Aller au contenu

Un Français sur deux prêt à fuir la France


Laurent

Messages recommandés

D'après un sondage pour Economiematin.fr, près de 50 % des français seraient prêts à quitter la France pour fuir la hausse du chômage, la pression fiscale, la croissance en berne, bref la situation économique inquiétante de la France.

Un chiffre qui pourrait sans doute augmenter dans les mois à venir si la conjoncture économique nationale ne vient pas à s'améliorer.

50 % de Français prêts à prendre le large
Le gouvernement serait-il prêt à perdre la moitié de ses citoyens ? Certainement pas, mais pour cette partie des sondés, l'exil (pas seulement fiscal) semble être de plus en plus considéré comme une option viable. A noter qu'une bonne partie des sondés, environ 41 %, ne souhaite, pour sa part, pas s'exiler et près de 10 % n'ont pas d'avis sur la question.

Partir de la France, le plus tôt sera le mieux
Et côté échéancier, cette volonté, cette possibilité de partir devrait, le cas échéant, se réaliser dans un futur proche. Ainsi plus de 21 % des personnes interrogées pourraient s'envoler vers de meilleurs cieux dans les 3 mois à venir, 25 % dans les six mois, 20 % dans les 12 mois, 8 % dans les deux ans et 9 % dans les 5 ans à venir. Le plus tôt serait donc le mieux pour une bonne partie d'entre eux, le temps de régler les affaires courantes. Près de 16 % des sondés n'ont en revanche aucune idée quant à un possible départ.

Côté destination, l'Amérique du Nord remporte la majorité des suffrages
Enfin, la destination. Et force est de constater que les pays en vogue dans le coeur des Français ne sont pas forcément ceux qui se portent le mieux d'un point de vue économique. Ainsi, au sommet de la liste, on retrouve les États-Unis et le Canada (lui s'en sort bien) qui recueillent plus de 30 % d'opinions favorables, suivis de près par les autres pays d'Europe avec 28 % des voix.

Vient ensuite le Royaume-Uni vers lequel plus de 20 % des sondés seraient prêts à se diriger, s'il fallait partir. 20 % des personnes interrogées iraient chercher le soleil dans les DOM-TOM, bien que là aussi, la situation économique ne soit guère plus florissante. Peu de personnes interrogées semblent donc être attirées par les pays émergents tels que la Chine ou les pays d'Amérique latine qui recueillent respectivement 4,5 et 10,5 % des voix du sondage.


Le sondage a été réalisé en France les 13 et 14 novembre 2013 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement pour eux, le Québec ne les accueillera pas tous... Et une immigration pour fuir un pays ne sera jamais une immigration réussi (ou avec très peu de chance). Sauf que de cela, on en parle jamais. Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus pour immigrer et être en règle, les délais sont et seront très loin de ce que la plupart envisage.

Entre le dire et le faire, il y a une grande différence!

Bon courage à ceux qui s'y risque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rejoins les 3 avis au dessus !

Ils disent être prêt à partir, mais ils n'en font rien... C'est juste de l’esbroufe.

Dans ce sondage, ceux qui ont le plus de chance de tenter le coup sont d'ailleurs sûrement ceux qui disent "sous 5 ans" : ça ne s'improvise pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui mon beau-père est comme ça, 72 ans, ne parle aucune langue et a vécu toute sa vie dans la même ville mais il voudrait se barrer... on y croit :whistlingb:

Pis voilà en effet dans les 50% combien le peuvent effectivement : langue, diplôme, etc. Je comprends que ce soit tentant surtout quand on voit la tonne de reportages sur les français au Québec, en Australie etc. mais bon... ils pensent sans doute que tu prends ton baluchon et tu te casses :P

PS : combien dans le lot de ses "immigrants en puissance" crachent sur ceux qui viennent s'installer en France (et qui sont EUX réellement malheureux et en danger dans leur pays...) ? :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut comprendre, mais entre le dire et le faire réellement il y a un très grand pas que la majorité ne fait pas. Immigrer, ce n'est pas aussi simple et ne s'improvise pas.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laurent, tu vas tous nous les sortir les sondages qui disent que les français veulent aller voir ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des sondages qui vendent du papier, mais qui ne veulent rien dire...

Attendez fin-janvier début février et posez la même question aux Québécois: plus des deux-tiers répondraient qu'ils aimeraient sacrer le camp ailleurs...

Tout est circonstantiel, tout est relatif. Et comme soulevé par plusieurs, il y a un grand écart entre l'intention et le passage à l'acte.

Et ça serait plus pertinent que ce type d'études soient menées par de véritables scientifiques (et non de simples statiticiens-sondeurs), car un sociologue-démographe amateur nous prouverait facilement que même si la France se vidait "soudainement" de 50% de sa population, ça créerait tellement d'opportunités qu'un "autre" 50% d'expatriés français reviendrait pour profiter de cette manne. Ça serait même souhaitable puisque la rareté créerait de la valeur... Et ça, c'est un des paradoxes de l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, tu vas tous nous les sortir les sondages qui disent que les français veulent aller voir ailleurs ?

Oui, as-tu un problème avec ça?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laurent, tu vas tous nous les sortir les sondages qui disent que les français veulent aller voir ailleurs ?

Oui, as-tu un problème avec ça?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

20 % des personnes interrogées iraient chercher le soleil dans les DOM-TOM

:biggrin2:

C'est vrai que niveau chômage et violence c'est mieux :Crylol:

Au journal cette semaine il y a eu un reportage sur la Polynésie française ou il fait bon vivre : aucun impôt sur le revenu, idem pour les entreprises. Bien sûr en contre partie il y a un peu moins d'avantage niveau social et médical (ben, comme au Qc).

"Rester" en France, au soleil toute l'année avec une mer turquoise, est-ce que les gens y pensent parfois ? Je l'ignorais pour ma part. L'avoir su j'y aurais réfléchis à deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

20 % des personnes interrogées iraient chercher le soleil dans les DOM-TOM

 

:biggrin2: 

 

C'est vrai que niveau chômage et violence c'est mieux  :Crylol: 

Au journal cette semaine il y a eu un reportage sur la Polynésie française ou il fait bon vivre : aucun impôt sur le revenu, idem pour les entreprises. Bien sûr en contre partie il y a un peu moins d'avantage niveau social et médical (ben, comme au Qc).

"Rester" en France, au soleil toute l'année avec une mer turquoise, est-ce que les gens y pensent parfois ? Je l'ignorais pour ma part. L'avoir su j'y aurais réfléchis à deux fois.

Comme quoi le gazon est toujours plus vert de l'autre côté...

Je suis au soleil toute l'année, la mer, la montagne et le désert... Mais ça finit par lasser même avec une job de rêve... On se rend compte que la vie, la vraie, c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Rester" en France, au soleil toute l'année avec une mer turquoise, est-ce que les gens y pensent parfois ? Je l'ignorais pour ma part. L'avoir su j'y aurais réfléchis à deux fois.

Qu'est ce que tu ignorais ? Que les DOM TOM, c'était la France ?

Laurent, tu vas tous nous les sortir les sondages qui disent que les français veulent aller voir ailleurs ?

Oui, as-tu un problème avec ça?

C'est que ça finit par ne plus être ultra passionnant... pour peu que ça l'ait été un jour... je ne crois pas m'avancer en disant que les gens viennent chercher des infos sur le Québec par ici.........................................................

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

20 % des personnes interrogées iraient chercher le soleil dans les DOM-TOM

:biggrin2:

C'est vrai que niveau chômage et violence c'est mieux :Crylol:

Au journal cette semaine il y a eu un reportage sur la Polynésie française ou il fait bon vivre : aucun impôt sur le revenu, idem pour les entreprises. Bien sûr en contre partie il y a un peu moins d'avantage niveau social et médical (ben, comme au Qc).

"Rester" en France, au soleil toute l'année avec une mer turquoise, est-ce que les gens y pensent parfois ? Je l'ignorais pour ma part. L'avoir su j'y aurais réfléchis à deux fois.

Polynésie française ? Un peu moins d'avantages au niveau social et médical ? Tu devrais dire que les avantages sociaux sont quasi INEXISTANTS. Le Québec a beaucoup plus de programme sociaux que la Polynésie française où ils sont quasiment inexistants. J'ai vu le reportage sur France 2. Par exemple, le RSA n'existe même pas en Polynésie française. Si un individu n'a pas d'argent, il crève ou est obligé de demander l'aide de sa famille, comme c'est le cas de beaucoup de pays du Tiers-Monde ! Es-tu certaine de vouloir vivre dans cette région ?! Et qu'est-ce qui t'empêche de partir pour la Polynésie française ?

Modifié par laser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Caroline77 : c'est un TOM, ça je le savais. Ce que j'ignorais c'est : pas d'impôt sur revenu.

@ Laser : T'as tellement raison. Toi aussi tu regardes France2 ? C'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement