Aller au contenu

Différence droits entre PTT et RP


kuroczyd

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne sais pas si un sujet de ce type existe mais je me demande quelles est la différence des droits entre une personne (ou un foyer) en PTT et en RP.

Je ne parle pas de la donnée évidente qu'en PTT le requérant est lié à son employeur mais plutôt des droits annexes pour le requérant et les membres de sa famille: ex. RAMQ, Emploi Quebec, stages & études, impôts, autres prestations ? Je parle aussi bien sous la forme est ce que l on y a droit ou pas selon le statut et/ou différence de prix/dépenses...

Cette information est disséminée à travers les différents sujets et vos têtes chers forumistes mais je n'ai pas vu de 'FAQ' sur le sujet...

(PS: Le même exercice serait peut être aussi utile pour les nouveaux utilisateurs pour ce qui est du PVT / JP vs PTT ou vs RP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Alors je dirais :

Résident Permanent

Tout est possible, sauf le droit de vote ! :biggrin2:

Permis de Travail Temporaire

Comme son nom l'indique c'est "temporaire" ! :blush2:

Déjà il faudra faire la différence entre le permis "fermé", c'est-à-dire lié à un seul employeur avec ses contraintes, et le permis "ouvert" où vous avez plus de liberté !

Carte NAS : le numéro commence par 09 (alors qu'en RP ce doit être 01 me semble)

Accès aux études : oui pour les enfants, conjoint peut-être, mais pour celui qui a le PTT, je ne pense pas, puisqu'il vient avec un permis de travail, c'est donc sa priorité !

Prêt études : Non

Carte de crédit : c'est très difficile d'en obtenir une !

RAMQ : Oui

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/inscription.aspx

Impôts : oui, tu vas en payer au Canada et aussi avoir droit au retour sur impôts

Autres prestations : se renseigner, mais il me semble bien que ceux qui ont des enfants y ont droit

Faire suivre ses affaires dans l'année qui suit sans payer de frais de douanes : OUI

Changer son permis de conduire à la SAAQ : OUI

Un petit guide ici avec quelques informations toujours utiles, quelle que soit votre situation :

http://www.consulfrance-quebec.org/IMG/pdf/art14410_guide.pdf

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permets de préciser directement dans ton message:

Alors je dirais :

Résident Permanent

Tout est possible, sauf le droit de voter !

Permis de Travail Temporaire

Comme son nom l'indique c'est "temporaire" !

Déjà il faudra faire la différence entre le permis "fermé", c'est-à-dire lié à un seul employeur avec ses contraintes, et le permis "ouvert" où vous avez plus de liberté ! (Les conjoints et les enfants en âge de travailler bénéficient d'un permis ouvert)

Carte NAS : le numéro commence par 09 (alors qu'en RP ce doit être 01 me semble) (ou le 2 ou le 3, etc. le 9 est réservé aux travailleurs étrangers)

Accès aux études : oui pour les enfants et le conjoint, qui paye comme un Québécois, mais pour celui qui a le PTT, je ne pense pas, puisqu'il vient avec un permis de travail, c'est donc sa priorité !

Prêt études : Non (non plus pour le conjoint ni les enfants)

Carte de crédit : c'est très difficile d'en obtenir une !

RAMQ : Oui seulement si tu es Français (ou venant d'un autre pays ayant une entente avec le Québec)

Impôts : oui, tu vas en payer au Canada et aussi avoir droit au retour sur impôts

Autres prestations : se renseigner, mais il me semble bien que ceux qui ont des enfants y ont droit (oui, après 18 mois de présence)

Faire suivre ses affaires dans l'année qui suit sans payer de taxes : OUI

Permis de conduire: pas besoin de l'échanger

Achat d'une maison: oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais plus plus aux prestations au dela de ca, telles que :

- droit a l 'assurance emploi pour le conjoint?

- REER ?

- droit aux incitatifs pour l'eparge etudes pour les enfants?

- droit a d’éventuelles aides pour les enfants?

- accès a des formations et autres aides de la part d'emploi canada?

- autres?

...

Je me permets de préciser directement dans ton message:

Alors je dirais :

Résident Permanent

Tout est possible, sauf le droit de voter !

Permis de Travail Temporaire

Comme son nom l'indique c'est "temporaire" !

Déjà il faudra faire la différence entre le permis "fermé", c'est-à-dire lié à un seul employeur avec ses contraintes, et le permis "ouvert" où vous avez plus de liberté ! (Les conjoints et les enfants en âge de travailler bénéficient d'un permis ouvert) ->OK

Carte NAS : le numéro commence par 09 (alors qu'en RP ce doit être 01 me semble) (ou le 2 ou le 3, etc. le 9 est réservé aux travailleurs étrangers) ->OK

Accès aux études : oui pour les enfants et le conjoint, qui paye comme un Québécois, mais pour celui qui a le PTT, je ne pense pas, puisqu'il vient avec un permis de travail, c'est donc sa priorité ! ->OK

Prêt études : Non (non plus pour le conjoint ni les enfants)->OK

Carte de crédit : c'est très difficile d'en obtenir une ! -> ca se discute car j'en ai eu une le mois après mon arrivée

RAMQ : Oui seulement si tu es Français (ou venant d'un autre pays ayant une entente avec le Québec)->OK

Impôts : oui, tu vas en payer au Canada et aussi avoir droit au retour sur impôts -> Pas tout a fait vrai car pas eu droit a plusieurs retour car non RP...

Autres prestations : se renseigner, mais il me semble bien que ceux qui ont des enfants y ont droit (oui, après 18 mois de présence) -> C'est ça que je recherche ...

Faire suivre ses affaires dans l'année qui suit sans payer de taxes : OUI

Permis de conduire: pas besoin de l'échanger -> Si à terme en étant en PTT on veut rester en RP, c'est quand même bien d'avoir le permis quebecois...

Achat d'une maison: oui -> Oui, On peut acheter (je l'ai fait après 6 mois en PTT) mais je crois que la banque inflige un taux ridicule pour les PTT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je réponds juste pour la partie Reer: on y a le droit à partir du moment où on a fait une déclaration d'impôts: le fédéral envoi un courrier avec le montant de la cotisation maximale autorisée.

Pour le Celi, on peut l'ouvrir en pvt, jp, ptt, rp.

Dans les prestations, le congé maternité on y a le droit à condition d'avoir travaillé au moins 6 mois à temps plein.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Impôts : oui, tu vas en payer au Canada et aussi avoir droit au retour sur impôts -> Pas tout a fait vrai car pas eu droit a plusieurs retour car non RP..."

Et bien, si je me permets de le préciser c'est parce que mon fils a déjà eu par plusieurs fois, un retour sur impôts alors qu'il était étudiant et également ces deux dernières années, avec un Permis Jeune Professionnel (ou Post-doc peut-être) ! Mais peut-être que d'autres critères entraient en jeu pour que tu n'y ais pas eu droit ! Rien n'est simple dans ce genre de dossier ! Mon fils passe par un professionnel pour faire sa déclaration d'impôts, çà peut faire la différence. :thumbsup:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAMQ avec carte soleil oui mais attention pas de droit à l'assurance médicaments publique de la RANQ. Si votre employeur n'en a pas non plus, les médicaments sont à payer de votre poche et c'est pas donné.

Il existe peut-être des assurances privées mais on m'a dit qu'elles ne prenaient pas les PTT pour les médicaments donc je n'ai pas tenté.

Sinon mon collègue de travail n'a pas le droit a certaines aides pour les garderies, je n'en sais pas plus par contre.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Impôts : oui, tu vas en payer au Canada et aussi avoir droit au retour sur impôts -> Pas tout a fait vrai car pas eu droit a plusieurs retour car non RP..."

Et bien, si je me permets de le préciser c'est parce que mon fils a déjà eu par plusieurs fois, un retour sur impôts alors qu'il était étudiant et également ces deux dernières années, avec un Permis Jeune Professionnel (ou Post-doc peut-être) ! Mais peut-être que d'autres critères entraient en jeu pour que tu n'y ais pas eu droit ! Rien n'est simple dans ce genre de dossier ! Mon fils passe par un professionnel pour faire sa déclaration d'impôts, çà peut faire la différence. :thumbsup:

Ton fils a dû avoir des retours car son principal revenu doit être constitué de bourses. Or les bourses ne sont pas imposables (et heureusement, sinon les étudiants meurent tous de faim demain matin). Les étudiants ont d'autres retours s'ils ont travaillé car leur salaire est souvent en dessous du seuil imposable. Ça inclut le montant appelé maintenant "solidarité" (avant c'était un retour sur TPS ou TVQ, je ne sais plus).

Si kurocyzd n'a pas eu de retour d'impôt, je crois qu'il y a une injustice quelque part mais chaque dossier est unique, je ne peux pas me prononcer. Et il ne faut jamais confondre RP et résidence fiscale. Tous les contribuables sont égaux devant le fisc peut importe qu'ils soient résidents permanents ou temporaires, ils ont tous la résidence fiscale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Ton fils a dû avoir des retours car son principal revenu doit être constitué de bourses"

Non non Kweli, mon fils n'a jamais eu droit aux bourses, il était en "permis d'études" et il travaillait à côté pour payer ses factures !!! Tout comme aujourd'hui d'ailleurs ! Et il vient d'avoir sa RP très récemment, sa carte est toute neuve !!!!!!!!! :wink: :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant la carte de crédit, ça dépend de ton salaire dans ton emploi... Perso chez Desjardins mon conseillé m'a dit que j'avais peu de chance de l'obtenir, je lui ai donné mon salaire, et il m'a répondu qu'au delà de 60k$ y'avait pas de soucis... Le lendemain ma demande était accepté (lendemain car j'ai du faire une 2e demande suite à une erreur de saisi de mon banquier..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Trés intéressant tout cela ....

Merci pour toutes ces infos...

Je cherche moi aussi les différences de droits entre RP et PTT

J ai deux enfants de 1 an et 3 ans et j'aurai voulu connaître éventuellement quelles sorte d'aides sont attribuées ( ou pas lol !) aux travailleurs en PTT et en RP .

D'autre part quels seraient mes droits si je tombais enceinte avec mon PTT.

Merci mille fois de votre attention et de vos reponses.

M.J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trés intéressant tout cela ....

Merci pour toutes ces infos...

Je cherche moi aussi les différences de droits entre RP et PTT

J ai deux enfants de 1 an et 3 ans et j'aurai voulu connaître éventuellement quelles sorte d'aides sont attribuées ( ou pas lol !) aux travailleurs en PTT et en RP .

D'autre part quels seraient mes droits si je tombais enceinte avec mon PTT.

Merci mille fois de votre attention et de vos reponses.

M.J

En PTT, tu auras droit aux aides pour enfants (si avec le salaire vous y avez droit) seulement après 18 mois sur place. (En RP on y a droit des le début de la RP )

Pour la grossesse, en PTT vous avez droit à la ramq => ta grossesse serait couverte. Si la naissance se fait au Canada, l enfant est automatiquement canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour compléter sur la grossesse, pour avoir le droit au congé maternité il faut avoir cotisé à la RQAP ( régime québécois d'assurance parentale) http://www.rqap.gouv.qc.ca . Le montant de la pension est calculé par rapport à tes revenus de l'année précédent le congé maternité.

Si tu as des questions par rapport au suivi n'hesites pas (je suis en plein dedans :) )

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, c'est très dur de venir en PTT, on est un peu considéré comme des touristes alors qu'on paye des impôts comme tout le monde.

Pour tout ce qui est crédit, carte de crédit et hypothèque ou encore un crédit pour acheter une voiture, vous pouvez faire une croix dessus. Il vaut mieux ne pas être limite financièrement et avoir du cash. Le NAS commençant par 9 est automatiquement bloqué ou dans une liste noire, même si vous avez un bon salaire et une bonne situation. Moi même je travaillais pour une banque avec un PTT de 3 ans et celle-ci a refusé de m'aider pour un crédit auto, ironie du sort c'est dans une banque concurrente que j'ai eu mon crédit.

Idem pour les aides de l'état, assurance-emploi, cours pour immigrants, c'est réservé aux RP. Bonjour la galère lorsque le conjoint ou la conjointe a de la difficulté à trouver un travail et veut pouvoir bénéficier de ces aides.

Bref, si je dois donner un conseil, venez en tant que RP, vous allez vous épargner bien des maux de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si la naissance se fait au Canada, l enfant est automatiquement canadien.

Donc on ne pourra plus demander aux parents de quitter le Canada en cas de non renouvellement du Permis de travail , puisqu'ils sont les parents d'un enfant canadien ?

En Europe ou le droit de sol n'est pas acquis automatiquement par naissance c'est plus facile de demander à toute la famille de partir y compris les enfants, mais au Canada comment tu peux demander à une famille dont les enfants sont canadiens de partir si le gouvernement décide de ne pas renouveler le permis de travail ?

Ce serait plus intelligent que le Canada fasse comme certains pays d'Europe et attendre la majorité de l'enfant pour lui accorder la citoyenneté pour régler de tels cas.

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si la naissance se fait au Canada, l enfant est automatiquement canadien.

Donc on ne pourra plus demander aux parents de quitter le Canada en cas de non renouvellement du Permis de travail , puisqu'ils sont les parents d'un enfant canadien ?

En Europe ou le droit de sol n'est pas acquis automatiquement par naissance c'est plus facile de demander à toute la famille de partir y compris les enfants, mais au Canada comment tu peux demander à une famille dont les enfants sont canadiens de partir si le gouvernement décide de ne pas renouveler le permis de travail ?

Ce serait plus intelligent que le Canada fasse comme certains pays d'Europe et attendre la majorité de l'enfant pour lui accorder la citoyenneté pour régler de tels cas.

Tu ne lis pas souvent les journaux pour dire cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si la naissance se fait au Canada, l enfant est automatiquement canadien.

Donc on ne pourra plus demander aux parents de quitter le Canada en cas de non renouvellement du Permis de travail , puisqu'ils sont les parents d'un enfant canadien ?

En Europe ou le droit de sol n'est pas acquis automatiquement par naissance c'est plus facile de demander à toute la famille de partir y compris les enfants, mais au Canada comment tu peux demander à une famille dont les enfants sont canadiens de partir si le gouvernement décide de ne pas renouveler le permis de travail ?

Ce serait plus intelligent que le Canada fasse comme certains pays d'Europe et attendre la majorité de l'enfant pour lui accorder la citoyenneté pour régler de tels cas.

Tu voudrais donc que le Canada s aligne sur le pays que tu détestes tant, la France ?!? Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par expérience, c'est très dur de venir en PTT, on est un peu considéré comme des touristes alors qu'on paye des impôts comme tout le monde.

Pour tout ce qui est crédit, carte de crédit et hypothèque ou encore un crédit pour acheter une voiture, vous pouvez faire une croix dessus. Il vaut mieux ne pas être limite financièrement et avoir du cash. Le NAS commençant par 9 est automatiquement bloqué ou dans une liste noire, même si vous avez un bon salaire et une bonne situation. Moi même je travaillais pour une banque avec un PTT de 3 ans et celle-ci a refusé de m'aider pour un crédit auto, ironie du sort c'est dans une banque concurrente que j'ai eu mon crédit.

Idem pour les aides de l'état, assurance-emploi, cours pour immigrants, c'est réservé aux RP. Bonjour la galère lorsque le conjoint ou la conjointe a de la difficulté à trouver un travail et veut pouvoir bénéficier de ces aides.

Bref, si je dois donner un conseil, venez en tant que RP, vous allez vous épargner bien des maux de tête.

Il ne faut pas généraliser non plus, tout dépend de ton métier/ta companie (et mon exemple n est pas le seul que je connaisse ;) )

En PTT, j ai eu un emploi très bien payé ici, j ai pu acheter acheter un logement après seulement 10 mois sur place et j ai eu ma première carte de crédit asap.

En PTT tu as droit au chômage...

La seule chose dont je conviens ce sont les aides pour immigrants pour le conjoint : d un autre côté, en PTT tu n est pas immigrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si la naissance se fait au Canada, l enfant est automatiquement canadien.

Donc on ne pourra plus demander aux parents de quitter le Canada en cas de non renouvellement du Permis de travail , puisqu'ils sont les parents d'un enfant canadien ?

En Europe ou le droit de sol n'est pas acquis automatiquement par naissance c'est plus facile de demander à toute la famille de partir y compris les enfants, mais au Canada comment tu peux demander à une famille dont les enfants sont canadiens de partir si le gouvernement décide de ne pas renouveler le permis de travail ?

Ce serait plus intelligent que le Canada fasse comme certains pays d'Europe et attendre la majorité de l'enfant pour lui accorder la citoyenneté pour régler de tels cas.

Avoir un enfant avec la nationalité Canadienne ne te permet pas de rester sans avoir un statut légal.

Leur système est très bien.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement