Jump to content

Quelles sont vos principales attentes en vous installant au Québec ?


Recommended Posts

C'est une question simple mais assez directe que je vous pose ici, je me doute de certaines de vos attentes mais j'aimerais en savoir plus. Cela dit, vous n'êtes pas obligé d'avoir des attentes, si c'est le cas, dites-le aussi.

Quelles sont vos principales attentes en vous installant au Québec ?

post-12-0-30796200-1383237366_thumb.png

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Un avenir meilleur pour ma fille. Principalement. Viennent ensuite, dans l'ordre: l'opportunité pour ma femme d'exercer sa profession d'architecte, ce que malheureusement la France ne lui a pas donné, et une bonne qualité de vie (même si on l'a déjà).

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

À mon arrivée en 2004: aucune attente. Ça et beaucoup d'inconscience, je crois que ça a été le secret de la réussite de mon immigration.

Aujourd'hui: un avenir serein pour mon fils.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

En premier un meilleur avenir pour ma

Fille.

Et puis pour nous aussi, vivre une vie différente, loin de se que l'on connait déjà et loin de la famille :P

Spécialement le Quebec pour une douceur de vivre, une mentalité qui nous attire ainsi qu'un environnement plus sécuritaire.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Link to post
Share on other sites

Dans un premier temps pour moi réussir à me former pour mon futur métier et si je me plaît au Québec durant mes années d'études pourquoi pas entamer ma nouvelle vie de jeune adulte là bas :)

Découvrir une nouvelle culture, je trouve cela enrichissant. En tout cas si j'y arrive j'ai la ferme intention de m'intégrer pour vivre à fond mon expérience.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Pour nous ce serait de vivre une nouvelle experience de vie et de commencer une nouvelle adventure en famille! Ca ne va pas etre simple mais nous sommes motives

Edited by Leilou
Link to post
Share on other sites

M'acomplir ! En France, ça ne suffit pas d'être vaillante et compétente pour réussir. Donc je veux travailler au Québec. Je veux que ma fille qui vient avec moi, voit que quand on travaille dur on en ai une juste récompense.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Disons que mes attentes sont réparties sur plusieurs étapes.

Pour le court terme, c'était surtout de trouver un emploi dans mon domaine, même en commençant du bas d'échelle, tout en m'adaptant petit à petit au mode et au rythme de la ve au Québec. Et ma foi pour le début de mon vie d'immigrant, j'avoue que je suis assez satisfait.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

En ce qui me concerne, je voulais juste une chose: la sainte paix. Mes attentes portaient surtout sur mes enfants et leur avenir: une bonne scolarité (ce qui est fait en grosse partie), un bon métier (on attend pour voir), de vastes possibilités qui s'ouvrent quand on a un passeport canadien ...

Pour nous les parents, tout ce qui est arrivé (études, carrière, une situation financière pas pire) c'est un peu la cerise sur le sundae. On avait zéro attente là-dessus. La simple possibilité de vivre par nous-mêmes sans être assistés aurait largement fait l'affaire.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Je fais également parti des personnes qui n'avaient aucune attente en arrivant au Québec. Avant de venir pour suivre mon conjoint je n'avais jamais rêvé à cette destination.

La seule chose que j'espérais c'etait retrouver une situation professionnelle aussi intéressante que ce que j'avais à Paris.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Pour nous aussi un avenir plus lumineux pour nos deux filles, dans l'absolu. Et de manière plus immédiate, une meilleure qualité de vie (je ne parle pas d'argent mais de manière générale)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Nous, au début tout simplement travailler, s'intégrer (important pour nous) et commencer une nouvelle vie avec nos 3 bambins, leur offrire une autre vie et meilleure j'espère.

Romain.

Link to post
Share on other sites

Pour nous rejoindre notre petit fils qui a tout juste 1an et demi et que l'on voit grandir par skype. Travailler pour enfin quelque chose, continuer a se former dans des écoles, pouvoir apprendre encore.

Vivre une vie au grand air avec de grands espaces.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Un avenir pour les garçons...un choix plus large qu'en Europe ...et pour nous...des jobs sympa pour s’épanouir, peux importe le domaine, juste que ça nous plaise. Vivre tranquille quoi!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • By Fanny
      Bonjour à tous,
       
      J'ai toujours lu avec grande attention les bilans qui ont été postés sur ce forum.
       
      Aujourd'hui, 2 mois après mon installation, je suis contente d'écrire le mien.
       
      J'ai eu la chance de faire partie de la dernière vague des dossiers de CSQ envoyés par papier, en 2015, avant toute l'agitation de Mon Projet Québec. J'ai obtenu mon CSQ en juin 2016, et ma CRP en mars 2017. J'ai validé ma RP à l'aéroport de Montréal lors d'un voyage express en octobre 2017. Quelques mois et une demande de TVRP plus tard, j'ai atterri à Montréal le 12 février 2018, avec mon conjoint Clément avec qui je partage cette aventure.
       
      Nous sommes arrivés par -15°C, avec nos bottes Décathlon et nos petits manteaux français. On nous a dit qu'on était un peu fous de nous installer en hiver, nous au contraire, on a aimé ça. 
       
      En France, mon conjoint était cadre dans le marketing et la communication, et moi j'étais directrice générale dans une collectivité territoriale. Nous avions tous les deux commencé à chercher un emploi depuis la France quelques semaines avant notre départ, et nous avions eu des retours encourageants, ainsi que des entretiens téléphoniques et Skype.
       
      2h après notre atterrissage à Montréal, Clément recevait un mail pour le convoquer à un entretien final. Il a eu le poste. Pile dans son domaine, pile ce qu'il cherchait. C'était vraiment un soulagement de trouver un emploi la semaine même de notre arrivée. Son employeur, compréhensif, lui proposait une prise de poste un mois plus tard, afin de nous laisser le temps de trouver un logement et de nous équiper.
       
      Nous avons passé nos deux premières journées sur Montréal afin de régler quelques démarches : inscription à la RAMQ, échange du permis de conduire à la SAAQ, demande d'une carte de crédit, etc.
       
      Nous avons ensuite rejoint une amie dans les Laurentides, chez qui nous avons été hébergés pendant un mois. Nous y avons découvert de beaux paysages, et des quantités impressionnantes de neige.
       
      Dans le même temps, nous avons acheté une première voiture et avons commencé à chercher un appartement près du travail à Clément. La recherche s'annonçait difficile, en plein mois de février et sans historique de crédit. Heureusement, nous avons très rapidement trouvé un logement.
       
      Nous y avons emménagé mi-mars, et Clément a commencé à travailler dans la foulée. C'est déjà sa quatrième semaine de travail, et tout se passe bien.
       
      Nous avons acheté une deuxième voiture, afin de me permettre de me rendre à des entretiens et d'être disponible immédiatement en cas de proposition d'emploi.
       
      Je suis pour le moment toujours en recherche d'emploi et j'ai passé un premier entretien la semaine dernière. J'attends une réponse.
       
      Pour le déménagement de nos quelques affaires, nous avons fait appel à Direct Déménagement. Nous venons tout juste de récupérer nos 14 cartons. Dans ce monde tout nouveau, c'est réconfortant de pouvoir retrouver des objets familiers.
       
      Nous habitons en Montérégie, et apprécions de vivre à la campagne tout en profitant de la proximité de Montréal (centre-ville à une soixantaine de kilomètres de chez nous).
       
      Deux mois après notre arrivée, nous ne regrettons absolument pas notre décision d'avoir quitté la France pour le Québec. Nous nous familiarisons petit à petit avec cette nouvelle vie et les changements que cela implique au quotidien, et nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir le pays, sa culture, ses habitants. 
      Obtenir la résidence permanente était une aventure longue, stressante, coûteuse et incertaine, mais une aventure qui vaut chaque effort investi.
       
      A tous ceux qui hésitent, nous ne pouvons que vous conseiller de foncer.
      A tous ceux qui sont dans les démarches, nous vous souhaitons beaucoup de réussite.
      Et à tous ceux qui nous suivent sur notre blog, nous vous remercions pour tous vos messages et petites pensées.
       
      Merci de m'avoir lue,
      Bonne journée à tous !
       
      Fanny
    • By vero68
      Bonjour
      Je suis arrivée à Québec en 2017 et depuis, les choses ont bien changé. Ma fille ainée, canadienne, est tombée en amour avec un ami du lycée, et il a commencé ses démarches pour être sur la liste d'attente des demandeurs du certificat de sélection du Québec. (Il n'y avait pas de liste d'attente il a à 12 ans.....)
      Elle est professionnelle à Montréal, mais s'est vue offrir un travail mieux rémunéré à Toronto à partir de mai prochain. En mai, les deux amoureux avaient prévu de se marier pour pouvoir demander un parrainage. Lui est éducateur en France, et serait de toute façon obligé de retourner aux études et dans le fond, il veut devenir entraineur sportif.
      Ma question est : est-il plus facile dans ce cas de demander l'immigration au Québec ou en Ontario ?
    • By lanau à diere
      Bonjour,
      Je suis perdue concernant les papiers, 
      je suis étudiante à Montréal depuis un an et mon permis d'etude se termine en janvier 2018, je souhaiterai rester au Québec,  j'ai fait une demande de PVT mais les chances sont minimes.
      Quelle est la meilleure solution ? 
      Un permis travail ? (j'ai déjà quelqu'un qui peut m'embaucher), une résidence permanente ? (je peux avoir la version accélérée mais je doute de l'avoir pour janvier..)
      J'ai entendu parler d'un prolongement de séjour ? Quelqu'un peut m'éclairer la-dessus ? 
       
      Merci beaucoup !
       
      Jeanne
       
    • By nomopelagie
      Bonjour
      J'ai une question, j'ai un statut temporaire au Québec et  je suis en procédure de résidence permanente du Québec  et j'aimerais aller vivre dans la province de l'Ontario mais j'ai cru entendre par des amies que je devrais pas quitter le territoire le Québec pour une autre province sans avoir reçu ma résidence. J'aimerai savoir si cette information est vraie.
      Merci .
       
    • By idaghmasen
      bonjour,
      bienvenus a toutes et a tous ;
      le sujet est de nature conviviale, de bonne humeur , amusant   , plein de positives attitudes ,  d’échange et de partage d'expériences, on va parlés de tout ... l'avant e-brune , l’état d'esprit sans tabous .... , on va parlés de l'installation, des problèmes rencontrées des surprises bonnes ou moins bonnes  , du travail et le réseautage on va parlés des quartiers du voisinage des écoles du sports de la musique les adresses , la culture , les sortis, les endroits à visiter , d'entraide on sais jamais, on va essayés de s'organiser pour des barbecues...ext alors a vos claviers et bonne chance    
       
       
    • By hybrid59
      Bonjour à tous, 
       
      Ma femme et moi-même avons le projet de nous installer à Montréal. C'est un souhait que nous avons depuis longtemps et nous avons décidé de nous lancer après avoir était plusieurs fois là-bas en vacances ces deux dernières années.
       
      Seulement notre cas est un peu particulier, nous sommes tout les deux tatoueurs et travaillons à notre compte ( auto-entrepreneur)  depuis des années. Nous avons des propositions d'embauche à Montréal dans des bonnes boutiques, seulement nous sommes très réticent à l'idée de travailler de nouveau pour quelqu'un et d'aussi perdre une très grosses partie de nos revenues au passage. 
       
      L'idée serait donc de travailler à notre compte là-bas également, d'ailleurs quel est le terme pour cela au Quebec, Travailleur autonome ?
       
      Seulement, nous ne savons pas si cela est possible et si oui comment. pouvez-vous me guider un peu ? 
       
      Merci d'avance à tous
       
    • By hybrid59
      Bonjour à tous, 
       
      Ma femme et moi-même avons le projet de nous installer à Montréal. C'est un souhait que nous avons depuis longtemps et nous avons décidé de nous lancer après avoir était plusieurs fois là-bas en vacances ces deux dernières années.
       
      Seulement notre cas est un peu particulier, nous sommes tout les deux tatoueurs et travaillons à notre compte ( auto-entrepreneur)  depuis des années. Nous avons des propositions d'embauche à Montréal dans des bonnes boutiques, seulement nous sommes très réticent à l'idée de travailler de nouveau pour quelqu'un et d'aussi perdre une très grosses partie de nos revenues au passage. 
       
      L'idée serait donc de travailler à notre compte là-bas également, d'ailleurs quel est le terme pour cela au Quebec, Travailleur autonome ?
       
      Seulement, nous ne savons pas si cela est possible et si oui comment. pouvez-vous me guider un peu ? 
       
      Merci d'avance à tous
       
    • By Golda
      Hello c'est encore moi,
      Oui, je ne lâche plus le forum depuis que j'ai le visa et que je prépare mon départ, attendez-vous à ce que je vous bombarde de questions les habitués et autres 
       
      Alors cette fois-ci c'est pour un sujet incontournable, mais que j'ai encore du mal à maîtriser. Je précise que le débat est le bienvenu, mais dans une optique pédagogique avant tout, je demande à apprendre et à comprendre, à me préparer quoi...pas à juger, ou remettre en question un système ou quoi que ce soit d'autre. 
       
      Bref, je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi concernant ce fameux "réseautage" dont on parle tant et qui semble indispensable pour travailler au Québec (et même pour d'autres choses, trouver un médecin de famille ou que sais-je...). Ma préoccupation première vous l'aurez deviné c'est le réseautage pour le boulot, alors je veux vraiment en savoir un max là-dessus, et surtout comment réseauter quand on débarque seul sans amis ni famille déjà installés sur place, comment débuter surtout. 
       
      En toute humilité, j'aimerais aussi qu'on m'aide à saisir la nuance qui semble exister entre "réseautage" et "copinage" ...
      Comme toujours, le vécu de personnes arrivées seules comme moi, récemment de préférence (pour que les infos et conseils soient vraiment pertinents par rapport au marché du travail actuel) est le bienvenue.
       
      Voilà, j'espère avoir été assez clair sur un sujet pas mal vaste et potentiellement épineux 
       
      N.B: je suis formé dans les RH (diplôme français) et j'ai donc bossé dans les RH mais aussi eu un poste un peu plus polyvalent dans le tourisme dernièrement. 
       
      Merci d'avance à toutes et à tous pour vos apports toujours intéressants
       
       
       
    • By luffy17
      Bonjour,
       
      Nous somme un couple avec un bébé de moins d'un an. 
      Je pars avec un permis de travail temporaire et mon mari avec un permis de travail ouvert. Nous nous installons à Quebec ville dans 3 mois et on panique un peu coté préparatif pour le grand départ. 
       
      - Avez vous des bons plans pour envoyer nos effets personnelles? Ayant un budget très serré, tous les devis que je reçois je les trouve un peu cher.
      - Comment faire pour la crèche. Faut-il réserver à l'avance ou une fois sur place ?
      - Pour le logement, quel quartier nous conseillez- vous ? 
      - Il faut aussi acheter une voiture. Quel budget prévoir pour une voiture correcte pour l'hiver et pratique avec un bébé ?
      - Quelle démarche prévoir pour le permis ? Ça prend du temps ou c'est rapide ?
       
      Merci d'avance pour votre aide
    • By Golda
      Hello tout le monde
       
      ça fait un bail que je ne me suis pas connecté, alors je reviens vers vous aujourd'hui pour demander vos avis concernant une question qui me taraude sérieusement: 
      quand partir m'installer au Québec (je cible Montréal)?
      sachant que mon visa (TQQ, RP) est valable jusqu'au début de l'été, serait-il plus sage selon vous de partir dès la rentrée (janvier 2017) ou bien est-ce mieux d'attendre que l'hiver s'estompe un peu et préférer un départ printemps-début été 2017? C'est pas tant le froid ou la neige qui m'inquiètent, il faudra bien m'y faire tôt ou tard, mais c'est plutôt les conséquences de l'hiver sur les chances de trouver du travail et un logement qui m'intéressent.
       
      à noter que je suis célibataire, je pars donc seul et je n'ai pas de famille ni amis sur place pour m'accueillir. 
       
      Bien sûr, chacun sa situation, je demande ça surtout du point de vue trouver un logement et du travail en plein hiver (même si pas forcément dans mon domaine au début, des jobines quoi), donc les considérations personelles de ma situation dans mon pays d'origine importent peu (inutile de me dire "ben ça dépend si tu peux quitter ton pays maintenant ou pas, ça c'est mon problème, mais j'ai besoin d'avis et de retours d'expériences sur les meilleurs périodes pour s'installer) disons que je peux partir quand je veux, mais avant de décider je veux maximiser mes chances de réussir mon installation en trouvant le meilleur moment pour partir bien = trouver rapidos un logement et une job quoi 
       
      Bref, qu'en dites-vous??? du vécu serait le bienvenue et merci d'avance à tous et à toutes 
       
      Joyeuses fêtes où que vous soyez
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement