Aller au contenu

Y-a-t-il du racisme au Canada/Quebec?


Invité

Messages recommandés

Question peut-etre deplacee, mais bon, juste pour avoir une opinion.

Y-a-t-il du racisme au Canada/Quebec??? Est-ce que les "gens de couleur" (c'est une expression qui m'a toujours intriguee: y-a t-il des gens "sans couleur"?) sont bien admis dans le ecoles, le travail, par la population locale? Cela at-il une incidence sur la decision de la Delegation du Quebec ou du CIC, en d'autres termes sur la selection des candidats a l'immigration?

Soit dit en passant, on parle toujours beaucoup des ghettos americains, du racisme aux Etats-Unis, etc... Mettons les choses au clair: d'apres moi, il n'y a pas grande difference entre les USA et l'Europe. Le racisme existe partout. La seule difference, c'est qu'ailleurs on fait semblant que cela n'existe pas!! Au moins les Americains ont l'honnetete d'en parler ouvertement!

Quelle est votre opnion?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut !!

Je vais te répondre comme je le ressens.

Racisme, ce n'est pas vraiment le mot que j'emploierai, mais ségrégation, oui !! En tout cas, dans ma région, je le ressens comme ça !!

J'en ai déjà parlé mais si tu as deux personnes qui ont les mêmes diplômes, les mêmes compétences qui se présentent à un emploi, si il y a un québécois et un immigrant, il n'y a pas photo, c'est le québécois qui aura le poste.

C'est dans la même idée que mes fameuses tomates du Québec et tomates des USA, ce seront les québécoises qui seront les plus consommées. Ce dans l'idée, faisons marcher et prospérer notre pays avant les autres. C'est pareil pour les gens : faisons travailler un québécois avant un autre.

Et oui, dans les immigrants, il y aura aussi des priorités. Je dirais que l'européen aura plus de chances qu'un autre immigrant. Je ne veux pas généraliser, ce n'est peut être pas partout au Québec, en tout cas, ici, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT SONIA

MOI AUSSI JE CONFIRME LE RACISME EXISTE PARTOUT MAIS LE PIRE ICI QU,ON TE LE MONTRE PAS OUVERTEMENT JE M'EXPLIQUE:

TU SENT PAS LE RACISME DANS LA RUES OU DANS LE BUS OU DANS LA VIE DE TOUT LES JOURS MAIS DES QUE TU COMMENCE A FAIRE DES DEMARCHES DE RECHERCHE D'EMPLOI OU LOGEMENT ALORS LA JE PEUX TE DIRE QUE CE N'EST PAS DU GATEAUX ET JE TE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE.

JE DIS PAS QUE TOUT LE MONDE RAISONNE DE LA MEME FACON.

CA M'EST ARRIVEE D'ETRE TRAITER D'IMPORTER.

EN TOUT CAS J'AI PASSEE 4 ANS EN FRANCE ET JE PEUX TE DIRE QUE LE RACISME FRANCAIS ET PLUS AFFICHER QU'ICI .

ICI C'EST PLUTOT DE LA DISCRIMINATION.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon avis sur la question...

Je viens de France, un pays très raciste..je ne vais pas l'apprendre à qui que ce soit, ceci étant on le sais, on le dit...bien que ce soit tout autant dégueulasse (excuser le terme) l'avantage c'est que nous sommes au courant !!

Ici le racisme existe tout autant mais on se doit de rester dans le 'politiquement correct' et du coup rien ne se dit, rien ne se montre, mais il faudrait être dupe pour ne pas le sentir.

Encore une fois je n'invente rien..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Harfang,

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis la France un pays très raciste, la France à mon avis n'est pas plus raciste qu'un autre pays. Je doute qu'il existe dans le monde un pays où le racisme n'existe pas.

Je peux te citer pleins d'exemples ; j'ai des amis originaires de differents pays et je peux te dire : les portugais n'aiment pas les espagnols et vice-versa. Les africains n'aiment pas les pays du Maghreb et vice-versa : vas dire à un algérien qu'il est africain et tu verras sa réaction (pourtant c'est vrai, l'algérie étant un pays d'Afrique) et dis à un libanais qu'un marocain est arabe : il te dira, non, c'est moi l'arabe, pas lui... etc.

Donc, le racisme, tu le trouves partout et à toutes les sauces : en fait, je pense qu'à la base, c'est logique, chacun ne connaissant pas l'autre, donc le redoutant blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il est difficile de juger réellement du niveau de racisme d'une société sans tomber dans des perceptions bien subjectives.

Il y en a partout, il ne faut pas être dupe mais il est vrai que ceci est moins accepté en Amérique du Nord en général. Mais au Québec et au Canada, même les partis les plus de droite, ne préconisent pas le retour des étrangers ou la fermeture des frontières contrairement à bien des partis en Europe. C'est tout de même un bon indicateur. Tous les partis au Canada ont une politique d'immigration assez dynamique, nous sommes dans le sujet présentement avec l'élection fédérale de lundi prochain.

Le Canada préconise le multicultiralisme mais comme il a pas d'histoire coloniale, que la densité du territoire est telle, que le marché de l'emploi est dynamique, que les pays sources de ses immigrants sont variés, et qu'ils sont sélectionnés selon leurs compétences, les choses ne se passent pas de la même façon aussi pour ces raisons.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà parlé mais si tu as deux personnes qui ont les mêmes diplômes, les mêmes compétences qui se présentent à un emploi, si il y a un québécois et un immigrant, il n'y a pas photo, c'est le québécois qui aura le poste.

C'est dans la même idée que mes fameuses tomates du Québec et tomates des USA, ce seront les québécoises qui seront les plus consommées. Ce dans l'idée, faisons marcher et prospérer notre pays avant les autres. C'est pareil pour les gens : faisons travailler un québécois avant un autre.

Une personne de couleur "noire" (désolée pour le terme mais je l'aime pas non plus) qui est née au Québec est supposé être un Québecois ou une quebecoise: ce n'est plus un immigrant. Pourtant, elle va être traitée différemment des autres personnes.

Je ne suis pas d'accord avec le terme ségregation... Oui il y a de la ségregation (ex: entre un immigrant de couleur "blanche" et un québecois qui cherchent une job, le quebecois va être choisi)... Mais il y aussi du racisme (ex: une personne de couleur "noire", immigrant ou québecois, qui se fait traiter de tous les noms etc...)

Voici le lien d'un article paru dans le voir:

Article de voir.ca ou http://www.voir.ca/actualite/actualite.aspx?iIDArticle=29550

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il un parti d'extrème droite au Canada? Je pose lma question car je n'ens ais rien du tout. Mais si la réponse est positive alors SONIA tu auras un bel indicateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Mary, pour répondre à ta question, il n'y a aucun parti d'extrême droite au Canada et ceci au niveau fédéral comme au niveaus des 10 provinces ou trois territoires. Aucun parti politique ne promouvoit le retour des étrangers ou l'arrêt de l'immigration.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais il y un parti Bleue smile.gif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui devrait proposer l'entrée aux Expos déductible d'impot biggrin.gif

'spa Baloo ?

Lap' qui se déconnecte pour aller s'échauffer laugh.gif et qui reprendra l'antenne apres le match.... Sempre Endavant.. meme si c'est dans le mur.... parisien biggrin.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada et le Québec ne sont pas des sociétés racistes.

Vous n'avez qu'à comparer avec les USA. Aux USA, il y a eu...

- Une guerre entre blancs et amérindiens, qui s'est soldée par le massacre de la majorité de ces populations

- Une politique de ségrégation raciale stricte jusqu'aux années 1970

- Une politique hypocrite dite "separate but equal", qui prétendait qu'on pouvait séparer blancs et noirs mais leur offrir des services de qualité équivalente

- L'arrestation et l'internements de sujets de diverses nationalités ciblées, durant les conflits majeurs (guerres mondiales, guerre d'Irak)

- Des émeutes à caractère racial durant les années 1980 et 1990.

Regardons le Canada, maintenant...

- Le Canada n'a pas toujours bien traité ses populations autochtones, mais il n'y a jamais eu de guerre ou de massacres à grande échelle.

- Le Canada a accueilli les esclaves afro-américains en fuite avant et pendant la guerre de Sécession.

- Le Canada est un pays ouvertement multiculturel depuis le gouvernement Trudeau.

- La Charte des droits et libertés est le document légal le plus égalitaire au monde. Cette charte est profondément ancrée dans les moeurs et est généralement très respectée.

SVP, ne pas trop tenir compte des expériences personnelles de quelques individus qui ont été malchanceux. C'est certain que l'intégration des "minorités visibles" est plus facile en ville qu'en région.

Et d'ailleurs, le fiancé de ma soeur, qui est indien (de l'Inde), a subi quelques commentaires désobligeants lorsqu'il visitait la région de Lanaudière, mais comme 99% des gens ont été très gentils et accueillants avec lui, il n'en a pas tenu compte et sa visite a été très agréable.

Je crois que le racisme est endémique dans toute société, mais qu'il perd de son ampleur lorsqu'une société devient une terre d'accueil. Si l'on exclut le petit pourcentage de gens chauvins ou belligérants, le Canada est une terre très inclusive et tolérante.

Voilà, c'est ma petite réflexion optimiste du samedi après-midi laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mary, pour répondre à ta question, il n'y a aucun parti d'extrême droite au Canada et ceci au niveau fédéral comme au niveaus des 10 provinces ou trois territoires. Aucun parti politique ne promouvoit le retour des étrangers ou l'arrêt de l'immigration.

Laurence

Merci Laurence pour cette info.Je pense qu'on peut donc déduire que le Canada n'est PAS un pays raciste. Contrairement à la France ou d'autres pays Européens par exemple qui acceptent des partis d'extrème droite et lesquels font des scores affolants aux diverses élections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut donc déduire que le Canada n'est PAS un pays raciste.

Il n'y a pas de pays raciste !!! Mais il y a des racistes dans tous les pays !!!

C'est une grande nuance, car il faut reconnaitre que dans tous les pays du monde tu trouveras des gens qui ne supportent pas ceux qui ont une culture différente.

C'est dans le non-respect de l'autre que commence le racisme. Et comme le disait Shumarette, dans la non-connaissance de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ok,mais un pays qui accepte la présence de tels partis en dit long sur sa mentalité! Accepter un parti qui prone l'exclusion,la discrimination et la haine de l'autre ça ne dit rien de bon sur son peuple,même si biensûr il y a de tout partout.mais au moins si ces partis n'existent pas il n'y a pas d'impact psychologique sur la population,que tu le veuilles ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais ok,mais un pays qui accepte la présence de tels partis en dit long sur sa mentalité! Accepter un parti qui prone l'exclusion,la discrimination et la haine de l'autre ça ne dit rien de bon sur son peuple,même si biensûr il y a de tout partout.mais au moins si ces partis n'existent pas il n'y a pas d'impact psychologique sur la population,que tu le veuilles ou pas.

en ce qui concerne la question d'accepter ou pas un partie extremiste est un autre debat

par contre là ou je suis d'accord avec ton idee, c'est qu'un pays comme le canada, qui n'a pas de parti extremiste, ca c'est une tres bonne nouvelle, car ca prouve tout simplement qu'il y a pas suffisament de "client" pour adherer.. et je crois que ca repond à toutes les questions de ce fil de maniere positive. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je prefere me faire insulter de "sale negre" ouvertement et savoir a quoi m en tenir que souffrir du racisme insidueux qui me prive de mes droit sans raison claire. un exemple, hier je vai a la caisse d epargne pour cherche a ouvrir un compte. des que j entre le caissier bloque la porte pour m empecher de fuir au cas ou ( il a arrete le fonctionnement du tourniquet automtique). je demnde gentillement les condition d ouverture et il se met a me demander si je travaille , oui je travail , est je un contrat , oui. est ce un cdi, non seulement un cdd.

cest la qu il me dit qu on nouvre des compte qu a ceux qui travail depuis longtemps et qui on yn cdi . je me suis dit mon c... la caisse d eprgne fait une compagne a la tele qui dit qu elle donne ses chance a tous et on exige d avoir des millions pour ouvrir un compte evidemment que ce n est pas quand je commence a travailler que j ai besoin d ouvrir un compte. la je ne parle pas des refus de cv au nom "bizard" comme le mien dont la tele se fait echo souvent. les sales boulot reserve au noirs et aux arabes. 1/5eme de la population qui veut de lepen comme president et ceux qui n en pense pas moins. je me dis la france est raciste. et le canada? je n y suis jamais alle. mais j imagine qu elle doit l etre moins meme si je sais qu il ya des gens avec des idees a droites. le fait de creer des loi actives contre les discriminations. refuser que la photo, la nationalite , la ge figure, sur le cv, d avoir une politique ouverte d immigration dont j ai beneficie depuis l afrique, l histoire, le manque de passe colonial ou exclavagiste ou simplement le besoin en main d oeuvre me laisse a penser que le racisme dans le milieu du travail existe moins que dans la douce france.

pour moi les gens sont libres de penser ce qu ils veulent tant que ca reste dans leur sphere privé mais ce que je n accepte pas c est de me denier mes droits a cause de ma couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi les gens sont libres de penser ce qu ils veulent tant que ca reste dans leur sphere privé mais ce que je n accepte pas c est de me denier mes droits a cause de ma couleur

je n'ai pas tes problemes, mais je tenais à te donner mon soutient, que j'ai honte d'etre francais quant je te lis.

Je te souhaite de connaitre une meilleure vie au quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais Mary que tu le veuilles ou non c'est la démocratie, interdire un tel parti reviens à de la tyrannie dry.gif

pour ma part je préfère les gens ouvertement racistes plutôt que le politiquement correct au moins ils ont le courage de leurs opinions

Aborde le sujet des autochtones avec des Québécois (ce sont les seuls Canadiens que je connaisse pour l'instant) tu verras qu'ils seront assez embarrassés et essaieront de changer de sujet rapidement, pour moi ce comportement se réfère à du racisme caché (bien entendu ce n'est pas une généralité, mais je l'ai constaté assez souvent jusqu'a maintenant)

de même, l'attitude de certains Québécois par rapport aux Canadiens anglophones peut s'apparenter au racisme

là encore je crois que c'est parce que ce n'est pas politiquement correct, ça ne se fait pas tout simplement, mais le fait qu'il n'y ai pas de parti ouvertement raciste n'empêche pas le racisme d'exister blink.gif

Steven Harper (conservateurs) est entre autre raciste, antiavortement, antihomosexuels... alors si son parti n'est pas raciste il y ressemble beaucoup mad.gif

1/5 ème des votants exprimés !!! c'est une grosse nuance avec un taux d'absention frôlant les 50%, le problème est que les jeunes qui je pense sont moins racistes que leurs parents (qui eux-mêmes sont moins que leurs parents) ne se sentent pas concernés par la politique sauf quand ils se prennent le risque d'avoir LePen comme Président alors seulement ils se mobilisent et puis ils se rendorment et ne vont plus voter jusqu'à la prochaine alerte sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mary, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis !!

Les français ne sont pas responsables du fait qu'il y ait un parti d'extrème droite en France. Ce sont certains autres partis politiques qui ont permis que cela se fasse.

Si on m'avait demandé mon avis, ce parti n'existerait pas, et je pense que c'est la majorité de français qui pense comme moi. Seulement, il y a toujours une minorité qui va à l'encontre des autres, et on ne peut rien y faire, même (et surtout) dans une république puisque qu'empêcher quelque chose irait à l'inverse de la démocratie !!

Je trouve dommage que des gens se conduisent comme le monsieur de la banque où a été matias : ça, c'est du vrai racisme et malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose, hormis faire un lavage de cerveau à ce monsieur et peut être oublierait-il ses idées xénophobes blink.gif Et c'est pas certain que ça marcherait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement