Aller au contenu

Quelle solution pour les + de 40 ans pour immigrer au Québec


Pascale Caste

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 46 ans et suis comptable de métier en France, pas de diplôme comptable mais 20 ans d'expériences professionnelles qui ne servent à rien au canada car pas du tout le même système comptable. Mon mari lui a 54 ans et vient de s'installer comme agriculteur chez nous avant ça il était maçon (sans diplôme lui aussi).

Je cherche comment nous pourrions immigrer au Canada pas tout de suite puisque les délais sont longs.

Nous souhaitons en fait nous rapprocher de la fille de mon mari qui a son RP depuis 5 ans et a aussi une petite famille à Montréal.

Quelqu'un peut il me donner des voies de recherches.

Je suis prête a faire une formation professionnelle au début de l'échelle sans aucuns soucis, mais il n'est pas sûr après que je puisse demander ma RP et que l'on ne me dise de retourner en France.

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Une solution serait peut-être de passer par un parrainage, vu que votre belle-fille vit au Québec. Il faudrait que votre belle-fille parraine son père, et en tant que conjointe, vous pouvez partir avec lui.

Il y a des renseignements là : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/parrains-parraines/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on y a pensé mais le soucis c'est que ça lui baisse son pouvoir d'hypothèque et que ça la bloque pendant 2 ou 3 ans je crois, donc on l'handicape.

Mais merci pour cette réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis egalement comptable (avec diplomes) et en cours de CSQ.

les diplomes etant la base de la selection et l'age etant un frein, je ne vois pour toi que les 2 options indiqués plus haut :

- faire une demande de CSQ avec des diplomes, donc une VAE.

mais 1 an pour avoir le diplome, plus 2 ans pour avoir la RP, cela commence a faire. et voir si au moment de la demande de CSQ, les points que donneront le diplome ne seront pas totalement annulé par l'age...

- ou le parrainage

ce dernier a le mérite d'etre sûr a obtenir, les critères etant moindres. et coté délai, c'est surement le plus rapide...

et soyons clair : au dela de 40 ans et sans des diplomes dans les domaines recherchés, obtenir son CSQ relève du miracle....

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, vous avez malheureusement le soucis de l'âge et vous êtes plus prés de 50 que des 40 ans. Pourquoi ne pas garder vos acquis et venir passer 6 mois par an ici, puisque vous y avez de la famille..

La VAE vaut pratiquement plus d'une année pour l'obtenir à ce que l'on nous a avancé dernièrement, alors qu'en 2011, j'en ai passé 2 en moins de 11 mois. D'ailleurs seriez vous acceptables selon les critères, avez vous effectue l'EPI sur le site du BIQ ?

Bref, un an de VAE + environs 2 années de procédure si ca venait à êtr epositif, ce dont je doute (je ne suis pas le MICC). Se reconstruire à 49-50 et 57 ans au Québec, vous avez intèrêt à detenir un bon matelas financier...A reflechir ))

Bon dimanche.

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ça fait pas beaucoup d'espoir!

En tous cas, à plus de 50 ans , je ne le referais pas ca c'est sur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais la même chose que plus haut. Si vous voulez absolument venir (rapidement) et mettre toutes vos chances de votre côté la seule solution est le parrainage. Je ne vois pas bien comment cela peut péjorer votre belle-fille le fait de vous parrainer? Essayer de creuser cette question à moins que vous soyez sûr de cette réponse.

Pourquoi ne pas profiter du réseau de votre belle-fille, car au bout de 5ans elle doit en avoir un et au Québec c'est ce qu'il y a de plus dur pour réussir son intégration, pour vous trouver une petite job même si ce n'est pas dans votre domaine?

Quant au fait de se reconstruire à votre âge, je vais être plus optimiste que les autres forumeurs, car le gros avantage pour vous, c'est que vous avez quelqu'un de confiance surplace pour vous éviter certains pièges et vous donner quelques conseils, si ce n'était pas le cas, effectivement, je vous le déconseillerais.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'âge n'est pas important dans la mesure où pour avoir le CSQ après 40 ans cela ne rapporte plus de point donc il faut jouer sur les points liés aux professions et qualifications demandées donc il faut bien regarder à quoi vos diplômes correspondent, gagner des points au test de Français... Pour le PTT nous sommes trop vieux....

Mais pour vouloir faire autre chose de notre vie il n'est jamais trop tard.

Je suis en procédure pour obtenir le CSQ et ne suis pas la seule de plus de 45 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et nous voilà encore au pays du rêve vendu, imaginez vous immigrer à 57 ans approximativement l'âge detenu en fin de procédure ................

Arrêtez donc de faire vivre vos idèaux, ou alors liassez donc vos coordonnées pour la suite.

Maçon sans diplôme , 57 ans certainement très competent, pas de carte de la CCQ..........Que ferait-il, là comme ca d'après vous, sur un chantier confronté aux conditions du travail actuelles, sans aclimatations...

Comptable sans diplôme en VAE, à 49 ans certainement très competente, sans pouvoir être comptable avec un BTS ici donc la voilà replacée au mieux technicienne comptable...

Gagner des points avec le Français, fort heureusement qu'ils peuvent pretendre avoir le maximum de part la langue maternelle...

Juste un conseil, prenez donc la grille de selection faites le point de vos possibilités..

Etablissez une liste avec vos + et vos - dans votre quotidien et non pas en théorie.

Voyez vos possibilités professionnellles et aspirations au travers vos codes CNP, faites des recherches...

Vous avez de la famille, idéalement venez donc un max de temps, faites vous heberger ( gros ++), prospectez et voyez....

Bref, pensez à vivre vos possibilités et non celles des autres.

Bon courage à vous, venir vivre ici est vraiment agréable mais pas à n'importe quel prix.

Bonne journée.

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La meilleure solution reste de faire un permis d'étude pour ensuite faire une demande avec un diplôme du Québec.

C'est de cette façon que ma mère va procéder pour immigrer parce qu'elle n'a plus de points pour l'âge et il lui manque seulement 5 points, largement rattrapé avec le fait d'avoir un DEP comptabilité et passé une année d'étude ici...

BEP compta c'est 12 points au total (6 points au domaine de formation et 6 points pour le niveau d'étude) alors que le DEP comptabilité (diplôme Québecois) c'est 22 points au total (12 domaine de formation et 10 niveau d'étude)

Il faut commencer par calculer le nombre de points que vous avez pour voir si vous êtes capable de récupérer le nombre de points manquants d'une manière ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution reste de faire un permis d'étude pour ensuite faire une demande avec un diplôme du Québec.

C'est de cette façon que ma mère va procéder pour immigrer parce qu'elle n'a plus de points pour l'âge et il lui manque seulement 5 points, largement rattrapé avec le fait d'avoir un DEP comptabilité et passé une année d'étude ici...

BEP compta c'est 12 points au total (6 points au domaine de formation et 6 points pour le niveau d'étude) alors que le DEP comptabilité (diplôme Québecois) c'est 22 points au total (12 domaine de formation et 10 niveau d'étude)

Il faut commencer par calculer le nombre de points que vous avez pour voir si vous êtes capable de récupérer le nombre de points manquants d'une manière ou d'une autre.

Merci du renseignement, ou puis je calculer ces points. Un DEP compta c'est très bien je trouve pour commencer, mais elle fera sa demande après du canada ou elle devra retourner en france?

ça c'est plus encourageant comme réponse!

Pour les autres j'estime qu'à 50 ou plus, on encore de quoi faire dans le travail certes on aura pas 20 ans mais on peut enseigner ou du moins apprendre aux plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les autres j'estime qu'à 50 ou plus, on encore de quoi faire dans le travail certes on aura pas 20 ans mais on peut enseigner ou du moins apprendre aux plus jeunes.

oui tu peux... mais pour pouvoir apprendre aux jeunes il ne faut pas travailler au même niveau de responsabilités qu'eux... si vous recommencez une carrière a zéro ce sera pas facile de se dire mentor en entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres j'estime qu'à 50 ou plus, on encore de quoi faire dans le travail certes on aura pas 20 ans mais on peut enseigner ou du moins apprendre aux plus jeunes.

oui tu peux... mais pour pouvoir apprendre aux jeunes il ne faut pas travailler au même niveau de responsabilités qu'eux... si vous recommencez une carrière a zéro ce sera pas facile de se dire mentor en entreprise...

Ah non je voulais juste dire que l'on était pas foutu, peut importe le pays dans lequel on est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu fais un permis d'étude tu as automatiquement le droit à la fin des tes études à un permis de travail ouvert de la même durée que ton permis d'étude, donc elle feras sa demande depuis le Canada.

Une fois le DEP en poche il faut faire une demande de permis de travail ouvert et en même temps la demande de CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je peux vous apporter mon experience du point de vue du parrainage de parents puisque j'ai parrainé mes parents.

D'ailleurs le parrainage de parents est en pleine évolution et on ne sait pas quelle va etre la politique de regroupement familial concernant les parents

Je vous suggère d'aller faire un tour sur le site du cic : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/supervisa.asp

Mes parents ont fait leurs démarches avant et viennent d'obtenir leur résidence permanente après 5 ans d'attente. La réforme d'ailleurs veut diminuer l'attente mais je crois aussi imposer des critères de sélection plus importantes.

Mes parents sont de jeunes retraités (enfin à mon sens 62 et 67 ans c'est encore jeune ;) !) ils n'ont donc pas de soucis de devoir travailler ici et ont une source de revenu régulière. Ils ont fait le choix de nous rejoindre pour plusieurs raisons : je suis fille unique et ils profitent ainsi de leurs petits enfants mais aussi car ils avaient vécu un an au Québec, ils savaient donc dans quelle société ils partaient.

notre engagement (mon conjoint est aussi impliqué) est de 10 ans et non de 2 ou 3 ans.

Cela reste une immigration comme la notre, donc l'adaptation peut être plus ou moins facile selon le caractère et l'âge c'est vrai. Nous quittions à 35 et 36 ans des amis de longue date imaginez mes parents a la soixantaine passé mais cela se passe très bien pour eux (ils nous ont rejoint en 2010 avec un visa prolongé avec les démarches d'immigration en cours depuis 2009). Maintenant les parents et grands peuvent obtenir un Super visa mais il faut trouver une compagnie d'assurance et cela apparemment est difficile et couteux ....

Bref ce n'est pas aussi facile que certains peuvent l'écrire .Le parrainage des parents est bien différent de celui des conjoints (qui ceci dit n'est pas forcément simple non plus).

La solution que propose Kjaerlighet semble intéressante dans votre cas ...

Les prévisions annoncent une pénurie du côté de l'ordre comptable alors si vous en avez les moyens je vous suggèrerai même un baccalauréat québécois car vous auriez encore plus de chance ...Renseignez vous dans les universités aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La meilleure solution reste de faire un permis d'étude pour ensuite faire une demande avec un diplôme du Québec.

C'est de cette façon que ma mère va procéder pour immigrer parce qu'elle n'a plus de points pour l'âge et il lui manque seulement 5 points, largement rattrapé avec le fait d'avoir un DEP comptabilité et passé une année d'étude ici...

BEP compta c'est 12 points au total (6 points au domaine de formation et 6 points pour le niveau d'étude) alors que le DEP comptabilité (diplôme Québecois) c'est 22 points au total (12 domaine de formation et 10 niveau d'étude)

Il faut commencer par calculer le nombre de points que vous avez pour voir si vous êtes capable de récupérer le nombre de points manquants d'une manière ou d'une autre.

Merci du renseignement, ou puis je calculer ces points. Un DEP compta c'est très bien je trouve pour commencer, mais elle fera sa demande après du canada ou elle devra retourner en france?

ça c'est plus encourageant comme réponse!

Pour les autres j'estime qu'à 50 ou plus, on encore de quoi faire dans le travail certes on aura pas 20 ans mais on peut enseigner ou du moins apprendre aux plus jeunes.

Salut Pascale et bienvenue sur ce forum!

La procédure de RP pour immigrer au Québec est devenue difficile, longue et couteuse. Je ne veux pas vous décourager mais vous devrez avoir un moral d’acier et une motivation à toute épreuve tout en restant conscient que vos âges peuvent jouer en vos défaveurs (peut-être pas).

Il y des séances information sur l'immigration au Québec en France.

http://www.immigrati.../paris/seances/

Vous devriez faire l’Evaluation préliminaire d'immigration pour voir si vous êtes éligibles avant de vous lancer dans cette aventure (attention évaluation à titre informatif)

http://www.immigrati...anents/epi.html

Voici d'autres liens :

http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/

http://www.immigrati...a/fr/index.html

http://www.canadaint...r.aspx?lang=fra

http://www.cic.gc.ca...s/index-can.asp

La procédure ce fait en 2 étapes si vous voulez vous installer au Québec en tant que Résident Permanent (RP) et prends en moyenne 2 ans.

  • demande du CSQ (frais non remboursable)
  • demande visa au fédéral (frais partiellement remboursable)

Pour une demande de certificat de sélections Québec (DCSQ)

Depuis le 1er août 2013, plusieurs modifications ont été apportées aux règles et procédures d’immigration.

http://www.immigrati...procedures.html

La grille des points 2013

http://www.immigrati...le-synthese.pdf

Ensuite soit vous avez assez de point et vous obtenez vos CSQ sans entrevue de sélection, soit vous manques des points alors soir c’est refus soir il y a une entrevue de séléction.

Après obtention du CSQ (certificat de sélection du Québec), tu dois faire une demande fédérale pour le visa RP

http://www.cic.gc.ca...nde-trousse.asp

La liste des domaines de formation suivante peut vous être utile :

http://www.immigrati...e-formation.pdf

Tu peux également obtenir une évaluation comparative de tes diplômes (plus d’info sur le site suivant). Les délais sont actuellement de 12 mois selon le forum.

http://www.immigrati...on-comparative/

l'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document délivré par le ministère de l’immigration et des communautés culturelles qui établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. elle indique à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation peuvent être comparées les études effectuées à l’extérieur du Québec par rapport au système scolaire québécois.

Bonne lecture et surtout bonne chance si vous décider de vous embarquer dans cette aventure (demande de RP) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout ça je vais effectivement regarder ça de plus près.

C'est quoi un "Permis de travail ouvert"? car sur d'autre province je suis admissible avec ce permis, mais je ne trouve pas d'explication claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OMG ...

Pour avoir un permis de travail ouvert, tu as 2 possibilités :

- la Résidence Permanente

- être rattaché à son conjoint qui lui a un Permis de travail Temporaire (donc fermé car lié à l'employeur) ou un permis d'études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement