Aller au contenu

France : Barrez-vous ! selon Félix Marquardt


Laurent

Messages recommandés

Ce matin, Félix Marquardt était en entrevue sur Europe 1. Il est l'auteur de « Barrez-vous ! 99 bons plans pour aller voir ailleurs si t’y es »

Que pensez-vous de cette approche, et vous retrouvez-vous parmi les jeunes qu'il décrit ?

« Je n’ai aucun problème avec la France, bien au contraire, j’y suis né, j’aime ce pays. C’est d’ailleurs en me « barrant » que je me suis réapproprié ma « francitude ». Je suis très heureux d’avoir grandi ici, d’avoir pu bénéficier du système scolaire français. Maintenant, il y a une réalité, dans ce pays. Depuis 30 ans, la classe politique tolère un taux de chômage des jeunes de 25 % dans toute la population, et qui atteint 40% pour ce qui est des classes populaires.

"Un pays qui traite sa jeunesse de cette manière-là ne la mérite pas."

"Nous avons réussi à faire d’une génération de jeunes, on a réussi à en faire des vieux"

"La chose la plus importante dans le fait de se barrer, c’est de prendre conscience que le champ des possibles est bien plus large"


Ci-joint l'entrevue audio.

post-12-0-23408800-1384195027_thumb.jpg

jeunes-barrez-vous-felix-marquardt-20131111.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On l'a dit il y a plusieurs siècles: "Le voyage forme la jeunesse et rajeunit la vieillesse". C'est toujours d'actualité et ça le sera toujours, je crois... Ce n'est pas forcèment une façon de fuir, mais on réalise souvent qui on est... ailleurs. Pourquoi vouloir toujours relier "partir ailleurs" = synonyme de "ras le bol ici"?

Si seulement on pouvait lire nos classiques, on en apprendrait pas mal sur le présent. Ce n'est pas Montaigne qui avait écrit au 16e siècle qu'"Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui"?

Je ne me rappelle pas qui avait dit: "Il est bon de voyager quelques-fois; cela étend les idées et rabat l'amour-propre".

Modifié par Un Canadien errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouai... encore un sujet qui va partir en couilles... toujours lancé par l'admin en plus! un forum pour aider ou pour faire de l'audience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu marre de lire et d'entendre des grandes gueules qui vomissent sur le pays qui les a éduqué, soigné, etc...

Pas de souci avec le fait de s'expatrier, mais un peu de reconnaissance pour son pays d'origine, ça n'a jamais tué personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est impressionnant comment les articles ne prennent que ce qu'ils veulent ... Et aussi immigrer.com sur ce coup. Ce type me sort par les trous de nez mais c'est une question d'attitude. De toute façon, il revendique d'être narcissique et imbu de sa personne ^^

Quand tu creuses un peu plus le personnage et ce qu'il veut transmettre,iI dit "barrez-vous" pour mieux revenir ... Ben oui, aller voir ailleurs ça ouvre les yeux.Mais je suis persuadé qu'il dirait la même chose s'il était du Canda ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de la personne en elle même, Je trouve aussi que le voyage forme la jeunesse.

Au collège, j'avais fait le voyage en allemagne. C'était sympa et ca permettait de voir d'autres systèmes que le notre.

Je regrette de n'avoir pas plus voyagé avec mes études mais je me suis rattrappé ensuite.

S'ouvrir à d'autres manières de penser c'est se cultiver soi même.

La pluralité est une force quand on prend le meilleur de chacun (bon après si on prend que le plus mauvais, c'est une autre affaire).

en tout cas, faut voir du pays, ca fait toujours du bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A tous les curieux vous pourrez voir ce monsieur chez Laurent Ruquier (ONPC) sur TV5 dimanche prochain. Je l'ai vu hier sur la chaine de St-Pierre et Miquelon.u

Ça permettra au sujet ouvert de prendre de la raaaaaaalonge pour l'auooooooodiance.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne chose d'aller voir ailleurs. Pour ma part, mon "exil" de 3 ans au Québec, m'a airs beaucoup sur moi.

Je suis capable de chose que je ne pensais pas pouvoir être capable. Mais je suis contente de rentré maintenant, revoir mon pays, mes racines, ma famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il surfe sur une vague de mécontentement, mais je ne crois pas qu'il ne soit pas reconnaissant de la France, il parle même d'une certaine reconnaissance. Cependant, les chiffres de chômage chez les jeunes sont tout de même là, c'est clairement un problème qui doit être adressé à la classe politique mais également à l'ensemble des décideurs Français. Lorsqu'il dit "Barrez-vous, la France ne vous mérite pas", il faut entendre "Ne vous laissez pas miner par la situation, n'acceptez pas cette fatalité, et ne vous résignez pas".

N'est-ce-pas louable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Son message me touche beaucoup, quand j'étais plus jeune avant l'âge de vingt ans je pensais que sorti de l'école la vie allait être une fête pleine d'opportunités mais j'ai vu beaucoup de gens autour de moi "vieillir" vouloir ressembler à leurs parents. Pas quand ceux-ci étaient des hippies mais ressembler à leur parents à l'âge de soixante ans: maison, voiture, gamins, le plus vite possible... je suis allé au Québec pour la première fois au-début des années 90 et j'ai trouvé une vie sociale qui aurait dû être celle dont je rêvais en France. Les grands espaces m'ont toujours ennuyés (et j'ai pas d'hydravion :-)).

J'imagine maintenant avec un taux de chômage des jeunes de 25 à 40%!

Donc j'aime quand il dit: "Quand on a 15, 20, 25 ans on n'a pas à s'insérer, on explose! [...] On essaye de faire des trucs incroyables!"; "on est existentialiste!" C'est de la musique à mes oreilles.

Les jeunes ne sont pas plus des anges que les adultes, pas sûr qu'ils se prennent par la main pour changer le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Ce gars fait juste actualiser le dicton "les voyage forment la jeunesse".

Il a raison, on n'apprécie jamais autant son pays que quand on l'a regardé de l'extérieur.

Même si on le quitte définitivement ou s'il on revient.

À 23 ans, travaillant dans l'éducation nationale, un prof m'a dit que je ne devrais pas travailler là et devrait allez vivre d'autre expérience l'étranger... comme il l'avait fait trente ans plus tôt.

je l'ai fait et j'en suis très heureux.

Je ne suis pas retourné en France, mais y retournerais peut être un jour.

Il n'y a pas de pays parfais, seulement des endroits ou l'on est plus heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu marre de lire et d'entendre des grandes gueules qui vomissent sur le pays qui les a éduqué, soigné, etc...

Pas de souci avec le fait de s'expatrier, mais un peu de reconnaissance pour son pays d'origine, ça n'a jamais tué personne.

Ce n'est pas le pays qui m'a éduquée, ce sont mes parents.

Ce n'est pas le pays qui m'a soignée, ce sont les impôts qu'ont payé mes parents.

Il faut arrêter d'être systématiquement "coupable"

La France est un beau pays qui est entrain de scier la branche sur laquelle il est assis : ses jeunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu marre de lire et d'entendre des grandes gueules qui vomissent sur le pays qui les a éduqué, soigné, etc...

Pas de souci avec le fait de s'expatrier, mais un peu de reconnaissance pour son pays d'origine, ça n'a jamais tué personne.

Ce n'est pas le pays qui m'a éduquée, ce sont mes parents.

Ce n'est pas le pays qui m'a soignée, ce sont les impôts qu'ont payé mes parents.

Il faut arrêter d'être systématiquement "coupable"

La France est un beau pays qui est entrain de scier la branche sur laquelle il est assis : ses jeunes

Ces jeunes veulent se barrer pour ne pas faire les boulots qu'on leur à enseigné comme trop dégradant... mais qu'ils finissent par accepter à l'étranger, loin des regards.

Rien qu'à Montréal des diplômés de comm français qui font caissières d'une boulangerie, c'est beau.

Rappelons que les apprentis boulangers en France étaient considérés comme ratés par les bobos de l'éducation nationale qui ont élevé une jeunesse dans le mépris des autres travaux manuels. Rira bien qui rira le dernier.

Trop perfectionnistes rien ne suffira à cette (ma) génération YOLO. On a des milliards d'heures de théories dans la tête, des passeports et un léger délais de reconnaissance dans ce monde qui se globalise.

On parle 3 langues des amis dans le monde entier. C'est devenu un mode de vie, à votre époque c'était la voiture de l'année, les jeunes sont post-matérialistes, la voiture de l'année ils n'en ont plus rien à foutre, pas pour le moment, eux c'est la photo facebook.

D'ici quelques années cette "exception" française et occidentale se sera terminée, elle sera généralisée.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu marre de lire et d'entendre des grandes gueules qui vomissent sur le pays qui les a éduqué, soigné, etc...

Pas de souci avec le fait de s'expatrier, mais un peu de reconnaissance pour son pays d'origine, ça n'a jamais tué personne.

Ce n'est pas le pays qui m'a éduquée, ce sont mes parents.

Ce n'est pas le pays qui m'a soignée, ce sont les impôts qu'ont payé mes parents.

Il faut arrêter d'être systématiquement "coupable"

La France est un beau pays qui est entrain de scier la branche sur laquelle il est assis : ses jeunes

Ces jeunes veulent se barrer pour ne pas faire les boulots qu'on leur à enseigné comme trop dégradant... mais qu'ils finissent par accepter à l'étranger, loin des regards.

Rien qu'à Montréal des diplômés de comm français qui font caissières d'une boulangerie, c'est beau.

Rappelons que les apprentis boulangers en France étaient considérés comme ratés par les bobos de l'éducation nationale qui ont élevé une jeunesse dans le mépris des autres travaux manuels. Rira bien qui rira le dernier.

Trop perfectionnistes rien ne suffira à cette (ma) génération YOLO. On a des milliards d'heures de théories dans la tête, des passeports et un léger délais de reconnaissance dans ce monde qui se globalise.

On parle 3 langues des amis dans le monde entier. C'est devenu un mode de vie, à votre époque c'était la voiture de l'année, les jeunes sont post-matérialistes, la voiture de l'année ils n'en ont plus rien à foutre, pas pour le moment, eux c'est la photo facebook.

D'ici quelques années cette "exception" française et occidentale se sera terminée, elle sera généralisée.

Il y a des choses sur lesquelles je suis en parfait accord avec toi.

C'est aussi pour ça que je dis que la France scie la branche sur laquelle elle est assise.

On fait croire aux jeunes qu'il faut être "intellectuel" pour s'en sortir mais on oublie les fondamentaux.

Les métiers manuels, on s'en rend compte aujourd'hui, reviennent sur le devant de la scène et permettent à de nombreux jeunes de "bosser" et surtout de très bien gagner sa vie.

Par contre, ton histoire de "voiture de l'année" de mon époque en comparaison à Facebook....... :wacko2: bah j'ai pas compris !!

Tu m'expliques ? :smile:

Suis un peu bête, excuse-moi !! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces jeunes veulent se barrer pour ne pas faire les boulots qu'on leur à enseigné comme trop dégradant... mais qu'ils finissent par accepter à l'étranger, loin des regards.

Rien qu'à Montréal des diplômés de comm français qui font caissières d'une boulangerie, c'est beau.

Absolument! Mais chut, il ne faut pas dire cela.

Il y a énormément de gens qui, une fois arrivés ici, prennent des boulots qu'ils n'auraient jamais fait en France. Soit parce qu'on leur a dit que c’était le "passage obligé", soit parce que "c'est au Canada et qu'au Canada tout est plus beau qu'ailleurs"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces jeunes veulent se barrer pour ne pas faire les boulots qu'on leur à enseigné comme trop dégradant... mais qu'ils finissent par accepter à l'étranger, loin des regards.

Rien qu'à Montréal des diplômés de comm français qui font caissières d'une boulangerie, c'est beau.

Absolument! Mais chut, il ne faut pas dire cela.

Il y a énormément de gens qui, une fois arrivés ici, prennent des boulots qu'ils n'auraient jamais fait en France. Soit parce qu'on leur a dit que c’était le "passage obligé", soit parce que "c'est au Canada et qu'au Canada tout est plus beau qu'ailleurs"....

Peut-être aussi qu'ils prennent ce qu'ils trouvent pour subvenir à leur besoins alimentaires et, qu'au Canada, on ne les regarde pas comme des ratés ?

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces jeunes veulent se barrer pour ne pas faire les boulots qu'on leur à enseigné comme trop dégradant... mais qu'ils finissent par accepter à l'étranger, loin des regards.

Rien qu'à Montréal des diplômés de comm français qui font caissières d'une boulangerie, c'est beau.

Absolument! Mais chut, il ne faut pas dire cela.

Il y a énormément de gens qui, une fois arrivés ici, prennent des boulots qu'ils n'auraient jamais fait en France. Soit parce qu'on leur a dit que c’était le "passage obligé", soit parce que "c'est au Canada et qu'au Canada tout est plus beau qu'ailleurs"....

Peut-être aussi qu'ils prennent ce qu'ils trouvent pour subvenir à leur besoins alimentaires et, qu'au Canada, on ne les regarde pas comme des ratés ?

Non ?

Et peut être aussi qu'en France, même avec des diplômes, ils n'avaient pas de boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces jeunes veulent se barrer pour ne pas faire les boulots qu'on leur à enseigné comme trop dégradant... mais qu'ils finissent par accepter à l'étranger, loin des regards.

Rien qu'à Montréal des diplômés de comm français qui font caissières d'une boulangerie, c'est beau.

Absolument! Mais chut, il ne faut pas dire cela.

Il y a énormément de gens qui, une fois arrivés ici, prennent des boulots qu'ils n'auraient jamais fait en France. Soit parce qu'on leur a dit que c’était le "passage obligé", soit parce que "c'est au Canada et qu'au Canada tout est plus beau qu'ailleurs"....

Peut-être aussi qu'ils prennent ce qu'ils trouvent pour subvenir à leur besoins alimentaires et, qu'au Canada, on ne les regarde pas comme des ratés ?

Non ?

Ça je suis carrément d'accord avec Angela.

C'est une grosse différence de mentalité entre la France et la Canada.

Si en France tu es diplômé et prend un job alimentaire (genre intérim usine...), tu es vu comme un raté qui a fait des belles études pour rien.

Si au Canada tu fais la même chose, tu vas être un gars "travaillant" qui n'a pas peur de bosser pour subsister en attendant de percer dans son domaine.

Je l'ai fait dans les deux pays et le regard des gens (même amis et famille) est complètement différent, tu peux me croire.

Moi j'ai pris cette mentalité ici, et pour moi un job alimentaire est un job, et j'embaucherais plus un gars qui a des job alimentaire sur son CV qu'un qui aura des périodes de chômage à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement