Aller au contenu

Mes 5 sous (y'a plus de pièces de 1)


LolotteA

Messages recommandés

  • Habitués

Allo à tous,

Cela fait 3 mois que nous sommes arrivés à Québec, aussi je vous fais part de notre mince aventure, convaincue qu’il reste un million de choses à vivre et que tout peut se passer de bien des façons. Mais c’est la section que je préfère lire parce qu’on y ressent tout un tas de choses, bonnes et moins bonnes, on rit, on pleure, on écarquille les yeux… J’aime vraiment cette section parce que les gens font part de toute leur humanité (bon sauf quand ça parte en cacahuète ^^).

J’ai toujours eu envie de venir voir le Canada, pourquoi ?Aucune idée, je crois que ma mère avait ce rêve là, et je suis fan fan fan de certains « jus canadiens », oui oui j’assume.

Je suis notamment une grande fan de Céline Dion (je connais toutes ses chansons par cœur depuis que j’ai 8 ans) et de Lara Fabian (Ok, elle est pas canadienne de souche, mais étant grande fan je lisais beaucoup de choses, et elle parlait tout le temps du Québec, elle a même écrit une sublime chanson « je me souviens »).
Bref, tout ça pour dire, qu’il y a peut être une part de déterminisme la dedans, qui sait. Je crois que les choses de la vie n’arrivent aucunement par hasard en tout cas.

Tout ça pour dire que je voulais voir le Canada, mais rien ne m’avait jusque là particulièrement décidée à partir un an. Nous avons commencé à parler de voyage (long) après que deux de mes sœurs soient parties à l’autre bout du monde, une en Inde pendant un an et demi, l’autre en Nouvelle-Zélande pendant un an. Puis mon frère vit aux USA depuis 5 ans. Mon père a immigré en France à 18 ans, ma mère est gitane espagnole. Haha, ladiaspora. Mon chum est fils d’immigrés portugais. La diaspora je vous dis :wink:

Donc, contagion du voyage, je visite ma famille aux quatre coins du monde et là je me dis que j’ai envie de me mettre un coup au derrière et de voir ce que c’est de voyager, mais pas de voyager 2 semaines pour les vacances, de m’immerger pour de vrai, de me redécouvrir par la résilience,parce qu’il faut le dire, partir même pour un an, c’est pas toujours facile.

Pour preuve, voici le vif du sujet.

Je finissais ma dernière année de droit, et je voulais me spécialiser. Refaire un Master 2 en France, non merci, je voulais vraiment me spécialiser pour de vrai. Alors j’ai mis ces deux envies bout à bout, et voilà, le Canada et une spécialisation choisie, j’arrive à Québec, admise à Laval. Je mets quelque temps à réaliser que c’est vrai. J’veux dire, on sait qu’il faut lancer la machine des procédures, mais même avec le CAQ et le permis d’études, ben je m’en rendais pas encore compte. D’autant plus que mon chum n’était pas encore sûr de vouloir tout laisser, même pour un an, il adorait son job, j’avais une place prête si je voulais pour bosser dans une collectivité, il savait pas trop comment se positionner. Je lui ai dit que nous ne partions pas pour ne pas revenir mais pour vivre quelque chose de différent, se retrouver, changer notre routine, vivre quoi. Il a fini par avoir envie lui aussi.

En avril, on trouvait un appartement pour notre arrivée en aout (ça peut mal se passer ou bien se passer, nous ça s’est bien passé, les proprios sont extras). Le fait est que nous venions avec nos deux chats, et que je refusais de leur faire vivre le voyage, puis un logement provisoire, pour finalement déménager. Je ne regrette pas. D’autant plus que le voyage jusqu’à Québec a duré 19h porte à porte…

Donc mi aout nous avons dit au revoir à tout ce qui nous entourait, appart, job, train-train quotidien, pour the big jump. Drôle de sensation, entre l’excitation et la peur, une petite boule au ventre comme à la veille d’un exam !

Nous arrivions à Montréal pour prendre une voiture de loc jusqu’à Québec. Ca a été « fucking » long, entre les formalités pour nous, pour les chats, la file interminable au bureau de location de voiture… Le jour sans fin. Les chats n’en pouvaient plus !

Nous arrivions dans un appartement vide, sale (très très sale), on a étalé quelques vêtements et une couverture que j’avais pu tasser dans une des valises et yallah, de toute façon fatigués comme nous étions, on aurait pu dormir debout comme les chevaux !

Le lendemain c’est parti, j’avais tout repérer en avance, magasins d’occasion pour l’électro, walmart pour faire le ménage et acheter le nécessaire pour les papoutes, le lit, canapé, la RAMQ… toussa, toussa. La course. D’autant que mon chum restait que deux semaines pour repartir un mois en France finir son préavis avant son année sabbatique, et revenait que début octobre. Fallait qu’on fasse le max. Les cours reprenaient le 03 septembre pour moi !

Faut dire que tout ce que j’ai pu glané sur le forum m’a vraiment, vraiment aidée à tout anticiper au mieux. Ca m’a aussi permis de me préparer à m’intégrer au mieux, à tout faire pour être le moins déstabilisée, à ouvrir les yeux différemment !

Fin aout l’appartement était propre (je crois que je n’ai jamais autant passé la serpillère), aménagé en totalité, à nos couleurs.Nickel.

On a commencé à visiter autre chose que les magasins, nous sommes allés voir les baleines à la baie ste catherine, magique.

Nous avons surtout profité de Québec, puisque le départ de mon copain était tout proche.

Depuis, les cours ont commencé… WAOUH. Tellement rien à voir avec le système universitaire français. Je suis contente de payer mes 2500$ pour tout ce que nous avons à dispo ; la qualité des cours (bon sauf un très très naze, mais la prof est en fait une doctorante qui doit remplacer le vrai prof qui a tout plaqué…) la gentillesse des services administratifs, une bibliothèque de malade avec tous les accès à distance, un campus magnifique, des équipements sportifs gratuits. C’est génial, je crois qu’il n’y a pas de mot pour décrire cette université, c’est le pied.

Mon chum est revenu début octobre, les trois premières semaines ont été pénibles pour lui parce que sa boite française voulait lui proposer de bosser à distance, puis ne voulait plus, puis voulait…

Il a donc commencé à chercher du boulot ici la semaine dernière. Trois entretiens planifiés pour la semaine, le premier on lui propose un second entretien, les deux autres l’intéressent moins en terme de qualifications demandées.

Le second entretien avec la première boite se passe super bien ils lui font une offre de suite. Il est content, même s’il ne va pas forcément bosser sur ce qu’il aime. Il appelle une connaissance à Montréal, chasseur de tête, pour lui parler de ce contrat et savoir ce qu’il en pense. Il lui donne plusieurs conseils. Des conseils qui lui ont semé le doute, il se demande s’il ne va pas perdre de ses compétences s’il travaille sur autre chose que son cœur de métier, surtout si on revient en France dans un an, il ne sait pas.

Bon, le samedi matin je regarde à nouveau les offres d’emploi sur internet, j’en trouve une pas mal qui semble plus correspondre, même si ce n’est pas exactement ça (je lui ai dit quinze fois qu’il ne peut pas s’attendre à trouver exactement ce qu’il cherche d’emblée…Ah bah si, ça arrive ^^)

Il postule le samedi et consulte le profil LinkedIn du PDG. Le dimanche matin ce même PDG lui envoie un courriel pour le rencontrer. Rencontre planifiée le lendemain (lundi, il y a deux jours), il apprend qu’il veut lui confier les tâches qui relèvent exactement de ce que mon chum voulait faire, alors que ce n’était pas du tout ce que prévoyait l’annonce…

Il lui fait une offre, bien plus élevée que celle de l’entreprise précédente, avec des conditions de travail exceptionnelles, équipe jeune, assurance complémentaire, un mois de vacances, deux cours de sport par semaine avec toute

l’équipe, et surtout des très très beaux projets.

On n’en revient pas. Il a commencé ce matin. Il est auxanges. Je suis fière de lui. On est ravie de ce qu’on vit ici, avec des moments de doute parfois quand on s’imagine dans un an, ce qu’on décidera de faire. Le plus dur, c’est l’éloignement de la famille. Heureusement à nous quatre (avec les 2 chats) on a reconstruit le même noyau dur, mais ce n’est pas évident
parfois. Heureusement les nouvelles technologies sont là. Qu’est ce que ça aide !

Et puis on a déjà tout un planning de ceux qui vont venir nous voir cette année ‼
Ca va le faire.

Ce qu’on fera dans un an ? Aucune idée pour le moment, nous prenons ce qui vient comme ça vient. Des choses sont géniales ici, surtout la douceur de vie. Je sais que nous reviendrons en France parce que nous y sommes bien aussi, et que ce sont nos racines. Quand, personne ne le sait sauf la destinée (bon et notre visa aussi le sait, il n’est que d’un an pour l’instant
^^)

En tout cas, vivre tout cela nous change, nous rend humble, nous ouvre les yeux sur nous même et nous donne des nouvelles perspectives. J’ai rencontré des gens incroyables en quelques semaines, ça me nourrit plus que

jamais.

Sur ce, je retourne à mes bouquins, j'ai 5 papiers à rendre pour la fac !!

Je vous souhaite à tous une superbe aventure humaine, mais n'oubliez pas la tuque et les moufles (Criss, fait frette comme ça tout l'hiver ?!!! je blague, j'adore l'hiver :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super à lire ! Merci ! Et pour info (et non pour vous décourager :-) Nah, il ne fait pas froid encore ... Attendez nos fameux -30 ! (là, c'est un petit -4 alors ...)

Sinon, grandes salutations et bon séjour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super à lire ! Merci ! Et pour info (et non pour vous décourager :-) Nah, il ne fait pas froid encore ... Attendez nos fameux -30 ! (là, c'est un petit -4 alors ...)

Sinon, grandes salutations et bon séjour !

Euuuuh et -30 avec du vent, ça fait un ressenti de combien ?! Haha

Ah bah en fait non, je veux pas savoir... :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euuuuh et -30 avec du vent, ça fait un ressenti de combien ?! Haha

Ah bah en fait non, je veux pas savoir... :-p

On a du frôler les -40°C en janvier pendant plusieurs jours mais très tot le matin, pas toute la journée ... Et parait que ce type de température n'est vraiment pas habituelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super à lire ! Merci ! Et pour info (et non pour vous décourager :-) Nah, il ne fait pas froid encore ... Attendez nos fameux -30 ! (là, c'est un petit -4 alors ...)

Sinon, grandes salutations et bon séjour !

Euuuuh et -30 avec du vent, ça fait un ressenti de combien ?! Haha

Ah bah en fait non, je veux pas savoir... :-p

Si tu veux pas savoir, fallait pas venir à Québec :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super à lire ! Merci ! Et pour info (et non pour vous décourager :-) Nah, il ne fait pas froid encore ... Attendez nos fameux -30 ! (là, c'est un petit -4 alors ...)

Sinon, grandes salutations et bon séjour !

Euuuuh et -30 avec du vent, ça fait un ressenti de combien ?! Haha

Ah bah en fait non, je veux pas savoir... :-p

Si tu veux pas savoir, fallait pas venir à Québec :P

Faut bien lui trouver un défaut :)

Nan mais j'aime vraiment ça l'hiver en plus, bien que n'ayant pas expérimenter ce genre de température.

De toute façon vous etes encore vivantes alors.... La question est : avez vous toujours toutes vos extrémités ?!? Hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Superbe récit, mais ris pas avec ça, si t'es pas équipée tu risques VRAIMENT de perdre tes extrémités si tu restes longtemps dehors. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super à lire ! Merci ! Et pour info (et non pour vous décourager :-) Nah, il ne fait pas froid encore ... Attendez nos fameux -30 ! (là, c'est un petit -4 alors ...)

Sinon, grandes salutations et bon séjour !

Euuuuh et -30 avec du vent, ça fait un ressenti de combien ?! Haha

Ah bah en fait non, je veux pas savoir... :-p

A -30, même le vent se fige et va se cacher ... mais bon, parfois il fait son "tough" et alors il fait ... -45 ! On reste en dedans et on attend que ça passe !

Super à lire ! Merci ! Et pour info (et non pour vous décourager :-) Nah, il ne fait pas froid encore ... Attendez nos fameux -30 ! (là, c'est un petit -4 alors ...)

Sinon, grandes salutations et bon séjour !

Euuuuh et -30 avec du vent, ça fait un ressenti de combien ?! Haha

Ah bah en fait non, je veux pas savoir... :-p

Si tu veux pas savoir, fallait pas venir à Québec :tongue:

Faut bien lui trouver un défaut :smile:

Nan mais j'aime vraiment ça l'hiver en plus, bien que n'ayant pas expérimenter ce genre de température.

De toute façon vous etes encore vivantes alors.... La question est : avez vous toujours toutes vos extrémités ?!? Hihihi

Toutes ! (les extrémités !) - Ben oui, on est fait "fort" ... ajustements génétiques aussi peut être :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut bien lui trouver un défaut :smile:

Nan mais j'aime vraiment ça l'hiver en plus, bien que n'ayant pas expérimenter ce genre de température.

De toute façon vous etes encore vivantes alors.... La question est : avez vous toujours toutes vos extrémités ?!? Hihihi

Toutes ! (les extrémités !) - Ben oui, on est fait "fort" ... ajustements génétiques aussi peut être :-)

En dix petites années, ma génétique n'a pas eu le temps de s'ajuster mais je les ai, toutes mes extrémités.

Je me réchauffe probablement avec toute l'énergie que je dépense à pester contre l'hiver :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Superbe récit, mais ris pas avec ça, si t'es pas équipée tu risques VRAIMENT de perdre tes extrémités si tu restes longtemps dehors. :smile:

Oui... j'imagine bien, quelqu'un m'a parlé de son traumatisme des oreilles quand il a eu le malheur d'oubiler sa tuque ^^

J'ai trouvé tout ce qu'il faut pour protéger oreilles, orteils, nez et mains (Sail est ma devenue ma boutique préférée :) )

J'ai un super manteau de chez sears, plus rempli qu'un C.goose !!

Au pire, on fera des free hugs en attendant le bus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue ! (et bienvenue à l'Université Laval, aussi...! :flowers: )

Joli récit, voilà qui fait bien plaisir à lire !

Bonne continuation ! (ou à bientôt, quelque part dans un des tunnels sous le campus, là où se terrent tous les étrangers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, il y a fort à parier que cet hiver, le froid aura raison de ta claustrophobie... :wink:

Personellement, au début je n'étais pas fan fan, je me disais qu'être sous terre toute la journée, bof, d'autant que je ne suis pas à l'aise non plus quand je suis enfermée. Et puis janvier est arrivé, et j'ai zappé toutes ces considérations pour commencer à vivre comme un rat, dans les tunnels.

De temps en temps, je me faisais un petit défi, genre "allez, je traverse la route pour aller chercher un café au De Koninck, même pas peur". Et j'avais l'impression d'être super forte. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Anyway, viens me voir, je te ferai faire ton baptême de tunnel ! Et pour se remettre, on ira se manger une galette avoine-pomme-érable de la mère michèle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Anyway, viens me voir, je te ferai faire ton baptême de tunnel ! Et pour se remettre, on ira se manger une galette avoine-pomme-érable de la mère michèle !!

In

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement