Aller au contenu

Que changeriez-vous dans le système d’immigration du Canada ?


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Oui il y a des grades ds les diplômes mais d'1 la culture n'est pas l'intelligence et de 2 ne pas avoir un certain niveau ne veut pas dire "non qualifié"

Pour la tirade sur les asiatiques ça fait très "petits soldats"

Comprends pas ta formule "petit soldat" .. désolé le français n'est pas ma langue 1ere ... Tu pourrais m'expliquer STP?

En tt cas, tu n'a pas l'air de comprendre le sen de mon intervention ... Surement car je me suis mal exprimé.

Ce n'est parce que tu es diplômé de l'école de médecine de Lahore ou de l'école d'ingénieur de Ulan Bator ou l'ecole de commerce de Kabul que cela veut dire que tu as les mêmes compétences qu'un gradue de Mcgill ou de Polytechnique Montréal ou de la Harvard Business School ...

Histoire vecu ... un ingenieur d'un pays que je nommerai pas ne sachant pas utiliser AUTOCAD ... Serieusement? Et tu veux lui donner un job?

Je comprends que les employeurs canadiens sont un peu "frileux" de recruter des diplomés de l'étranger ... Chat échaudé craint l'eau froide!

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Cathell,

Hanuman n'a pas tout à fait tort dans ce qu'il dit. À force de fréquenter ce forum qui est essentiellement un forum pour travailleurs qualifiés ( même s'il y a une section parrainage), on finit par perdre une certaine vue d'ensemble. Alors non, tous les immigrants ne sont pas qualifiés et/ou n'ont pas fait d'études supérieures. C'est aussi faux que de penser que tous les fonctionnaires se "pognent le beigne" ou qu'il n'y a que les Québécois de laine pour profiter indûment des largesses du filet social alors qu'il y a aussi des immigrants qui affectionnent la formule BS + travail au noir.

Oui, c'est certain. Les travailleurs qualifiés ont aussi leur lot de problèmes cependant, malgré les reformes de ces dernières années.

La catégorie des parrainages doit être aussi reformée. Beaucoup trop de responsabilités sont mises sur les parrains plutôt que les parrainés, auxquels on devrait imposer plus de critères, comme des connaissances linguistiques par ex.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais non ça marche pas ton truc-là. J'ai beaucoup d'amis cambodgiens, et je ne peux pas te contredire sur le fait qu'ils sont (majoritairement) des gens bien! De là à dire qu'il y a pas un gros paquet sur le BS, tout comme le reste du peuple, alors là tu vis sur une autre planète. Euh au fait, tu es là depuis quand? Oh depuis 2011, tu venais juste de débarquer de l'avion c'est ça?Je te donne une autre chance de te renseigner. Y a aucun mal à vouloir s'informer, tu sais :smile:

Oui depuis 2011 je suis revenu au Canada ... Sane te raconter ma vie j'y suis arrivé en 1998 pour 5 ans. Pour te dire j'ai connu le cinema Palace sur Ste Catherine (a 2.5$) et le Centre EATON quand il y avait encore EATON et le Taz Mahal la ou est la bibliotheque nationale.

Donc en effet j'ai eu l'occasion de connaitre pas mal de Cambodgiens vivant ici et aucun de ce que j'ai connus n'etaient sur le BS ...

C'est dommage que tu n'as pas eu de bonnes experiences avec la communauté Cambodgienne ... en général elle est assez ouvertes envers les étrangers ... t'as du tomber sur des pommes pourries et je m'en excuse! :blush2:

H

Modifié par hanuman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je changerais la procédure d'obtention du PTT car ;

- quand on trouve l'employeur il ne souhaite pas payer les frais de 260 CAD, mais il est intéressé par votre candidature.

Pourquoi le futur salarié ne paierait pas les frais (malgré qu'il en paie déjà !)

-changer le délais d'obtention qui est long même si vous êtes sur les 44 professions

- permettre un programme de PTT pour une certaine tranche d'age autre que les jeunes (genre + de 35 ans et - de 55 ans)

les entreprises ne cherchent pas forcément des jeunes mais cherche aussi des personnes expérimentées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha ha ha! les immigrants// les asiatiques y compris les cambobgiens ne font pas l'exception de la regle!!!!! Disons que tu venais à peine immigrer au canada a`ce que je sache, les autres cambobgiens étaient issus de la masse des réfugiés dans les années 80 dont arrêtes de prendre la tête avec tes idées déhonorables ou honorables.

Je te parle d'immigrés et tu me parle de refugiés ... on parle pas de la meme chose la! :cool:

Les réfugiés Cambodgiens des années 80 sont dans une case a part ... La plupart sont des incultes sans éducation tous atteints a un dégrée plus ou moins de syndrome de stress post-traumatique ... (au vu de ce qu'ils ont vecu ça ne m'étonne pas non plus!).

C'est vrai que j'aurais du être plus précis dans ma description de la communauté cambodgienne ... quoique ca n'aurait pas fait de difference parce qu'a vos yeux on se ressemble tous!! :biggrin2:

Tous les mois il y a un chèque BS à ta boite à lettre, te refuses tu?

Pour le recevoir faut en faire la demande non? Puisque je n'ai pas fait de demande je doute fort en recevoir un! Quoique j'ai recu un cheque dans la malle en 2000 parce que le prix du gas avait explosé et le gvt a decidé de compenser les gens qui utilisent le gas pour se rechauffer.

À chaque vague d'immigration, le gouvernement accorde de l'assistance sociale aux nouveaux arrivés il y a un certain temps les libanais étaient en tête dans le statitisque dans le registre de BS et maintenant ce sont d'autres groupes immigratns qui sont inscrits sur la liste.

Une article de la presse date de 2009

http://www.lapresse.ca/actualites/national/200910/08/01-909484-laide-sociale-une-mesure-de-transition-pour-les-immigrants.php

Merci Wait See d'apporter de l'eau a mon moulin (meme si ce n'etait pas ton intention ...) C'est exactement ce que je disais ... 54% des immigrés ont recu de l'aide social!! C'est enorme surtout quand on pense qu'il s'agit d'une immigration "selective" selon des criteres specifiques.

D'ou mon lien vers l'article du National Post qui dit que les immigrés coutent en moyenne $6000 aux contribuables caandiens!!

http://news.nationalpost.com/2011/05/17/immigrants-cost-23b-a-year-fraser-institute-report/

Y a un truc qui va pas dans le système ... C'est sur que ca touche une corde sensible chez certains (certaines) mais y'a une grosse divergence entre les interets du pays et ce qui se passe réellement.

A bon entendeur!

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En répondant à ce sujet je dis que la première des choses à améliorer se sont les délais faramineux et souvent incompréhensifs de traitement de demandes surtout pour certaines régions du monde, il est inconcevable d'attendre plus de 5 annes de procédure juste pour avoir sa résidence permanente alors que ceici n'étant qu'un accès à ce pays et le plus grand défis reste à venir.

Autre chose à changer aussi est de ne plus voir la réussite de la politique d'immigration uniquement sur la base du nombre d'immigrants sélectionnés chaque année, que ces derniers ont un certain nivau d'instruction et que cela fait des entrées d'argent aux différents ministères d'immigration. L'amélioration reste toujours importante quant à l'adaptation et l'insertion de ces immigrants une fois installés au Québec/Canada, il va falloir trouver des formulaires concrètes et en relation avec les employeurs et les différentes institutions du pays afin de facilité l'intégration de ces derniers, car souvent on voit des lois et des initiatives gouvernementales positives sans que ceux-là aient l'impact escompté vu que les employeurs se baignent dans une autre dimension que celle des ministères de l'immigration, du coup l'immigrant se sent parfois imcompris et en otage de cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha ha ha! les immigrants// les asiatiques y compris les cambobgiens ne font pas l'exception de la regle!!!!! Disons que tu venais à peine immigrer au canada a`ce que je sache, les autres cambobgiens étaient issus de la masse des réfugiés dans les années 80 dont arrêtes de prendre la tête avec tes idées déhonorables ou honorables.

Je te parle d'immigrés et tu me parle de refugiés ... on parle pas de la meme chose la! :cool:

Les réfugiés Cambodgiens des années 80 sont dans une case a part ... La plupart sont des incultes sans éducation tous atteints a un dégrée plus ou moins de syndrome de stress post-traumatique ... (au vu de ce qu'ils ont vecu ça ne m'étonne pas non plus!).

C'est vrai que j'aurais du être plus précis dans ma description de la communauté cambodgienne ... quoique ca n'aurait pas fait de difference parce qu'a vos yeux on se ressemble tous!! :biggrin2:

Malgré tout, la communauté cambodgienne "performe" plutôt bien... :smile:

Lors du recensement de 2006, 10 170 personnes se sont déclarées d’origine ethnique cambodgienne.
Six membres sur dix (60,1 %) de cette communauté, en incluant les résidents non permanents, sont nés à
l’étranger et 39,9 % sont nés ici. Parmi les personnes qui ont immigré, 21,9 % d’entre elles sont arrivées avant
1981, alors que la majorité (52,7) de cette population s’est installée ici de 1981 à 1990. Moins de 10 % des
personnes immigrées se sont établies au pays à chacune des périodes quinquennales subséquentes.
Plus des trois quarts (77,0 %) des personnes d’origine cambodgienne, âgées de 15 ans et plus, sont de la
première génération, donc nées à l’étranger, et 21,6 % sont de la deuxième génération, c’est-à-dire qu’elles
sont nées ici, mais dont au moins un de leurs parents est né à l’étranger.
Sur le plan de la scolarité, la majorité (64,7 %) des membres de la communauté cambodgienne, âgés de 15 ans et plus, n’ont pas dépassé le diplôme d’études secondaires, une proportion supérieure à celle observée dans l’ensemble de la population québécoise (47,3 %). Par ailleurs, la proportion représentée par les personnes détenant un grade universitaire est moindre chez les membres de cette communauté comparée à celle de la population québécoise (11,0 % contre 16,5 %).
On dénombre 4 885 membres de la communauté cambodgienne au sein de la population active du Québec.
Leur taux d’activité (62,2 %) et leur taux d’emploi (55,1 %) sont inférieurs à ceux de de la population
québécoise (64,9 % et 60,4 % respectivement) et leur taux de chômage est plus élevé (11,4 % comparativement à 7,0 % dans la population du Québec). Toutefois, mentionnons que les hommes d’origine cambodgienne présentent un taux d’activité (71,3 %) et un taux d’emploi (63,8 %) similaires à ceux de l’ensemble des hommes du Québec (70,6 % et 65,4 % respectivement), mais leur taux de chômage est supérieur (10,5 % contre 7,4 %).

http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/publications/fr/diversite-ethnoculturelle/com-cambodgienne-2006.pdf

En bref, essentiellement des immigrants de première génération, peu scolarisés pour la majorité et dont le taux de chômage se situe à 11,4% comparativement à 7% pour l'ensemble de la population québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha ha ha! les immigrants// les asiatiques y compris les cambobgiens ne font pas l'exception de la regle!!!!! Disons que tu venais à peine immigrer au canada a`ce que je sache, les autres cambobgiens étaient issus de la masse des réfugiés dans les années 80 dont arrêtes de prendre la tête avec tes idées déhonorables ou honorables.

Je te parle d'immigrés et tu me parle de refugiés ... on parle pas de la meme chose la! :cool:

Les réfugiés Cambodgiens des années 80 sont dans une case a part ... La plupart sont des incultes sans éducation tous atteints a un dégrée plus ou moins de syndrome de stress post-traumatique ... (au vu de ce qu'ils ont vecu ça ne m'étonne pas non plus!).

C'est vrai que j'aurais du être plus précis dans ma description de la communauté cambodgienne ... quoique ca n'aurait pas fait de difference parce qu'a vos yeux on se ressemble tous!! :biggrin2:

Tous les mois il y a un chèque BS à ta boite à lettre, te refuses tu?

Pour le recevoir faut en faire la demande non? Puisque je n'ai pas fait de demande je doute fort en recevoir un! Quoique j'ai recu un cheque dans la malle en 2000 parce que le prix du gas avait explosé et le gvt a decidé de compenser les gens qui utilisent le gas pour se rechauffer.

À chaque vague d'immigration, le gouvernement accorde de l'assistance sociale aux nouveaux arrivés il y a un certain temps les libanais étaient en tête dans le statitisque dans le registre de BS et maintenant ce sont d'autres groupes immigratns qui sont inscrits sur la liste.

Une article de la presse date de 2009

http://www.lapresse.ca/actualites/national/200910/08/01-909484-laide-sociale-une-mesure-de-transition-pour-les-immigrants.php

Merci Wait See d'apporter de l'eau a mon moulin (meme si ce n'etait pas ton intention ...) C'est exactement ce que je disais ... 54% des immigrés ont recu de l'aide social!! C'est enorme surtout quand on pense qu'il s'agit d'une immigration "selective" selon des criteres specifiques.

D'ou mon lien vers l'article du National Post qui dit que les immigrés coutent en moyenne $6000 aux contribuables caandiens!!

http://news.nationalpost.com/2011/05/17/immigrants-cost-23b-a-year-fraser-institute-report/

Y a un truc qui va pas dans le système ... C'est sur que ca touche une corde sensible chez certains (certaines) mais y'a une grosse divergence entre les interets du pays et ce qui se passe réellement.

A bon entendeur!

H

Moi je vais te répondre assez court et direct.

C,est quoi ton intention, tu veux démontrer que l'immigration coute cher aux contribuables canadiennes 54% recevoir de l'aide et que ça valle pas la peine d,accepter les moins chanceux en terme de diplomes et autres. ( article dans la presse est très objectif mais toi tu t'en sers pour insulter les gens pour prouver ta superiorité comme tu as insulté, et méprisant envers tes compatriotes cambobgiennes qui ne sont des privilégiés au pays comme toi, instruit en francaise souvent tre`s douteux sur leur fortune familiale.!!!

Les réfugiés Cambodgiens des années 80 sont dans une case a part ... La plupart sont des incultes sans éducation tous atteints a un dégrée plus ou moins de syndrome de stress post-traumatique ... (au vu de ce qu'ils ont vecu ça ne m'étonne pas non plus!).

Le canada est un terre d'immigration dont il offre des chances aux gens qui voulaient améliorer leur vie et delà que tu avais ta chance de devenir canadien.

Donc arretes toi tes balivernes sur la communuaté cambobgienne, une culture honorable vis à vis la couleur de l'argent. ( tu parle de ta communauté cela compose de tous les cambobgiens peut importe la statut à leur arrivé au canada. Penses tu que tes compatriotes vont te déclarer qu'elles vivent de l'aide sociale, mon oeil , Ton affirmation est platte à mourir.

Posté hier, 22:03 PM

Saam, on 17 Feb 2014 - 6:43 PM, said:snapback.png

C'est sûr qu'avec toutes ces restrictions, on verra moins de cambodgiens sur le sol canadien. Tu es déjà ici, alors tu te permets de révoquer et de restaurer quand ça te chante, et bien... lol

Hehe .. sauf que je ne connais aucun Cambodgien sur le BS! :whistlingb:

Modifié par hanuman, hier, 22:03 PM.

Dans tous les messages postées sur le forum, je trouve que tu n' es qu' un prétentieux .

Il ya la place pour tout le monde et tout le monde a droit à une seconde chance dans la vie. ( condition de bien répondre aux crite`res de l'immigration)

Modifié par Wait See
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton post sent l'emotionnelle a plein-nez.

Il est claire que tu as de la distance par rapport aux politiques qui nous gouvernent; cependant ne generalise pas ton cas.

Ah ben là tu te trompes royalement NON le gouvernement ce n'est PAS TOI. Surtout pas ici. Ou as-tu vu que le peuple avait un pouvoir à part celui des urnes :whistlingb: moi aussi je sais siffler !

Comment crois-tu qu'une proposition de loi prends naissance?

Chaque citoyen a le droit et le devoir de contacter son représentant (au municipale, au provincial ou au fédéral) et de lui faire part des problèmes et enjeux qui le préoccupe. Dépendamment de ton pouvoir de persuasion (et de tes ressources), tu peux influencer indirectement les politiques de ta ville, ta province ou ton pays!

Tu n'es pas ministre de l'immigration ni agent que je sache tu n'as le droit à aucune décision. Que tu vote d'un bord ou de l'autre tu n'as aucun pouvoir sur les règles et les lois de l'immigration, désolée de te l'apprendre.

Tu me diras si tu as une influence quelconque sur les prises de décision politique (je t'enverrais mes doléances) ou approuves-tu tout, tout ce qui se passe.


Le rôle d'un ministre est de gérer son ministère. Il n'a aucun pouvoir décisionnel hors de son pouvoir discrétionnaire, il ne fait qu'appliquer les lois deja existante ou bien fait des proposition de lois au parlement qui vote l'adoption de cette loi. Comme on l'a vu avec la proposition de loi C 24 ... Il ne vas pas se réveiller un matin et dire "tiens si ca se passait comme ca ... " comme tu as l'air de le penser!

Je suis citoyenne canadienne depuis 1992 on va dire et je vote.

So what? Je prends l'avion depuis 1987 .. ça fait de moi un pilote?

Si tu as des vrais arguments à apporter au débat, je te saurai grès. Mais les attaques personnelles ... tu repasseras :zorro:

A bientot!

Mon post sent peut-être l'émotionnel mais il n'est pas aussi prétentieux et pédant que le tien ! Fonctionnaire qui se permet de donner des leçons à tout le monde.

Si j'ai parlé de la citoyenneté c'est suite à ce que tu as mis

Tu dois savoir que le gouvernement c'est toi et moi (enfin plus moi que toi on va dire ... :whistlingb: ) et qu'il change tous les 4 ans.

De quel droit es-tu plus canadien que moi ?? Es-tu le gouvernement à toi tout seul ?!?

Parce que t'es fonctionnaire, et quel pouvoir décisionnel as-tu ? Rien, tu peux piper ce que tu veux à ton représentant, tu n'as aucun poids.

Tu t'es levé du mauvais pied a matin et t'as décidé de reprends tout le monde.

Je répondais à une personne en approuvant ce qu'elle disait et j'ai rajouté mon avis. Je maintiens tout ce que j'ai dit, je ne t'ai rien demandé alors stp passe ton chemin, je n'ai nul besoin de ta science.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ hanuman

Prends-en de la graine sur ce que te dit Wait see, re descent un peu et mets-toi au niveau de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On pourrait aussi se respecter même si on a des opinions différentes :-)

Il soulève un point réel : l'immigration choisie n'est pas faite pour coûter de l'argent, si elle en coûte, c'est qu'elle est à réformer.

Mais en coûte-t-elle ? L'immigration au global, peut-être, mais l'immigration choisie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d’abord merci pour votre participation et d’avoir enrichit le sujet.

Je vois que le plus souvent on se met dans la peau d’un immigrant, alors que la question est beaucoup plus large et nécessite qu’on débatte non pas trop sur le volet comment soulager les innombrables dossiers d’immigration, mais aussi un peu plus sur le volet des programmes mis en place une fois l’immigrant ayant débarqué au canada ( J’en ai lu certains qui ont été bien développé, d’autre très peu). Ni sur le volet de la contribution des employeurs pour faciliter la tâche aux immigrants, le volet des services à adopter pour contrecarrer la fameuse vague de non-reconnaissance des diplômes, des expériences, etc…..

Mais bon c’est un début.

Pour vous résumer,

  • Le majeur critère qui ressort c’est la lenteur de l’approbation (ou le refus) des dossiers ;

Ensuite vient :

  • La création d’une résidence permanent ‘’probatoire’’ ;
  • Le resserrement de la politique de ‘’l’engagement solennel de résider au Québec’’ si le dossier stipule que le choix de destination est le Québec et non le fédéral.
  • La mise en place d’un mécanisme de suivi de l’immigrant vis à vis des démarches entreprises pour s’intégrer ;

C’est intéressant, j’aimerais ajouter ma touche personnelle, mais avant tout je pense qu’il serait judicieux de clarifier certains points que j’ai relevés dans les différentes discussions de ce topic.

La différence dans les délais des traitements entre pays :

Je comprends que lorsqu’on compare la durée de traitement des dossiers entre différents pays on remarque qu’il y a une grande différence dans les délais; Par exemple le Délais de traitement pour les demandes reçues à compter du 26 juin 2010 est de :

16 mois en France,

de 28 mois pour la Turquie

et de 31 mois pour les États-Unis (Bureau de Los-Angeles).

Lorsque les agents d’immigrations étudient le dossier et font appel aux autorités de chacun des pays, le traitement diffère car l’administration publique diffère entre ces pays et les délais de réponses également.

Voilà pourquoi il n’est pas possible d’harmoniser les délais partout dans le monde.

L’accord Canada-Québec sur l’immigration :

Deuxième point, il existe un accord signé entre le gouvernement du Québec et du Canada définissant et encadrant leurs responsabilités réciproque en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection des immigrants ainsi que d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants. Cet accord Canada-Québec prévoit, par exemple, que le Québec assure tous les services concernant l’accueil et l’intégration linguistique et socio-économique des nouveaux résidents permanents désirant s'installer au Québec.

Donc la procédure et lois touchant l’immigration diffèrent entre le Québec et les autres provinces et territoires.

Sévérité, sanction et pénalisation :

Comme l’ont fait remarqué certains parmi vous, adopter une attitude de ‘’fouettage’’ des nouveaux arrivants et adopter vis-à-vis d’eux l’attitude de ‘’la chasse aux sorcières’’ est une solution boiteuse, car d’une part qui dit augmenter les exigences dis aussi scruter à la loupe la rétroaction de citoyenneté et immigration Canada et cela engendrera des situations interminables d’actions, réactions et contre-action pour une simple réponse sur un dossier.

D’autre part, l’image même de l’immigration à la saveur canadienne est amplement à l’opposer de cette attitude.

Par conséquent sévérité, sanction et pénalisation n’ont pas leur place au Canada.

Clichés à corriger :

L’analyste Richard Kurland, des politiques d'immigration, a fait une analyse à partir des données de Statistique Canada pour tenter de répondre à la question de dépendance de l’aide sociale. Il conclut que les immigrants économiques dépendent moins de l'aide sociale que les natifs du pays.

L’étude de Statistique Canada et de Citoyenneté et Immigration Canada (2010) avait réalisé que les immigrants économiques dépendent moins de l’aide sociale que les Canadiens. (Relire l’intervention du 19 janvier 2011, de notre fondatrice de ce forum immigrer.com Laurence Nadeau).

Je vous reviendrais dès que possible pour continuer ce débat que je trouve constructif.

Merci encore

Kabi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les délais clairement... donc sûrement augmenter le nombre de fonctionnaire traitant les dossiers même si évidemment cela a un coût !

Quand j'ai eu la RP, ça prenait 8-9 mois, 2 ans c'est trop long !

Pareil, aucun intérêt pour les fonds à avoir à l'arrivée, c'est aux gens de se renseigner un peu !

Sauf que mettre plus de fonctionnaires ça fera pas augmenter les quotas...donc admettons qu'en 3 mois, parce qu'ils sont plus nombreux, ils ont épuisé les quotas de l'année, après on fait quoi?

Le problème en ce moment c'est que y'a trop de demandes pour pas assez de quotas annuels. Me semble qu'en 2012 ils avaient reçu l'équivalent de 2 ans de quotas en dossiers. Pas mal compliqué à gérer. Et ça va aller en plus grande quantité, c'est un des derniers pays au monde qui a une politique d'immigration "de masse".

Je pense qu'il faut surtout changer la politique qui veut qu'on passe par le Québec puis qu'on s'installe ailleurs, alors qu'on aurait jamais passé les critères pour s'installer au niveau fédéral. Il faudrait harmoniser les critères: les conditions devraient être les mêmes pour le QC et le ROC. De cette façon, ça évite que les dossiers pour le QC s'empilent quand en réalité on veut s'installer ailleurs.

20 000 dossiers acceptés entre aout et avril = moins de 7000 dossiers reçus au quebec : j appelle pas ça un ras de marrée. le canada doit gérer les demandes de tout le pays ; pourtant leurs délais sont vachement plus rapides que le quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas de souci majeur dans le système d'immigration du Canada : l'immigration est choisie en fonction des besoins du pays et des contraintes de sécurité et d'employabilité.

A la rigueur, c'est sur le système d'intégration qu'il faudrait mener une action, du moins pour le Québec (je ne me suis pas vraiment tenu au fait de ce qui se faisait dans le reste du Canada).

Au jour d'aujourd'hui, une partie de la population voit le nouvel arrivant comme quelqu'un qui prend le poste d'un québécois, quelqu'un qui ne partage pas la même culture, quelqu'un qui n'a pas les mêmes habitudes ou encore comme une curiosité, une nouveauté.

Je me dis qu'il devient alors difficile pour une catégorie de personne de gérer une situation que l'on ne connaissait pas.

La peur de l'inconnu provoquerait selon certains psy des inquiétudes, un sentiment de menace, un sentiment d'insécurité.

Ce qu'il peut manquer alors, c'est une certaine dose de pédagogie actuellement inexistante. Informer les citoyens pour expliquer l'arrivée des résidents et le faire de façon efficace.

Leur faire comprendre que la présence d'immigrants aide le Canada à se maintenir, que ces immigrants participent au progrès, à l'économie, qu'ils permettent la sauvegarde d'emplois et même d'en créer de nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angel-fr, on 21 Feb 2014 - 01:22 AM, said ‘’ Je ne vois pas de souci majeur dans le système d'immigration du Canada : l'immigration est choisie en fonction des besoins du pays et des contraintes de sécurité et d'employabilité.’’

Ces 2 dernières années il y a eu beaucoup de changement dans le système d’immigration du canada. Voici quelques-uns en vrac :

  • À partir du 15 décembre 2012, la création d’un nouveau système canadien d’octroi d’asile ;
  • Changements transformationnels apportés au Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral (PTQF).
  • Bulletin opérationnel 480 du 26 octobre 2012 apportant des modifications concernant de nouvelles disposition réglementaires par adjonction après l’article 72 au Règlement sur le parrainage pour palier contre les cas de fraude relative au mariage
  • Bulletin opérationnel 469 du 31 octobre 2012, apportant des changements au Règlement sur la citoyenneté : présentation d’une preuve de compétence linguistique en début de processus (en vigueur le 1er novembre 2012)
  • Le PAE 2014 annonçant la fin du Programme fédéral d’immigration des investisseurs (PII) et au Programme fédéral des entrepreneurs (PE), indiquant qu’ils sont inefficaces et accusent un important arriéré…

Si ceci signifie quelque chose c’est qu’il y a surement des soucis, mais si on voit bien, ce ne sont probablement pas des soucis du système lui-même mais ce sont beaucoup plus des modifications réglementaires, des changements transformationnels, des nouvelles dispositions réglementaires etc… afin de le rendre encore meilleur.

Le but de ce topic EST justement d’en parler entre nous et échanger sur cette situation, et qui sait : apporter un petit quelque chose qui permettra un de ces jours au gouvernement de prendre en considération nos avis sur le sujet (d’ailleurs qui se rappelle de l’histoire de Lainie Towell et son histoire de parrainage ? certains ont affirmé que c’est (indirectement) grâce à elle qu’il y a eu la création du Bulletin opérationnel 480 cité en haut).

Angel-fr, on 21 Feb 2014 - 01:22 AM, said ‘’ ….une partie de la population voit le nouvel arrivant comme quelqu'un qui prend le poste d'un québécois, quelqu'un qui ne partage pas la même culture, …..

….La peur de l'inconnu provoquerait selon certains psy des inquiétudes, un sentiment de menace, un sentiment d'insécurité.

Ce qu'il peut manquer alors, c'est une certaine dose de pédagogie actuellement inexistante.

Leur faire comprendre que la présence d'immigrants aide le Canada à se maintenir, que ces immigrants participent au progrès, à l'économie, qu'ils permettent la sauvegarde d'emplois et même d'en créer de nouveaux ‘’

J’adhère aux différents points que tu viens de citer ; certaines choses ne changent pas dans la nature humaine, et c’est malheureux de constater qu’au lieu d’apaiser ce sentiments de peur de l’inconnue, cette crainte de l’étranger, et au lieu de travailler ‘’tous’’ pour s’apprivoiser une bonne cohésion sociale, certains ont amplifié cette peur et l’enjolivé sous forme d’une menace constante au quotidien. Résultat : d’une part, on entend la majorité des immigrants qu’ils sont sous-employés ou au chômage, et d’autre part, selon les propres dires de la communauté des affaires, et les propres paroles de plusieurs groupes financiers, la province croule sous son lot de mauvaise réputation, stipulant qu’elle est la province où les gens sont les moins amicaux.

Les affaires de corruptions des maires de grandes villes Québécoises ainsi que dans le secteur de construction (commission Charbonneau) viennent alourdir cette image, considérant que la province est la plus mal gérée et l'endroit le moins attirant au Canada pour l'investissement.

C’est vraiment dommage ; cette situation nuit aussi bien aux immigrants à la province et au système d’immigration canadien en général.

Angel-fr, on 21 Feb 2014 - 01:22 AM, said’A la rigueur, c'est sur le système d'intégration qu'il faudrait mener une action, du moins pour le Québec (je ne me suis pas vraiment tenu au fait de ce qui se faisait dans le reste du Canada).’’

Effectivement, car le poids devrait aussi se poser sur l’après-immigration et non uniquement sur l’avant-immigration. C’est là où il faut travailler fort.

La lenteur de l’approbation (ou le refus) des dossiers ;

Il y a longtemps le système d’immigration souffrait de la non-concordance entre les deux ministères Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et Citoyenneté Immigration Canada (CIC), ils ne collaboraient pas avec les entreprises et le besoin réel du marché de travail en générale. La tendance était basé sur le principe suivant : vu la flexibilité du marché du travail du Canada, celui-ci aura la capacité d’absorber la masse des nouveaux arrivants cherchant un travail; hors la croissance économique avançait moins que prévue, créant ainsi un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Ceci nous pousse à dire qu’une analyse des besoins réels et tangibles du marché de travail, et l’étude des besoins en mains d’œuvre permettront de déterminer des quotas adéquats et des profils d’immigrants convenables à ce besoin, le tout en s’ajustant en fonction des conditions du marché du travail ; Le Canada est essentiellement une économie ouverte et a donc besoin de flexibilité pour ajuster les besoins en main d’œuvre aux conditions économiques en vigueur. À la fois cela réduira le fardeau d’étude de dossiers d’immigrants (donc une rapidité de traitement des dossiers), et facilitera l’intégration des nouveaux immigrants (on s’entend qu’une bonne l’intégration passe par une satisfaction au niveau professionnelle, le reste suivra).

Je pense que ceci rejoins un peu les derniers changements entrepris récemment par immigration Canada : un nouveau système d’immigration par la constitution d’un bassin de travailleurs qualifiés prêts à travailler dès leur arrivée au Canada.

La création d’une résidence permanent ‘’probatoire’’ :

Je ne pense pas que cette solution est efficace, car les raisons de non satisfaction aux critères restent très subjectives : Si quelqu’un ne trouve pas du travail à la hauteur de ses inspirations est-ce sa faute car il n’a pas cherché du travail, ou il n’a pas cherché convenablement ? Est ce qu’il manquait d’expériences ? de diplôme ? ou est ce qu’il a été victime de discrimination ? A-t-on jeté son CV à la poubelle car il appartenait à une race ? une religion ? Ou après l’entrevue on l’appelait plus car il a un fort accent ? etc…. ??

Et que faire des autres qui sont natifs de ce pays et qui ne contribuent pas à l’essor économique de leur pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angel-fr, on 21 Feb 2014 - 01:22 AM, said ‘’ Je ne vois pas de souci majeur dans le système d'immigration du Canada : l'immigration est choisie en fonction des besoins du pays et des contraintes de sécurité et d'employabilité.’’

Ces 2 dernières années il y a eu beaucoup de changement dans le système d’immigration du canada. Voici quelques-uns en vrac :

  • À partir du 15 décembre 2012, la création d’un nouveau système canadien d’octroi d’asile ;
  • Changements transformationnels apportés au Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral (PTQF).
  • Bulletin opérationnel 480 du 26 octobre 2012 apportant des modifications concernant de nouvelles disposition réglementaires par adjonction après l’article 72 au Règlement sur le parrainage pour palier contre les cas de fraude relative au mariage
  • Bulletin opérationnel 469 du 31 octobre 2012, apportant des changements au Règlement sur la citoyenneté : présentation d’une preuve de compétence linguistique en début de processus (en vigueur le 1er novembre 2012)
  • Le PAE 2014 annonçant la fin du Programme fédéral d’immigration des investisseurs (PII) et au Programme fédéral des entrepreneurs (PE), indiquant qu’ils sont inefficaces et accusent un important arriéré…

Si ceci signifie quelque chose c’est qu’il y a surement des soucis, mais si on voit bien, ce ne sont probablement pas des soucis du système lui-même mais ce sont beaucoup plus des modifications réglementaires, des changements transformationnels, des nouvelles dispositions réglementaires etc… afin de le rendre encore meilleur.

Le but de ce topic EST justement d’en parler entre nous et échanger sur cette situation, et qui sait : apporter un petit quelque chose qui permettra un de ces jours au gouvernement de prendre en considération nos avis sur le sujet (d’ailleurs qui se rappelle de l’histoire de Lainie Towell et son histoire de parrainage ? certains ont affirmé que c’est (indirectement) grâce à elle qu’il y a eu la création du Bulletin opérationnel 480 cité en haut).

Angel-fr, on 21 Feb 2014 - 01:22 AM, said ‘’ ….une partie de la population voit le nouvel arrivant comme quelqu'un qui prend le poste d'un québécois, quelqu'un qui ne partage pas la même culture, …..

….La peur de l'inconnu provoquerait selon certains psy des inquiétudes, un sentiment de menace, un sentiment d'insécurité.

Ce qu'il peut manquer alors, c'est une certaine dose de pédagogie actuellement inexistante.

Leur faire comprendre que la présence d'immigrants aide le Canada à se maintenir, que ces immigrants participent au progrès, à l'économie, qu'ils permettent la sauvegarde d'emplois et même d'en créer de nouveaux ‘’

J’adhère aux différents points que tu viens de citer ; certaines choses ne changent pas dans la nature humaine, et c’est malheureux de constater qu’au lieu d’apaiser ce sentiments de peur de l’inconnue, cette crainte de l’étranger, et au lieu de travailler ‘’tous’’ pour s’apprivoiser une bonne cohésion sociale, certains ont amplifié cette peur et l’enjolivé sous forme d’une menace constante au quotidien. Résultat : d’une part, on entend la majorité des immigrants qu’ils sont sous-employés ou au chômage, et d’autre part, selon les propres dires de la communauté des affaires, et les propres paroles de plusieurs groupes financiers, la province croule sous son lot de mauvaise réputation, stipulant qu’elle est la province où les gens sont les moins amicaux.

Les affaires de corruptions des maires de grandes villes Québécoises ainsi que dans le secteur de construction (commission Charbonneau) viennent alourdir cette image, considérant que la province est la plus mal gérée et l'endroit le moins attirant au Canada pour l'investissement.

C’est vraiment dommage ; cette situation nuit aussi bien aux immigrants à la province et au système d’immigration canadien en général.

Angel-fr, on 21 Feb 2014 - 01:22 AM, said’A la rigueur, c'est sur le système d'intégration qu'il faudrait mener une action, du moins pour le Québec (je ne me suis pas vraiment tenu au fait de ce qui se faisait dans le reste du Canada).’’

Effectivement, car le poids devrait aussi se poser sur l’après-immigration et non uniquement sur l’avant-immigration. C’est là où il faut travailler fort.

La lenteur de l’approbation (ou le refus) des dossiers ;

Il y a longtemps le système d’immigration souffrait de la non-concordance entre les deux ministères Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et Citoyenneté Immigration Canada (CIC), ils ne collaboraient pas avec les entreprises et le besoin réel du marché de travail en générale. La tendance était basé sur le principe suivant : vu la flexibilité du marché du travail du Canada, celui-ci aura la capacité d’absorber la masse des nouveaux arrivants cherchant un travail; hors la croissance économique avançait moins que prévue, créant ainsi un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Ceci nous pousse à dire qu’une analyse des besoins réels et tangibles du marché de travail, et l’étude des besoins en mains d’œuvre permettront de déterminer des quotas adéquats et des profils d’immigrants convenables à ce besoin, le tout en s’ajustant en fonction des conditions du marché du travail ; Le Canada est essentiellement une économie ouverte et a donc besoin de flexibilité pour ajuster les besoins en main d’œuvre aux conditions économiques en vigueur. À la fois cela réduira le fardeau d’étude de dossiers d’immigrants (donc une rapidité de traitement des dossiers), et facilitera l’intégration des nouveaux immigrants (on s’entend qu’une bonne l’intégration passe par une satisfaction au niveau professionnelle, le reste suivra).

Je pense que ceci rejoins un peu les derniers changements entrepris récemment par immigration Canada : un nouveau système d’immigration par la constitution d’un bassin de travailleurs qualifiés prêts à travailler dès leur arrivée au Canada.

La création d’une résidence permanent ‘’probatoire’’ :

Je ne pense pas que cette solution est efficace, car les raisons de non satisfaction aux critères restent très subjectives : Si quelqu’un ne trouve pas du travail à la hauteur de ses inspirations est-ce sa faute car il n’a pas cherché du travail, ou il n’a pas cherché convenablement ? Est ce qu’il manquait d’expériences ? de diplôme ? ou est ce qu’il a été victime de discrimination ? A-t-on jeté son CV à la poubelle car il appartenait à une race ? une religion ? Ou après l’entrevue on l’appelait plus car il a un fort accent ? etc…. ??

Et que faire des autres qui sont natifs de ce pays et qui ne contribuent pas à l’essor économique de leur pays ?

....Et que faire des autres qui sont natifs de ce pays et qui ne contribuent pas à l’essor économique de leur pays ?

Wow belle façon de percevoir les Canadiens, au moins ils sont nés ici!

Donc je pense qu'en premier la question serait que faire de ceux qui immigrent ici et ne contribuent pas à l'essor économique, qui ne s'intègrent pas, qui imposent leur culture, etc. à leur pays d'accueil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow belle façon de percevoir les Canadiens, au moins ils sont nés ici!

Donc je pense qu'en premier la question serait que faire de ceux qui immigrent ici et ne contribuent pas à l'essor économique, qui ne s'intègrent pas, qui imposent leur culture, etc. à leur pays d'accueil?

Je pense qu'il faut relire le début de ce topic pour ne pas être confus.

Il n’y a aucune perception quelconque des canadiens dans ce topic, d’ailleurs nous sommes canadiens et fier de l’être :wink:

La question est posé à la personne qui a déjà mis le point sur la ‘’non contribution à l’essor économique du Canada’’. Selon elle, quand c’est un immigrant, il devrait être refoulé à son pays d’origine, donc que fera-t-on pour ceux qui sont natif du Canada même et qui entre dans cette même catégorie la ‘’non contribution à l’essor économique du Canada’’ ?

Je suggère de relire bien le topic avant d’intervenir, cela évitera des redondances.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement