Aller au contenu

Appartenir à OIQ avec un Master


binogure

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai déjà appris pas mal de choses grace à vous tous, donc merci !

Notre immigration arrive à son terme et se posent maintenant les questions de "l'après aéroport".

Autant dire que nous avons déjà un logement ainsi que des entretiens d'embauches cependant nous avons des interrogations concernant le "Génie" Canadien, et plus précisément sur l'Ordre des Ingénieurs du Québec.

Ainsi je me tourne vers vous et votre expérience afin d'en savoir plus.

Voici ma situation actuelle. J'ai obtenu un Master (Bac + 5) en 2009 en Informatique spécialité Génie logiciel à l'université de Bordeaux I. Cette ecole ne fait pas partie de l'ARM (cf: http://www.oiq.qc.ca/Documents/DAP/admission/ARM_Formations_reconnues_juillet_2013.pdf).

J'ai donc quelques questions sur cela. En France je n'ai pas un diplôme d'ingénieur mais un équivalent décernée par une université (Bordeaux I) non reconnue par l'OIQ.

- Vais-je devois reprendre des études ou un formation technique dans ma spécialité ?

- Devrais-je passer un exmaen technique dans ma spécialité ?

- Sur vos expériences, cela vaut-il le coup de faire partie de l'OIQ?

- Quel est le délai moyen de traitement d'un dossier pour devenir ingénieur Junior ?

- Les prétentions salariales d'un ingénieur junior (avec de l'expérience) sont elles moindre que celle d'un ingénieur ?

Ce sont mes seules questions.

Je sais qu'il y a une "formation" sur les détails non techniques (ca concerne la législation) ainsi qu'un examen à son issue.

Merci pour votre temps, je suis impatient d'avoir vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as combien d’année d’expérience?

Etre membre de l'ordre est toujours avantageux. Pour un nouveau venu, c est ne pas une priorité. L’expérience d'ici est tres importante pour un premier début. Si tu commence par être membre de l'ordre, les employeurs auront difficile a t'accepter pour un petit poste de débutant.

Modifié par Cseries
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout dépend dans quel domaine tu vas travailler. Si tu n'as pas à exercer en tant qu'ingénieur au sens québécois du terme, c'est-à-dire faire des études de résistances, signer des devis de structure, parapher des plans ou des dessins, l'adhésion à l'OIQ n'est pas nécessaire.

Moi-même ingénieur, j'ai adhéré à l'OIQ mais ça ne me sert à rien car je travaille dans l'informatique et la gestion de projet. Si tu travailles toi aussi dans l'informatique, ne t'embête pas avec l'OIQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis surtout regardes le coup financier ... car me semble que comme tu n'as pas de diplomes avec lequel il y a un ARM ca coute super mega cher http://www.oiq.qc.ca/Documents/DAF/grille_tarifaire-fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis surtout regardes le coup financier ... car me semble que comme tu n'as pas de diplomes avec lequel il y a un ARM ca coute super mega cher http://www.oiq.qc.ca/Documents/DAF/grille_tarifaire-fr.pdf

Tout à fait! Souvent l'employer prend à sa charge les frais, mais si ça n'est pas requis pour que tu pratiques ton métier (ce qui serait visiblement le cas pour toi), pas certain que l'employeur te finance les démarches et le renouvellement chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et en si peu de temps !

Je travaille dans l'informatique, et ca me rassure de savoir que les employeurs sont moins regardant de ce côté là. Donc à court terme j'exercerai en tant de technicien informatique et à termes je me ferai certifier ingénieur par l'ordre des ingénieurs du Québec ... Un bon plan !

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement