Aller au contenu

Saint Pierre et Miquelon


Knut

Messages recommandés

  • Habitués

En passant, j'ai une question qui n'a rien à voir avec la bouffe.

J'ai lu que ce territoire représente tout ce qui reste des vastes colonies francaises en Amérique du Nord qui s'étendait sur la majorité du territoire canadien et la partie centrale des USA ( La Louisiane qui s'étendait à l'époque du golfe du Mexique jusqu'à la frontiére canadienne).

Je trouve ca bizarre que tout ce qui interessait la France de garder de tout ce territoire , c'était juste ce petit archipel minuscule à peine visible sur la carte. Qu'est ce qu'il avait de particulier et intéressant pour que la France aprés avoir cedé tous ses anciens territoires aux britanniques et américains , avait voulu garder juste ce petit archipel ?

Suite au traité de Versailles de 1763
La France conserve des droits de pêche à Terre-Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent elle acquiert Saint-Pierre-et-Miquelon port d'attache pour les pêcheurs français.
975_Saint-Pierre-et-Miquelon_othd.jpg
Modifié par MicheldeMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais comme c'est intéressant à savoir ça....

Il y a les mêmes produits que chez nous dans les supermarchés? du style: la cochonnaille, par exemple?

Et les douanes, si t'y vas en bateau, ils sont pénibles comme à l'aéroport ou plus pépères?

parceque bon, si je trouve pas mes indispensables produits de survie (la charcutaille en est une très grosse partie) je la ferai moi même. Mais faut apprendre, et surtout, ben c'est long...un jambon faut qu'il sèche au moins 1 an, je tiendrai jamais..... :gla:

Savoir et surtout avoir les conditions de séchage qui vont bien ou alors dans du sel

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 mon cher...il faut d'abord le saler (entre 4 à 6semaines) et ensuite le sécher, en commençant avec le froid pour pas que ça pourisse. Je me suis déjà renseigné, j'ai des amis qui font ça eux même. Faut un peu de savoir faire....

Quant aux lois (stupides) bah ils font comme ils veulent (savent pas ce qu'ils perdent) après tout. Importer ce genre de denrées n'est pas interdit, c'est juste un parcours du combattant administratif. J'ai trouvé ça à Montréal, mais c'est vraiment pas facile, et v'là le prix.

Pour un particulier, ben faut pas se faire gauler, sinon c'est direct poubelle.

Qu'ils aient des lois idiotes les regarde, mais ils pourraient se passer de fournir les explications idiotes.

Faut pas que je ramène mon saucisson parceque c'est plein de bactéries qui vont détruire l'écosystème, qu'il a dit, le douanier.

WOUAHOU, le saucisson destructeur d'écosystème, ah ben ça alors, faut arrêter de fumer le tapis les gars......Avec mon sandwich au jambon et l'autre au St Nectaire, qu'ils ont pas regardé, la prochaine catastrophe écoologique, cherchez pas, c'est moi.

N'importe quoi..... :dry:

Je sais pas quel intérêt ça sert ça encore, enfin.....

Modifié par l'Auvergnat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 mon cher...il faut d'abord le saler (entre 4 à 6semaines) et ensuite le sécher, en commençant avec le froid pour pas que ça pourisse. Je me suis déjà renseigné, j'ai des amis qui font ça eux même. Faut un peu de savoir faire....

Quant aux lois (stupides) bah ils font comme ils veulent (savent pas ce qu'ils perdent) après tout. Importer ce genre de denrées n'est pas interdit, c'est juste un parcours du combattant administratif. J'ai trouvé ça à Montréal, mais c'est vraiment pas facile, et v'là le prix.

Pour un particulier, ben faut pas se faire gauler, sinon c'est direct poubelle.

Qu'ils aient des lois idiotes les regarde, mais ils pourraient se passer de fournir les explications idiotes.

Faut pas que je ramène mon saucisson parceque c'est plein de bactéries qui vont détruire l'écosystème.

WOUAHOU, le saucisson destructeur d'écosystème, ah ben ça alors, faut arrêter de fumer le tapis les gars......Avec mon sandwich au jambon et l'autre au St Nectaire, qu'ils ont pas regardé, la prochaine catastrophe écoologique, cherchez pas, c'est moi.

N'importe quoi..... :dry:

Je sais pas quel intérêt ça sert ça encore, enfin.....

Bien sur, ton saucisson détruit l'écosystème beaucoup plus que Hydro Québec ou bien les compagnies pétroliéres en Aberta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai?

Ah mon dieu, quel être misérable je suis!

Je cours me flageller avec un fouet électrique recouvert de bitume, pour expier mes péchés mortels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Danone qui est au Québec on peut peut être rêver un jour avoir des Danettes ici.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

pense pas. j'avais écrit à la compagnie pour savoir et ils m'ont répondu que c'était pas les mêmes produits à cause de la demande est différente.. pourtant, si les gens goutaient à la Danette, je suis sûr qu'ils en demanderaient...

Le pire c'est qu'il y en a eu... enfin pas les Danettes Danone mais je sais plus quelle marque et c'était très similaire mais ça a disparu des rayons quelques mois plus tard donc en effet je pense que c'est un souci de demande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon père me dit tout le temps que je devrais prendre des cours avec lui pour faire mon saucisson et mon jambon ... d'ailleurs, il a la même critique que l'Auvergnat ^^

mais j'aime pas la saucisse sèche qu'il fait. Mon palais est trop éduqué avec le gout de celle qu'on trouve dans le commerce. Par contre le jambon vantrèche oh mamamamia et la coppa .... o_O j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser ....

Concernant la température ... ça pendouille dans le garage familial. Je pense que c'est aussi une histoire d'humidité ...

J'ai planifié une raclette ce vendredi soir miammiammiam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon père me dit tout le temps que je devrais prendre des cours avec lui pour faire mon saucisson et mon jambon ... d'ailleurs, il a la même critique que l'Auvergnat ^^

mais j'aime pas la saucisse sèche qu'il fait. Mon palais est trop éduqué avec le gout de celle qu'on trouve dans le commerce. Par contre le jambon vantrèche oh mamamamia et la coppa .... o_O j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser ....

Concernant la température ... ça pendouille dans le garage familial. Je pense que c'est aussi une histoire d'humidité ...

J'ai planifié une raclette ce vendredi soir miammiammiam 

Mmmm je vois que nous sommes entre connaisseurs....

Mon ex famille est de rodez il y a aussi les saucisses qui sont conservées dans des toupines d'huiles

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous laisse cette recette de jambon cru que j'ai fait plusieurs fois ds mon garage et c etait parfait

je laisse les fautes d'orthographe avec...

Pour le temps ds le sel , c'est 2 jours par kg + 8 , donc 10kg = 28 jours. (2X10 + 8)

Comme saloir, vous pouvez acheter une caisse en plastique chez canadian tire et faire des trous au fond pour evacuer le liquide..

Bonne recette

=====================================================================

une super recette de jambon cru à la Don Jyro (ardeche).

acheter un jambon de preference en novembre decembre (promo sur le porc) d'une dizaine de kilo.

accesoires :une caisse en bois assez grande pour accueillir le jambon(le bois doit etre non traité et ponçé) avec des petits trous dans le fond pour l'ecoulement du saumur et un couvercle pour eviter la poussiere..

1 beau jambon

1 bassine assez grande pour accueillir le jambon.

22 kg de gros sel environ ( 5 à 6 euros à peine).

du pemeoivre blanc moulue.

1: apres l'achat laisser égouter le cas écheant le jambon pendant 30 minutes.

2: préparer la caisse en bois, remplir le fond de la caisse 4 à 5cm
mettre le jambon sans qu'il touche le bois,ensuite le recouvrir entierement
,dessus 3 cm environ on ne dois plus voir le jambon
laisser 20 jours.
le 21eme jour retourner le jambon à l'interieur (le dessus dessous)
laisser encore 20 jours.
aprés ce delai sortir le jambon, le frotter pour enlever le plus gros du sel.
preparer la bassine d'eau ,immerger totalement le jambon dans l'eau
pendant une quinzaine d'heures.
sortir le jambon le mettre dans un grand torchon propre et l'essuyer convenablement,prendre le poivre blanc moulue et recouvrir totalement le jambon ne pas plaindre le poivre, mettre une ficelle si ce n'est pas deja fait sur jambon pour le suspendre 3 mois dans une piece pas chauffé
et légerement ventilé (personnellement je le fait seché dans mon garage)

et enfin, au termes des 3 mois déguster. un délice vous m'en direz des nouvelles ..

PS:calculez pour que votre jambon soit prés avant les premieres chaleurs(debut mai environ) veillez les 2 dernieres semaines à ce que votre jambon ne coule pas trop vous pouvez finir le sechage au refrigirateur dans le bac à légumes..

Don Jyro

Bon appétit..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question:

Est ce que les habitants de cet archipel seraient favorables à une annexion au Canada ou préferent ils rester rattachés à la France avec tous les inconvénients de l'éloignement de la métropole et de l'isolement, alors qu'un rattachement au Canada va faciliter les échanges commerciaux et mieux intégrer l'archipel à son environnement géographique d'autant plus que le Canada a un niveau de vie similaire à la France et reconnait le Francais comme une langue officielle.

Quelle est l'opinion des locaux sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une autre question: Est ce que les habitants de cet archipel seraient favorables à une annexion au Canada ou préferent ils rester rattachés à la France avec tous les inconvénients de l'éloignement de la métropole et de l'isolement, alors qu'un rattachement au Canada va faciliter les échanges commerciaux et mieux intégrer l'archipel à son environnement géographique d'autant plus que le Canada a un niveau de vie similaire à la France et reconnait le Francais comme une langue officielle. Quelle est l'opinion des locaux sur ce sujet ?
On pourrait se poser une question identique pour tous les DOM TOM... mais vu que ce ne sont pas les habitants qui décident... Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question:

Est ce que les habitants de cet archipel seraient favorables à une annexion au Canada ou préferent ils rester rattachés à la France avec tous les inconvénients de l'éloignement de la métropole et de l'isolement, alors qu'un rattachement au Canada va faciliter les échanges commerciaux et mieux intégrer l'archipel à son environnement géographique d'autant plus que le Canada a un niveau de vie similaire à la France et reconnait le Francais comme une langue officielle.

Quelle est l'opinion des locaux sur ce sujet ?

On pourrait se poser une question identique pour tous les DOM TOM... mais vu que ce ne sont pas les habitants qui décident...

La situation des autres DOM TOM est différente parce qu'ils se trouvent en plein milieu de l'océan et ils peuvent pas s'en sortir sans le soutien de la France, sinon ils vont rejoindre le tiers monde en devenant indépendants comme c'est la cas pour les iles indépendantes : Haiti , Jamaique .... Puis il y a le principe de l'auto-détermination, je crois qu'il y a eu un réferundum ou un truc de ce genre en Nouvelle-Calédonie si je me trompe pas.

Modifié par Knut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu quelque part que les résidents de SPM avait des droits spéciaux vis-à-vis du Canada (droit de venir plus ou moins comme ils veulent et dérogations pour les CSQ et RP). A vérifier mais il me semble que c'était dans les innombrables choses lues sur le site du MICC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que les résidents de SPM avait des droits spéciaux vis-à-vis du Canada (droit de venir plus ou moins comme ils veulent et dérogations pour les CSQ et RP). A vérifier mais il me semble que c'était dans les innombrables choses lues sur le site du MICC

Je crois qu'ils voulaient plutot dire que le résident de Saint-Pierre et Miquelon peuvent déposer leur dossier de CSQ et RP directement au bureaux situés au Canada sans passer par les bureaux de Paris comme c'est le cas pour les résidents de la métropole.

Si ca a été le cas comme vous dites ce serait trop facile pour n'importe quel francais de la métropole de déménager à Saint-Pierre et Miquelon et aprés venir s'installer tout de suite au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu quelque part que les résidents de SPM avait des droits spéciaux vis-à-vis du Canada (droit de venir plus ou moins comme ils veulent et dérogations pour les CSQ et RP). A vérifier mais il me semble que c'était dans les innombrables choses lues sur le site du MICC

Je crois qu'ils voulaient plutot dire que le résident de Saint-Pierre et Miquelon peuvent déposer leur dossier de CSQ et RP directement au bureaux situés au Canada sans passer par les bureaux de Paris comme c'est le cas pour les résidents de la métropole.

Si ca a été le cas comme vous dites ce serait trop facile pour n'importe quel francais de la métropole de déménager à Saint-Pierre et Miquelon et aprés venir s'installer tout de suite au Canada.

Je viens de vérifier ailleurs (sur le site officiel St-Pierre-et-Miquelon.pm, oui, ils ont leur suffixe à eux !!, sur France Diplomatie). SPM a un statut particulier en matière de frontières et d'immigration. Si tu es français tu dois avoir un passeport valide pour y aller (c'est logique puisqu'il est impossible de s'y rendre sans passer sur le territoire canadien, y compris par la mer, puisque SPM est une enclave dans leurs eaux territoriales. Les Canadiens et les résidents permanents du Canada peuvent par contre y aller avec leur cartes de citoyenneté ou de résident sans passeport. Pour immigrer de SPM au Canada on ne passe pas par le même bureau que depuis France (métropole). Je vais continuer les recherches je vais bien finir par retomber dessus pour élucider le mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai retrouvé quelque chose :

Les personnes résidant aux USA (citoyenneté et résidents permanents), ainsi que ceux de nationalité française résidant à SPM et ceux de nationalité danoise résidant au Groenland peuvent venir travailler au Canada de façon facilitée. Je cite :

"Pour un travail temporaire, qui peut durer plusieurs mois, les couples et ceux qui ont des enfants en âge d’étudier peuvent faire des demandes pour immigrer en famille. Les demandeurs qui habitent à Saint-Pierre-et-Miquelon, aux Etats-Unis ou au Groenland n’ont qu’à soumettre une demande de permis de travail avec une confirmation d’offre d’emploi pour que la demande soit accordée. En ce qui concerne le statut de résident permanent, vu que les démarches pour l’obtenir peuvent durer plusieurs mois, il vaut mieux attendre la lettre du gouvernement canadien autorisant l’arrivée au Canada avant d’acheter le billet d’avion."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du québec, on l'a pas vendu, on l'a perdu à la guerre, contre les anglais, qui, comme tout le monde le sais, n'étais pas nos amis (depuis JC et jusqu'à De Gaulle, en passant par Jeanne d'Arc ;) )

et c'est d'ailleurs suite a cette défaite qu'on a envoyé Lafayette donné un coup de main aux américains pour battre les anglais (guerre d'indépendance) et ce n'est qu'après qu'on a vendu la louisiane...

je fais un résumé, mais en gros c'est cela....

bref, pour comprendre la politique Française en amérique su nord, faut bien intégré qu'on détestait les anglais et dès qu'on pouvait les faire ch**r.... ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu quelque part que les résidents de SPM avait des droits spéciaux vis-à-vis du Canada (droit de venir plus ou moins comme ils veulent et dérogations pour les CSQ et RP). A vérifier mais il me semble que c'était dans les innombrables choses lues sur le site du MICC

Ne pas confondre avec le SPM ... Syndrome premen....

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement