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S'informer sur l'hiver, le déneigement et plein d'autres


veniziano
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  • Habitués

Bonjour, ça sera mon premier hiver que je passerai au Québec et comme je compte déménager pour les semaines à venir de ma chambre de colocation (en 1er étage) à un 2 1/2 (en demi sous-sol), je souhaiterais bien avoir des témoignages et conseils à l'avance à propos de l'hiver en général au Québec.

J'ai déjà ouvert un topic traitant les vêtements d'hiver et j'ai eu beaucoup de réponses, c'était intéressant d'en apprendre d'avantage et d'en prendre notes et là c'est plutôt un nouveau topic que j'ouvre, traitant l'hiver en général au Québec, du coup je souhaiterais savoir ce qu'il faut absolument préparer, ce qu'il faut absolument éviter de faire, le déneigement est-il assuré par qui en général?, sur les rues c'est en principe la mairie qui le fait me dit-on mais quand cette neige est soufflée sur mon entrée du loyer, comment s'en débarrasser ? le fait d'avoir une pelle est-il une obligation pour moi (demi-sous-sol) ? ...etc, je vous remercie d'avance pour votre participation qui va enrichir le sujet et permettra à tout le monde d'y bénéficier

Edited by veniziano
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  • Habitués

c'est marqué dans ton bail pour le déneigement, par contre en demi sous sol tu verras pas beaucoup la lumière du jour.

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  • Habitués

Bonjour, ça sera mon premier hiver que je passerai au Québec et comme je compte déménager pour les semaines à venir de ma chambre de colocation (en 1er étage) à un 2 1/2 (en demi sous-sol), je souhaiterais bien avoir des témoignages et conseils à l'avance à propos de l'hiver en général au Québec.

J'ai déjà ouvert un topic traitant les vêtements d'hiver et j'ai eu beaucoup de réponses, c'était intéressant d'en apprendre d'avantage et d'en prendre notes et là c'est plutôt un nouveau topic que j'ouvre, traitant l'hiver en général au Québec, du coup je souhaiterais savoir ce qu'il faut absolument préparer, ce qu'il faut absolument éviter de faire, le déneigement est-il assuré par qui en général?, sur les rues c'est en principe la mairie qui le fait me dit-on mais quand cette neige est soufflée sur mon entrée du loyer, comment s'en débarrasser ? le fait d'avoir une pelle est-il une obligation pour moi (demi-sous-sol) ? ...etc, je vous remercie d'avance pour votre participation qui va enrichir le sujet et permettra à tout le monde d'y bénéficier

Tu as un balcon ou une entrée indépendante? Dans ce cas il te faut avoir une pelle car ce sera à toi de déneiger ces places-là. Sinon le déneigement de l'entrée principale (partagée par tous) et du stationnement est généralement inclus dans le bail. Il te faut non seulement une pelle solide (pas les petites vendues notamment au dollarama, car il faut avoir une bonne prise et surtout ne pas te casser le dos) mais aussi un sac de sable et un autre de sel à déglacer. Ça t'évitera de glisser/faire des vols planés et de te retrouver les quatre fers en l'air. Il te faudra aussi des mitaines bien chaudes pour déneiger ainsi que des protections en caoutchouc pour tes bottes.

Sache aussi que les demi sous-sols sont plus froids que les logements aux étages (parce que la chaleur monte, les gens au 2ème étage bénéficient de la chaleur de ceux du premier et ainsi de suite). L'isolement étant plutôt nul dans les appartements, je te conseille d'acheter une pellicule isolante pour ajouter une couche de plus à tes fénêtres. La pellicule peut s'acheter chez Rona ou Home Dépôt et assure une meilleure protection contre les pertes de chaleur. Évidemment, en plus du confort, tu économises aussi sur l'électricité (si c'est toi qui le paie bien sûr, sinon ton proprio te remerciera aussi).

À noter que les tempêtes occasionnent parfois des bris d'électricité. Il faut faire une petite provision de bougies et une bonne lampe torche toujours rangée dans un endroit accessible. Et aussi, avoir de bonnes couvertures chaudes en réserve dans ce cas (pas d'électricité = pas de chauffage). Et aussi, si possible, un bon contenant thermos de qualité (tu peux en trouver au Canadian Tire). Si ta cuisinière et ton micro-ondes sont kapput, tu peux au moins aller te chercher une bonne soupe quelque part et la garder bien au chaud.

As-tu une auto? Car j'aurais d'autres conseils si tu en avais une.

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  • Habitués

J'ajoute un autre élément important du décor hivernal québécois: un tapis d'entrée. La face qui touche le plancher est imperméable (but: protection du plancher contre l'eau). Le tapis trône dans l'entrée, prêt à accueillir les bottes dégoulinantes de neige/m*** blanche (selon qu'on est en décembre ou en mars) ou de sloche (mélange brun fait de neige fondante, de sable et de sel) du printemps. Tu peux l'acheter au dollarama ou ailleurs si tu veux une meilleure qualité. À côté du tapis d'entrée, tu peux disposer les pantoufles qu'on enfile après avoir enlevé les bottes (en laine tricotée ou autre matière confortable). Elles assurent le confort des pieds (le plancher du sous-sol est trop froid pour s'y promener pieds-nus en hiver).

Quelques familles ont un banc dans l'entrée (les Québécois l'appellent "le banc des quêteux", je n'ai jamais compris pourquoi). Ce banc permet de se poser confortablement pour enfiler ou enlever les bottes.

Edited by Kweli
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  • Habitués

Kweli, je ne sais pas si l'auteur a une auto mais moi j'en ai une et j'aimerai bien beneficier de tes conseils lol. Merci.

Notamment sur l'endroit ou je peux me procurer une bonne pelle et autres trucs nécessaires pour l'hiver. Je pense aller au Canadian Tire mais j'aimerai mieux les eviter car ils sont chers. Je suis un peu stressée de conduire pendant l'hiver.

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  • Habitués

Kweli, je ne sais pas si l'auteur a une auto mais moi j'en ai une et j'aimerai bien beneficier de tes conseils lol. Merci.

Notamment sur l'endroit ou je peux me procurer une bonne pelle et autres trucs nécessaires pour l'hiver. Je pense aller au Canadian Tire mais j'aimerai mieux les eviter car ils sont chers. Je suis un peu stressée de conduire pendant l'hiver.

J'allais te dire Canadian Tire même si je ne suis pas Kweli désolé.

Pour la conduite en hiver as-tu pensé à http://www.protegez-vous.ca/automobile/conduite-hivernale.html

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  • Habitués

Quelques familles ont un banc dans l'entrée (les Québécois l'appellent "le banc des quêteux", je n'ai jamais compris pourquoi). Ce banc permet de se poser confortablement pour enfiler ou enlever les bottes.

Parce qu'autrefois....

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.129023107143555.12656.101040173275182&type=1

:smile:

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  • Habitués

Pour les pelles : Walmart. Évitez celles avec une lame de métal.

ahah ouai surtout pour ceux du plateau qui déneigent leur auto avec la pelle!! le bout en métal est mortel!! :Crylol:

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  • Habitués

Kweli, je ne sais pas si l'auteur a une auto mais moi j'en ai une et j'aimerai bien beneficier de tes conseils lol. Merci.

Notamment sur l'endroit ou je peux me procurer une bonne pelle et autres trucs nécessaires pour l'hiver. Je pense aller au Canadian Tire mais j'aimerai mieux les eviter car ils sont chers. Je suis un peu stressée de conduire pendant l'hiver.

1. Installer tes pneus d'hiver sans attendre le 15 décembre. Fait important à noter : tous les pneus ne sont pas de même qualité et ne te fie pas à leur prix (le plus cher n'est pas nécessairement le plus performant). Demande à une personne qui s'y connaît bien.

2. Installer des essuie-glaces d'hiver. Important pour la visibilité. Tant qu'à être au garage, demande aussi qu'ils vérifient ton système de chauffage.

3. Avoir en tout temps une bonne pelle et un grattoir/brosse dans ton coffre. Remplir ton réservoir de lave-glace et traîner un autre contenant plein. On ne sait jamais quand il se vide complètement et le dépanneur n'est pas toujours proche.

4. Si tu n'en pas déjà un, et si tu peux te le permettre financièrement, installer un démarreur à distance dans ton auto. Tu la démarres 5 minutes avant et ça t'assure plus de confort lorsque tu t'installes. En plus, il paraît que c'est mieux pour le moteur de le laisser se réchauffer un peu avant de rouler, moi je n'y connais rien en mécanique lol. Mais ne pas en abuser comme certains qui démarrent leur auto 30 minutes avant.

5. Facultatif mais drôlement pratique: les chaînes. Tu peux en trouver chez Canadian Tire ou Canac Marquis. Lorsque les pneus sont pris dans la glace et ne font que tourner tourner sans adhérer, tu les installes, on pousse un peu et hop!

6. Facultatif aussi: le liquide à dégeler les serrures. Ça s'achète dans n'importe quel Couche-tard. Rien de plus énervant que les portes qui refusent d'ouvrir l'hiver (ou de fermer, ça m'est déjà arrivé). Un truc qui coûte 2 ou 3 dollars mais on y pense rarement.

7. Parce qu'on ne sait jamais où et quand notre auto refusera de collaborer: traîner toujours une vieille couverture bien confortable dans l'auto (et ajouter autant de couvertures que de passagers). Lors des tempêtes, le dépannage peut prendre jusqu'à une heure avant d'arriver.

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  • Habitués

Installer tes pneus hiver en les achetant aux US, pour le même modèle de la même marque tu économises énormément moi mes michelin iceX3 m'ont couté 500$ moins cher aux us qu'au québec, en gros pour le prix payé aux us, montage équilibrage, essence pour y aller, j'ai économisé 450$, en gros pour le prix que j'ai payé mes michelins aux usa j'aurais eu ici des pneus de merde made in china,

Pour ce qui est du prix des pneus et de leur qualité, la différence se ressent énormément sur la qualité d'un pneu hiver comparé aux pneus été, la qualité de la gomme, le motif du pneu, les qualités de freinage et conduite sur glace, je peux vous dire qu'entre un michelin a 130$ aux usa et un made in china no name du canadian tire a 110$ le choix est rapide.

Quand on a eu de bons pneus neige on sent la différence, je recommande les michelin icex3, bridgestone blizzak, nokian wrg2 ou heppeleptika, ou les continental winter contact extreme.

Je le répète allez aux états unis ça vaut le coup !

Ensuite investissez dans un chauffe bloc ( bloc heater ) une rallonge et un programmateur, votre huile moteur sera chaude et votre moteur aussi, il démarrera nickel et vous le l’abîmerez pas car le démarrage a froid tue la mécanique, vérifiez que le lave glace est -35 et le liquide de refroidissement aussi

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  • Habitués

Bon, a ce que je vois, il va me falloir magasiner.

Pour les pneus, je les ai eu "gratos" avec l'auto lol, donc je les garde pour le moment.

Par contre je n'avais pas pensé au liquide lave glace ainsi qu'aux couvertures dans l'auto et au liquide pour dégeler les serrures. Merci.

On m'a dit qu'il faut aussi traiter l'auto contre la rouille tous les ans. Est ce exagéré?

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Bon, a ce que je vois, il va me falloir magasiner.

Pour les pneus, je les ai eu "gratos" avec l'auto lol, donc je les garde pour le moment.

Par contre je n'avais pas pensé au liquide lave glace ainsi qu'aux couvertures dans l'auto et au liquide pour dégeler les serrures. Merci.

On m'a dit qu'il faut aussi traiter l'auto contre la rouille tous les ans. Est ce exagéré?

Le sel utilisé pour déneiger abîme les autos (la carrosserie, mais aussi les éléments en dessous, comme les tuyaux d'échappement). Mais pour décider de le faire, il faut considérer la valeur de l'auto. Le traitement coûte quand même assez cher (à partir de 200 $, puis ça monte en fonction de plusieurs facteurs, dont la grosseur de l'auto et l'état de la carrosserie).

Si ton auto est au bout de sa durée de vie (8-10 ans), ça ne vaut clairement pas la peine. Si elle est récente, oui ça vaut le coup. Mais on ne le fait pas à chaque année non plus, car certains traitements peuvent avoir une durée de vie de deux, trois ans et même plus.

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  • Habitués

Bon, a ce que je vois, il va me falloir magasiner.

Pour les pneus, je les ai eu "gratos" avec l'auto lol, donc je les garde pour le moment.

Par contre je n'avais pas pensé au liquide lave glace ainsi qu'aux couvertures dans l'auto et au liquide pour dégeler les serrures. Merci.

On m'a dit qu'il faut aussi traiter l'auto contre la rouille tous les ans. Est ce exagéré?

Le sel utilisé pour déneiger abîme les autos (la carrosserie, mais aussi les éléments en dessous, comme les tuyaux d'échappement). Mais pour décider de le faire, il faut considérer la valeur de l'auto. Le traitement coûte quand même assez cher (à partir de 200 $, puis ça monte en fonction de plusieurs facteurs, dont la grosseur de l'auto et l'état de la carrosserie).

Si ton auto est au bout de sa durée de vie (8-10 ans), ça ne vaut clairement pas la peine. Si elle est récente, oui ça vaut le coup. Mais on ne le fait pas à chaque année non plus, car certains traitements peuvent avoir une durée de vie de deux, trois ans et même plus.

Le traitement annuel coûte autour de 100$, les traitements 'permanents' sont autour de 300/400

http://www.jecomprends.ca/auto/usage/les_traitements_antirouille_sont-ils_efficaces

Merci Kweli, comme elle est neuve, je vais la faire traiter.

C'est dommage que le concessionnaire ne t'a pas proposé un traitement permanent : les traitement annuels sont assez crades et ceux a l'huile te donnent l'impression de rouler dans une friteuse pendant une ou deux semaines...

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  • Habitués

Bon, a ce que je vois, il va me falloir magasiner.

Pour les pneus, je les ai eu "gratos" avec l'auto lol, donc je les garde pour le moment.

Par contre je n'avais pas pensé au liquide lave glace ainsi qu'aux couvertures dans l'auto et au liquide pour dégeler les serrures. Merci.

On m'a dit qu'il faut aussi traiter l'auto contre la rouille tous les ans. Est ce exagéré?

Le sel utilisé pour déneiger abîme les autos (la carrosserie, mais aussi les éléments en dessous, comme les tuyaux d'échappement). Mais pour décider de le faire, il faut considérer la valeur de l'auto. Le traitement coûte quand même assez cher (à partir de 200 $, puis ça monte en fonction de plusieurs facteurs, dont la grosseur de l'auto et l'état de la carrosserie).

Si ton auto est au bout de sa durée de vie (8-10 ans), ça ne vaut clairement pas la peine. Si elle est récente, oui ça vaut le coup. Mais on ne le fait pas à chaque année non plus, car certains traitements peuvent avoir une durée de vie de deux, trois ans et même plus.

Le traitement annuel coûte autour de 100$, les traitements 'permanents' sont autour de 300/400

http://www.jecomprends.ca/auto/usage/les_traitements_antirouille_sont-ils_efficaces

Merci Kweli, comme elle est neuve, je vais la faire traiter.

C'est dommage que le concessionnaire ne t'a pas proposé un traitement permanent : les traitement annuels sont assez crades et ceux a l'huile te donnent l'impression de rouler dans une friteuse pendant une ou deux semaines...

Pas une friteuse, plutôt un baril de mazout puant.

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