Aller au contenu

L'état de santé des immigrants décline après leur arrivée


immigrer.com

Messages recommandés

L'état de santé des immigrants décline après leur arrivée

LUNDI, 18 NOVEMBRE 2013 10:00 JOURNAL FORUM

Les études de la chercheuse Maria Victoria Zunzunegui mettent en relief limportance dinstaurer des programmes pour favoriser lintégration professionnelle et sociale des immigrants. (Photo: iStockphoto)

Les études de la chercheuse Maria Victoria Zunzunegui mettent en relief limportance dinstaurer des programmes pour favoriser lintégration professionnelle et sociale des immigrants. (Photo: iStockphoto)

Les immigrants sont en meilleure santé que les Canadiens au moment de leur arrivée au pays, mais leur santé périclite rapidement après quelques années au Canada.

Intriguée par ce fait, Maria Victoria Zunzunegui, professeure au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal, a voulu examiner les liens entre pauvreté et santé des immigrants. En collaboration avec des chercheuses du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et de l'Institut de recherche en santé publique de l'UdeM, elle s'est notamment intéressée aux enfants nés au Québec de familles immigrantes.

«La littérature scientifique indique que l'insuffisance des revenus a un effet considérable sur l'état de santé des immigrants, souligne la professeure Zunzunegui. Notre analyse démontre que les enfants issus de familles immigrantes sont en meilleure santé que ceux des familles québécoises lorsque les conditions sont favorables. Par contre, en l'absence de soutien social et de revenus adéquats, la santé de ces enfants est bien en deçà de celle des jeunes Québécois.»

Dans ses travaux, Mme Zunzunegui a recouru à des données de l'ELDEQ, une étude longitudinale sur les enfants nés au Québec en 1998 et pour lesquels il était possible de brosser un tableau de leur état de santé.

«L'objectif de notre étude était de voir s'il y avait une relation entre le manque de soutien social et la pauvreté et la santé des enfants nés au Québec de parents immigrants. Cela est d'autant plus pertinent qu'on sait qu'un enfant sur quatre né dans la région métropolitaine de Montréal en 2006 avait au moins un parent immigrant.»

La pauvreté influe sur la santé

Maria Victoria Zunzunegui

Maria Victoria Zunzunegui

La cohorte utilisée par Maria Victoria Zunzunegui était composée de 1990 enfants. Tous ont été classés selon le statut d'immigration de la mère. La perception de leur état de santé et du soutien social des mères a été évaluée alors que les jeunes étaient âgés d'un an et demi. La situation économique des familles immigrantes et québécoises a pour sa part été mesurée à deux reprises, soit lorsque les enfants avaient 5 mois et 18 mois.

L'analyse des données montre un lien significatif entre l'insuffisance des revenus et l'état de santé des enfants immigrés de deuxième génération. La chose est loin d'être anodine. Près de 80 % des enfants appartenant à des familles d'immigrants (soit quatre enfants sur cinq) vivaient sous le seuil de la pauvreté. Par comparaison, 20 % des enfants de familles québécoises étaient pauvres (un enfant sur cinq).

Par ailleurs, la situation économique des immigrants s'améliore peu avec le temps. Alors que les revenus étaient insuffisants chez 16 % des familles québécoises quand leurs enfants étaient tout jeunes, plus de 53 % des familles d'immigrants connaissaient de grandes difficultés financières au cours de cette même période.

Ces résultats publiés en 2011 dans la revue Ethnicity & Health avec l'étudiante Andraea Van Hulst comme première auteure corroborent les conclusions d'études étrangères ainsi que celles menées antérieurement par la professeure Zunzunegui auprès de la population immigrante du Québec (voir l'encadré «Les immigrantes sont plus à risque de faire une dépression prénatale»).

«Les emplois précaires, le chômage, l'insuffisance des revenus ainsi que le manque de soutien social et la discrimination ont des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique des immigrants de même que sur celle de leurs enfants», indique la chercheuse.

Soutien social et aide à l'intégration

D'origine espagnole, Maria Victoria Zunzunegui a immigré au Québec en 1999, à l'âge de 48 ans. Si elle est parvenue sans difficulté à trouver du travail dans son domaine, la majorité des immigrants ne sont pas aussi chanceux. «Choisis pour leurs compétences professionnelles, ils peinent, une fois installés dans la province, à trouver un boulot correspondant à leurs champs d'intérêt et à leur niveau de scolarité», affirme Mme Zunzunegui.

À son avis, la difficulté pour les immigrants de faire reconnaitre leurs diplômes n'est pas étrangère à la détérioration de leur santé.

Les connaissances acquises par la chercheuse et son expérience personnelle l'amènent à réitérer l'importance de mettre en place des programmes pour favoriser le soutien social et améliorer l'intégration des immigrants. «À cause des problèmes de pauvreté et d'intégration, on est en train de créer une sous-classe de résidants qui se compose d'immigrants, dit-elle. Il faut réagir avant que cela divise le Québec.»

Dominique Nancy

source : http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20131118-letat-de-sante-des-immigrants-decline-apres-leur-arrivee.html

post-2-0-18157000-1384961309.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors ça je confirme !

Déjà quand on arrive avec des enfants en bas âge, on doit savoir qu'ils n'auront pas le même suivi régulier qu'en France, donc si ils ont un soucis, ça se voit pas forcément rapidement...ensuite il y a le soucis du médecin de famille quasi impossible à avoir dans les grosses villes, donc on se soigne mal ou pas du tout car attendre 18h aux urgences, c'est pas toujours évident.

Le dentiste j'en parle même pas ! c'est hors de prix y compris pour les enfants de plus de 10 ans...donc on y va pas non plus.

Les spécialistes tels que gynéco par exemple, ben pareil, pas facile à trouver, donc pas de suivi régulier non plus.

Tout ça fait que notre santé peu se dégrader bien vite bien sur, c'est aussi à prendre en compte quand on veut immigrer.

Le meilleur moyen pour être bien soigner rapidement et sans soucis, c'est avoir un porte feuille bien garni pour aller au privé, et là, pas de soucis.

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sdgenest, j'appuie tout ce que tu as dit. Hélas c'est un sujet qui va faire tourner la tête des futurs immigrants !

Entre la vraie réalité décriée plusieurs fois (par moi itoo) et ceux qui donneront le conseil d'aller ds la privé et de payer !!! Alors que le système de santé est payé par les impôts de tous ceux qui travaillent et qui fait que beaucoup de gens sont super contents de pas payer le doc qd ils vont le voir !!! Ils s'imaginent que c'est gratuit !

...plus la découverte du junk food pour certains, et le cocooning excessif l'hiver, pour d'autres...

Désolée, j'la comprend pas ! Merci de développer.

Crdl

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, cela parait logique: stress lié à l'immigration en elle-même, méconnaissance du système dans beaucoup de cas, problèmes linguistiques dans d'autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aujourd'hui j'ai été soigné dans le système public via les urgences à 2 reprises, ça a été très long mais comme c'était assez grave, ma foi, j'ai pas trop mal été prise en charge.

En revanche, j'ai des soucis dentaires et le dentiste après m'avoir facturer 250$ le bilan complet de ma douche détartrage inclus, m'indique que j'ai environ 3500$ de travaux à faire dans ma bouche (pour 250$, il ne m'a rien soigné du tout ! juste le bilan)...alors depuis des mois je souffre en silence en sachant que je ne peux pas payer une telle somme au dentiste...et je me demande où ça va aller car tout le monde sait que pas soigner les dents c'est pas bon du tout....

Mon fils de 3 ans ne parle pas du tout, il est suivi par un pédiatre (merci ma voisine médecin d'avoir fait le nécessaire pour que mes enfants aient un médecin de famille !) mais il est en liste d'attente depuis 1 an et demi pour avoir un bilan en ortho et on attends toujours....

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vraiment on ne dirait pas que le Québec est un pays moderne!!!

Lorsque j'ai du faire face au système de santé ici, j'avoue avoir cru à plusieurs reprises habiter dans un pays sous développé ;) lol

Il est certain que le système de santé est à mon avis LE gros point noir ici au Québec, et c'est bien dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le disait un humoriste québécois (Yvon Deschamps) au début des années 1980, en parlant du Québec:

«Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade...»

Malheureusement, je vois que c'est toujours d'actualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça je confirme ! Déjà quand on arrive avec des enfants en bas âge, on doit savoir qu'ils n'auront pas le même suivi régulier qu'en France, donc si ils ont un soucis, ça se voit pas forcément rapidement...ensuite il y a le soucis du médecin de famille quasi impossible à avoir dans les grosses villes, donc on se soigne mal ou pas du tout car attendre 18h aux urgences, c'est pas toujours évident.

Lorsque j'ai du faire face au système de santé ici, j'avoue avoir cru à plusieurs reprises habiter dans un pays sous développé ;) lol
D'après ce que tu dis, le système de santé en France serait meilleur qu'au Québec mais est-ce vraiment le cas ? Il y a de longues attentes pour recevoir des soins de santé en France aussi et de nombreux Français se privent de soins de santé parce qu'ils n'ont pas d'argent. Alors la France à ce niveau ressemble vraiment à un pays sous-développé. Un reportage d'Envoyé Spécial sur le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors ça je confirme !

Déjà quand on arrive avec des enfants en bas âge, on doit savoir qu'ils n'auront pas le même suivi régulier qu'en France, donc si ils ont un soucis, ça se voit pas forcément rapidement...ensuite il y a le soucis du médecin de famille quasi impossible à avoir dans les grosses villes, donc on se soigne mal ou pas du tout car attendre 18h aux urgences, c'est pas toujours évident.

D'après ce que tu dis, le système de santé en France serait meilleur qu'au Québec mais est-ce vraiment le cas ? Il y a de longues attentes pour recevoir des soins de santé en France aussi et de nombreux Français se privent de soins de santé parce qu'ils n'ont pas d'argent. Alors la France à ce niveau ressemble vraiment à un pays sous-développé. Un reportage d'Envoyé Spécial sur le sujet.

Peut être que ça décline, ça je sais pas, je n'habite plus en France depuis 2 ans et demi...mais ce que je sais c'est que je n'ai jamais passé 18h dans un clinique pour être soigné pour une infection urinaire...que je n'ai jamais du attendre 3 mois pour obtenir un RDV pour l'un de mes enfants chez notre médecin quand il est malade, que mon fils a été pris en charge immédiatement lorsqu'il s'est fracturé la cheville en France alors que son petit frère ici à 13 mois a eu une double fracture de la jambe diagnostiquée 3 semaines après les faits !!!! et je peux continuer comme ça encore longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourtant, ici, la santé est payée par les autres et très facile d'accès (faut juste être patient).

Mais, ne dit-on pas que l'oisiveté est cause de bien des maux ?

Si la santé des immigrants décline après leur arrivée, c'est que le Québec ne fait pas le travail en matière d'intégration et qu'ils ne savent pas exactement comment ça marche. Preuve de plus, le énième, qu'il faut impérativement ramener le seuil d'immigration à un strict minimum le temps d'absorber ceux qui sont ici.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être que ça décline, ça je sais pas, je n'habite plus en France depuis 2 ans et demi...mais ce que je sais c'est que je n'ai jamais passé 18h dans un clinique pour être soigné pour une infection urinaire...que je n'ai jamais du attendre 3 mois pour obtenir un RDV pour l'un de mes enfants chez notre médecin quand il est malade, que mon fils a été pris en charge immédiatement lorsqu'il s'est fracturé la cheville en France alors que son petit frère ici à 13 mois a eu une double fracture de la jambe diagnostiquée 3 semaines après les faits !!!! et je peux continuer comme ça encore longtemps....

Un conseil: change de médecin ou d'hôpital.

Il faut être patient, mais une fois dans le système, c'est aussi performant qu'en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sdgenest Ton expérience ne représente aucunement l'expérience de la totalité des utilisateurs des soins de santé au Québec ou en France. En France il y a de longues heures d'attente pour les soins hospitaliers aussi. De nombreux Français se privent de soins de santé par manque d'argent. Et comme au Québec, il y a eu aussi en France des restrictions budgétaires au cours des dernières années alors il y a en France une détérioration des soins de santé comme au Québec. Et il y aura de très sévères restrictions budgétaires au niveau des soins de santé en France au cours des prochaines années, le déficit de la Sécurité sociale en France étant abyssal ! Dans 5 ans, les Français vont envier le système de santé au Québec parce que le système de santé en France, avec les coupes budgétaires drastiques qui s'en viennent, va être encore pire qu'au Québec ! Alors faut relativiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui maczizi (l'homme aux 50 nicknames) , le quebec est le plus mieux bien pays du monde....

Si vous pensez que les soins de santé sont un problème au Québec , allez visiter quelques résidences pour personnes agées (je ne parle pas de celles a 3-4000$ par mois) ; la vous commencerez à vous inquieter sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sdgenest prétend que les soins hospitaliers en France sont meilleurs qu'au Québec mais on pourrait en débattre longtemps parce que les soins hospitaliers en France se sont fortement détériorés au cours des dernières années ! En fait en France les heures d'attente pour les soins médicaux sont interminables, la coordination est désastreuse et les lits manquent. Lire l'article sur le sujet.

Les hôpitaux européens en état d'urgence

Entre les lits manquants et les heures d'attentes à rallonge, le service des urgences en Europe est presque partout défaillant

Jeu, 17/10/2013 - 12:20

Par

Ariel Dumont (Rome)

Ludovic Clerima (Paris)

Frédéric Therin (Munich)

Tristan de Bourbon (Londres)

Marco Bertolini (Maastricht)

Les services des urgences sont défaillants en France comme en Italie et au Royaume-Uni. Les lits manquent, la coordination est désastreuse et les heures d'attente interminables. Il existe pourtant un pays où les urgences fonctionnent, c'est l'Allemagne. Visite édifiante des urgences à Londres, Rome et Munich.

Ras-le-bol! C'est le sentiment général d'une bonne partie des urgentistes français. Le système arrive à saturation. En début de semaine, les médecins urgentistes ont décidé de faire la grève du téléphone. Si la direction a besoin de lits pour les patients, qu'elle les cherchent elle-même! Cette activité chronophage occupe jusqu'à 30% du temps de travail des urgentistes au quotidien.

Pour le porte-parole de l'association des médecins urgentistes, Christophe Prudhomme, la situation atteint le point de non retour:

L'accès au soin, en France est de plus en plus difficile. Les médecins spécialisés se trouvent dans les grandes agglomérations. Ces derniers pratiquent des honoraires exorbitants. Pas étonnant que les gens aillent se réfugier aux urgences. Et les coupes budgétaires orchestrées par la loi 'Hôpital, Patient, Santé et territoires' de 2009 n'ont rien arrangé."

Et ce ne sont pas les annonces de Marisol Touraine qui rassureront les urgentistes. La ministre des Affaires sociales et de la Santé avait annoncé, en début d'année à nos confrères de France Inter, une série de mesures pour améliorer la situation de lhôpital public et des urgentistes.

http://fr.myeurop.info/2013/10/17/les-h-pitaux-europ-ens-en-tat-d-urgence-12417

Modifié par Hewlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sdgenest prétend que les soins hospitaliers en France sont meilleurs qu'au Québec mais en fait en France aussi les heures d'attente sont longues, la coordination est désastreuse et il a a aussi un manque de lit. Lire l'article sur le sujet.

Et alors?

Il faut arrêter de prétendre que le système de santé au Canada en général n'a pas de problème et fonctionne à merveille. Oui, il y a pire dans d'autres pays, mais il y a mieux aussi, et ce, sans trop de mal.

Les différentes provinces devraient définitivement voir si ce qui marche ailleurs pourrait marcher ici aussi.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sdgenest prétend que les soins hospitaliers en France sont meilleurs qu'au Québec mais on pourrait en débattre longtemps parce que les soins hospitaliers en France se sont fortement détériorés au cours des dernières années ! En fait en France les heures d'attente pour les soins médicaux sont interminables, la coordination est désastreuse et les lits manquent. Lire l'article sur le sujet.

Mc, il est où l'autre pseudo, "Laser"? Sa date de validité est dépassée? Essaye d'être un peu plus créatif. Par exemple, oublie la France et ses problèmes, le Québec et ses sublimes performances dans tout, etc. Innove un peu et dis autre chose que ces mêmes phrases si tu veux pas qu'on te reconnaisse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors ça je confirme !

Déjà quand on arrive avec des enfants en bas âge, on doit savoir qu'ils n'auront pas le même suivi régulier qu'en France, donc si ils ont un soucis, ça se voit pas forcément rapidement...ensuite il y a le soucis du médecin de famille quasi impossible à avoir dans les grosses villes, donc on se soigne mal ou pas du tout car attendre 18h aux urgences, c'est pas toujours évident.

D'après ce que tu dis, le système de santé en France serait meilleur qu'au Québec mais est-ce vraiment le cas ? Il y a de longues attentes pour recevoir des soins de santé en France aussi et de nombreux Français se privent de soins de santé parce qu'ils n'ont pas d'argent. Alors la France à ce niveau ressemble vraiment à un pays sous-développé. Un reportage d'Envoyé Spécial sur le sujet.

Peut être que ça décline, ça je sais pas, je n'habite plus en France depuis 2 ans et demi...mais ce que je sais c'est que je n'ai jamais passé 18h dans un clinique pour être soigné pour une infection urinaire...que je n'ai jamais du attendre 3 mois pour obtenir un RDV pour l'un de mes enfants chez notre médecin quand il est malade, que mon fils a été pris en charge immédiatement lorsqu'il s'est fracturé la cheville en France alors que son petit frère ici à 13 mois a eu une double fracture de la jambe diagnostiquée 3 semaines après les faits !!!! et je peux continuer comme ça encore longtemps....

Change de médecin/hopital. Même pour une grosse grippe, je n'ai pas attendu plus de 5h !

Quand à mes RDV chez les spécialistes (à date deux ) pi j'ai pas attendu plus de deux semaines.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors ça je confirme !

Déjà quand on arrive avec des enfants en bas âge, on doit savoir qu'ils n'auront pas le même suivi régulier qu'en France, donc si ils ont un soucis, ça se voit pas forcément rapidement...ensuite il y a le soucis du médecin de famille quasi impossible à avoir dans les grosses villes, donc on se soigne mal ou pas du tout car attendre 18h aux urgences, c'est pas toujours évident.

D'après ce que tu dis, le système de santé en France serait meilleur qu'au Québec mais est-ce vraiment le cas ? Il y a de longues attentes pour recevoir des soins de santé en France aussi et de nombreux Français se privent de soins de santé parce qu'ils n'ont pas d'argent. Alors la France à ce niveau ressemble vraiment à un pays sous-développé. Un reportage d'Envoyé Spécial sur le sujet.

Peut être que ça décline, ça je sais pas, je n'habite plus en France depuis 2 ans et demi...mais ce que je sais c'est que je n'ai jamais passé 18h dans un clinique pour être soigné pour une infection urinaire...que je n'ai jamais du attendre 3 mois pour obtenir un RDV pour l'un de mes enfants chez notre médecin quand il est malade, que mon fils a été pris en charge immédiatement lorsqu'il s'est fracturé la cheville en France alors que son petit frère ici à 13 mois a eu une double fracture de la jambe diagnostiquée 3 semaines après les faits !!!! et je peux continuer comme ça encore longtemps....

Le système français est bien resté le même depuis 2011 :smile: . Je suis arrivée ici il y a 6 mois et je n'en reviens pas de ce que j'entends au travers des propos des québécois eux-mêmes.

Le Québec est en effet très en retard par rapport à la France au niveau santé. Pour ce qui est de la bobologie, ce n'est pas très grave mais quand il s'agit de maladie chronique ou sérieuse, on a en effet l'impression d'être dans un pays sous-développé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement