Aller au contenu

école du barreau


deo63000

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je me suis engagé dans une procédure d'immigration pour le Québec.

J'ai fais des études de droit en France. Je suis titulaire d'un doctorat en droit privé (droit privé international)

Je souhaiterais m'inscrire à l'école du barreau de Québec afin de devenir avocat.

Ayant en Master II en droit affaires et fiscalité et un doctorat en droit bancaire international, en France, je souhaite savoir combien peut durer la formation à l'école du barreau au Québec pour une personne ayant un diplôme étranger. Suis-je obligé de reprendre des cours à l'université au Canada.

Le doctorat en droit peut-il être un plus pour l'admission à l'école du barreau?

J'ai eu une expérience d'enseignement de droit à temps plein l'Université en France.

Je compte sur des personnes ayant des renseignements utiles de m'apporter un éclairage.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas tous les détails de l'admission au barreau canadien (québécois) mais je pense que tu devrais trouver ce que tu cherches sur leur site.

Néanmoins, étant à l'université en droit, de nombreuses personnes autour de moi ont parlé de la possibilité de présenter le barreau ici, et il leur faut passer des matières du droit canadien, soit par l'université, soit par une formation du barreau (si j'ai bien tout suivi).

En tout cas, pour dire qu'il faudra que tu aies eu un apprentissage des matières de droit canadien, c'est indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être qu'un petit tour sur Wikipédia pourrait te donner matière à réflexion:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_canadien

Je ne suis pas grande fan de ce site mais là cela pourrait te donner un peu de consistance à tes questionnements.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu devras normalement reprendre des cours, soit par le barreau, soit en faisant un diplôme ici.

http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/hors-quebec/perm-etranger/index.html

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais il y a énormément d'avocats français qui viennent ici avec les équivalences du barreau et qui galèrent énormément pour trouver du boulot parce que

1 - le droit est quand même assez différent (il faut connaitre un minimum la common law notamment)

2 - le marché est assez saturé donc à choisir les employeurs préfèrent un diplômé québécois. L'expérience canadienne est beaucoup plus valorisée que l'expérience à l'étranger.

Donc beaucoup de gens choisissent de refaire une formation pour avoir des connaissances en droit québécois et accès au réseau universitaire qui aide à trouver un premier emploi.

Après si tu as un positionnement de niche et que tu arrives à en jouer - par exemple en ciblant les échanges commerciaux France-Canada où ta connaissance du droit français sera un atout, ça peut le faire. Ton doctorat ne t'aide pas en tant que tel, mais si tu as développé des connaissances particulièrement pointues ça peut être un atout. Sinon ton doc serait un atout si tu choisissais de te diriger vers l'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un diplome francais et un minimum d'experience en tant qu,avocat en France, tu peux beneficier de l'entente entre le barreau de Quebec et celui de paris (et aussi les autre barreaux je crois). Tout est en ligne, notamment sur le site de l'association des barreaux francais ou sur celui du barreau de quebec. En fait, il y a une reconnaissance quasi immediate et inconditionnelle pour les diplomés francais (en droit). Voir la convention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement