Aller au contenu

Restaurateur québécois menacé de mort par des Français pour un hamburg


immigrer.com

Messages recommandés

Un restaurateur québécois menacé de mort pour son «Phoque Bardot Burger»

AFP 17 OCTOBRE 2013 À 21:25

Kim Côté proposait un sandwich à la viande de phoque baptisé le "Phoque Bardot Burger", du nom de la défenseure des animaux. Il a dû alerter la police après avoir été menacé de mort par des Français.

Un restaurateur québécois proposant un sandwich à la viande de phoque baptisé le «Phoque Bardot Burger», du nom de lex actrice française défenseure des animaux, a dû alerter la police après avoir été menacé de mort par des Français, a-t-il raconté jeudi à l'AFP. Servi pour 20 dollars depuis deux ans dans un petit restaurant du village pittoresque de Kamouraska, au bord du fleuve Saint-Laurent, le plat conjugue phoque, foie gras, épinards de mer et amélanches (une baie comestible).

Il aura fallu qu'un touriste venu de l'Hexagone, membre d'une association de défense des animaux, tombe sur le menu du restaurant à la fin de l'été pour que la polémique éclate. «Un Français est venu manger ici, il n'a pas aimé le nom de mon hamburger et n'a pas aimé qu'on serve du phoque», raconte le restaurateur, Kim Côté. Quelques jours après son passage, «c'était des courriels et des messages Facebook de menaces de mort : "on va venir chez vous avec des battes de baseball, on va saccager votre resto à coups de battes comme vous le faites avec les phoques"».

POLÉMIQUE

Face à ce déchaînement, Kim Côté a «averti» les policiers de la Sûreté du Québec, mais a aussi dû fermer la page Facebook de son enseigne. Jugeant ces déferlements d'insultes et de menaces exagérés, il explique avoir choisi un tel nom en forme de «clin d'oeil» à Brigitte Bardot, ancienne actrice française devenue l'une des principales ambassadrices de la lutte contre la chasse aux phoques.

Si cette chasse fait polémique en Europe -l'UE a imposé en 2009 un embargo sur les produits issus de ce mammifère marin-, elle est pratiquée sans encombre au Canada. Ses défenseurs soulignent d'ailleurs que la population de phoques dans l'Atlantique Nord connaît une surpopulation inédite.

«Oublions Brigitte Bardot et mangeons du phoque», lance Kim Côté, se disant «atteint profondément» par les campagnes menées par l'icône des années 1960. «Elle a fait beaucoup de tort au Québec et elle en fait encore», juge-t-il. Du reste, remarque-t-il, la majorité de sa clientèle est française et «ce midi encore je n'ai vendu quasiment que du burger de phoque».

source : http://www.liberation.fr/monde/2013/10/17/un-restaurateur-quebecois-menace-de-mort-pour-son-phoque-bardot-burger_940432

post-2-0-83691300-1383063704.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Européens,ce qui choque,c'est le massacre des blanchons!Les images diffusées sont difficilement supportables.. :sad: Tout ce sang et les mères qui cherchent leur petit...Maintenant,il est vrai que tout abattage d'un animal reste un acte violent.Et je ne parle pas de la corrida,des combats de chiens,des grenouilles(les Français adorent!) à qui on arrache les pattes à vif,...

L'être humain peut être bien cruel!

De ma petite Belgique,amitiés aux Québécois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais manger de phoque et n'en mangerais jamais ( ça n'est pas dans ma culture), mais je trouve la réaction de ces gens un peu trop excessive!!! Pourquoi le vie d'un phoque serait-elle plus précieuse que celle d'un boeuf ou d'un cochon par exemple? En France personne ne va dans les restos crier polémique parce-qu'ils servent de la viande.... Ces gens sont ridicule et donnent une mauvaise image des français!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aahhhh.... Brigitte Bardot, cette "brillante" actrice... "Phénomènes de foire", ce sont ses termes pour qualifier les homosexuels. voici, notamment, ce qu'elle pense du métissage chez les être humain: "(le métissage) est possible entre les pays latins qui ont une même base de tradition, de religion et de pensée commune mais plus difficile avec des gens qui ne partagent pas les racines de notre civilisation"

En somme, un être délicieux...il n'est pas étonnant que ses disciples partagent le même extrémisme dans leurs actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouai bah les resto de foie gras aux USA vivaient la même chose.

Donc dans la version soft de cette histoire le type dit quelque chose du genre:

tous les français qui sont venus dans mon restaurant étaient aux anges, ils riaient et ont apprécié, il n'y a eu qu'un problème avec un client...

Après internet est un farwest,

on va venir chez vous avec des battes de baseball, on va saccager votre resto à coups de battes comme vous le faites avec les phoques"».

Ouha incroyable, des écolos ont mordu à l'hameçon, il est tombé de sa chaise ! lol...

et une possibilité de se faire une publicité monstrueuse,

le type voulait se faire connaitre c'est un commerçant.

Stratégie faite et refaite et rererererefaite au Québec. Mais ça marche tout le temps ! que voulez vous.

Puis faire manger des hamburgers de phoque nommé B.B a des français disons le... ça doit l'exciter à fond.

Et ça prouve quoi où on va sur ce site? que les français sont des gens méprisables, alors pourquoi les draguer pour l'immigration?

Faire tomber les barrières culturelles ?? en postant systématiquement des articles à sens unique oppresseur opprimé, gagnant perdant, supérieur inférieur ...

On conforte le patient dans son trouble.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etant français (et adorant les animaux) je trouve néanmoins le nom très drôle ^^

Cet abruti de Français n'a compris qu'il n'est pas chez lui. L'étranger c'est lui alors s'il n'est pas content, c'est comme partout, qu'il rentre en France manger chez Paul !

C'est navrant. Quand on va dans autre pays, on s'adapte, un point c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qu'il faut retenir c'est que la majorité de sa clientèle est française et est contente. Que les temps ont changé et que le temps d'avant c'était le temps d'avant...

mais non.

On fait des ponts entre les cultures comme ça, voyez...

Mais le coups de se plaindre des français aux français sa marche à tous les coups.

Le complexe Québécois est en train d'arriver en France, c'est la globalisation qui veut ça... voyez encore un pont culturel.

Et c'est moi le troll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du grand n'importe quoi ! franchement j'ai honte d'etre française quand je lis des choses pareilles !

ils n'avaient rien de prevu pour s'occuper ceux qui ont menacé de mort le restaurateur quebecois

moi j'aime les quebecois et bcp plus que les français ! ils ont un savoir vivre et un respect que l'on a pas en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est du grand n'importe quoi ! franchement j'ai honte d'etre française quand je lis des choses pareilles !

Il n'y a pas de raison. Tu n'es pas responsable des paroles ou des gestes d'un con. Il n'a pas fait ça parce qu'il était français, il l'a fait parce qu'il était con. Et des cons, il y en a partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un coté je trouve ça complétement insignifiant cette nouvelle façon de faire du journalisme à base de commentaires sur facebook ou twitter.

C'est devenu tellement important dans la vie des gens pour qu'on en sois obligé de prendre pour argent comptant tout ce qui est publié ?

Des personnes se font menacé pour de vrai pour tout type d'histoire, et ce dans la vie réelle. En bas de chez vous. Pas besoin de faire le héro à distance sur internet.

Alors soit, nous voila parti pour 10 pages sur les mangeurs de grenouilles, sur ce que pense BB de l'aid, sur le comportement des Français, sur greenpeace... Let's go

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu l'interview du restaurateur à la radio.

Il ne sert pas du bébé phoque mais du phoque. D'ailleurs, la ressource est abondante voir pléthorique.

La chasse au phoque est nécessaire parce que cet animal se nourrit de saumon.

S'il y a trop de phoques, ils bouffent tout le saumon et l'équilibre est menacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai entendu l'interview du restaurateur à la radio.

Il ne sert pas du bébé phoque mais du phoque. D'ailleurs, la ressource est abondante voir pléthorique.

La chasse au phoque est nécessaire parce que cet animal se nourrit de saumon.

S'il y a trop de phoques, ils bouffent tout le saumon et l'équilibre est menacé.

Alors ça, non. Si il y a beaucoup de phoques, c'est qu'il y a énormément de poissons. Si on laissait augmenter la population de phoques, elle ferait diminuer la quantité de saumon, et finirait donc aussi par diminuer. Tout s'équilibre justement.

Là, on cherche à maintenir une surpopulation de saumon en limitant celle des phoques.

Un peu comme en France quand on flingue des loups alors que la densité d'ongulés n'a jamais été aussi forte. On choisit d'avoir trop de sangliers et trop de chevreuils pour satisfaire les chasseurs au détriment de l'équilibre biologique et du fonctionnement normal de la chaîne alimentaire.

La nature n'a pas besoin d'intervention pour s'équilibrer ! Ça n'a pas de sens de dire le contraire.

Ceci dit, je n'ai pas d'opposition à la chasse au phoque et je me demande même quel goût ça peut avoir ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai entendu l'interview du restaurateur à la radio.

Il ne sert pas du bébé phoque mais du phoque. D'ailleurs, la ressource est abondante voir pléthorique.

La chasse au phoque est nécessaire parce que cet animal se nourrit de saumon.

S'il y a trop de phoques, ils bouffent tout le saumon et l'équilibre est menacé.

Alors ça, non. Si il y a beaucoup de phoques, c'est qu'il y a énormément de poissons. Si on laissait augmenter la population de phoques, elle ferait diminuer la quantité de saumon, et finirait donc aussi par diminuer. Tout s'équilibre justement.

Là, on cherche à maintenir une surpopulation de saumon en limitant celle des phoques.

Un peu comme en France quand on flingue des loups alors que la densité d'ongulés n'a jamais été aussi forte. On choisit d'avoir trop de sangliers et trop de chevreuils pour satisfaire les chasseurs au détriment de l'équilibre biologique et du fonctionnement normal de la chaîne alimentaire.

La nature n'a pas besoin d'intervention pour s'équilibrer ! Ça n'a pas de sens de dire le contraire.

Ceci dit, je n'ai pas d'opposition à la chasse au phoque et je me demande même quel goût ça peut avoir ??

Je crois que c'est surtout la manière dont les phoques sont "chassés" qui choque beaucoup de monde, pas le fait de les chasser à proprement dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit, je n'ai pas d'opposition à la chasse au phoque et je me demande même quel goût ça peut avoir ??

Honnêtement : c'est pas génial... :laugh: Selon mon souvenir (j'ai goûté une seule fois et je n,ai absolument pas eu envie de répéter), une viande très foncée, très grasse, qui goûte très fort le poisson.

J'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi c'est mal de manger du bébé phoque, et OK de manger du veau, de l'agneau de lait ou du porcelet ? M'entéka...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit, je n'ai pas d'opposition à la chasse au phoque et je me demande même quel goût ça peut avoir ??

Honnêtement : c'est pas génial... :laugh: Selon mon souvenir (j'ai goûté une seule fois et je n,ai absolument pas eu envie de répéter), une viande très foncée, très grasse, qui goûte très fort le poisson.

J'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi c'est mal de manger du bébé phoque, et OK de manger du veau, de l'agneau de lait ou du porcelet ? M'entéka...

Pour les mêmes raisons qu'on crie fort pour des moutons égorgés (lors de l'Aid). Comme si, nous, le poulet, nous le mangeons avec ses plumes et ses pattes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que c'est surtout la manière dont les phoques sont "chassés" qui choque beaucoup de monde, pas le fait de les chasser à proprement dit.

Bien sur ! Mais c'est grandement faux-cul ! Parce que ce sont des petits "Bibifoc"... On se fou totalement du sort des animaux d'élevages. Il faut voir (et j'ai vu) comment sont élevés les porcs industriels.

Quand on sait que le cochon est au moins aussi intelligent et sensible que le chien... Il y a largement plus manière à s'indigner.

Mais on fait tuer par d'autres et on ne voit pas les images : quand c'est emballé sous plastique, on oublie presque que c'est un animal.

Je préfère un animal chassé, qui a vécu libre jusqu'aux derniers moments, qu'un animal d'élevage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu l'interview du restaurateur à la radio.

Il ne sert pas du bébé phoque mais du phoque. D'ailleurs, la ressource est abondante voir pléthorique.

La chasse au phoque est nécessaire parce que cet animal se nourrit de saumon.

S'il y a trop de phoques, ils bouffent tout le saumon et l'équilibre est menacé.

Alors ça, non. Si il y a beaucoup de phoques, c'est qu'il y a énormément de poissons. Si on laissait augmenter la population de phoques, elle ferait diminuer la quantité de saumon, et finirait donc aussi par diminuer. Tout s'équilibre justement.

Là, on cherche à maintenir une surpopulation de saumon en limitant celle des phoques.

Un peu comme en France quand on flingue des loups alors que la densité d'ongulés n'a jamais été aussi forte. On choisit d'avoir trop de sangliers et trop de chevreuils pour satisfaire les chasseurs au détriment de l'équilibre biologique et du fonctionnement normal de la chaîne alimentaire.

La nature n'a pas besoin d'intervention pour s'équilibrer ! Ça n'a pas de sens de dire le contraire.

Ceci dit, je n'ai pas d'opposition à la chasse au phoque et je me demande même quel goût ça peut avoir ??

Ce sont les paroles du restaurateur......pas les miennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que c'est surtout la manière dont les phoques sont "chassés" qui choque beaucoup de monde, pas le fait de les chasser à proprement dit.

Bien sur ! Mais c'est grandement faux-cul ! Parce que ce sont des petits "Bibifoc"... On se fou totalement du sort des animaux d'élevages. Il faut voir (et j'ai vu) comment sont élevés les porcs industriels.

Quand on sait que le cochon est au moins aussi intelligent et sensible que le chien... Il y a largement plus manière à s'indigner.

Mais on fait tuer par d'autres et on ne voit pas les images : quand c'est emballé sous plastique, on oublie presque que c'est un animal.

Je préfère un animal chassé, qui a vécu libre jusqu'aux derniers moments, qu'un animal d'élevage.

Et même bien plus. On ne connait pas encore les limites de l'intelligence de ces animaux, mais on sait depuis récemment qu'ils sont capables d'identifier leur propre reflet dans l'eau, et qu'ils ont conscience de leur propre existence...

A des années lumières de ce que peut faire un chien ou un chat.

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai entendu l'interview du restaurateur à la radio.

Il ne sert pas du bébé phoque mais du phoque. D'ailleurs, la ressource est abondante voir pléthorique.

La chasse au phoque est nécessaire parce que cet animal se nourrit de saumon.

S'il y a trop de phoques, ils bouffent tout le saumon et l'équilibre est menacé.

Il est passé à la radio?

Malin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement