières Nations (merci les conseils du forum), l'hôtel La Ferme à Baie St Paul et plein d'autres ... On se rend compte qu'on visite doucement, bien plus doucement que nos amis PVT (qui essayent de tout caser en un an !). Prochaine grande destination : une semaine à NY cet été !

- on a aussi perdu des amis "victimes" d'un non renouvellement de visa de travail ... dur dur ...

- mon activité de photo a bien démarré : j'ai fait de superbes mariages cet été (dont un ... la personne se reconnaîtra), j'ai rencontré des personnes fabuleuses ! Ca démarre doucement mais je fais mon réseau petit à petit ! Demain je rencontre des mariés demain, croisez les doigts pour moi !

- on a bien mangé pendant cette année : hummm la cabane à sucre du Pied de Cochon, les food truck assis dans l'herbe, la poutine au porc effiloché ...

On a aussi :

- pleuré la disparition de proches ou des animaux de la maison (la "maison" en France) sans pouvoir être présent pour les derniers jours

- on s'est inquiété lors d'examens de santé de nos proches, voir ses parents vieillir : quel sera le résultat ? Et si c'est grave ? Imaginer tous les scénarios possibles (surtout les pires) et déjà savoir comment on fera si un jour ...

- on s'est inquiété quand nos parents nous on appelé à 3h00 du matin ... en s'étant trompé sur le décalage horaire !

- a été absent pour l'accouchement de nos amies et on ne suit l'évolution du petit dernier que par Instagram

- on a senti l'éloignement de certains amis malgré toute la bonne volonté du monde, subir des réflexions aussi coupantes qu'un coup de poignard. Mais paraît-il cette vie on l'a choisie alors on trace un trait définitivement ou pour un moment pour continuer à vivre sa vie.

- pleurer sur Skype avec ses amies car elles nous manquent trop et qu'on aurait tellement besoin de les voir, là, maintenant, tout de suite.

Pour l'instant on n'a pas encore :

- pelleté la voiture (car on en a pas)

- été en dehors de la province de Québec (c'est pour bientôt)

- appris à faire du patin

- eu l'occasion de tester les urgences (je croise les doigts)

Bref nous sommes vraiment très heureux de cette première année, même si l'immigration n'est pas toute rose. Quitter son pays, ses repères, reste quelque chose de difficile. Nous n'avons rien fuit en partant de la France, nous n'attendions ni une vie plus facile, ni une vie plus dure. Nous avions décidé de prendre cette expérience comme elle vient et quand on nous demande combien de temps on veut rester on répond "Tant qu'on sera bien !"

Enfin le meilleur compliment que j'ai a été d'une personne me demandant ce que je pensais des élections municipales. Je lui ai répondu que je ne suivais ça que d'un oeil étant donné que nous n'avons pas le droit de vote. Elle a répondu : "Ah oui c'est vrai, tu fais tellement québécoise que j'oublie que ça fait un an que tu es ici" (je devais porter une chemise carreautée ce jour là ^^).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce témoignage. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa tout ca.

Passe un bon hiver et oubli pas de repasser par ici après avoir fait une ballade hors du Québec

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Joli sujet bien écrit ! Et quelque part, on se reconnaît dans cette expérience... Bravo, et belle continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton témoignage.

Et quel style efficace ! J'adore !!!

Très bonne continuation...

Axel.

Modifié par Axel_et_Vio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour votre témoignage,

votre style d'écriture est dynamique et super agréable à lire, merci pour toutes ses anecdotes et pour vos ressentis surtout en ce qui concerne la famille, car pour ma part c'est ce que je redoute le plus.

où êtes vous installée ?

@bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau témoignage ! J'espère que tout va continuer au mieux !

C'est certain que les amis et la famille sont loin, mais plus vous passerez du temps ici, plus les accouchements, mariages et tout autre évènement concerneront des amis que vous vous serez fait ici. C'est certain que les liens de distendent avec certains, pour les autres par contre c'est tellement un plaisir de les revoir. C'est moins fréquent mais intense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'hôtel des Premières Nations (merci les conseils du forum),

vous aviez pris un forfait?

alors la table... elle n'est pas délicieuse et surprenante!?! moi j'ai hâte d'y retourner le menu à changer depuis ma dernière visite!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Nous sommes installés à la limite entre le quartier du Plateau et celui de la Petite Patrie, pour la simple raison que c'est à 5 minutes à pied du travail (après avoir passé parfois 2 x plus d'1h00 de trajet en France !).


l'hôtel des Premières Nations (merci les conseils du forum),

vous aviez pris un forfait?

alors la table... elle n'est pas délicieuse et surprenante!?! moi j'ai hâte d'y retourner le menu à changer depuis ma dernière visite!! :D

Non on n'y est allé que pour manger et visiter le musée (je conseille de faire la visite guidée car sinon le musée n'a rien de trépidant !) mais j'ai regretté car l'auberge sur l'Île d'Orléans était vraiment nulle !!

J'ai hâte d'être au WE prochain à Baie St Paul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour d'expérience et bonne continuation ! :flowers::bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait un conte de fées!!!! la vie au Québec se fait le jour à jour et petite à petit!!!!!les deux premières annés: patience, bcp de patience!!!! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la patience est un chemin qui dort :biggrin2:

oups.....la patience est un chemin d'or. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour ton récit!

Tu indiques que tu es arrivée avec un chat, comment c'est passé le voyage pour lui ? Pas de traumatisme post-voyage?

Modifié par Natc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sympa ton style d'écriture ! et histoire captivante ! Merci et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton récit!

Tu indiques que tu es arrivée avec un chat, comment c'est passé le voyage pour lui ? Pas de traumatisme post-voyage?

Notre chatte avait tout juste 11 ans à l'époque et un bon 6,5 kilos ^^ Autant dire que ce n'est plus une petite minette :smile:

Nous avons fait le choix de ne pas lui donner de calmant car j'avais lu des avis négatifs à ce propos :

- possibilité d'arrêt cardiaque

- chat qui devient "fou" dans la soute

Nous avons pris un vol direct (Air Transat) et c'est le coeur en fiches que nous l'avons laissée au compteur des "objets encombrants" (ahahah) ! Nous avions pris aussi l'option "+" pour avoir (entre autres) un déchargement des valises prioritaire.

A chaque perturbation dans l'avion on ne pensait qu'à elle !

Comme nous avions fait les formalités de RP précédemment nous sommes passés rapidement à l'immigration (et il n'y avait pas grand monde). Déjà arrivés que nos bagages étaient sur le tapîs et ensuite nous avons attendu un bon 10 minutes pour récupérer la minette !

Bouche ouverte, elle ne disait RIEN (elle qui déteste la cage elle ne fait que miauler).

On passe aux services vétérinaires (ça s'est résumé au paiement des 30 et qq $ de mémoire) puis direction les taxis. 2 ou 3 ont refusé et un nous a finalement embarqué, bagages, chat ... direction l'hôtel.

Arrivés à l'hôtel j'ai filé au Provigo en-dessous acheter de la litière (pas d'accident pendant le vol) et des croquettes + pâté (elle adore ça mais n'y a pas droit à cause de ses dents).

Elle a passé 2 jours sous le lit, toute prostrée ... Ca nous a fait mal au coeur et c'est là qu'on a l'impression qu'elle ne s'y fera jamais.

Puis doucement elle est sortie, a un peu mangé, jusqu'à investir le lit pour des siestes au soleil !

Lorsque nous avons emménagé dans notre appartement elle était beaucoup plus bavarde dans le taxi (et le chauffeur de taxi, un québécois "pure laine", lui disait "t'inquiète pas Mimine !! On arrive !!" :whistlingb:

Rebelote, 24 à 36h sous le lit et maintenant elle est entre mon clavier et mon écran à sa place habituelle :flowers:

Elle ne sort pas, devient fofolle en voyant les feuilles sur le balcon et a peur des écureuils (je suis sûre qu'en cas de combat ce sont les écureuils qui gagneront !).

Voilà c'est un peu long mais elle a été la partie la plus stressante de notre voyage ... On espère qu'elle sera près de nous encore très longtemps <3

post-53631-0-75189400-1390879514_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement