Aller au contenu

Votre avis sur le Québec


Jannael

Messages recommandés

Bah voilà enfait j'aimerai avoir l'avis des immigrant étranger sur le Quebec (moi je suis française et je vis à Lyon) :)

Car malgrè le fait que j'ai très envie depuis 3 ans maintenant d'y faire mes études il est évident que j'ai encore quelque craintes dans la mesure où je me lance dans l'inconnu :$

Enfait la ville qui m'interesserai le plus est Montréal.

Voili voilou, en vous remerciant d'avance. Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah :biggrin2: ce sera surement une très belle expérience pour vous, vous aurez tout à gagner. Si vous êtes un peu curieuse vous avez du lire sur ce site toutes les bonnes choses qu'on dit sur le Qc, je le confirme. C'est devenu l'endroit ou il faut être pour la jeunesse de France et d'ailleurs. Alors pas d'hésitation surtout si ça fait 3 ans que ça vous trotte dans la tête.

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu en as envie (et qu'en plus tu semble etre dans une configuration idéale - en cours d'etudes), tente le.

Qu'as tu a perdre ?

Comme je l'ai lu quelque part " Vivre, c'est transformer ses rêves en souvenirs"

Modifié par GuillaumeJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis quelqu'un de très curieuse et j'ai toujours dis que étant encore dans les études c'est l'occasion ou jamais de vivre l'expérience :)

Mais j'aurai peur de vivre une désillusion en arrivant au Québec. Ma foi je verrai bien sur place

Mais pour vous comment cela c'est passé ? Et surtout avez vous eu envie de re venir en France après (que se soit pour la famille, retrouver votre vie d'avant, ect...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaque immigration est une trajectoire personnelle, du moment de la décision a sa fin, en passant par la concrétisation.

Pour ma part, je ne suis pas du tout dans la même configuration que toi (plus vieux, en famille) Après 18 mois, mon état d'esprit oscille entre le fait qu'on vit sans doute mieux qu'en France, et qu'on vitdes choses différentes et nouvelles, et le fait que quand même notre famille (surtout) et nos amis (un peu moins) nous manque. (je pense pas que cela soit très original :smile:, et encore, on est rentré 1 mois aprés 9 mois, et on va rerentrer 1 mois en fevrier (soit 21 mois). J'ai demandé ma résidence permanente.

Tu peux trouver pleins de retour d'expérience sur ce forum, faut juste avoir un peu (beaucoup) de recul sur les témoignages, et lire entre les lignes...

Modifié par GuillaumeJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que je suis quelqu'un de très curieuse et j'ai toujours dis que étant encore dans les études c'est l'occasion ou jamais de vivre l'expérience :smile:

Mais j'aurai peur de vivre une désillusion en arrivant au Québec. Ma foi je verrai bien sur place

Mais pour vous comment cela c'est passé ? Et surtout avez vous eu envie de re venir en France après (que se soit pour la famille, retrouver votre vie d'avant, ect...) ?

En tant qu’étudiante, tu ne risques pas grand chose. Si le Québec ne te convient pas, tu pourras toujours aller ailleurs, et au moins tu auras "quelque chose", que ce soit un diplôme Québécois ou une année d’études à l’étranger pour ton CV.

Tu devrais commencer par un semestre au lieu de t'embarquer dans un cycle complet. Tu aviseras par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S nul le qc ne vient sur tous pas les étudiants mon dieux ....... la vie le froid........... les gens encore plus froid que le temps qui f ..... montreal tu fra le tour mmmmm une semaine ou 2 après plus rien à fair

S nul le qc ne vient sur tous pas les étudiants mon dieux ....... la vie le froid........... les gens encore plus froid que le temps qui f ..... montreal tu fra le tour mmmmm une semaine ou 2 après plus rien à fair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus la qualité des études au Québec est réputée, tu as tout à gagner, vas-y fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jannael,

Tu as tout à gagner à venir ici. J'ai longtemps hésité à venir car j'étais ancré dans mon petit confort de bon petit Français. Après deux mois ici, je n'ai plus envie de rentrer. Même s'il y a des coups durs ( recherche de boulot, manque de mes proches, petits plaisirs Français comme le vin qui me manque ici), nous sommes jeunes et retiens bien quelque chose, c'est que tu n'es pas marié avec le Québec. Tu ne te sens pas bien ici? tu rentres. Mais entre nous vu le climat si morose en France, je suis bien content d'être ici. Comme le dit l'adage: " Les voyages forment la jeunesse"... Cela est si vrai. Depuis que je suis ici je n'ai jamais autant ressenti la "pauvreté intellectuelle" des Français. En France, tu te crois le centre du monde. En voyageant tu t'aperçois de la richesse des gens... et cela n'est qu'un pléonasme en parlant du Québec, où les gens sont d'une générosité hors norme...

Alors, je te conseil de foncer, de vivre tes rêves à fond... profite de pouvoir le faire sans la contrainte d'une vie de famille.

Crois moi, il vaut mieux " vivre avec des remords qu'avec des regrets"

A très vite ici

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirai que tu n'a rien a perdre, tu viens en tant qu’étudiante tu découvre le pays, si ça te plait tu entame la procedure pour avoir la residence permanente sinon tu rentre en France (et tu n'aura rien perdu au contraire tu aura un plus dans ton cv, donc a mon avis fonce :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tout comme toi Jannael je cherche aussi à être rassuré, je suis étudiant à Clermont-Ferrand et j'ai mon certificat de sélection, je vais introduire ma demande de visas sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Comme l'as dit Guillaume J , l'immigration se vit personnellement.

Nous, nous sommes partis plus vieux (35 et 36 ans) avec 3 enfants. Nous venions de la banlieue lyonnaise.

Je crois au plus profond de moi que peu importe le pays, immigrer n'est pas offert à tous le monde car c'est une expérience qui va bouleverser une vie que ce soit de manière positive ou négative. Je me souviens d'ailleurs d'une amie marocaine qui m'avait dit avant que je parte : Tu verras la vie autrement car tu seras l'étrangère.

Lorsque nous sommes partis, nous avons pensés que c'était une expérience de vie et qu'après tout si cela ne fonctionnait pas et bien au moins nous l'aurions tenté :) ! pas de regrets !

Tu désires venir pour étudier donc si cela marche et que la société correspond à tes idées tant mieux :) sinon tu pourras toujours avoir dans ton CV un +....

Après il y a des choix pour que le parcours du changement soit un peu moins difficile :Montréal peut se comparer à Paris : aimerais tu étudier dans une grande ville comme Paris ? Aimerais tu y vivre ? Nous, on avait vécu à Paris et on savait que cela ne nous correspondait pas donc on a choisi Québec.

Cela fait 5 ans que nous vivons ici, nous ne regrettons pas notre changement :) il n’empêche qu'il y a des moments d'éloignement de la famille ou des amis qui sont plus ou moins difficiles. La santé de tes proches, par exemple, lorsque tu es à 6000 km ne se vit pas de la même manière. Nos amis aussi que nous avons connu à l'âge de 20 ans et qui ne comprennent pas forcément notre choix .... La encore, tu as 20 ans et à peine plus sans doute et tout à construire donc je ne crois pas que tu puisses la même chose que nous ou que d'autres.Voilà pourquoi c'est tellement personnelle en fonction de son caractère, son vécu,de ses attentes et de ses envies....

N'hésite pas si tu as des questions envoie moi un MP, cela me fera plaisir de t'aider :) si je peux !

La seule chose commune à toute immigration , je crois et que cela nous grandit ;) peu importe notre âge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci de vos témoignages et conseils (qui sont pas mal rassurants pour moi) :)

Vous avez raisons sur de nombreux points pas surtout concernant le fait que je sois encore jeunes et que je n'ai pas encore de contraintes pour vivre mon expérience. Et que si jamais je ne me plaise pas je pourrai toujours revenir sachant que je suis dans le cadre de mes études. Après j'ai encore 9 bons mois devant moi pour y réfléchir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement