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Témoignage: récap des démarches à l'arrivée pouvant aider certains


Alex G

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un récap des démarches que j’ai effectuées à Montréal depuis mon arrivée en octobre en tant que résident permanent, qui pourra peut-être aider certains. Cela n’est en aucun cas un mode d’emploi infaillible, il y a certainement beaucoup de monde qui procède autrement et plus efficacement, mais ça présente simplement ce que j’ai fait et ce qui a fonctionné avec moi (pour le moment du moins). Toutes ces infos se trouvent dispersées sur le forum, je me suis juste efforcé de centraliser.

Je n’aborde pas les problématiques de recherche d’emploi, car cela dépend de la spécialité de chacun. N’hésitez pas à apporter des précisions ou à me poser des questions.

Alex

Passage aux douanes à l’aéroport de Montréal:

Vous prenez la file habituelle réservée aux touristes et non-résidents (la CRP que vous avez dans le sac n’est pas encore validée par les douanes, vous n’êtes donc pas encore RP). En montrant la CRP au premier douanier, celui-ci va vous indiquer où vous rendre. Vous récupérez vos bagages puis vous allez dans le local pour les résidents permanents. Un douanier valide la CRP et met un coup de tampon dans le passeport. Vous devez lui remettre la liste de vos biens (2 listes: ceux dans
les valises avec vous, et ceux qui arrivent ultérieurement) avec le formulaire B4 pré-rempli, ça doit faire gagner du temps. Puis vous allez dans un bureau d’accueil où des conseillers vous remettent des docs d’information sur le Québec et vérifient le CSQ. Ils sont à votre disposition pour toute question sur les formalités. Je n’avais pas de question, cela m’a pris 3 minutes.

Le tout a duré 30 minutes depuis la sortie de l’avion.

NAS:

Se rendre au Centre Service Canada: Complexe Guy-Favreau, suite 034
200, boulevard René-Lévesque Ouest (métro Place des Arts, ou Place d’armes).

http://www.servicecanada.gc.ca/cgi-bin/sc-dsp.cgi?rc=2879&ln=fra

Pas besoin de rdv, ça prend 10 minutes. Venir avec tous vos originaux (passeport, CRP…). Votre n° NAS est
généré immédiatement, une confirmation écrite avec le n° vous est remise. La carte NAS est envoyée par la poste, ou alors si vous n’avez qu’une adresse provisoire, vous pouvez demander à venir la chercher au Centre Service. En ce moment, il y a des
gros délais, on m’a dit de venir la chercher fin novembre.

Permis de conduire:

Si vous êtes pressé d’obtenir un permis de conduire québécois, prendre rdv à l’avance depuis la France auprès de
la SAAQ par téléphone:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/index.php

J’ai eu de la chance, j’ai obtenu un rdv une semaine après mon appel. Mais d’habitude, c’est plutôt 3 semaines
minimum. Le jour du rdv, il faut se rendre à la SAAQ, 855 Henri-Bourassa Ouest (métro Henri Bourassa, puis bus 164 ou 171
ouest, sinon 20 bonnes minutes à pied depuis le métro, c’est tout droit, et juste après la prison !).

Ce n’est parce que vous avez un rdv que vous n’allez pas attendre, donc ne prévoyez pas une visite d’appart juste après à l’autre bout de la ville, comme j’ai eu la bonne idée de le faire. Beaucoup de monde, on vous donne un n° et vous attendez. Cela m’a pris environ 1h30. Vous voyez un conseiller qui vous demandera les originaux des docs suivants: permis français, CRP, Passeport ou carte RP si vous l’avez, CSQ. Il vous rendra le tout, et vous donnera un permis provisoire (en attendant
l’original). Vous lui payez 104 $. Puis vous réattendez un peu pour faire la photo. Vous recevrez le permis original par la poste très rapidement (moins d’une semaine dans mon cas).

Carte Soleil (sécu):

Se rendre sans RDV à la RAMQ.

425 boulevard de maisonneuve ouest, entre les métros Place des Arts et Mcgill.

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/nous-joindre/citoyens/Pages/nous-joindre.aspx

Beaucoup de monde, on vous donne un n° et vous attendez, mais ça va beaucoup plus vite que pour le permis de
conduite (20 minutes d’attente dans mon cas). Vous présentez le fameux formulaire SE 401 de la sécu française, ainsi que les originaux de la CRP, CSQ, passeport, et on vous remettra une confirmation de prise en charge. Une attestion de domicile
est également requise. Dans mon cas, je n’avais pas encore trouvé mon appart, je n’avais qu’une adresse provisoire (un meublé loué pour qques jours à l’arrivée), j’ai montré mon contrat avec mon opérateur mobile (Fido) sur lequel était indiquée l’adresse provisoire, et cela a suffi. Puis on vous prend en photo, vous réglez 10$ et quelques, et vous recevrez la carte soleil par la poste, environ 8-9 jours plus tard. Vous pouvez indiquer sur la carte si vous autorisez le prélèvement de vos organes en cas de décès.

Opérateur mobile:

Je n’ai pas de conseils particuliers, je peux juste dire que j’ai choisi Fido, il n’y a besoin que d’un passeport et une carte visa française peut faire l’affaire si vous n’avez pas de carte de crédit. Cela ne veut pas dire pour autant que c’est avec le compte
français que vous paierez, je paie bien depuis mon compte canadien. Possibilité de garder son Iphone français (à condition évidemment de le désimlocker), ce qui réduit le coût du forfait. Comme indiqué ci-dessus, le contrat avec votre opérateur peut servire d’attestation de domicile pour la RAMQ.

Trouver un appart:

2 sites principaux:

http://montreal.kijiji.ca/

http://montreal.fr.craigslist.ca/

Attention, pas mal de fausses annonces alléchantes sur Craigslist. En demandant des infos, vous aurez des réponses
subliminales (genre le proprio est actuellement missionnaire en Afrique, et vous devez lui envoyer des renseignements…). Mais ça marche, j’ai trouvé mon appart sur Craigslist, après 4 jours de recherche. Il y a beaucoup d’offres nouvelles tous les jours.

Le weekend, les annonces partent très vite, en semaine, c’est plus facile.

Quelques conseils basés sur ma petite expérience, pour trouver rapidement, même sans emploi et sans historique de crédit:

- Il est facile de localiser les apparts sur Google Map.
Soit vous avez l’adresse, soit le code postal au moins sera indiqué dans
l’annonce. Un simple code postal vous permettra de localiser le bloc
d’immeubles avec grande précision. C’est important pour voir si l’appart est
proche des transports (peu de métro ici, 20 min de marche doivent être
ingérables l’hiver). Avec la fonction “obtenir l’itinéraire à pied”, vous
pourrez facilement voir si l’appart proposé est loin de la station de métro.

- Malgré tout ce que vous pouvez lire sur les forums sur
les “bons” et “moins bons” quartiers de Montréal, n’hésitez jamais à vous
déplacer, vous pourrez être agréablement surpris (il y a de superbes coins du
côté de Frontenac-Hochelaga, qui n’ont pas très bonne réputation). Cela peut
changer d’une rue à l’autre.

- Les proprios vont généralement demander un historique
de crédit (que vous n’avez pas, puisque vous venez d’arriver), les coordonnées
de vos anciens proprios (sauf qu’ils ne voudront pas forcément appeler votre
proprio français), et preuve de revenus si vous avez un emploi. Pour pallier à
l’absence d’historique de crédit, il suffit de leur prouver vos fonds
financiers en leur proposant de payer 2 ou 3 mois de loyer dès le départ. C’est
illégal il me semble, mais le simple fait de le proposer a marché dans mon cas,
et je n’ai finalement payé que le 1er mois à la signature du bail. Pour les coordonnées,
si vous connaissez quelqu’un au Québec, il peut se faire passer pour votre
ancien proprio (vous expliquez qu’il passe son temps entre Montréal et la
France, ce qui justifie qu’il a un n° de cellulaire canadien). Dans mon cas, en
+ de l’astuce précédente, j’ai donné le n° du proprio du logement temporaire
que j’ai loué à l’arrivée, parce qu’il m’avait autorisé à le faire. Il a confirmé
que j’avais bien payé cash à l’arrivée et que j’avais l’air honnête.

- Cela aide bien de visiter l’appart avec le proprio
lui-même, plutôt qu’un concierge ou le locataire actuel, qui va se contenter de
transmettre votre dossier. Un contact direct permet de faire bonne impression
auprès du proprio, et de ne pas être un simple “dossier” à ses yeux.

Signaler un changement d’adresse en ligne:

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/changement-adresse/Pages/service-quebecois-changement-adresse.aspx

et

https://services3.cic.gc.ca/ecas/?app=coa&lang=fr

Important de bien le faire, dès que vous avez trouvé votre appart.

Banque:

J’ai choisi Desjardins. Bon accueil, carte de débit dispo immédiatement si vous les avez contactés et ouvert un compte avant votre départ, possibilité de s’assurer immédiatement chez eux (l’équivalent de l’assurance civile multi-risques).

En revanche, et cela n’est pas clair du tout dans la description de leur offre pour les RP, Desjardins ne délivre pas de carte de crédit si vous n’avez pas un emploi et preuve de revenus de 12K $ / an. Peut-être que certaines agences de quartier Desjardins acceptent d’en délivrer sans preuve de revenus, mais le Carrefour Desjardins Rue Peel qui accueille les nouveaux immigrants refuse, même quand on leur propose de déposer et bloquer le plafond du crédit sur le compte. J’ai donc pris
rdv dans un autre banque (Scotia à Mcgill, très bon accueil), et j’ai obtenu une carte de crédit sans frais annuels (attention, il y a bien évidemment des frais/ intérêts si vous ne remboursez pas à temps le crédit) en 10 minutes, avec un plafond de 1000 $, sur simple présentation du passeport et de la CRP. Pas besoin de déposer et bloquer le moindre argent. Il y a des cartes de crédit ”personnalisées” avec des systèmes de points qui vous apporteront des réductions chaque fois que vous utilisez votre carte (voyage, avec des assurances spécifiques pour ceux qui voyagent beaucoup, cinéma, pour ceux qui vont souvent au ciné, NHL, pour ceux qui comptent aller voir souvent les Habs…). Inutile également d’ouvrir un compte de débit chez eux pour obtenir la carte de crédit. Celle-ci vous est ensuite envoyée par la Poste (ça prend plus ou moins de temps suivant les périodes, 1 semaine en ce moment d’après ce qu’on m’a dit).

Dans tous les cas, gardez bien votre visa française, elle peut servir.

Transport:

J’ai acheté une carte OPUS à un guichet. Ca se recharge en machine, comme le pass Navigo parisien. On peut
acheter un mois complet (77$ de mémoire) dès le 20 du mois précédent. Valable dans le métro et les bus.

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  • 2 weeks later...
  • Habitués

t'as eu du bol pour la SAAQ, j'ai appelé ce matin, ma femme et moi avons rendez-vous le 18 decembre... :)

Pour tout le reste je confirme les mêmes expériences :) (le NAS je l'ai reçu sous une semaine environ par la poste au mois d'octobre, la RAMQ a pris 2 semaines environ)

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  • Habitués

Merci, c'est toujours bon à prendre ! et puis maintenant vous y êtes. Bonne route et n'hésitez pas à nous faire part de votre "aventure" ;=)

Romain.

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  • Habitués

t'as eu du bol pour la SAAQ, j'ai appelé ce matin, ma femme et moi avons rendez-vous le 18 decembre... :)

Pour tout le reste je confirme les mêmes expériences :) (le NAS je l'ai reçu sous une semaine environ par la poste au mois d'octobre, la RAMQ a pris 2 semaines environ)

Le délais annonce pour la Saaq est de 3 mois mais dans les faits quand tu appelles pour prendre rdv ils rebouchent les trous des annulations et donc avec du bol tu peux avoir un rdv en qqes jour au lieu des 3 mois annoncés
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Bonjour,

Voici un récap des démarches que j’ai effectuées à Montréal depuis mon arrivée en octobre en tant que résident permanent, qui pourra peut-être aider certains. Cela n’est en aucun cas un mode d’emploi infaillible, il y a certainement beaucoup de monde qui procède autrement et plus efficacement, mais ça présente simplement ce que j’ai fait et ce qui a fonctionné avec moi (pour le moment du moins). Toutes ces infos se trouvent dispersées sur le forum, je me suis juste efforcé de centraliser.

Je n’aborde pas les problématiques de recherche d’emploi, car cela dépend de la spécialité de chacun. N’hésitez pas à apporter des précisions ou à me poser des questions.

Alex

Passage aux douanes à l’aéroport de Montréal:

Vous prenez la file habituelle réservée aux touristes et non-résidents (la CRP que vous avez dans le sac n’est pas encore validée par les douanes, vous n’êtes donc pas encore RP). En montrant la CRP au premier douanier, celui-ci va vous indiquer où vous rendre. Vous récupérez vos bagages puis vous allez dans le local pour les résidents permanents. Un douanier valide la CRP et met un coup de tampon dans le passeport. Vous devez lui remettre la liste de vos biens (2 listes: ceux dans

les valises avec vous, et ceux qui arrivent ultérieurement) avec le formulaire B4 pré-rempli, ça doit faire gagner du temps. Puis vous allez dans un bureau d’accueil où des conseillers vous remettent des docs d’information sur le Québec et vérifient le CSQ. Ils sont à votre disposition pour toute question sur les formalités. Je n’avais pas de question, cela m’a pris 3 minutes.

Le tout a duré 30 minutes depuis la sortie de l’avion.

NAS:

Se rendre au Centre Service Canada: Complexe Guy-Favreau, suite 034

200, boulevard René-Lévesque Ouest (métro Place des Arts, ou Place d’armes).

http://www.servicecanada.gc.ca/cgi-bin/sc-dsp.cgi?rc=2879&ln=fra

Pas besoin de rdv, ça prend 10 minutes. Venir avec tous vos originaux (passeport, CRP…). Votre n° NAS est

généré immédiatement, une confirmation écrite avec le n° vous est remise. La carte NAS est envoyée par la poste, ou alors si vous n’avez qu’une adresse provisoire, vous pouvez demander à venir la chercher au Centre Service. En ce moment, il y a des

gros délais, on m’a dit de venir la chercher fin novembre.

Permis de conduire:

Si vous êtes pressé d’obtenir un permis de conduire québécois, prendre rdv à l’avance depuis la France auprès de

la SAAQ par téléphone:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/index.php

J’ai eu de la chance, j’ai obtenu un rdv une semaine après mon appel. Mais d’habitude, c’est plutôt 3 semaines

minimum. Le jour du rdv, il faut se rendre à la SAAQ, 855 Henri-Bourassa Ouest (métro Henri Bourassa, puis bus 164 ou 171

ouest, sinon 20 bonnes minutes à pied depuis le métro, c’est tout droit, et juste après la prison !).

Ce n’est parce que vous avez un rdv que vous n’allez pas attendre, donc ne prévoyez pas une visite d’appart juste après à l’autre bout de la ville, comme j’ai eu la bonne idée de le faire. Beaucoup de monde, on vous donne un n° et vous attendez. Cela m’a pris environ 1h30. Vous voyez un conseiller qui vous demandera les originaux des docs suivants: permis français, CRP, Passeport ou carte RP si vous l’avez, CSQ. Il vous rendra le tout, et vous donnera un permis provisoire (en attendant

l’original). Vous lui payez 104 $. Puis vous réattendez un peu pour faire la photo. Vous recevrez le permis original par la poste très rapidement (moins d’une semaine dans mon cas).

Carte Soleil (sécu):

Se rendre sans RDV à la RAMQ.

425 boulevard de maisonneuve ouest, entre les métros Place des Arts et Mcgill.

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/nous-joindre/citoyens/Pages/nous-joindre.aspx

Beaucoup de monde, on vous donne un n° et vous attendez, mais ça va beaucoup plus vite que pour le permis de

conduite (20 minutes d’attente dans mon cas). Vous présentez le fameux formulaire SE 401 de la sécu française, ainsi que les originaux de la CRP, CSQ, passeport, et on vous remettra une confirmation de prise en charge. Une attestion de domicile

est également requise. Dans mon cas, je n’avais pas encore trouvé mon appart, je n’avais qu’une adresse provisoire (un meublé loué pour qques jours à l’arrivée), j’ai montré mon contrat avec mon opérateur mobile (Fido) sur lequel était indiquée l’adresse provisoire, et cela a suffi. Puis on vous prend en photo, vous réglez 10$ et quelques, et vous recevrez la carte soleil par la poste, environ 8-9 jours plus tard. Vous pouvez indiquer sur la carte si vous autorisez le prélèvement de vos organes en cas de décès.

Opérateur mobile:

Je n’ai pas de conseils particuliers, je peux juste dire que j’ai choisi Fido, il n’y a besoin que d’un passeport et une carte visa française peut faire l’affaire si vous n’avez pas de carte de crédit. Cela ne veut pas dire pour autant que c’est avec le compte

français que vous paierez, je paie bien depuis mon compte canadien. Possibilité de garder son Iphone français (à condition évidemment de le désimlocker), ce qui réduit le coût du forfait. Comme indiqué ci-dessus, le contrat avec votre opérateur peut servire d’attestation de domicile pour la RAMQ.

Trouver un appart:

2 sites principaux:

http://montreal.kijiji.ca/

http://montreal.fr.craigslist.ca/

Attention, pas mal de fausses annonces alléchantes sur Craigslist. En demandant des infos, vous aurez des réponses

subliminales (genre le proprio est actuellement missionnaire en Afrique, et vous devez lui envoyer des renseignements…). Mais ça marche, j’ai trouvé mon appart sur Craigslist, après 4 jours de recherche. Il y a beaucoup d’offres nouvelles tous les jours.

Le weekend, les annonces partent très vite, en semaine, c’est plus facile.

Quelques conseils basés sur ma petite expérience, pour trouver rapidement, même sans emploi et sans historique de crédit:

- Il est facile de localiser les apparts sur Google Map.

Soit vous avez l’adresse, soit le code postal au moins sera indiqué dans

l’annonce. Un simple code postal vous permettra de localiser le bloc

d’immeubles avec grande précision. C’est important pour voir si l’appart est

proche des transports (peu de métro ici, 20 min de marche doivent être

ingérables l’hiver). Avec la fonction “obtenir l’itinéraire à pied”, vous

pourrez facilement voir si l’appart proposé est loin de la station de métro.

- Malgré tout ce que vous pouvez lire sur les forums sur

les “bons” et “moins bons” quartiers de Montréal, n’hésitez jamais à vous

déplacer, vous pourrez être agréablement surpris (il y a de superbes coins du

côté de Frontenac-Hochelaga, qui n’ont pas très bonne réputation). Cela peut

changer d’une rue à l’autre.

- Les proprios vont généralement demander un historique

de crédit (que vous n’avez pas, puisque vous venez d’arriver), les coordonnées

de vos anciens proprios (sauf qu’ils ne voudront pas forcément appeler votre

proprio français), et preuve de revenus si vous avez un emploi. Pour pallier à

l’absence d’historique de crédit, il suffit de leur prouver vos fonds

financiers en leur proposant de payer 2 ou 3 mois de loyer dès le départ. C’est

illégal il me semble, mais le simple fait de le proposer a marché dans mon cas,

et je n’ai finalement payé que le 1er mois à la signature du bail. Pour les coordonnées,

si vous connaissez quelqu’un au Québec, il peut se faire passer pour votre

ancien proprio (vous expliquez qu’il passe son temps entre Montréal et la

France, ce qui justifie qu’il a un n° de cellulaire canadien). Dans mon cas, en

+ de l’astuce précédente, j’ai donné le n° du proprio du logement temporaire

que j’ai loué à l’arrivée, parce qu’il m’avait autorisé à le faire. Il a confirmé

que j’avais bien payé cash à l’arrivée et que j’avais l’air honnête.

- Cela aide bien de visiter l’appart avec le proprio

lui-même, plutôt qu’un concierge ou le locataire actuel, qui va se contenter de

transmettre votre dossier. Un contact direct permet de faire bonne impression

auprès du proprio, et de ne pas être un simple “dossier” à ses yeux.

Signaler un changement d’adresse en ligne:

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/changement-adresse/Pages/service-quebecois-changement-adresse.aspx

et

https://services3.cic.gc.ca/ecas/?app=coa&lang=fr

Important de bien le faire, dès que vous avez trouvé votre appart.

Banque:

J’ai choisi Desjardins. Bon accueil, carte de débit dispo immédiatement si vous les avez contactés et ouvert un compte avant votre départ, possibilité de s’assurer immédiatement chez eux (l’équivalent de l’assurance civile multi-risques).

En revanche, et cela n’est pas clair du tout dans la description de leur offre pour les RP, Desjardins ne délivre pas de carte de crédit si vous n’avez pas un emploi et preuve de revenus de 12K $ / an. Peut-être que certaines agences de quartier Desjardins acceptent d’en délivrer sans preuve de revenus, mais le Carrefour Desjardins Rue Peel qui accueille les nouveaux immigrants refuse, même quand on leur propose de déposer et bloquer le plafond du crédit sur le compte. J’ai donc pris

rdv dans un autre banque (Scotia à Mcgill, très bon accueil), et j’ai obtenu une carte de crédit sans frais annuels (attention, il y a bien évidemment des frais/ intérêts si vous ne remboursez pas à temps le crédit) en 10 minutes, avec un plafond de 1000 $, sur simple présentation du passeport et de la CRP. Pas besoin de déposer et bloquer le moindre argent. Il y a des cartes de crédit ”personnalisées” avec des systèmes de points qui vous apporteront des réductions chaque fois que vous utilisez votre carte (voyage, avec des assurances spécifiques pour ceux qui voyagent beaucoup, cinéma, pour ceux qui vont souvent au ciné, NHL, pour ceux qui comptent aller voir souvent les Habs…). Inutile également d’ouvrir un compte de débit chez eux pour obtenir la carte de crédit. Celle-ci vous est ensuite envoyée par la Poste (ça prend plus ou moins de temps suivant les périodes, 1 semaine en ce moment d’après ce qu’on m’a dit).

Dans tous les cas, gardez bien votre visa française, elle peut servir.

Transport:

J’ai acheté une carte OPUS à un guichet. Ca se recharge en machine, comme le pass Navigo parisien. On peut

acheter un mois complet (77$ de mémoire) dès le 20 du mois précédent. Valable dans le métro et les bus.

Super je suis certain que ça va m'aider

merci infiniment.

M.

Modifié par messagioperme
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Bonjour à tous,

J'en profites pour demander aux experts s'ils sauraient m'apporter leurs connaissances, à savoir

- s'ils ont gardé un compte en France, leur CB, leur chéquier

- comment ils procèdent pour disposer de leurs euros depuis le canada,

- s'il y a des possibilités qui engagent moins de frais sinon à quelle pourcentage les frais sont ils soit en France, soit au Québec ou les deux.

Quelles banques sont les plus compétentes et offrent les meilleurs services à moindre coûts que ce soit au Canada, ou en France.

et pour les impôts comment ça se passe?

merci d'avance, bonne continuation

M.

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  • Habitués

Perso j'ai gardé mes comptes en France pour le moment.

J'ai également gardé mon American Express car le paiement au Canada avec n'entraine pas trop de frais (2.5%) donc ça peut dépanner parfois. Le chequier je l'ai laissé chez mes parents en France au cas où...

Je gere mes comptes français en ligne, si j'ai besoin d'argent, soit je paye avec mon Amex, soit je vire du liquide à un amis ou de la famille lorsque quelqu'un vient me voir...

Sinon y'a possibilité de se faire des virements pour pas trop cher avec Paypal.

J'avais ouvert un sujet a propos du transfert d'argent: http://www.immigrer.com/faq/sujet/transfert-dargent-france-quebec.html

Concernant les impots, en France je suis toujours en prélèvement automatique mensuel, donc je continue de payer jusqu'a octobre 2014 sur mes revenus de 2013. Au Canada c'est prélevé à la source donc 35% de mon salaire disparait chaque mois :)

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  • Habitués

Bonjour à tous,

J'en profites pour demander aux experts s'ils sauraient m'apporter leurs connaissances, à savoir

- s'ils ont gardé un compte en France, leur CB, leur chéquier

- comment ils procèdent pour disposer de leurs euros depuis le canada,

- s'il y a des possibilités qui engagent moins de frais sinon à quelle pourcentage les frais sont ils soit en France, soit au Québec ou les deux.

Quelles banques sont les plus compétentes et offrent les meilleurs services à moindre coûts que ce soit au Canada, ou en France.

et pour les impôts comment ça se passe?

merci d'avance, bonne continuation

M.

Plusieurs sujets vastes:

- Je te conseille de garde ton compte et ta carte de crédit: c 'est très utile dans un premier temps pour la carte de crédit surtout et le compte pour ( continuer a ) payer les impôts en France. Ca te coûtera qqes euros /mois surtout a cause du maintien de ta carte de credit.

- Pour la gestion du compte en France, l’accès par internet est requis : je pense que la plus part des banques en france l'offrent.

- Pour savoir combien laisser la bas et combien ramener : a toi, de construire ta stratégie selon tes besoins.

- Pour le choix des banques au Canada / coûts transferts: c'est un sujet récurrent du site, avec un peu de recherche tu trouvera un post d'il y a une semaine ou deux sur le forum...

- Pour les impôts, il faut que tu préviennes ton centre de traitement (adresse email est sur tes declarations ou sur gouv.impots.fr) et ils sont tellement gentils qu'il t enverront les déclarations ici au Canada... Et tu pourras payer par virement depuis ton compte en France

:)

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Bonjour à tous,

J'en profites pour demander aux experts s'ils sauraient m'apporter leurs connaissances, à savoir

- s'ils ont gardé un compte en France, leur CB, leur chéquier

- comment ils procèdent pour disposer de leurs euros depuis le canada,

- s'il y a des possibilités qui engagent moins de frais sinon à quelle pourcentage les frais sont ils soit en France, soit au Québec ou les deux.

Quelles banques sont les plus compétentes et offrent les meilleurs services à moindre coûts que ce soit au Canada, ou en France.

et pour les impôts comment ça se passe?

merci d'avance, bonne continuation

M.

Plusieurs sujets vastes:

- Je te conseille de garde ton compte et ta carte de crédit: c 'est très utile dans un premier temps pour la carte de crédit surtout et le compte pour ( continuer a ) payer les impôts en France. Ca te coûtera qqes euros /mois surtout a cause du maintien de ta carte de credit.

- Pour la gestion du compte en France, l’accès par internet est requis : je pense que la plus part des banques en france l'offrent.

- Pour savoir combien laisser la bas et combien ramener : a toi, de construire ta stratégie selon tes besoins.

- Pour le choix des banques au Canada / coûts transferts: c'est un sujet récurrent du site, avec un peu de recherche tu trouvera un post d'il y a une semaine ou deux sur le forum...

- Pour les impôts, il faut que tu préviennes ton centre de traitement (adresse email est sur tes declarations ou sur gouv.impots.fr) et ils sont tellement gentils qu'il t enverront les déclarations ici au Canada... Et tu pourras payer par virement depuis ton compte en France

:smile:

Merci pour toutes ces infos.

:thumbsup:

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