Aller au contenu

REÉR, CELI et autres placements ...


Pandore

Messages recommandés

  • Habitués

Eh oui la fin d'année approche à grand pas ! Comme je n'ai pas trouvé d'endroit sur l'aspect impôt et défiscalisation, j'ouvre un post.

Je sais que le REÉR permet de différer son impôt (pas de le supprimer ...), le CELI exonère les intérêts d'impôt, ...

De plus, de nombreuses entreprises proposent des régimes de retraite : retraite fixée au préalable ou cotisations salarié et employeur déterminées. Avec souvent des impacts sur le montant qu'on peut placer sur un REÉR.

Comment avoir du crédit d'impôt ? Quels avantages / inconvénients ?

J'ouvre ce post pour en débattre et partager nos connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage. A part le CELI, j'ai l'impression que les placements ici sont nuls. Aucun équivalent de PEA, AV, SCPI.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage. A part le CELI, j'ai l'impression que les placements ici sont nuls. Aucun équivalent de PEA, AV, SCPI.

Au moment ou le gouvernement prepare la spoliation de l'epargne des Francais avec taxation retroactive des plus values (!) CSG a 15.5% et autres guignoleries, votre remarque ne manque pas de sel ...

Savez-vous ce qu'il y'a dans votre AV en France ? Votre AV est elle a l'abri d'un "hair cut" a la grecque? Commencer a se poser de bonnes quetions c'est trouver de bonnes reponses...

Les plus values au Canada sont faiblement taxees. Seuls 50% sont taxees en fait.

A l'interieur d'un REER la taxation des plus values est... nulle. Meme si 100% de ces 'capital gains" seront taxes lorsque vous retirerez de l'argent de votre REER.

En attendant avec les interets composes ca donne une force de levier considerable pour faire gonfler votre epargne de facon exponentielle a l'abri de l'impot. Que vous pourrez utiliser bien avant la retraite les mauvaises annees :-) On ne sait jamais.

Pour le type de placements je vous recommande de prendre rendez vous avec le conseiller financier a votre banque.

Il y'en a pour tous les gouts. Obligation d'etat, d'entreprises, monnaie, actions, ...

Exemple: "mutual funds" RBC

http://fonds.rbcgma.com/solutions-de-placement/fonds-rbc/index.html

Ce qui est bien c'est qu'on sait ce qu'il ya dedans on peut donc chosir en toute connaissance de cause.

Et evidemment les actions avec la gestion personnelle de votre portefeuille.

Faites votre choix, jetez tout ca dans votre CELI, dans vos REER et faites fructifier a l'abri de l'impot. C'est la que je fais mes plus grosses plus values= placements en actions.

J'ai par ailleurs des placements plus peperes dans des comptes d'epargne classiques, qui evoluent tranquillement et dont les plus values sont taxees evidemment.

Voila les news.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas 50 produits intéressant.

Pour commencer CELI et REER ne sont pas des placements au sens où on l'entend habituellement en europe. Ce sont des moyens "d'enregistrer" des investissements. On peut enregistrer CELI ou REER des comptes d'épargne, des comptes en action, des fonds, des placements à terme...

- Le CELI sont des produits que l'on réserve pour les épargnes à court terme, pour un projet particulier ou pour se constituer une réserve financière.

Avantages: peut se retirer en tout temps, intérêt faible mais à l'abri de l'impôt.

Désaventages: L'argent retiré ne peut être remis en CELI la même année, le montant est plafonné (mais augmente d'année en année)

- Le REER: pour la retraite (en premier lieu), pour financer son premier bien immobilier (stratégie très intéressante) et pour les études.

Avantages: accessibles à des produits qui offrent un bon rendement sur le long terme (si la bourse ne se pête pas la geule), intérêts non imposable, permet une diminution de l'impot l'année de la cotisation. On peut rattraper les cotisations non utilisées des années précédentes.

Désavantages: l'argent est "bloqué". On peut le sortir, mais on doit alors payer l'impot et souvent au prix fort.

Avantage lointain: on payera l'impot au retrait, à la retraite, avec des revenus en principe moindre et donc un taux d'imposition moindre (mais on ne connait pas le taux d'imposition qu'on aura à la retraite alors c'est théorique).

Si vous avez des enfants: le REEE est à considérer compte tenu des subventions provinciales et fédérales qui viennent avec.

Il y a aussi les assurances vie qui sont populaires, mais je ne connais pas ces produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

I

Il y a aussi les assurances vie qui sont populaires, mais je ne connais pas ces produits.

Non. Ça n'existe pas ici. Ce sont des assurances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

I

Il y a aussi les assurances vie qui sont populaires, mais je ne connais pas ces produits.

Non. Ça n'existe pas ici. Ce sont des assurances.

Oui, ça existe. L'assurance-vie est un placement. Un exemple du descriptif:

Assurance-vie

Un programme financier adéquat peut faire toute la différence entre assurer l’avenir financier de vos proches ou leur laisser en héritage des dettes qu’ils devront acquitter à même un revenu insuffisant.

L’assurance-vie contribue à créer une certaine sécurité financière pour vous et votre famille. En effet, si vous deviez décéder prématurément, elle pourrait servir à :

  • Régler les derniers frais et toute autre dette que vous pourriez avoir
  • Procurer un revenu à votre famille
  • Assurer à votre famille les ressources nécessaires pour maintenir un niveau de vie confortable
  • Laisser un legs à un organisme de bienfaisance dont la cause vous tient à cœur

De votre vivant, certaines polices d’assurance-vie peuvent servir à :

  • Constituer un fonds d’épargne fiscalement avantageux duquel vous pourriez retirer des sommes au besoin pour profiter des occasions qui se présentent, tant sur le plan personnel que commercial
  • Suppléer à votre revenu de retraite ou à assumer le coût des soins de longue durée ou à domicile requis par un membre de votre famille

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage. A part le CELI, j'ai l'impression que les placements ici sont nuls. Aucun équivalent de PEA, AV, SCPI.

Au moment ou le gouvernement prepare la spoliation de l'epargne des Francais avec taxation retroactive des plus values (!) CSG a 15.5% et autres guignoleries, votre remarque ne manque pas de sel ...

Je te suggère de commencer par actualiser tes connaissances

http://www.liberation.fr/politiques/2013/10/27/prelevements-sociaux-sur-l-epargne-le-gouvernement-fait-machine-arriere_942644

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/10/27/pea-pel-le-gouvernement-revoit-sa-copie-sur-les-prelevements-sociaux_3503643_823448.html

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

I

Il y a aussi les assurances vie qui sont populaires, mais je ne connais pas ces produits.

Non. Ça n'existe pas ici. Ce sont des assurances.

Oui, ça existe. L'assurance-vie est un placement. Un exemple du descriptif:

Assurance-vie

Un programme financier adéquat peut faire toute la différence entre assurer l’avenir financier de vos proches ou leur laisser en héritage des dettes qu’ils devront acquitter à même un revenu insuffisant.

L’assurance-vie contribue à créer une certaine sécurité financière pour vous et votre famille. En effet, si vous deviez décéder prématurément, elle pourrait servir à :

  • Régler les derniers frais et toute autre dette que vous pourriez avoir
  • Procurer un revenu à votre famille
  • Assurer à votre famille les ressources nécessaires pour maintenir un niveau de vie confortable
  • Laisser un legs à un organisme de bienfaisance dont la cause vous tient à cœur

De votre vivant, certaines polices d’assurance-vie peuvent servir à :

  • Constituer un fonds d’épargne fiscalement avantageux duquel vous pourriez retirer des sommes au besoin pour profiter des occasions qui se présentent, tant sur le plan personnel que commercial
  • Suppléer à votre revenu de retraite ou à assumer le coût des soins de longue durée ou à domicile requis par un membre de votre famille

Pourtant sur google, un des premiers liens me fait tomber sur

http://www.lacapitale.com/fr/particuliers/assurances/assurance-vie

et ça me semble être une assurance classique.

Idem lien Desjardins, ça a l'air d'être une assurance

http://www.desjardins.com/fr/particuliers/produits_services/assurances_personnes/vie_50plus/

Donc je maintiens que les assurances vie ici sont des assurances, même si ton copier-coller semble indiquer qu'on peut aussi épargner sur certaines d'entres elles, qui semblent être des exceptions, et il faut voir les conditions de rémunération de l'argent qu'on y dépose.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pfff le CELI j'ai dû rembourser les intérêts de l'an dernier, merci la banque qui m'a mal renseignée :tongue:

c'est parce que tu en avais mis plus qui fallait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a différents produits et types d'assurance. La page où j'ai trouvé l'information de mon message précédent:

http://www.canadavie.com/003/Accueil/Produits/Assurancevie/index.htm

ou bien celle là :

http://www.inalco.com/particuliers/assurance-vie/vie/assurance-tendance/assurance-tendance.jsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff le CELI j'ai dû rembourser les intérêts de l'an dernier, merci la banque qui m'a mal renseignée :tongue:

c'est parce que tu en avais mis plus qui fallait?

Non j'ai mis ce que j'avais droit de mettre mais on a quitté le pays en août et j'ai mis l'argent en décembre seulement... la banque m'avait dit que c'était correct sachant qu'on était considérés comme résidents fiscaux canadiens pour 2012 puisque plus de 6 mois sur le territoire mais avait omis le détail qu'il fallait faire le virement max. le jour du départ, pas après... même en étant résidents fiscaux pour toute l'année !

J'aime bien ce genre de bidouilles tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pfff le CELI j'ai dû rembourser les intérêts de l'an dernier, merci la banque qui m'a mal renseignée :tongue:

c'est parce que tu en avais mis plus qui fallait?

Non j'ai mis ce que j'avais droit de mettre mais on a quitté le pays en août et j'ai mis l'argent en décembre seulement... la banque m'avait dit que c'était correct sachant qu'on était considérés comme résidents fiscaux canadiens pour 2012 puisque plus de 6 mois sur le territoire mais avait omis le détail qu'il fallait faire le virement max. le jour du départ, pas après... même en étant résidents fiscaux pour toute l'année !

J'aime bien ce genre de bidouilles tiens...

ouai c'est con... tu as dû payer beaucoup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff le CELI j'ai dû rembourser les intérêts de l'an dernier, merci la banque qui m'a mal renseignée :tongue:

c'est parce que tu en avais mis plus qui fallait?

Non j'ai mis ce que j'avais droit de mettre mais on a quitté le pays en août et j'ai mis l'argent en décembre seulement... la banque m'avait dit que c'était correct sachant qu'on était considérés comme résidents fiscaux canadiens pour 2012 puisque plus de 6 mois sur le territoire mais avait omis le détail qu'il fallait faire le virement max. le jour du départ, pas après... même en étant résidents fiscaux pour toute l'année !

J'aime bien ce genre de bidouilles tiens...

ouai c'est con... tu as dû payer beaucoup?

1% de la somme versée... sachant que le CELI rapporte 1% et des bananes en ce moment, on peut dire qu'ils m'ont sucré tous mes intérêts 2012 :biggrin2:

J'ai dû appeler Revenu Canada en recevant le courrier tellement je comprenais pas ce qu'ils me voulaient :whistlingb: m'enfin bon j'ai envoyé mon chèque avec une lettre histoire de leur expliquer que c'était vraiment pas de la tentative de fraude ni rien mais bel et bien un mauvais renseignement de la part de ma banque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a différents produits et types d'assurance. La page où j'ai trouvé l'information de mon message précédent:

http://www.canadavie.com/003/Accueil/Produits/Assurancevie/index.htm

ou bien celle là :

http://www.inalco.com/particuliers/assurance-vie/vie/assurance-tendance/assurance-tendance.jsp

Quand on creuse un peu, on s'aperçoit que les rares produits qu'on trouve au Québec n'ont RIEN à voir avec le côté avantageux des assurances vie en France. Ce n'est donc absolument pas équivalent et on comprend pourquoi personne ne souscrit ici.

3194175407_2_2_Af2uf6tu.jpg

Ca n'a rien à voir avec le produit français au niveau des avantages

http://www.inalco.com/pdf/particuliers/placement/apercu/63602_F14-6.pdf

De plus, la rémunération du fond à capital garanti fait peur

Une personne ayant investi 1 000 $ sous la garantie A du Fonds il y a 10 ans (ou depuis la date de lancement FPG IA Clarington si celle-ci se situe à moins de 10 ans)
détient maintenant 1 041 $. Ce montant correspond à un rendement moyen de 0,73 % par année.
Bref avec une augmentation du coût de la vie (2 % par an ?), voyez la perte financière au bout de 10 ans.
Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage. A part le CELI, j'ai l'impression que les placements ici sont nuls. Aucun équivalent de PEA, AV, SCPI.

Au moment ou le gouvernement prepare la spoliation de l'epargne des Francais avec taxation retroactive des plus values (!) CSG a 15.5% et autres guignoleries, votre remarque ne manque pas de sel ...

Des plus values ayant rapportées jusqu'à 8 % de rémunération, payer 15,5 % sur des intérêts même rétro-activement reste plus intéressant qu'un misérable 1 % grand maximum qu'on trouve ici. Je reste d'accord avec ton propos sur cette méthode du gouvernement pour récupérer des euros à tout prix. En attendant, je te prie de bien vouloir faire un effort d'honnêteté intellectuelle.

Historique%20taux_15921_image001(1).gif

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en même temps, une assurance vie pour moi ça sert juste à laisser de l'argent a mes proches à mon décès. si je veux me faire du cash et en profiter, je vais le mettre dans autre chose qui sert à ça.

personne souscrit à quoi ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce que j'ai dit, ici ça fait office d'assurance décès sauf que ça s'appelle "vie".

Pour répondre à ta question, les gens ne font guère autre chose que du CELI ou REER ici car simplement le reste n'est pas intéressant, comme déjà mentionné. Ou alors de l'immobilier, ce qui explique pourquoi le marché de la location est saturé en offre (tant mieux pour ceux qui cherchent à louer par contre niveau intérêt du placement...)

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Savez-vous ce qu'il y'a dans votre AV en France ? Votre AV est elle a l'abri d'un "hair cut" a la grecque? Commencer a se poser de bonnes quetions c'est trouver de bonnes reponses...

Quel hair cut à la grecque ? Les grecques ont perdu leurs économies ? Tu crois que tu es plus à l'abri au Canada en cas d'effondrement du système financier en Europe ? Tu te mets des oeillères.

Les plus values au Canada sont faiblement taxees. Seuls 50% sont taxees en fait.

Une paille ? C'est du troll ?

A l'interieur d'un REER la taxation des plus values est... nulle. Meme si 100% de ces 'capital gains" seront taxes lorsque vous retirerez de l'argent de votre REER.

Ce n'est donc pas nul. Ce n'est avantageux que sur le très long terme, en plaçant sur des supports risqués (ou non risqués avec rémunération pitoyable).

S

Les plus values au Canada sont faiblement taxees. Seuls 50% sont taxees en fait.

A l'interieur d'un REER la taxation des plus values est... nulle. Meme si 100% de ces 'capital gains" seront taxes lorsque vous retirerez de l'argent de votre REER.

En attendant avec les interets composes ca donne une force de levier considerable pour faire gonfler votre epargne de facon exponentielle a l'abri de l'impot. Que vous pourrez utiliser bien avant la retraite les mauvaises annees :-) On ne sait jamais.

Il faut bien qu'il y ait un avantage au placement, pour mériter d'être cité.

Pour le type de placements je vous recommande de prendre rendez vous avec le conseiller financier a votre banque.

Qui n'aura rien à proposer d'intéressant à part le CELI et REER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement