Aller au contenu

Montréal : Meurtre d’un chauffeur de taxi d’origine algérienne


immigrer.com

Messages recommandés

Montréal : Meurtre dun chauffeur de taxi dorigine algérienne

le 22.11.13 | 17h24

La communauté algérienne de Montréal sest réveillée sur la triste nouvelle de lassassinat de lun des siens, Ziad Bouzid, chauffeur de taxi tué par des inconnus pendant son travail dans la nuit du mardi à mercredi dernier.

Un des suspects a été arrêté jeudi dans la banlieue sud de Montréal après une chasse à lhomme pour laquelle le service de police de la ville de Montréal a utilisé les médias traditionnels et sociaux en diffusant sa photo à une large échelle.

Marié et père de trois enfants (une fille et deux garçons) âgés de 6 à 17ans, Ziad Bouzid , 45 ans, est originaire dAlger (Belouizdad). Il est de père Algérien et de mère Tunisienne. Sa fille a été admise aux urgences après la visite de la police qui est venue les informer de sa mort à 5 heures du matin. Ingénieur en mécanique de lUniversité des sciences et de la technologie Houari Boumédiène, il a travaillé à la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) en Algérie.

Ziad Bouzid a émigré au Canada (Québec) en 2002. La non reconnaissance des diplômes et de lexpérience algérienne ainsi que les difficultés daccès aux postes de travail de bonne qualité le font rabattre sur le métier de chauffeur de taxi, métier quil a exercé à partir de 2008.

« Dites aux Algériens qui croient que cest le paradis ici que les seules opportunités qui les attendent ici, malgré leur hauts diplômes et leur éducation sont chauffeurs de taxi pour eux et éducatrice dans les garderies pour leurs femmes », nous dit, sous lémotion Mohamed, un de ses voisins et amis. Habitant une cité modeste à Pierrefonds, un quartier du nord-ouest de Montréal, Ziad devait travailler parfois 14heures par jour pour subvenir aux besoins de sa famille.

Sa femme a réussi à trouver un travail à temps partiel pour garder à lécole les élèves pendant les pauses de midi. Nous sommes loin des fantasmes véhiculés par la défunte émission de lENTV Sans Visa. Sid Ali, un de ses collègues, le décrit comme une personne pacifique et très gentil qui « ne ferait pas de mal à une mouche ». « Les consignes sont claires, il ne faut jamais résister à un client quand il ne veut pas payer. Il y va de notre sécurité », ajoute-t-il.

Ses amis se rappellent que le jour du match Algérie-Burkina Fasso, Ziad Bouzid na pas voulu voir la deuxième mi-temps car il était déçu de la prestation des Verts et ne voulait pas voir lAlgérie perdre. Le soir même il est assassiné. Il ne pourra plus participer aux parties de football entre amis ou emmener son fils jouer.

Très attachés à ses enfants, il venait tout juste de leur acheter des tablettes et des smartphones. Slimane, un chauffeur de taxi dorigine syrienne rencontré au Centre-Ville de Montréal affirme que ce meurtre doit être une affaire de drogués. « On peut tuer pour aussi peu que 20 dollars. Un drogué est une bombe qui na pas explosé. Il y a une chance sur 1 000 000 pour que ce soit le chauffeur qui soit en cause», explique celui qui vit au Canada depuis 21 ans.

Ce meurtre est le deuxième en quatre ans qui touche un chauffeur de taxi algérien. En 2009, un père de 4 enfants a été assassiné dans les mêmes conditions. Mohamed Nehar-Belaid, originaire de louest algérien, avait 64 ans. Son assassin, 27 ans, a été condamné à la réclusion à perpétuité en 2012.

Rapatriement

Comme une bonne partie des Algériens du Canada, Ziad Bouzid sera enterré en Algérie et ce bien quil y ait des cimetières musulmans ou multiconfessionnels à Montréal. Deux campagnes de collecte de fonds ont été lancées.

Lune par ses amis et lautre par ses collègues. Elles serviront aux frais de rapatriement du corps. Le reste des sommes sera remis à sa famille. Il nest pas encore clair si sa famille pourrait bénéficier dindemnités dassurance ou du fonds daide aux victimes de violence. Le consulat dAlgérie devrait aussi participer à la prise en charge sur le plan financier ainsi que logistique. « Pour des raisons humanitaires », nous explique-t-on. Air Algérie sera appelée à contribution. Le consul dAlgérie à Montréal et des membres de son staff ont rendu visite à la famille.

Cette situation rappelle le problème qui se pose à chaque décès dun Algérien au Canada. Lenterrer au pays de lérable ou en Algérie? Il y a quelques années, le rapatriement était presque automatique. Mais depuis que les familles se sont ancrées au Canada et que les enfants ont grandi, les enterrements en Algérie ne sont pas systématiques. Et si on décide de lenterrer au pays, il faut prévoir un minimum de 7 000 dollars quon ne prévoit pas, généralement, à lavance. Il faut aussi rajouter les frais de transport pour les personnes qui laccompagnent.

Les collectes se font souvent dans les mosquées ou les commerces maghrébins avec tous les risques de dérapages (qui gère quoi ? est-ce que largent arrive toujours dans les mains de la famille du défunt ?). LAlgérie ne prend pas en charge le rapatriement des corps de ses ressortissants morts à létranger. Des considérations humanitaires ou des cas difficiles peuvent être une exception à la règle.

Toutefois, la Société nationale dassurance (SAA) offre une assurance rapatriement pour les Algériens vivant à létranger. Le seul problème : elle nest pas connue par les membres de la communauté car elle ne bénéficie pas dune publicité adéquate.

Plus dinfo : Assurance rapatriement : http://www.saps.dz/.

Pour aider lafamille : https://www.facebook.com/TaxiDiamondMtl?fref=ts

Pour faire un don, contacter le 514 273-1725.

Ou bien faire des dons directement au compte Solidarité Famille Bouzid Ziad -de la Banque Royale du Canada (RBC) : 02931-003-503-889-8

source : http://www.elwatan.com/actualite/montreal-meurtre-d-un-chauffeur-de-taxi-d-origine-algerienne-22-11-2013-235947_109.php

post-2-0-97572600-1385155434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes condoléances à sa famille. C'est triste, priver des enfants de leur père pour quelques dollars..triste aussi de voir des gens très qualifiés ayant attendus en moyenne 5 bonnes années afin de réaliser leurs rêves travaillant 14heures par jour comme chauffeur de Taxi ou encore dans une garderie. J'me demande quand est ce le gouvernement songera réellement à reconnaitre les diplômes de ses immigrants. Il faut y penser réellement s'ils veulent réduire le taux de chaumage. La francisation j'entends bien mais sans reconnaissance des diplômes cela ne vaut rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment une triste histoire.

"

Meurtre crapuleux de son mari

«C'était mon univers, mon repère dans la vie»

Première publication 22 novembre 2013 à 12h36

Mise à jour : 22 novembre 2013 à 18h13

Trois enfants à charge, dont un autiste, Samia Ali Messaoud se retrouve maintenant seule depuis que son mari, son amour de toujours, Ziad Bouzil, a été abattu dans son taxi, mercredi dans Côte-des-Neiges à Montréal.

«C'est un cauchemar. Surtout le premier jour, quand les policiers sont venus me l'annoncer (...) Vous ne vous imaginez pas toute la tristesse et le chagrin que j'ai pu éprouver, là», a raconté en retenant ses larmes la veuve du chauffeur de taxi à TVA Nouvelles.

Elle ajoute avoir voulu que les policiers lui mentent, quand ils sont venus chez elle, en pleine nuit, pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. «J'avais prié les policiers qu'ils me disent qu'il est à l'hôpital, qu'il a eu une infraction, qu'il est détenu ou qu'il y a un problème, mais juste qu'ils ne me disent pas qu'il est mort».

Ali Messaoud-Samia a connu Ziad Bouzil à l'université en Algérie. (Photo TVA Nouvelles)

Samia Ali Messaoud et Ziad Bouzil se sont connus à l'université en Algérie où ils étudiaient pour devenir ingénieurs. Amoureux, ils se sont mariés, puis se sont établis au Québec en 2001 en quête d'un avenir meilleur pour leurs enfants.

La mère de famille craignait pour la sécurité de son conjoint qui travaillait de nuit depuis deux ans. Elle attendait qu'il revienne à la maison après avoir conduit son taxi durant de longues heures pour trouver le sommeil.

Ziad Bouzil, 45 ans, a été abattu dans son taxi vers 0h15 dans la nuit de mardi à mercredi près du chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Ziad Bouzil à gauche et sa famille à droite. (Photo TVA Nouvelles)

«C'était ma famille, c'était mon univers, mon repère dans la vie. Et tout ça, ça s'est écroulé d'un seul coup», souffle la femme.

Michel Duchaussoy, suspect numéro un qui a été arrêté par la Sûreté municipale de Longueuil jeudi soir après d'intenses recherches des corps policiers de la région de Montréal, sera accusé cet après-midi du meurtre non prémédité de Ziad Bouzil.

Cette arrestation ne rendra pas son mari à Mme Ali Messaoud, mais que justice puisse être rendue lui procure un certain soulagement.

«Je suis à 50% soulagée, maintenant. Comme je vous ai dit, ça a apaisé mon âme. Et je crois qu'aussi, ça aurait apaisé l'âme de mon mari»."

source : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2013/11/20131122-123604.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'il repose en paix.

Condoléances aux membres de sa famille, qu'ils trouvent la force pour surmonter cette pénible épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle tragédie ! Mes sincères condoléances à la famille. :sad:

"Ô Seigneur ! Il est Ton esclave, fils de Ton esclave (féminin), il a besoin de Ta miséricorde et Tu n’as nul besoin de son châtiment. S’il était bienfaiteur, augmente-lui le nombre de ses bonnes actions et s’il était pécheur alors pardonne-lui."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communauté se mobilise pour aider la famille du chauffeur. La compagnie Taxi Diamond va ramasser des fonds pour aider la famille.

Pour faire des dons sur le site de la compagnie de Taxi, à gauche en haut, le bouton DONS famille Bouzid : http://www.taxidiamond.com/fr/index.html

ou encore : https://www.facebook.com/TaxiDiamondMtl?ref=stream&hc_location=stream

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2013/11/20131123-120211.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très franchement la violence, je ne comprendrai jamais.

Tout cela pourquoi ? Pour quelques poignées de dollars ?

Je plains de tout coeur cette pauvre femme et leurs enfants.

Que Dieu accueille cet homme en son saint paradis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes sincères condoléances à la famille du défunt, c'est vraiment triste de lire une telle nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout cela est bien triste...

Mes condoléances à la famille du défunt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis touché autant par ce crime gratuit, par la famille et les proches qu'il endeulle, que par les témoignages de condoléances sur ce forum.

Je joins ma voix aux vôtres. Mes condoléances à la famille, aux proches et à la communauté algérienne du Québec (et du forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Que le Seigneur Tout puissant apporte sa grâce et sa faveur à cette petite famille. Il saura comblé ce vide crée par cette tragédie inoubliable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais ils ne sont même pas fichus de rapatrier leurs propres ressortissants avec tout le fric qu'ils se font grâce au pétrole.

Je ne savais pas que la France rapatriait les corps de ses ressortissant ( immigrants ).

Au passage , avec ELF aquitaine et Total vous avez plus de pétrole en France que tous les pays d’Afrique réunis .

J'aurais aimé entendre un petit mot de compassion pour sa femme et ses enfants.

Modifié par Coeur vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il se trouve que c'est tombé sur l'Algérie mais j'aurais pu dire ça pour n'importe quel pays, au passage le Canada donne une aide au décès de ses citoyens même minime.

Oui je compatis comme tout le monde mais j'éprouve plutôt de la colère parce que cet homme méritait mieux que de finir comme ça parce que malheureusement, ce ne sont pas les plus méritants les mieux récompensés.

J avais mal compris .

Oui effectivement c'est un drame pour toute cette petite famille.

D'après ce que j'avais compris , la maman travaillait à temps partiel dans une école et le papa cumulait les quarts de nuits pour offrir un meilleur avenir à ses enfants.

J'ai vu le reportage qui a été fait , et j'ai été impressionné par le courage de son épouse et de sa dignité . J'ai été touché surtout par un passage ou elle disait qu'elle devait être forte pour ses enfants.Sans parler de l'élan de solidarité qui a suivi le drame .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pleure ce meutre crapuleux!

Mais où sont les marques de compassion pour les personnees mortes à l'Isle-Verte, j'ai publié ce sujet et très peu de personnes ont exprimé leurs sentiments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement