Aller au contenu

Est-il possible d'intégrer une licence en cours au Canada


Sororitas

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence de biologie en France.

J'aurai voulu savoir s'il était possible d'effectuer un transfert pour intégrer une

licence au canada et finir ma licence là-bas.

Petite question en plus: est ce que quelqu'un connait le crepuq et les modalités? des témoignages?

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La licence n'existe pas au Québec : il s'agit d'un baccalauréat.

Veux-tu faire une année d'échange (auquel cas tu finirais ta licence au Québec, mais en diplomant en France), ou tout finir au Québec (donc avoir un diplome au Québec) ?

Les modalités sont très différentes selon ce que tu choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La licence n'existe pas au Québec : il s'agit d'un baccalauréat.

Veux-tu faire une année d'échange (auquel cas tu finirais ta licence au Québec, mais en diplomant en France), ou tout finir au Québec (donc avoir un diplome au Québec) ?

Les modalités sont très différentes selon ce que tu choisis.

S'il est possible de finir ma licence au canada je préférerai la finir là bas. Mais si au pire des cas si ce n'est pas possible, j'opterai pour un échange grace au crepuq et je n'intégrerai une université canadienne que pour la maitrise.

Je n'ai pas trouvé de procédure de transfert d'une université française vers une université canadienne sur les sites internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas que ce soit possible, car il n'y a pas de transfert de crédits à mi parcours, une licence ou un bacc est un diplome de trois ans, donc (mais c'est ce que je déduis) je ne pense pas que tu puisses arriver en milieu de parcours canadien sauf en échange...

Si tu ne veux pas recommencer un bacc ici, le mieux est certainement de venir en échange et de t'inscrire en autonomie ici pour la maitrise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'info reste à vérifier, mais je ne crois pas qu'un transfert soit possible en cours de diplôme puisque la France et le Québec n'utilisent pas le même système.

Ce qui est possible, en revanche, c'est de demander l'admission dans l'université de ton choix au Québec. Ils examineront ton cursus et te donneront éventuellement une scolarité préparatoire à effectuer pour te mettre à niveau.

As-tu idée de l'Université dans laquelle tu souhaites aller, et quel programme tu veux intégrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'info reste à vérifier, mais je ne crois pas qu'un transfert soit possible en cours de diplôme puisque la France et le Québec n'utilisent pas le même système.

Ce qui est possible, en revanche, c'est de demander l'admission dans l'université de ton choix au Québec. Ils examineront ton cursus et te donneront éventuellement une scolarité préparatoire à effectuer pour te mettre à niveau.

As-tu idée de l'Université dans laquelle tu souhaites aller, et quel programme tu veux intégrer ?

Tu parles pour intégrer la maitrise pour la remise à niveau ou pour obtenir une équivalence chez eux en licence?

J'hésite entre plusieurs universités, notamment ottawa et mcgill

Je ne connais pas le nom du programme que je souhaite intégrer en master (biotechnologie pour ottawa mais ce n'est pas le nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parlais d'intégrer la licence en cours de route. ^^

Pour Ottawa, je ne sais pas trop comment ça marche puisque c'est en Ontario, j'imagine qu'il y a des similitudes mais je ne veux pas m'avancer. ^^

Je pense que le mieux reste de les contacter. Ils sauront te conseiller au mieux en prenant en compte les spécificités de ta situation.

Pour le CREPUQ, je me souviens que dans mon université française il y avait un bureau international. C'est eux qui donnaient les informations sur les programmes de jumelage avec l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parlais d'intégrer la licence en cours de route. ^^

Pour Ottawa, je ne sais pas trop comment ça marche puisque c'est en Ontario, j'imagine qu'il y a des similitudes mais je ne veux pas m'avancer. ^^

Je pense que le mieux reste de les contacter. Ils sauront te conseiller au mieux en prenant en compte les spécificités de ta situation.

Pour le CREPUQ, je me souviens que dans mon université française il y avait un bureau international. C'est eux qui donnaient les informations sur les programmes de jumelage avec l'université.

J'ai rencontré le bureau des relations internationales hier, malheureusement je trouve qu'ils ne m'ont pas beaucoup informé. Je sais simplement que je dois trouver des matières qui correspondent aux matières que j'aurai du avoir en france ce qui n'est pas évident !

Je pense que je vais envoyer un mail directement aux universités pour voire ce qu'on me répond !

J'ai une dernière question, je suis nouvelle sur le forum et je voulais savoir, si je vous propose mon mail ici en anglais quelqu'un pourra t il me le corriger?

Merci pour une réponse aussi rapide =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est ça, avec le CREPUQ il faut faire un plan de partenariat ou je-ne-sais-plus-comment-ça-s'appelle, pour trouver des équivalences........... Sont mignons ! ^^

Personnellement mon anglais, surtout en biologie, risque d'être insuffisant, mais tu trouveras sur le forum des gens qui sont partis dans des provinces anglophones...

Bon courage en tout cas, et tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est ça, avec le CREPUQ il faut faire un plan de partenariat ou je-ne-sais-plus-comment-ça-s'appelle, pour trouver des équivalences........... Sont mignons ! ^^

Personnellement mon anglais, surtout en biologie, risque d'être insuffisant, mais tu trouveras sur le forum des gens qui sont partis dans des provinces anglophones...

Bon courage en tout cas, et tiens-nous au courant !

Oué ils sont mignons ... Enfin je vais essayer !

Je vous tiendrai au courant de la réponse qui m'a été donnée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quebec ne marche pas par année mais par cours. Autrement dit, je ne crois pas qu'il y ait d'équivalence et que tu puisses intégrer une licence en cours au canada car les cours que tu as vu les deux premières années en licence ne seront pas forcément les mêmes ici.
Après je sais que tu peux obtenir des exemptions si tu as validé un cours en france qui est le même ici (j'ai obtenu statistiques et macroéconomie en exemption moi par exemple) mais j'ai quand même du recommencer a zéro malgré ma 1ere année de licence en france ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement