Aller au contenu

Des élections consulaires en 2014 - Montréal


Gérard M

Messages recommandés

Bonjour ! Le saviez-vous, l'année prochaine seront élus pour la première fois des "conseillers consulaires", qui seront un peu l'équivalent des conseillers municipaux pour les Français de l'étranger.

http://www.lavoixdefrance.fr/Article-%C3%89lections-des-conseillers-consulaires-une-date-cl%C3%A9-pour-les-Fran%C3%A7ais-de-l%E2%80%99%C3%A9tranger-273

Tout le monde peut se présenter, à condition d'être inscrit sur la liste consulaire.

Pour la région de Montréal dans laquelle je vis, il faut quinze candidats pour constituer une liste.

Si, comme moi, vous voulez avoir un autre choix que PS et UMP, n'hésitez pas à me contacter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve pas ça pertinent en fait non je trouve ça carrément inutile ... (un peu comme mon commentaire mais en plus inutile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas ça pertinent en fait non je trouve ça carrément inutile ... (un peu comme mon commentaire mais en plus inutile)

Je suis un peu d'accord, car ces conseillers consulaires n'auront aucun pouvoir en réalité.

D'un autre côté je pense qu'on ne peut pas laisser les politiciens se créer des postes entre eux pour monopoliser le pouvoir, d'où ma démarche qui se veut ouverte et citoyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant d'aller plus loin, je voudrais savoir si tu as l'étiquette Divers Droite ou FN?

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller plus loin, je voudrais savoir si tu as l'étiquette Divers Droite ou FN?

Je ne me considère ni de droite, ni de gauche.

De toute façon je ne chercherai pas à imposer quoi que ce soit, je veux juste rassembler des citoyens motivés dans une liste sans étiquette et indépendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de m'inscrire au consulat.

J'irai voter surement pour les présidentielles mais c'est vrai que les conseillers consulaires je ne vois pas trop l’intérêt (a part pour eux-mêmes bien-sûr ... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a rien d'extraordinaire d'aller au Consulat pour s'inscrire et pouvoir voter: C'est une obligation de chaque national de chaque pays (la France,la Chine...etc...)

1° en cas de besoin si tu es inscrit au Consulat c'est plus tôt bénéfique (on peut te joindre )

2° Voter c'est un droit et un devoir!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a  rien d'extraordinaire d'aller au Consulat pour s'inscrire et pouvoir voter: C'est une obligation de chaque national de chaque pays (la France,la Chine...etc...)

1° en cas de besoin si tu es inscrit au Consulat c'est plus tôt bénéfique (on peut te joindre )

2° Voter c'est un droit et un devoir!!!!!

S inscrire au consulat/ambassade n est ni une obligation ni un devoir : je pense que beaucoup de concitoyens te le diront sur ce forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a rien d'extraordinaire d'aller au Consulat pour s'inscrire et pouvoir voter: C'est une obligation de chaque national de chaque pays (la France,la Chine...etc...)

1° en cas de besoin si tu es inscrit au Consulat c'est plus tôt bénéfique (on peut te joindre )

2° Voter c'est un droit et un devoir!!!!!

Mince alors je suis au Québec depuis trois ans et je me suis jamais inscrit au consulat, c'est grave docteur ?

Sérieusement je serais curieux de savoir ou tu as vu qu'il était obligatoire de s'inscrire au consulat, quand à voter pour un pays ou je n'habite plus ça ne m'intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a rien d'extraordinaire d'aller au Consulat pour s'inscrire et pouvoir voter: C'est une obligation de chaque national de chaque pays (la France,la Chine...etc...)

1° en cas de besoin si tu es inscrit au Consulat c'est plus tôt bénéfique (on peut te joindre )

2° Voter c'est un droit et un devoir!!!!!

Quand tu t'expatries je vois pas l’intérêt de choisir pour les autres sans subir la politique, un expatrié ne devrait pas voter.

Cf la Tunisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que quand tu es en visa temporaire ou même en RP, tu es susceptible de retourner dans ton pays un moment ou un autre dans un délai court ( - de 5 ans) et donc de subir cette politique à ton retour. Que ton retour soit décidé ou contraint.

Pour le moment sur mon PTT il est écris que je dois quitter le Canada à tel date, donc les élections européennes me concernent encore.

Quand tu as la double citoyenneté je reconnais c'est différent.

J'imagine que tu fais référence aux résultats d' Ennahda, en France notamment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quand tu t'expatries je vois pas l’intérêt de choisir pour les autres sans subir la politique, un expatrié ne devrait pas voter.

Quitter son pays n'implique pas forcément de renoncer à sa nationalité !

Qui plus est il s'agit là d'élections locales, pour nous les Français de Montréal.

Beaucoup d'entre nous sont ici en PVT, et qui négocie avec le gouvernement canadien pour la durée de validité de ce permis par exemple ?

Ceux que nous élisons et qui parlent donc en notre nom.

Voter, c'est juste penser un peu aux autres amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voter, c'est juste penser un peu aux autres amha.

Ou beaucoup à soi, quand on voit le clientélisme dont font preuve les politiciens qui cherchent à recueillir ledit vote...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu t'expatries je vois pas l’intérêt de choisir pour les autres sans subir la politique, un expatrié ne devrait pas voter.

Quitter son pays n'implique pas forcément de renoncer à sa nationalité !

Qui plus est il s'agit là d'élections locales, pour nous les Français de Montréal.

Beaucoup d'entre nous sont ici en PVT, et qui négocie avec le gouvernement canadien pour la durée de validité de ce permis par exemple ?

Ceux que nous élisons et qui parlent donc en notre nom.

Voter, c'est juste penser un peu aux autres amha.

Quand tu es expatrié et que tu vis au canada ou autre pour plusieurs années, ou que tu y fais ta vie.. .

ce n'est pas penser aux autres que de voter, c'est penser pour les autres.

Je pense plus aux autres en disant: votez pour celui que vous voulez, vous ferez le choix démocratique pour vous, vous êtes mieux placés que moi pour savoir ce qui vous convient le mieux, votre choix sera le meilleur.

Si je reviens je revoterais, point.

Puis sérieux ... le coup des députés de l'étranger, pour lesquels le Canada avait dit non ...

Les gars ils sont là mais vraiment, vraiment pour... rien, enfin non pour eux et le parti.

Là il s'agit des élections consulaires les conseillés municipaux de je sais pas quoi, UMP vs PS, les pauvres, le décalage avec la politique Québécoise et Canadienne doit pas être facile, remarque quand on est hypocrite et qu'on a faim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille on non, la France est pourtant bien présente au Canada : il y a le Consulat, des organisations pour y défendre notre économie, des associations, des lycées français...

C'est pour administrer tout cela "démocratiquement" qu'il y a des élus locaux.

Ne pas voter, c'est un choix qui se respecte, il faut juste savoir que ça laisse la porte ouverte au copinage et aux conflits d'intérêts.

Personnellement pour dénoncer cela, plutôt que de rester les bras croisés, je pense qu'il est plus efficace de faire quelque chose en essayant au moins de présenter une liste de citoyens non politiciens, quitte à voter pour la suppression de ce nouveau Conseil par la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas ça pertinent en fait non je trouve ça carrément inutile ... (un peu comme mon commentaire mais en plus inutile)

:Crylol: je l'ai bien rit celle-ci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement