Aller au contenu

Trouver un medecin à Montréal, quelle galère.....


kendra

Messages recommandés

Bonjour à tous,

mon conjoint et moi avons obtenu la résidence permanente en faisant la demande à Paris. Je suis enceinte. Je suis venue à Montréal pour 2 semaines pour trouver un logement et un medecin pour le suivi de ma grossesse.

Première galère: le logement. Quand vous êtes nouvel arrivant et que vous n'avez pas d'historique de crédit, c'est une vrai galère. On a fini par trouver des proprios pas trop strictes.

Deuxième galère: le medecin. Je ne pensais pas tomber dans une situation pareille. C'est une vraie galère pour trouver un medecin pour le suivi de ma grossesse. Tous les hôpitaux que j'ai contacté refusent les nouvelles patientes. Je ne vais quand même pas accouchée dans la rue....Je ne pensais pas que la situation était aussi désastreuse à Montréal.Si j'avais su, j'aurais accouché à Paris avant et je serai venue après à Montréal. Bon, dommage, le préavis de notre appart est donné, on doit bientôt déménager. Du coup, maintenant j' appréhendes notre installation à Montréal. J'espères que tout n'est pas comme ça ici. En tout cas, je continues de chercher un medecin. Je désespères pas même si c'est déprimant. Un conseil aux nouveaux immigrants: Si vous êtes enceinte et que vous pouvez accoucher dans votre pays d'origine, faîtes le...

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a déja eu un cas similaire au votre sur le forum et on lui a répondu : ne t'inquiètes pas on ne te laissera pas accoucher dehors. Les femmes enceintes sont prises en charge normalement, vous devriez trouver. Ensuite qd vous l'aurez trouvé GARDEZ-LE. Car si c'est la galère pour votre grossesse attendez de voir par la suite pour avoir un md de famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse trefle. J'ai aussi appelé le 811 (info santé), ils m'ont donné des contacts. Je vais les éssayer. Ils m'ont dit que si ça ne marche pas, ils vont trouver une solution parceque toutes les femmes enceintes doivent être suivies. La personne m'a un peu rassué. On verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut que tu contact le Clsc de ton quartier pour demander un médecin. En étant enceinte tu seras prioritaire.

Une infirmière te donnera une liste de 3 ou 4 médecin qui prennent des nouveaux patients.

Le 1er rendez vous est généralement en fin de 1er trimestre mais ça tu verras avec le medecin.

Tu peux également être suivi par une infirmière praticienne qui travaille dans l'equipe du medecin. C'est très bien aussi.

Bon courage et ne t'inquiète pas, tu vas rapidement trouver quelqun.

N'hésites pas si besoin.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tu as bien ta carte de ramq pour être couverte tout le long de ta grosesse?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça m'étonne toujours d'entendre ce genre d'histoire parce que toute les femmes enceintes que je connais autour de moi on tous eux un suivi de grossesse.. ce qui est difficile c'est trouver un médecin de famille, mais pour les suivis de grossesse, y'a pas de problèmes. moi j'étais à Montréal y'a 2 ans quand j'étais enceinte et j'ai juste appelé à un endroit.. puis des connaissances qui sont tombés enceinte récemment ont tous eu un suivi..

concernant le logement, on m'a jamais demandé d'historique quand j'ai loué mes appartements. suffit de trouver un propriétaire qui fait pas la demande ( y'en a beaucoup..) , sinon, juste à prouver que vous avez assez d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les propriétaires demandent quand même souvent soit un emploi, soit un historique de crédit. S'il n'y a ni l'un ni l'autre, c'est là que ça devient compliqué. Ok j'imagine qu'avec un compte en banque qui marge à 6 chiffres, ça doit être facile aussi, mais ce n'est sûrement pas tout le monde qui arrive avec beaucoup de sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

mon conjoint et moi avons obtenu la résidence permanente en faisant la demande à Paris. Je suis enceinte. Je suis venue à Montréal pour 2 semaines pour trouver un logement et un medecin pour le suivi de ma grossesse.

Première galère: le logement. Quand vous êtes nouvel arrivant et que vous n'avez pas d'historique de crédit, c'est une vrai galère. On a fini par trouver des proprios pas trop strictes.

Deuxième galère: le medecin. Je ne pensais pas tomber dans une situation pareille. C'est une vraie galère pour trouver un medecin pour le suivi de ma grossesse. Tous les hôpitaux que j'ai contacté refusent les nouvelles patientes. Je ne vais quand même pas accouchée dans la rue....Je ne pensais pas que la situation était aussi désastreuse à Montréal.Si j'avais su, j'aurais accouché à Paris avant et je serai venue après à Montréal. Bon, dommage, le préavis de notre appart est donné, on doit bientôt déménager. Du coup, maintenant j' appréhendes notre installation à Montréal. J'espères que tout n'est pas comme ça ici. En tout cas, je continues de chercher un medecin. Je désespères pas même si c'est déprimant. Un conseil aux nouveaux immigrants: Si vous êtes enceinte et que vous pouvez accoucher dans votre pays d'origine, faîtes le...

A bon entendeur...

J'ai aussi appelé le 811 (info santé), ils m'ont donné des contacts. Je vais les éssayer. Ils m'ont dit que si ça ne marche pas, ils vont trouver une solution parceque toutes les femmes enceintes doivent être suivies. La personne m'a un peu rassué. On verra bien

C'est ce que tu aurais dû faire en premier ( 811 ou Info Santé ) plutôt que de paniquer. Et il y a aussi les CLSC qui peuvent t'aider ou te donner de l'information. Voici la liste des CLSC. Il y en a sûrement un près de chez toi.

http://www.sante.qc.ca/listes/CLSC.htm

Modifié par Hewlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kendra,

Je vais me permettre de te répondre. C'est la première fois que j'interviens sur ce forum, habituellement je suis observatrice et je lis les témoignages. Voici mon expérience et mes contacts, j’espère qu'ils te seront utiles.

Tout d'abord, certaines personnes disent être étonnées d'entendre un tel témoignage, comme si c'était bizarre ou limite mensonger. Moi j'ai immigré à Montréal décembre 2012 enceinte de 5 mois et pourtant moi aussi j'ai eu des gros gros problèmes pour trouver un gynécologue. (et j'avais une carte ramq)

Je me suis d'abord rendue au cslc de Rosemont d'ou je dépendait, on ma donné une liste des médecins que j'ai tous appelé et tous m'on répondu sèchement au téléphone ne pas prendre de nouvelles patientes, ensuite j'ai appelé deux fois le 811 qui m'a dis qu'il fallait que j'appelle le cslc et que je vois auprès de l’hôpital st luc (d'ou je dépendait) et idem en fin de journée j'ai pleuré et même au tel avec le 811 tellement j'étais désespérée j'ai pleuré j'ai appelé une maison d'accouchement pour femmes en détresse et idem, la directrice était désolée car je n'étais pas dans leurs critères

Il faut savoir qu'à Montréal, la majorité des gynécos ne prennent en nouvelle patiente uniquement les femmes enceintes de maximum 12 semaines, pas plus! donc pour celles en grossesse avancée, c'est là une vraie galère, c'est un problème bien réel à Montréal!

Bref, mon mari a entendu parler d'un gynéco à la clinique OVO, nous nous y déplaçons le lendemain et figurez vous que mon mari à supplier le médecin pour nous prendre en nouveau patient. Ce médecin a accepté par compassion.

Donc pour ton suivi, contactes la clinique OVO, il y a une femme médecin qui y fait le suivi elle est très très bien, je ne me souviens plus de son nom mais elle est super. Par contre attends toi à des 2 heures d'attente au moins, au Canada, il faut être très très patient avec le médecin.

Pour ton futur bébé, idem, tu ne trouveras pas de pédiatre (et ca aussi c'est une réalité!!)

Donc pour le pédiatre, renseignes toi auprès de la clinique mont royal située à coté du métro mont royal, peut être qu'ils auront encore de la place pour ton bébé à mon époque ils acceptaient encore les nouveaux patients, il te faudra avec toi ta référence de l’hôpital qu'ont te donnera le jour de ta sortie ton bébé sera suivi là bas

Si tu as besoin de plus d'infos ou conseils, avec plaisir, j'ai accouché à Montréal.

Bon courage et ne stresses pas trop surtout c'est pas bon pour bébé :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que j'ai déjà entendu une histoire de femme enceinte de 5 mois et plus me dire qu'on la refusait un peu partout. je pense que dépassé ça, les médecins veulent pas être responsable . je dis ça mais je sais pas..

mais c'est quand même pas commun pour une femme de commencer un suivi après 5 mois, à moins d'arriver enceinte bien avancé comme Chamia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. C'est vrai que c'est une vraie galère. On m'avait dit que c'éatait difficile avant que j'arrives mais je ne pensais pas que c'était aussi compliqué. Je vous tiendrais au courant si il y'a du nouveau. Je ne désespères pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kendra,

En consultant un médecin en début de grossesse tu en auras un assez simplement. D'ici la fin de la semaine, en consultant ton CLSC tu auras quelqu’un.

Si tu résides vers l'est de l’île (vers Hochelaga) je peux même te donner des numéros.

Par contre, as-tu déjà commencé à travailler sur Montréal ou as tu l'intention de le faire?

Pour pouvoir bénéficier du congé maternité et parental il faut remplir plusieurs conditions. Plus d'infos sur le site du RQAP:

http://www.rqap.gouv.qc.ca/travailleur_salarie/conditions.asp

Tu pourras faire une simulation de tes prestations et celles du papa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes vos réponses. C'est vrai que c'est une vraie galère. On m'avait dit que c'éatait difficile avant que j'arrives mais je ne pensais pas que c'était aussi compliqué. Je vous tiendrais au courant si il y'a du nouveau. Je ne désespères pas

Moi j'ai accouché en France avant de venir ici même si j'aurai aimé que mon petit dernier ai la double nationalité...et franchement je regrette pas du tout ce choix. Heureusement que j'ai accoucher en france.

Alors oui biensur tu vas pas accoucher dans la rue, on est quand même dans un pays civilisé ici mais en terme de suivi, ben c'est pas ça du tout.

Surtout qu'en France on est chouchouté enceinte. Moi je voyais mon gynéco tous les mois, une échographie rapide était réalisé immédiatement si nécessaire...ect...mais ici le suivi c'est pas leur truc, les médecins sont débordés, ne prennent pas ou peu de nouvelles patiente. Pour avoir une écho c'est souvent ailleurs donc avec des délais assez long. Au final, tu as en moyenne 2 échos tout au long de ta grossesse. Le dépistage de la trisomie est non remboursé par la RAMQ (350$ environ de ta poche)...ect...

Puis lorsque le bébé est là, et bien tu reste environ 24h à 36h à la mat, pas plus et le suivi du bébé tous les mois, ben tu oublie aussi.

Une amie a accouché avant hier, le bébé a des complications, et pourtant elle est déjà mise à la porte de la maternité 36h à peine après l'accouchement pénible et très douloureux qu'elle a vécu. Le bébé lui reste hospitalisé seul...

Bref, renseignes toi bien avant et réfléchi à ce que toi tu veux pour cette grossesse. Après tout, tout le monde ne stress pas pareil et n'a pas forcément besoin de suivi.

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui bien sûr, toute les femmes au Québec ont un suivi exécrable , accouche dans des conditions inhumaine , c'est une horreur :rolleyes2:

moi en tout cas, j'ai eu un très bon suivi. 3 échographies ( pas besoin d'en avoir tous les mois quand tout est normal), puis vers la fin de la grossesse, on voit le médecin tous les mois. puis après l'accouchement, j'avais un suivi à la maison par le CLSC . ma fille va bien et elle a eu tout ses vaccins depuis la naissance sans avoir de pédiatre et elle s'en porte pas plus mal!.

faut arrêtez de dire que tout est noir ici et que tout est mieux en France . moi aussi j'en connais des histoires d'horreur d'accouchement en France. c'est différent certes, mais c'est pas non plus plus mal.

puis mes amies en France qui vont voir leur pédiatre à chaque fois que l'enfant pète, on dirait qu'elles peuvent pas élever leur enfant sans demander conseil toute les heures :laugh:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes vos réponses. C'est vrai que c'est une vraie galère. On m'avait dit que c'éatait difficile avant que j'arrives mais je ne pensais pas que c'était aussi compliqué. Je vous tiendrais au courant si il y'a du nouveau. Je ne désespères pas

Moi j'ai accouché en France avant de venir ici même si j'aurai aimé que mon petit dernier ai la double nationalité...et franchement je regrette pas du tout ce choix. Heureusement que j'ai accoucher en france.

Alors oui biensur tu vas pas accoucher dans la rue, on est quand même dans un pays civilisé ici mais en terme de suivi, ben c'est pas ça du tout.

Surtout qu'en France on est chouchouté enceinte. Moi je voyais mon gynéco tous les mois, une échographie rapide était réalisé immédiatement si nécessaire...ect...mais ici le suivi c'est pas leur truc, les médecins sont débordés, ne prennent pas ou peu de nouvelles patiente. Pour avoir une écho c'est souvent ailleurs donc avec des délais assez long. Au final, tu as en moyenne 2 échos tout au long de ta grossesse. Le dépistage de la trisomie est non remboursé par la RAMQ (350$ environ de ta poche)...ect...

Puis lorsque le bébé est là, et bien tu reste environ 24h à 36h à la mat, pas plus et le suivi du bébé tous les mois, ben tu oublie aussi.

Une amie a accouché avant hier, le bébé a des complications, et pourtant elle est déjà mise à la porte de la maternité 36h à peine après l'accouchement pénible et très douloureux qu'elle a vécu. Le bébé lui reste hospitalisé seul...

Bref, renseignes toi bien avant et réfléchi à ce que toi tu veux pour cette grossesse. Après tout, tout le monde ne stress pas pareil et n'a pas forcément besoin de suivi.

Pour rectifier ce qui vient d'être dit:

Le suivi au Quebec se fait mensuellement à partir de la 10eme semaine (environ).

à partir de la 32ème semaine il passe au 2 semaines et devient hebdomadaire avant l'accouchement.

Lors du 1er RDV, le médecin prescrit toute une série d'analyse ce qui permet de préparer le suivi. En voici une liste:

Le dépistage de la trisomie, qui est facultatif, est entièrement remboursé par la RAMQ et se fait en 3 étapes:

- Une première prise de sang (A la fin du 1er trimestre)

- Une écho (Vers la 14ème semaine)

- Une seconde prise de sang (Avant fin de la 16ème semaine).

Des bilans sanguins complets sont réalisées régulièrement (A chaque trimestre).

Au second trimestre, l'écho se fait vers la 20ème semaine.

Entre la 24 et la 28ème semaine il y a le test d'hyperglycémie.

Pour le reste de la grossesse et l'accouchement je ne suis pas encore à cette étape donc celles qui ont eu des enfants ici peuvent compléter :)

Pour mon suivi, le RDV pour les échos c'est fait simplement: Le dossier avait été transféré de mon médecin vers l’hôpital qui m'a contacté directement afin de céduler les échographies.

Quand au suivi pédiatrique, il sera réalisé par le médecin qui me suit actuellement.

Pour rassurer Kendra, voici d'autres témoignages et infos:

http://www.immigrer.com/faq/sujet/une-grossesse-apres-la-vmet-un-accouchement-au-quebec.html

http://immigrer.com/faq/sujet/quelles-demarches-entreprendre-pour-accoucher-a-montreal-.html

http://www.immigrer.com/faq/sujet/suivi-de-maternite-et-accouchement-a-montreal.html

Dernier petit point pour Kendra: Penses à te mettre sur liste d'attente pour les garderies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Sdgenest. Pour avoir fais mon suivi de grossesse dans 3 pays différents, la Syrie, la France, et enfin le Canada, j'ai pu comparer et je peut dire que mon suivi à Montréal était de loin le plus light voire limite.

J'ai souvent du attendre 2h voire 2h30 pour une visite d'à peine 15 minutes, pas d'écho uniquement prise de poids,prise de tension, dimensions du ventre puis écoute du coeur du bébé avec un simple petit appareil (je ne connais pas son nom). J'ai fais 2 echos à l'hopital et c'était très rapide, le personnel ne prend pas le temps, c'est du vite fait. J'ai même pas pu avoir de photo de l'écho, ils gardent tout en interne.

Ensuite l'accouchement. C'est vrai, c'est 2 jours puis aurevoir. Si césarienne 3 jours Par contre l'équipe à l'hopital était au top du top.

Mon souvenir le plus marquant à l’hôpital lorsque l'ont m'annonce: vous avez 7 jours pour revenir en cas de problème sinon... il vous faudra aller aux urgences.

Pour le pédiatre c'est pareil et la différence était flagrante, je suis rentrée en France avec mon bébé et j'ai bien vu la différence. les médecins en France contrôlent beaucoup plus de choses et les détails du corps et les réflexes du bébé ce que j'ai vu n'avait pas été le cas à Montréal.

Un accouchement à Montréal serait à mon avis beaucoup plus stressant qu'en France ou il y a beaucoup plus d'écoute et d'encadrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes vos réponses. C'est vrai que c'est une vraie galère. On m'avait dit que c'éatait difficile avant que j'arrives mais je ne pensais pas que c'était aussi compliqué. Je vous tiendrais au courant si il y'a du nouveau. Je ne désespères pas

Moi j'ai accouché en France avant de venir ici même si j'aurai aimé que mon petit dernier ai la double nationalité...et franchement je regrette pas du tout ce choix. Heureusement que j'ai accoucher en france.

Alors oui biensur tu vas pas accoucher dans la rue, on est quand même dans un pays civilisé ici mais en terme de suivi, ben c'est pas ça du tout.

Surtout qu'en France on est chouchouté enceinte. Moi je voyais mon gynéco tous les mois, une échographie rapide était réalisé immédiatement si nécessaire...ect...mais ici le suivi c'est pas leur truc, les médecins sont débordés, ne prennent pas ou peu de nouvelles patiente. Pour avoir une écho c'est souvent ailleurs donc avec des délais assez long. Au final, tu as en moyenne 2 échos tout au long de ta grossesse. Le dépistage de la trisomie est non remboursé par la RAMQ (350$ environ de ta poche)...ect...

Puis lorsque le bébé est là, et bien tu reste environ 24h à 36h à la mat, pas plus et le suivi du bébé tous les mois, ben tu oublie aussi.

Une amie a accouché avant hier, le bébé a des complications, et pourtant elle est déjà mise à la porte de la maternité 36h à peine après l'accouchement pénible et très douloureux qu'elle a vécu. Le bébé lui reste hospitalisé seul...

Bref, renseignes toi bien avant et réfléchi à ce que toi tu veux pour cette grossesse. Après tout, tout le monde ne stress pas pareil et n'a pas forcément besoin de suivi.

Pour rectifier ce qui vient d'être dit:

Le suivi au Quebec se fait mensuellement à partir de la 10eme semaine (environ).

à partir de la 32ème semaine il passe au 2 semaines et devient hebdomadaire avant l'accouchement.

Lors du 1er RDV, le médecin prescrit toute une série d'analyse ce qui permet de préparer le suivi. En voici une liste:

Le dépistage de la trisomie, qui est facultatif, est entièrement remboursé par la RAMQ et se fait en 3 étapes:

- Une première prise de sang (A la fin du 1er trimestre)

- Une écho (Vers la 14ème semaine)

- Une seconde prise de sang (Avant fin de la 16ème semaine).

Des bilans sanguins complets sont réalisées régulièrement (A chaque trimestre).

Au second trimestre, l'écho se fait vers la 20ème semaine.

Entre la 24 et la 28ème semaine il y a le test d'hyperglycémie.

Pour le reste de la grossesse et l'accouchement je ne suis pas encore à cette étape donc celles qui ont eu des enfants ici peuvent compléter :smile:

Pour mon suivi, le RDV pour les échos c'est fait simplement: Le dossier avait été transféré de mon médecin vers l’hôpital qui m'a contacté directement afin de céduler les échographies.

Quand au suivi pédiatrique, il sera réalisé par le médecin qui me suit actuellement.

Pour rassurer Kendra, voici d'autres témoignages et infos:

http://www.immigrer.com/faq/sujet/une-grossesse-apres-la-vmet-un-accouchement-au-quebec.html

http://immigrer.com/faq/sujet/quelles-demarches-entreprendre-pour-accoucher-a-montreal-.html

http://www.immigrer.com/faq/sujet/suivi-de-maternite-et-accouchement-a-montreal.html

Dernier petit point pour Kendra: Penses à te mettre sur liste d'attente pour les garderies.

pour l'accouchement, on peut aller visiter l'hôpital où on veut accoucher. on fait ça à partir du 8ième moi je pense. ça aide pour visualiser un peu où on va être, comment est fait les chambres etc.. c'est moins stressant que d'arriver dans un endroit inconnu.

moi j'ai accouché à St-Luc et j'ai beaucoup aimé. chambre individuelle, possibilité de prendre un bain pendant le travail, une fois le bébé là, tu l'as avec toi dans ta chambre jusqu'à ton départ ( sauf si le bébé doit aller au soin intensif).

je recommande fortement :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis assez d'accord avec Sdgenest. Pour avoir fais mon suivi de grossesse dans 3 pays différents, la Syrie, la France, et enfin le Canada, j'ai pu comparer et je peut dire que mon suivi à Montréal était de loin le plus light voire limite.

J'ai souvent du attendre 2h voire 2h30 pour une visite d'à peine 15 minutes, pas d'écho uniquement prise de poids,prise de tension, dimensions du ventre puis écoute du coeur du bébé avec un simple petit appareil (je ne connais pas son nom). J'ai fais 2 echos à l'hopital et c'était très rapide, le personnel ne prend pas le temps, c'est du vite fait. J'ai même pas pu avoir de photo de l'écho, ils gardent tout en interne.

Ensuite l'accouchement. C'est vrai, c'est 2 jours puis aurevoir. Si césarienne 3 jours Par contre l'équipe à l'hopital était au top du top.

Mon souvenir le plus marquant à l’hôpital lorsque l'ont m'annonce: vous avez 7 jours pour revenir en cas de problème sinon... il vous faudra aller aux urgences.

Pour le pédiatre c'est pareil et la différence était flagrante, je suis rentrée en France avec mon bébé et j'ai bien vu la différence. les médecins en France contrôlent beaucoup plus de choses et les détails du corps et les réflexes du bébé ce que j'ai vu n'avait pas été le cas à Montréal.

Un accouchement à Montréal serait à mon avis beaucoup plus stressant qu'en France ou il y a beaucoup plus d'écoute et d'encadrement.

ben c'est drôle parce que moi, par exemple, à ma deuxième écho, ça pris 1h30!. puis j'ai toujours eu les photos. comme quoi..

puis oui, moi je suis sortie en 24h après mon accouchement mais c'était à ma demande! j'en avait marre d'être dérangé toute les 30 minutes par une infirmière pour prendre ma tension ou faire d'autres choses.. puis j'avais très faim, la bouffe était pas très bonne.. c'est moi qui a demandé si je pouvais sortir et eux m'ont dit que je pouvais rester plus longtemps si je le désirais, mais non, je voulais pas.

comme quoi, on a pas tous la même expérience selon qui a fait notre suivi ou où on a accouché. donc, c'est bien beau d'entendre les commentaires négatifs, mais y'a du positif aussi ^_^

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors l'une de mes amies doit être menteuse puisqu'elle a accouché en Mars et a du payer son test de trisomie et quelqu'un d'autre que je connais m'a dit la même chose (mais la grossesse date de 6 ans, donc ça aurait pu changer depuis), que le test pour la trisomie n'est pas pris en charge et doit payer de sa poche.

Pour le nombre d'échos, pareil mes 2 amies n'ont pas du avoir beaucoup de chance alors....

Quand à la durée de séjour, décidément, mon amie n'a pas de chance non plus car elle voulait rester avec son bébé à l’hôpital au vu de sa grande fatigue (elle tient pas debout), mais non, elle est déjà dehors.

Donc effectivement, il y aura toujours des gens satisfait et d'autres pas du tout.

D'où l'importance pour la dame enceinte de faire son choix en sachant TOUT cela et à elle de savoir ce qu'elle est prête à accepter ou non.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors l'une de mes amies doit être menteuse puisqu'elle a accouché en Mars et a du payer son test de trisomie et quelqu'un d'autre que je connais m'a dit la même chose (mais la grossesse date de 6 ans, donc ça aurait pu changer depuis), que le test pour la trisomie n'est pas pris en charge et doit payer de sa poche.

Pour le nombre d'échos, pareil mes 2 amies n'ont pas du avoir beaucoup de chance alors....

Quand à la durée de séjour, décidément, mon amie n'a pas de chance non plus car elle voulait rester avec son bébé à l’hôpital au vu de sa grande fatigue (elle tient pas debout), mais non, elle est déjà dehors.

Donc effectivement, il y aura toujours des gens satisfait et d'autres pas du tout.

D'où l'importance pour la dame enceinte de faire son choix en sachant TOUT cela et à elle de savoir ce qu'elle est prête à accepter ou non.

Bonne journée à tous

pour le test de trisomie, voici les détails :

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/depistage-prenatal/index.php?accueil

c'est remboursé mais juste pour les femmes de 35 ans et plus ou celles qui sont à risque.(à cause des antécédents familiaux)

parce qu'avant cet âge là, les risques sont très faible. moi je l'ai fait quand même `(j'avais 30 ans) et j'ai payé.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est vrai que quand on change de pays, on a tendance à comparer avec la France. Mais pour ma part, je ne regrette pas d'avoir été suivi pour la premiere partie de ma grossesse en France. J'ai eu deux echographies, une visite par mois avec mon gyneco et une prise de sang par mois également. L'ensemble était pris en charge par la sécurité sociale et ma mutuelle. Donc, quand on arrive à Montréal, la différence est un peu rude. C'est sure que tout n'est pas négatif à Montréal, sinon, nous n'y serions pas, mais c'est vrai que question santé, il y'a des progrès à faire. Pour une première grosesse, la prise en charge en France me rassurais plus. A Montréal, je dois avouer que c'est quand même un peu stréssant.

Pour la sortie de l'hôpital 24 heures après l'accouchement, c'est vrai que c'est peu être plus rassurant d'y rester plus de 24 heures. Mais après je n'ai jamais accouché pour l'instant et je ne sais pas dans quel état on est après. Est ce que ça nécéssite vraiment qu'on soit hospitalisé plus longtemps? Si l'accouchement s'est bien passé, ça ne me dérange pas vraiment de sortir 24 heures après. En tout cas, vos différentes expériences m'aident à relativiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement