Aller au contenu
  • 0

Mécanicien automobile

Question

Posté(e)

Bonjour,

Petite question, mon mari (ici en France) à un CAP mécanicien automobile + 10 ans d'expériences + il passe actuellement une formation de Conseiller technicien + et il a travailler pour des enseignes automobiles connus.

On a pour projet de venir vivre au canada mais voila je crois avoir vu que le CAP mécanicien français n'est pas reconnu au canada ? ou j'ai mal compris ?

Si quelqu'un peut nous éclairer ?

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour le CAP est reconnu en tant que DEP mecanique auto.

En revanche,la détention des cartes de compagnons délivrées par le comité paritaire est plus qu'essentielle. Il lui faudra beaucoup de préparations pour obtenir la carte C, ici peu de chose comparable avec les acquis techniques en France.

Pour les formations diverses et variées, sachez bien qu'ici il faudra en faire plus d'une...

Maitrise-t-il l'Anglais ??

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Pas besoin de parler anglais. On trouve trés facilement des postes de mécanicien auto en français unilingue.

Le diplôme rapporte 6 points dans la liste des domaines de formation . Vous pouvez présenter votre dossier.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Pas besoin de parler anglais, juste savoir changer des brakes, enligner un char , verifier une crank et un driving shaft, puis s'assurer que les plugs et les wipers sont corrects...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Pas besoin de parler anglais, juste savoir changer des brakes, enligner un char , verifier une crank et un driving shaft, puis s'assurer que les plugs et les wipers sont corrects...

C'est clair : ca m’étonnerait que dans ce métier on appelle le pièces avec le français de France :)

• 0
  • Habitués
Posté(e)

êtes-vous mécanicien ? Non? Bon, alors vous ne pouvez pas comprendre .

• 0
Posté(e)

Bonjour le CAP est reconnu en tant que DEP mecanique auto.

En revanche,la détention des cartes de compagnons délivrées par le comité paritaire est plus qu'essentielle. Il lui faudra beaucoup de préparations pour obtenir la carte C, ici peu de chose comparable avec les acquis techniques en France.

Pour les formations diverses et variées, sachez bien qu'ici il faudra en faire plus d'une...

Maitrise-t-il l'Anglais ??

Donc si je comprends bien il doit "détenir une carte " spécifique ? peut t-il le faire depuis la France pour l'avoir en arrivant ? Comment cela ce passe t-il pour l'obtention ?

surement question bête mais bon je préfère le demander.

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi ce que je sais, c'est que je suis dans le domaine depuis plus de 22 ans....

Je suis ici que depuis une année, je viens de faire passer deux examens du Comité Paritaire Automobile en tant qu'évaluateur technique. Bien que nous soyons au Québec et à Québec, les organes déclinant toutes les opérations de maintenance étaient mentionnées en Anglais.

Ces deux examens étaient dédiés à deux grandes banières mondiales, devrais-je dire japonnaises. Pour info, je sors encore d'une formation dispensée par NAPA (c'est tout de même conséquent), les vidéos étaient en Anglais, les brochures décrivant les synématiques également. Pratiquement toutes les synopties des concessionnaires sont en Anglais, je ne cause même pas des logiciels Up-date de MAP. Je precise que nous sommes à Qc et pas à MTL..

Je pretends savoir de quoi je cause, pour le peu que je sache et j'affirme que si c'est pour faire du Canadian-tire ou autre épicerie de la mécanique à 16 ou 18 $ de l'heure en unilingue et bien bon courage pour la suite, surtout pour une personne qui n'a pas fait son DEP ici etqui sera face au marché de l'emploi.

Cherrybee, tu as bien souvent des propos cohérents, même si ton fils est du domaine, n'omets pas de preciser qu'il a fait ses études ici et donc quoiqu'il en soit, il s'est ''acclimaté''. être bilingue, n'est pas une necessité, mais avoir des bases très solides est indispensable..

Pour les cartes de compagnon, oui il faut constituer un dossier. Contactez le comité paritaire de votre futur lieu de résidence, en vertue de l`ARM signé avec la France, vous devriez pouvoir obtenir une carte C, si vous pouvez justifier des pré requis.

Pour info, même dans le domaine des inspections PEP , lorsque vous allez en cours du soir pour obtenir la carte d'inspecteur, le support est en anglais technique, certes àla fin vous avez la traduction )))). Support délivré par un établissement scolaire tout à fait normal..

Bonne journée à tous

Modifié par francknathalie05
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Faut pas non plus avoir fait l'ENA pour comprendre... :whistlingb:

• 0
Posté(e)

Bonjour

En est il de même pour les mécaniciens bateau? (Je suis diplomé en maintenance automobile spécialité bateau)

Dois je effectuer les démarches pour obtenir cette carte?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

La non compréhension de ces mots augmente substantiellement la facture quand tu vas faire réparer ton véhicule...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

La non compréhension de ces mots augmente substantiellement la facture quand tu vas faire réparer ton véhicule...

Dans le garage où travaille mon fils en tant que mécanicien auto, aucun employé n'utilise l'anglais dans son contexte de travail. Cependant, tous savent très bien la signification des termes employés ( avez-vous oublié le "problème" du français québécois?) et tous sont capables d'utiliser l'un ou l'autre des termes et d'expliquer au client quel est le problème de son auto.

Pour ma part, j'ai fait une formation (qui n'est pas du domaine automobile) entièrement en français, mais avec des mots techniques complètement en anglais. C'est bizarre, j'ai tout compris et je suis capable de donner la correspondance en français si quelqu'un me le demandait.

Ça s'appelle "l'adaptation" et ça s'acquiert tout naturellement :)

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Je suis ici que depuis une année,

Et, francophone, tu as immédiatement trouvé du travail dans ton domaine. Je donne justement mon exemple dans le message ci-dessus.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Les livres techniques sont dans quelle langue ?? , je ne les cherche même plus en Français..

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Je suis ici que depuis une année,

Et, francophone, tu as immédiatement trouvé du travail dans ton domaine. Je donne justement mon exemple dans le message ci-dessus.

En effet Francophone, mais sans aucune réelle base en arrivant tu te loges simplement une balle dans le pied. Sur ce bonne soirée, je file profiter de nos retrouvailles ))

• 0
  • Habitués
Posté(e)
  • 0
Posté(e)

Bjr

Je repose ma question au cas où, cette carte est - elle nécessaire pour les mécanicien bateau?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bjr

Je repose ma question au cas où, cette carte est - elle nécessaire pour les mécanicien bateau?

Absolument aucune idée, je ne suis pas du domaine

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Question pas evidente a répondre, se rappeller qu'ici la saison bateau estivale est assez courte et que le restant de l'année il faut réparer autre chose (skidoo ou vehicules de loisirs).

Pour te donner une idée sur le lac ou je suis (région Montreal) on sort les bateaux début juin et on les hivernise au début octobre .

Mais on fait l'épicerie 12 mois par an.

• 0
Posté(e)

Question pas evidente a répondre, se rappeller qu'ici la saison bateau estivale est assez courte et que le restant de l'année il faut réparer autre chose (skidoo ou vehicules de loisirs).

Pour te donner une idée sur le lac ou je suis (région Montreal) on sort les bateaux début juin et on les hivernise au début octobre .

Mais on fait l'épicerie 12 mois par an.

Ok merci.

Par épicerie tu entends magasin de fournitures pour ce type d'engin?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

non, que tu manges 12 mois par an et que les bateaux ne tiennent occupés que 6 mois par an.