Aller au contenu

Etudes de Droit à l'université de Montréal


Marie35

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en terminale L et je compte m'inscrire dans les jours qui suivent à l'université de Montréal. J'ai lu beaucoup de choses sur l'inscription, les programmes contingentés mais maintenant j'aimerais avoir des avis un peu plus "personnels" :)

Alors il faut savoir que les 3 programmes qui m'intéressent sont tous contingentés, donc je me demandais si je pouvais être refusée des 3 et par conséquent ne pas être admise...

Mes 3 choix sont:

Droit

Études Internationales

Criminologie (ou pratique équivalente)

Je n'aurais mon bac qu'à la fin de l'année, j'espère que ça ne m'apportera pas une décision trop tardive concernant l'admission...

Concernant mes notes et appréciations, ma moyenne de l'année dernière a été de 16 et les commentaires de mes profs sont bons !

Merci de votre aide !

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en terminale L et je compte m'inscrire dans les jours qui suivent à l'université de Montréal. J'ai lu beaucoup de choses sur l'inscription, les programmes contingentés mais maintenant j'aimerais avoir des avis un peu plus "personnels" :)

Alors il faut savoir que les 3 programmes qui m'intéressent sont tous contingentés, donc je me demandais si je pouvais être refusée des 3 et par conséquent ne pas être admise...

Mes 3 choix sont:

Droit

Études Internationales

Criminologie (ou pratique équivalente)

Je n'aurais mon bac qu'à la fin de l'année, j'espère que ça ne m'apportera pas une décision trop tardive concernant l'admission...

Concernant mes notes et appréciations, ma moyenne de l'année dernière a été de 16 et les commentaires de mes profs sont bons !

Merci de votre aide !

Marie

Si je ne m abuse, l inscription pour septembre prochain se fera avant que tu aies eu tes résultats de bac... Toutes tes notes de l année précédente et appréciation seront les bienvenues, lettres de recommendation ...

Oui, tu pourrais être refusée aux 3.

As tu regarde si un bac littairaire français suffisait pour ces études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Essaye d'avoir des lettres de recommandations comme te le conseille Kyroczyd, car cela peut faire la différence. Il me semble qu'ils proposent un formulaire à faire remplir et envoyer par les personnes qui accepteront de te recommander.

16 est une très bonne moyenne, essaye de faire aussi bien cette année et au bac, et tu auras toutes tes chances.

Le programme de crimino est excellent, l'un des plus réputés !! Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses !

Alors j'ai regardé et pour ces trois domaines il suffit de posséder le DEC (donc le BAC en fait).

Je ne savais pas que le programme de crimino était très réputé j'ai même entendu dire que les études de criminologie n'étaient pas considérées comme "très valorisantes". Enfin moi je m'en fiche :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces réponses !

Alors j'ai regardé et pour ces trois domaines il suffit de posséder le DEC (donc le BAC en fait).

Je ne savais pas que le programme de crimino était très réputé j'ai même entendu dire que les études de criminologie n'étaient pas considérées comme "très valorisantes". Enfin moi je m'en fiche :wink:

Ceux qui s'intéressent à la crimino savent que les études proposées au québec sont parmi les meilleures :wink:

Le principal c'est faire ce que l'on aime

Modifié par LolotteA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr :wink:

Je m'inquiète un peu pour les débouchés à vrai dire... Après avoir regardé un peu plus en détail j'ai vu que cela donnait surtout accès à des métiers dans les prisons, dans les centres jeunesse...

Ce qui m'intéresserait plus ce serait travailler avec la police, établir des profils et des choses comme ça...

En ce sens, des études policières ne seraient t-elles pas mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le bac n'est pas toujours reconnu comme un DEC, ça dépend des programmes et des universités, donc assure-toi que c'est bien le cas... En droit il me semble que non, il faut un à deux ans d'études universitaires avant.

Oui, tu peux être refusée aux trois. C'est des programmes contingentés et assez demandés. Le plus souvent, quand on fait sa demande avant les résultats du bac, ils nous donnent une acceptation "conditionnelle" - tu es acceptée si tu as telle note ou mention au bac. Donc un petit stress au moment de l'épreuve, mais souvent c'est cohérent avec ton dossier et pas insurmontable. Mais si ton dossier ne les convainc pas tu peux être refusée tout court. En plus de tes notes, n'hésite à mettre en valeur d'autres facteurs - sports, arts, bénévolat, voyages, etc - qui font de toi quelqu'un d'intéressant. Ils aiment les "profils complets" et ça peut faire pencher la balance en ta faveur.

Pour le choix, tu peux postuler aux trois et décider une fois acceptée. Mais ça n'a pas du tout les mêmes débouchés. Par contre là encore je peux me tromper mais il me semble qu'il faut la citoyenneté canadienne pour bosser dans la police (ce qui est assez logique). Si tu viens avec un visa étudiant tu en as pour un bout de temps avant d'être citoyenne, donc je te conseille de diversifier tes objectifs. Je sais que le Qc est reconnu pour ses formations en criminologie donc si ça t'intéresse c'est sans doute un bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai été acceptée en Droit à condition d'avoir 14 à mon BAC mais bon je pense que c'est faisable !! :thumbsup:

Merci pour vos réponses :biggrin2:

Salut Marie, j'ai aussi été accepté en Droit à l'UDM ! Félicitations et surement à l'année prochaine ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été acceptée en Droit à condition d'avoir 14 à mon BAC mais bon je pense que c'est faisable !! :thumbsup:

Merci pour vos réponses :biggrin2:

Salut Marie, j'ai aussi été accepté en Droit à l'UDM ! Félicitations et surement à l'année prochaine :wink: !

Félicitations aussi!

Mais j'attends la fin de la prière!! :biggrin2::whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Désolé je ne suis pas venue sur le forum depuis un moment !

Félicitations en tout cas :)

Vous devez avoir 14 au bac vous aussi ? ;)

Vous pensez que si on a genre 13,95 on peut être pris quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé je ne suis pas venue sur le forum depuis un moment !

Félicitations en tout cas :)

Vous devez avoir 14 au bac vous aussi ? ;)

Vous pensez que si on a genre 13,95 on peut être pris quand même ?

Salut marie

Ça ne dépend pas que de la note du bac mais aussi de tes notes de 1er et terminale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je leur ai déjà envoyé mes bulletins de 1ere et Term et ils m'admettent à condition d'avoir 14 au bac...

Ma moyenne ce trimestre est de 15,5 mais j'ai peur d'avoir un accident le jour du bac ...

Cela dit si je rate ils vont regarder mes 2e et 3e choix, qui sont Études Internationales et crimino et qui demandent une côte R beaucoup moins élevée !

Tu es en droit toi aussi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement