Aller au contenu

Bilan de 12 jours à Montréal : Un plan D à établir


Abouayoub

Messages recommandés

Bonjour les forumistes,

Voilà, je suis à Montréal depuis 12 jours et la seule conclusion c'est que je doit reformuler un nouveau plan.

D'abord, c'est un pays agréable, certes, mais aussi froid, surtout que je suis arrivé en plein démarrage d'hiver et je suis passé de 25° à -2° et avec un enfant de 6 ans, ce n'est pas évident. Les vêtements d'hiver on bouffé une bonne partie de mon budget.

J'était toujours réaliste lors de l'établissement de mon projet d'immigration , mais apparemment, pas assez réaliste. J'étais conscient des difficultés qui nous attendent, mais je me suis basé sur des paramètres erronés.

Je me suis fait 3 plans alternatifs :

A/ l'un de nous deux travaille dans sont domaine, l'autre s'occupe de l'intégration et la scolarité du petit.

B/ l'un de nous fait des études complémentaires, et travaille en alternance , et l'autre s'occupe de l'intégration et la scolarité du petit.

C/ étudier tous les deux, tout en gardant assez de temps pour l'intégration et la scolarité du petit.

Mais le démarrage s'annonce plus difficile pour les raisons suivantes:

- J'ai eu 3 promesses d'emploi avant de partir, mais il s'est avéré qu'elles sont bidons, je me suis trouvé ici avec des gens qui ne répondaient plus à mes appels.

- Le petit a été inscrit par la commission scolaire dans une classe d'accueil dans une école à Saint Laurent, et le loyer d'un 31/2 coute 800$ et nous sommes obligés pour êtres à proximité du bus scolaire.

- nous avons très mal calculé notre budget, et un départ à 7000$ n'est pas suffisant (vêtements d'hiver, frais de scolarité, loyer, transport, minimum de meubles, formalités, téléphonie...)

-nous n'avons pas encore fait l'évaluation comparative.

-90% de notre réseau social ici (famille, connaissances, amis) avaient des propos très déprimants, du genre : ohhhh , c'est très difficile de vous en sortir, il fallait venir plutôt (ou plus tard), etc....

Le seul avis qui pousse ici c'était mon beau frère, qui nous loge encore et qui nous guide pour les formalités, et qui nous remonte le morale chaque fois ou il sent que nous relâchons.

Et bien , un plan D s'avère nécessaire là :

D/ moi je fais un boulot pour vivre et payer le loyer (y a que ça pour le moment) , elle fait des études complémentaires pour avoir ce fameux diplôme québécois, ensuite elle travaille et moi je fais des études complémentaires, tout en ayant sur la scolarité et l'intégration du petit sous les yeux.

Conseils pour ceux qui veulent avoir un démarrage moins compliqué:

-évitez l'hiver pour venir

-ne venez pas avec vos familles dès le début.

-faites l'évaluation comparative avant de venir.

-ne vous contentez pas de la somme annoncée pour l'autonomie financière, doublez là au minimum.

-n'écoutez pas ceux qui vos disent que vous n'allez vous en sortir. Les exemples de réussite existent.

Bonne chance

Modifié par Abouayoub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'arrive en janvier, mais j'ai eu la chance d'avoir signe un contrat de travail en bonne et du forme. Ma femme le chat me rejoignent en avril. Je vous raconterais aussi comment ça se sera passe. En tout as lâchez pas et persévérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les forumistes,

Voilà, je suis à Montréal depuis 12 jours et la seule conclusion c'est que je doit reformuler un nouveau plan.

D'abord, c'est un pays agréable, certes, mais aussi froid, surtout que je suis arrivé en plein démarrage d'hiver et je suis passé de 25° à -2° et avec un enfant de 6 ans, ce n'est pas évident. Les vêtements d'hiver on bouffé une bonne partie de mon budget.

J'était toujours réaliste lors de l'établissement de mon projet d'immigration , mais apparemment, pas assez réaliste. J'étais conscient des difficultés qui nous attendent, mais je me suis basé sur des paramètres erronés.

Je me suis fait 3 plans alternatifs :

A/ l'un de nous deux travaille dans sont domaine, l'autre s'occupe de l'intégration et la scolarité du petit.

B/ l'un de nous fait des études complémentaires, et travaille en alternance , et l'autre s'occupe de l'intégration et la scolarité du petit.

C/ étudier tous les deux, tout en gardant assez de temps pour l'intégration et la scolarité du petit.

Mais le démarrage s'annonce plus difficile pour les raisons suivantes:

- J'ai eu 3 promesses d'emploi avant de partir, mais il s'est avéré qu'elles sont bidons, je me suis trouvé ici avec des gens qui ne répondaient plus à mes appels.

- Le petit a été inscrit par la commission scolaire dans une classe d'accueil dans une école à Saint Laurent, et le loyer d'un 31/2 coute 800$ et nous sommes obligés pour êtres à proximité du bus scolaire.

- nous avons très mal calculé notre budget, et un départ à 7000$ n'est pas suffisant (vêtements d'hiver, frais de scolarité, loyer, transport, minimum de meubles, formalités, téléphonie...)

-nous n'avons pas encore fait l'évaluation comparative.

-90% de notre réseau social ici (famille, connaissances, amis) avaient des propos très déprimants, du genre : ohhhh , c'est très difficile de vous en sortir, il fallait venir plutôt (ou plus tard), etc....

Le seul avis qui pousse ici c'était mon beau frère, qui nous loge encore et qui nous guide pour les formalités, et qui nous remonte le morale chaque fois ou il sent que nous relâchons.

Et bien , un plan D s'avère nécessaire là :

D/ moi je fais un boulot pour vivre et payer le loyer (y a que ça pour le moment) , elle fait des études complémentaires pour avoir ce fameux diplôme québécois, ensuite elle travaille et moi je fais des études complémentaires, tout en ayant sur la scolarité et l'intégration du petit sous les yeux.

Conseils pour ceux qui veulent avoir un démarrage moins compliqué:

-évitez l'hiver pour venir

-ne venez pas avec vos familles dès le début.

-faites l'évaluation comparative avant de venir.

-ne vous contentez pas de la somme annoncée pour l'autonomie financière, doublez là au minimum.

-n'écoutez pas ceux qui vos disent que vous n'allez vous en sortir. Les exemples de réussite existent.

Bonne chance

Si -2C te fait peur d ici 3 mois que diras tu à -25 ou -30C ;)

En tout cas, c est clair qu il faut un très bon pactole pour une installation : dans certains sujets on parle de plus 20000$ pour une installation tranquille pour une famille de 4 si en plus on veut avoir une voiture qui va tenir qqes années. L'installation dans un pays que l'on ne connais pas est pleine de surprises et coûte toujours plus cher que ce qu on s imagine.

Tu as plus que raison de dire que de faire l équivalence des diplômes est très importante avant de venir, tout comme de se renseigner sur les conditions de pratiquer son métier, les ordres...

Mais, je vois que vous ne perdez pas le nord et que vous prenez ça positivement : une très bonne chance à vous!

PS pour neo1: en avril on peut aussi avoir des surprises: mon fils est ne à la mi-avril et notre première année ma femmes voulait organiser son anniversaire dehors -> ce jour la, il y a eu une tempête de neige :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te dis courage, faut s'accrocher, et en lisant ton récit, j'ai senti que tu es une personne zen et réfléchie, du coup je crois que tu trouveras les clés pour t'en sortir avec le programme D ou un autre, car pour une immigration, on apprend à changer et mettre à jour nos plans et les ajuster avec les variations de la vie courante.

Je profite de ton témoignage pour conseiller ceux qui vont venir au Canada, d'en avoir avec eux le max de sous, car la réalité du coût de la vie ici est toute autre par rapport à nos pays d'origine, surtout si l'on est issu de l'Afrique par exemple, sans oublier qu'en étant étranger et nouveau l'on débourse toujours plus que l'on s'imagine au départ et puis également s'informer préalablement sur le marché du travail au Québec, les opportuités d'emploi, les exigeances, le choix du lieu de résidence ...etc avant de faire le grand saut.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ton témoignage! Surtout ne lâche pas... et je suis certaine que tu ne le feras pas car d'après ton témoignage je constate que t'es bien courageux et surtout tu t'adaptes à la situation :)

Je conseillerai aussi d'éviter d'arriver en hiver, surtout si on vient d'un pays chaud. Mais oui on sait qu'il va faire des -30... Sauf que tant qu'on ne l'a pas vécu bein on ne sait pas ce que c'est ^^. Moi, j'ai toujours connu la chaleur! La neige, connais pô! Alors, je lis tous les conseils que les forumeurs donnent ici et là afin de bien me préparer pour mon premier hiver. D'ailleurs, je suis plus que prête hihi, j'ai tous mes équipements...

Et oui, il faut ramener beaucoup d'argent. Il faut aussi savoir faire ses courses et surtout surveiller les spéciaux! Et faire des stocks!!! Dès que les conserves sont en promos, bah je fais le plein ^^. Idem pour le liquide vaisselle lol, j'en ai de toutes les couleurs :)

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage,

Merci pour ton témoignage, qui en rejoins quelques autres quand même. C'est pour ça que parcourcir des forums comme celui-ci avant de partir est une mine d'or, surtout quand, comme moi, on ne pourra pas faire de voyage d'exploration avant.

Maintenant vous vous êtes mangé claque sur claque, mais vous savez à quoi vous en tenir et vous saurez rebondir. Tu n'as pas patienté aussi longtemps pour lâcher maintenant !

Je trouve même que vous avez une bonne capacité d'adaptation : des erreurs dans la préparation (Qui n'en fais pas ?), mais vous savez vous moduler et faire ce qu'il faut pour vous en sortir.

Je pense que l'hiver va être compliqué pour vous (froid, éloignement familial, + difficultész du quotidien ou professionnel...) mais qu'avec le printemps et le retour des beaux jours vous aurez déjà fais pas mal de chemin !

Bon courage, et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre c'est pas pour faire peur mais c'est pas encore l'hiver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord, c'est un pays agréable, certes, mais aussi froid, surtout que je suis arrivé en plein démarrage d'hiver et je suis passé de 25° à -2° et avec un enfant de 6 ans, ce n'est pas évident. Les vêtements d'hiver on bouffé une bonne partie de mon budget.

Je me suis fait 3 plans alternatifs :

A/ l'un de nous deux travaille dans sont domaine, l'autre s'occupe de l'intégration et la scolarité du petit.

B/ l'un de nous fait des études complémentaires, et travaille en alternance , et l'autre s'occupe de l'intégration et la scolarité du petit.

C/ étudier tous les deux, tout en gardant assez de temps pour l'intégration et la scolarité du petit.

-90% de notre réseau social ici (famille, connaissances, amis) avaient des propos très déprimants, du genre : ohhhh , c'est très difficile de vous en sortir, il fallait venir plutôt (ou plus tard), etc....

D/ moi je fais un boulot pour vivre et payer le loyer (y a que ça pour le moment) , elle fait des études complémentaires pour avoir ce fameux diplôme québécois, ensuite elle travaille et moi je fais des études complémentaires, tout en ayant sur la scolarité et l'intégration du petit sous les yeux.

Si je peux me permettre de donner mon avis:

Il faudrait mieux envisager un plan E :

Vous arrivez et vous travaillez tous les deux, dans un emploi le plus proche possible de votre domaine initial. Ne vous inquiétez pas pour l'enfant, son intégration se fera toute seule et sans problème. Nous sommes des milliers à arriver en famille et à travailler dès le début de notre arrivée avec des enfants scolarisables et scolarisés. Pour les études, vous pouvez toujours les entamer plus tard, quand vous aurez compris comment ça fonctionne au Québec et que vous vous serez constitué un petit coussin financier.

Pour le froid, non, vous n'êtes pas arrivé au début de l'hiver. C'était juste l'automne. À vous d'essayer d'imaginer si vous seriez capable de supporter plus que ça. Des températures allant, le matin jusqu'à moins 20, la neige et le blizzard dans les yeux, la marche difficile dans la neige, les glissades involontaires sur les trottoirs verglacés etc.

Il y a beaucoup de belles choses à voir et à faire à Montréal l'hiver, mais il faut d'abord en accepter les inconvénients.

Pour ce qui concerne l'avis de votre réseau social, nous connaissons tous ça et y sommes presque tous confrontés. Ils vous aiment et veulent vous garder près d'eux dans un sentiment autant protecteur qu'égoïste. Cependant, ce n'est pas eux qui vous feront manger et vous entretiendront au quotidien. C'est uniquement à vous et à votre épouse de voir si vous êtes assez solides psychologiquement pour supporter éloignement et commentaires.

En tout cas, félicitations à vous pour avoir sauté le pas. Quelle que soit la décision que vous prendrez, au moins, vous n'aurez aucun regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un sujet qui n'apprend rien, tant tout ce qui est relaté est ecrit et ecrit chaque jour sur le forum.

L'hiver en revanche n'est pas loin, mais encore loin d'être partie prenante de notre quotidien.

Comme dit plus haut, bossez tous les deux et vous avancerez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Abouayoub

Juste un avis personnel sur ton plan, je crois qu'il vaut mieux envisager de travailler tous les deux pour le début, afin d'en avoir suffisamment d'argent pour la suite et entreprendre les autres projets à l'aise, sinon pour les études, formations ..etc laisse toi un peu de temps pour y voir plus claire et y pouruivre selon tes besoins d'ici là, car ce qui est le plus urgent pour toi pour le moment et surtout à l'arrivée de l'hiver est d'en avoir un revenu respectable qui couvre vos besoins et ceux du petit.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les forumistes,

Voilà, je suis à Montréal depuis 12 jours et la seule conclusion c'est que je doit reformuler un nouveau plan.

D'abord, c'est un pays agréable, certes, mais aussi froid, surtout que je suis arrivé en plein démarrage d'hiver et je suis passé de 25° à -2° et avec un enfant de 6 ans, ce n'est pas évident. Les vêtements d'hiver on bouffé une bonne partie de mon budget.

J'était toujours réaliste lors de l'établissement de mon projet d'immigration , mais apparemment, pas assez réaliste. J'étais conscient des difficultés qui nous attendent, mais je me suis basé sur des paramètres erronés.

Je me suis fait 3 plans alternatifs :

A/ l'un de nous deux travaille dans sont domaine, l'autre s'occupe de l'intégration et la scolarité du petit.

B/ l'un de nous fait des études complémentaires, et travaille en alternance , et l'autre s'occupe de l'intégration et la scolarité du petit.

C/ étudier tous les deux, tout en gardant assez de temps pour l'intégration et la scolarité du petit.

Mais le démarrage s'annonce plus difficile pour les raisons suivantes:

- J'ai eu 3 promesses d'emploi avant de partir, mais il s'est avéré qu'elles sont bidons, je me suis trouvé ici avec des gens qui ne répondaient plus à mes appels.

- Le petit a été inscrit par la commission scolaire dans une classe d'accueil dans une école à Saint Laurent, et le loyer d'un 31/2 coute 800$ et nous sommes obligés pour êtres à proximité du bus scolaire.

- nous avons très mal calculé notre budget, et un départ à 7000$ n'est pas suffisant (vêtements d'hiver, frais de scolarité, loyer, transport, minimum de meubles, formalités, téléphonie...)

-nous n'avons pas encore fait l'évaluation comparative.

-90% de notre réseau social ici (famille, connaissances, amis) avaient des propos très déprimants, du genre : ohhhh , c'est très difficile de vous en sortir, il fallait venir plutôt (ou plus tard), etc....

Le seul avis qui pousse ici c'était mon beau frère, qui nous loge encore et qui nous guide pour les formalités, et qui nous remonte le morale chaque fois ou il sent que nous relâchons.

Et bien , un plan D s'avère nécessaire là :

D/ moi je fais un boulot pour vivre et payer le loyer (y a que ça pour le moment) , elle fait des études complémentaires pour avoir ce fameux diplôme québécois, ensuite elle travaille et moi je fais des études complémentaires, tout en ayant sur la scolarité et l'intégration du petit sous les yeux.

Conseils pour ceux qui veulent avoir un démarrage moins compliqué:

-évitez l'hiver pour venir

-ne venez pas avec vos familles dès le début.

-faites l'évaluation comparative avant de venir.

-ne vous contentez pas de la somme annoncée pour l'autonomie financière, doublez là au minimum.

-n'écoutez pas ceux qui vos disent que vous n'allez vous en sortir. Les exemples de réussite existent.

Bonne chance

Au moins vous avez de la famille et des amis sur place qui peuvent vous dépanner, c'est très précieux ça. Ce n'est pas comme si vous arrivez en famille et ne connaissez personne.

De plus je ne suis pas du tout surprise qu'on vous ait fait des offres d'emploi bidons ou des promesses. Hélas ça arrive très souvent. Plusieurs personnes se sont fiées à des offres d'emploi de loin et une fois arrivées au Qc il n'y avait plus personne ! Ça aussi c'est une réalité.

Je vous souhaite bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas avoir peur dans la vie.. si vous voulez vous en sortir vous le ferez.... la volonté, l'envie de travailler.... suffit...bonne chance à vous..... :bye:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas avoir peur dans la vie.. si vous voulez vous en sortir vous le ferez.... la volonté, l'envie de travailler.... suffit...bonne chance à vous..... :bye:

Oui enfin aussi l'argent pour payer un loyer, des enfants heureux et en bonne santé c'est important aussi, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord courage ! et merci pour ce retour, ça permet de redescendre sur terre...

Vous avez déjà une chance incroyable d'avoir de la famille la bas et ça c'est juste énorme.

Nous, nous sommes conscients que ça va ête difficile d'autant plus que nous ne connaissons personne la bas (et nous avons 3 enfants). J'espère mettre assez d'argent de côté d'ici là.

Pour le travail, en fait vous trouvez pas du tout de travail ? ou c'est dans votre "branche" que vous ne trouvez pas ?

Merci,

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord courage ! et merci pour ce retour, ça permet de redescendre sur terre...

Vous avez déjà une chance incroyable d'avoir de la famille la bas et ça c'est juste énorme.

Nous, nous sommes conscients que ça va ête difficile d'autant plus que nous ne connaissons personne la bas (et nous avons 3 enfants). J'espère mettre assez d'argent de côté d'ici là.

Pour le travail, en fait vous trouvez pas du tout de travail ? ou c'est dans votre "branche" que vous ne trouvez pas ?

Merci,

Romain.

Pour être correct, je n'ai pas trouvé du travail dans ma branche selon les critères d'ici.

J'explique : moi je suis conseiller en ingénierie de formation, j'ai travaillé En Afrique, en Europe et en Asie en tant que consultant , parfois même pour le compte d'entreprises québécoises. Toutes ces expériences là , ne comptent pas pour les employeurs ici.... Ils veulent des expériences au CANADA.

En plus, mon diplôme est dans une spécialité qui n'a aucun lien avec mon domaine de travail.

Les autres jobs appelés "travail général", avec les agences de placement existent, mais à 10 ou max à 12$ l'heure, c'est dur.

Bon, moi je n'ai pas de problème à commencer par ça, et c'est là le réalisme dont je parle et c'est ce que je prévois faire si mes demandes n'aboutissent pas d'ici peu. Mais ça ne doit pas trop durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Abouayoub pour votre réponse. En effet c'est cette réalité que beaucoup de personne parle. On (les immigrants) quitte un statut pro mais on ne vas pas retrouvé ce dernier en partant immigrer au Canada.

Une fois bien compris je pense qu'il est plus simple de repartir à zéro. Personnellement, je m'attend exactement à ça, j'ai très (trop) souvent fait comme ça dans ma vie pro. J'ai souvent changé de travail (activité différente), d'ailleurs c'est pas super bien vu en France alors que apparemment au Canada si...Allez comprendre.

Merci encore et courage à vous et votre famille.

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord courage ! et merci pour ce retour, ça permet de redescendre sur terre...

Vous avez déjà une chance incroyable d'avoir de la famille la bas et ça c'est juste énorme.

Nous, nous sommes conscients que ça va ête difficile d'autant plus que nous ne connaissons personne la bas (et nous avons 3 enfants). J'espère mettre assez d'argent de côté d'ici là.

Pour le travail, en fait vous trouvez pas du tout de travail ? ou c'est dans votre "branche" que vous ne trouvez pas ?

Merci,

Romain.

Pour être correct, je n'ai pas trouvé du travail dans ma branche selon les critères d'ici.

J'explique : moi je suis conseiller en ingénierie de formation, j'ai travaillé En Afrique, en Europe et en Asie en tant que consultant , parfois même pour le compte d'entreprises québécoises. Toutes ces expériences là , ne comptent pas pour les employeurs ici.... Ils veulent des expériences au CANADA.

En plus, mon diplôme est dans une spécialité qui n'a aucun lien avec mon domaine de travail.

Les autres jobs appelés "travail général", avec les agences de placement existent, mais à 10 ou max à 12$ l'heure, c'est dur.

Bon, moi je n'ai pas de problème à commencer par ça, et c'est là le réalisme dont je parle et c'est ce que je prévois faire si mes demandes n'aboutissent pas d'ici peu. Mais ça ne doit pas trop durer.

Question simpliste! Tu dis que tu as travaillé pour des entreprises québécoises à l'étranger, tu as dû y rencontrer des Québécois, est-ce que tu les as appelés pour leur dire bonjour, pour aller les rencontrer et alors t'informer des possibilités de travail (en face à face)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"surtout que je suis arrivé en plein démarrage d'hiver et je suis passé de 25° à -2°" Bonjour, pour l'instant tu est encore dans automne les premieres neige ces mis novembre et en janvier ça descend à moins -40 ressentis. Voilà 5 ans que j'écoute la radio C-koi 96,9 les infos ça aide aussi a se documenter et , je me suis fait des amis québécois ça aide pour intégrations . J'aime Montréal . Et je voudrais rentrer à la maison aux Québec . je patiente comme je peux de repartir à l'aventure ... :,D . Bonne continuations et courage :D ..... :biggrin2::santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on vient en famille faudrait avoir, à mon humble avis, au minimum 30 000$ en poche, ce qui permet de tenir 6 mois sans revenu. 30k$ ca part vite lorsqu'on s'installe, surtout avec un ou plusieurs enfants.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, ça ne fait guère que 12 jours qu'il est au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement