Aller au contenu

Un fossé fini-t-il par s'installer entre nous et nos connaissances


SDCLEO

Messages recommandés

Oui après s'ils n'ont pas l'argent, c'est difficile de leur reprocher... j'ai des amis dans ce cas, mais on a gardé un bon contact malgré tout !


Est ce qu'ils font la file d'attente de l'autobus?

Est ce qu'ils font la file d'attente de l'autobus?

Oh que non, lol :wink:

Ne nourris pas le troll, ignore-le sinon ça va partir en sucette et le débat est intéressant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je veux justement pas que ça parte en sucette...la France est un très beau pays faut pas l'oublier...même si on n'y fait pas la queue devant l'autobus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui surtout quand on est habitués à parler dans le calme en modérant nos propos avec des Québécois

Ouais ... mon père est venu en visite l'an dernier et il ne me reconnaissait plus.

Étant l’aînée de la famille (qui prend parfois des allures de famille italienne :P) et devant souvent arbitrer et/ou siffler la fin de la partie chicane, il s'étonnait que je laisse le dernier mot à l'un ou l'autre de mes frères/soeurs même quand ils déraillent complètement. Je lui disais: "papa, tu vois, j'ai appris avec les Québécois à choisir mes batailles." Il n'en revenait pas le pauvre :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je pense que pour vous le fossé culturel doit être encore plus grand :tongue:

Aussi grand que l'océan et les 10 000 km qui nous séparent :P

J'ai tellement d'anecdotes là-dessus, souvent drôles, parfois tragiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il est normal qu'il y est un éloignement avec nos «amis» ou notre famille quand nous vivons loin. On change tous. :thumbsup: Après je dirais que ce qui compte, c'est ce qui est important pour nous, ce que l'on aime retrouver quand on est de passage ....

Personnellement, je n'y fais pas très attention, probablement aussi parce que j'ai vécu toute mon enfance à l'étranger et que ma famille, cousins-oncles-tantes, était déjà loin de moi. Du temps de mes parents, parce que c'est eux en faite qui en ont le + souffert, il y avait de la jalousie etc. Ils évitaient de parler de ce qu'il vivaient ou de ce qu'ils pensaient pour ne pas se prendre la tête pendant les 2 mois de vacances forcées qu'ils passaient en France. Quand ils sont rentrés, eh bien cela n'a pas été évident tous les jours mais on a retrouvé 1 équilibre qui nous convient. Donc les seules personnes de ma famille qui m'importe ce sont mes parents, les autres je m'en «calisse» complètement ! lol Je sais que beaucoup sont jaloux et ils sont même désagréables avec mes parents des fois alors ils peuvent aller se faire voir ! Je vivais sans eux avant, je peux continuer sans problème !

Les amis sont peut-être ce que j'ai de + difficile à gérer. L'avantage que j'ai, c'est que je peux parler librement avec eux. Je sais ce qu'ils pensent du Québec et de ma vie tout court et ils savent ce que je pense de la France. Je n'aime pas la langue de bois et ils le savent. C'est peut-être aussi ça qu'ils aiment chez moi, allez savoir. On est pas d'accord sur tout non plus, mais dans l'ensemble, quand je rentre en visite, cela se passe assez bien. Bien sûr, je me sens à côté de la plaque quand je suis avec eux. Je n'ai pu exactement la place que j'avais avant mon départ. Ils ont continué de vivre. Parfois cela peut porter quelques incompréhension, qu'ils ont du mal à comprendre. Ils n'ont pas l'impression d'avoir changé mais en faite si. Après je dirais qu'au fil des ans, y'en a beaucoup que j'ai perdu de vu aussi ... Loin des yeux, loin du cœur comme on dit, donc j'ai gardé vraiment ceux qui s'inquiètent de moi, et vice er versa, même à 6000km. Les autres ben, si je l'ai vois, je vais rester polie, mais je ne cherche pas à en entendre parler lol

Ma façon n'est peut-être pas la meilleure, elle ne fait pas l'unanimité c'est certain. Je suis sûre que y'en a qui doivent parler dans mon dos, ben qu'ils le fassent ... pendant qu'ils restent derrière à blablater, ben moi j'avance et je trace ma vie. Je ne veux rien regretter plus tard alors que eux, ils auront eu peur de réaliser leur vie. Ils auront préférés la sécurité aux changements ! J'ai aussi surtout appris qu'à un moment donné il faut mettre des priorités et ce n'est pas les gens qui me jalousent et cherchent à m'envoyer leur mal-être dans la face qui sont importants. Je ne suis pas psy ! lol

Après cela peut sembler un peu drastique comme méthode lol Mais de cette façon, je suis en paix avec moi-même et avec les gens que j'ai choisi. Peu importe de quel côté de l'océan je me trouve. :wink:

Modifié par Ladyoceane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

m

mais personne ne vient nous voir. c'est pas parce qu'ils en ont pas envie, mais ils ont pas l'argent pour.

Peut-être qu'ils vous reprochent exactement la même chose ?

ben non, ça fait deux fois qu'on y va depuis qu'il est ici. la dernière fois avec le bébé. c'est bien plus compliqué pour nous d'y aller qu'eux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je pense que pour vous le fossé culturel doit être encore plus grand :tongue:

Aussi grand que l'océan et les 10 000 km qui nous séparent :tongue:

J'ai tellement d'anecdotes là-dessus, souvent drôles, parfois tragiques.

Une des anecdotes qui illustre à quel point je suis rendue à des années lumières du reste de ma famille.

L'été 2011, les trois enfants de la famille qui vivent à l'étranger (dont moi) se concertent pour rénover la maison des parents. On se partage les rôles et celui qui me revient à moi est la peinture. Je fais les commandes, je paye et dès lors, je considère que c'est terminé.

Un samedi matin: "driiiiiiiing!" C'est mon frère!

- Puis?

- Puis quoi? :blink2:

- La peinture!

- Qu'est-ce qu'elle a la peinture? :sleeping:

- Elle n'a rien la peinture. Il nous faut des sous pour payer le peintre!

- Et pourquoi avez-vous besoin de payer un peintre? :ohmy: Moi je peinture moi-même mes murs et mes meubles! (honnêtement je pensais qu'ils avaient évolué depuis mon départ!)

- Non mais ...

- Non mais quoi! C'est toi l'ingénieur dans la famille, pas moi! :fool:

- Je voulais te dire que ça ne se fait pas, c'est tout!

- Et pourquoi ça ne se fait pas? Vous avez juste à commencer, vous allez voir que ça se fait et très bien même à part de ça! :girl_devil: :girl_devil:

Tout cela a fini par un ajout de ma part de sous pour payer le peintre (non sans avoir distribué quelques engueulades :P) De mon point de vue de Québécoise, c'est absolument niaiseux d'attendre pour faire quelque chose qu'on serait capable de faire soi-même mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, dans le pays que tu quittes, le temps s'arrête le jour où tu le quittes.

Je suis parti en 2004 : mes références culturelles et sociales françaises se sont arrêtées en 2004. Quand je voyage en France, je n'ai aucune cr...e d'idée de qui sont les gens que je vois à la télé, qui sont les politiciens, locaux ou nationaux (à part les principaux), qui sont les artistes, qui sont les animateurs, qui sont les faiseurs de tendances et les leaders d'opinion. Ces gens-là n'ont de l'importance que pour ceux qui les écoutent. C'est valable pour les publicités qui passent à la télé, les produits dans les supermarchés, les livres dans les librairies, etc. Mes connaissances de la France s'arrêtent en 2004: c'est certain que j'ai perdu de la matière à anecdotes et à discussion.

De la même manière, dans le pays où tu arrives, le temps commence le jour où tu arrives. Tout un apprentissage, auquel s'ajoute l'histoire plus macro, telle qu'enseignée ici. Ce sont alors les animateurs d'ici, les politiciens d'ici, les artistes d'ici, les publicités et produits d'ici, les sportifs d'ici, les faiseurs de tendances locaux et les leaders d'opinion locaux qui vont alimenter tes discussions locales. C'est bien certain que tes relations françaises ne les connaissent pas et perdent à leur tour de la matière à anecdotes pour échanger avec toi.

C'est important l'anecdote, autant que la philosophie de vie. C'est sur le quotidien que se fondent les relations.

Enfin, le fait de découvrir qu'il y a d'autres paroles et d'autres façons d'agir que celles que tu as toujours apprises dans ton pays d'origine, va, même inconsciemment, t'allumer sur ce qui se fait même ailleurs que dans ton nouveau pays d'accueil.

Comment veux-tu, avec tout ce bagage-là, ne pas modifier ta façon de voir, de penser? Et comment veux-tu alors qu'il n'y ait pas de divergence avec tes relations dans ton pays d’origine, relations qui te connaissaient avec un autre mode de pensée, un autre bagage intellectuel, et qui eux-mêmes ont évolué?

À chacun de voir ensuite l'avantage où il est. Personnellement, je trouve que c'est plutôt le fun de se rendre compte qu'on est capable d'évoluer. C'est rassurant sur la nature humaine :smile:

Modifié par Aaahahum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vos amis ont des enfants aussi ?

non :unknw:

Ça aussi ça peut éloigner... enfin de mon côté je le vois bien avec mes deux meilleures amies qui n'en veulent pas ;) ça ne fait que creuser un peu plus le fossé disons !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrivée ici en 2007, je me suis terriblement éloignée de la réalité française. Je garde le plus de contacts possibles grâce à Facebook et skype. Je me sens étrangère quand je rends visite à ma famille. Pour mes enfants, c'est pareil. 3 jours en Europe et ils rêvent déjà de rentrer. Nos préoccupations ne sont plus les mêmes, nos cibles d'intérêt non plus. Alors quand nous nous rencontrons, c'est autour de vacances, dans des lieux neutres pour parler rien que de l'essentiel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet intéressant.

Pour l'aspect culture, politique etc, j'ai encore un pied dans les 2 pays, je m'intéresse énormément à mon "nouveau pays" (qui ne l'est pas encore définitivement, pareil épée de Damoclès au dessus de la tête).

Forcément l'ouverture que tu va avoir après une immigration te fais changer d'avis sur beaucoup de sujet qui semblent "évident" ou automatique pour beaucoup de Français. Tu vois que les choses ne se passent pas partout pareil et ça te fais forcément évoluer sur des sujets divers tel que l'emploi, la reprise d'études, l'intégration à un pays, les retraites, l'assistanat, la mobilité professionnelle ...

Et puis, dans l'autre sens, il est vrai que les préjugés sur l'Amérique du nord de la part des Français sont tenaces (Port d'arme autorisés sur tout le continent, tout le monde obèse, avortement interdit, peine de mort pour avoir franchi un feu rouge, tout le monde raciste, procès pour délit de drague, restauration uniquement macdonald....) des fois ça ne vaut même pas la peine de rentrer dans ces débats la.

En ce qui concerne les amis, je n'aurais jamais cru qu'un tel tri allait s'opérer aussi rapidement,

Tu as les amis dont tu étais très très proche, pour certains que tu voyais plusieurs fois dans la semaine, mais qui n' "aime pas communiquer par courriel", d'autres qui ont "perdu le mot de passe de skype", ceux qui sont anti facebook, d'autres qui ne comprennent pas qu'on ne téléphone pas même en expliquant que tu n as ni téléphone fixe ni "freebox".

Également ceux qui vont considérer que tu les à "abandonner" et qui vont te servir de belles phrases chevaleresque du genre "moi jamais je ne quitterais la France".

Puis ceux qui juraient qu'ils allaient venir te rendre visite dans les 6 mois puis finalement que 1200€ avion pour 2 ça fait cher les vacances (et qui partirons 2 semaines sur la cote d azur au mois d'aout puis au ski en hiver pour remplacer...) alors qu'ils ont tout à fait les moyens de venir te voir.

Et puis tu as les autres, ceux avec que tu connaissais peut être depuis moins longtemps, avec qui tu correspondais de temps à autre et que tu voyais tout les 2/3 mois en France, ou des amis de longue date que tu avais un peu perdu de vue, des anciens collègues de travail, et qui à ta grande surprise vont venir prendre fréquemment des nouvelles et les correspondances vont devenir de plus en plus rapproché.

Le tri se fait naturellement, au début certaines choses sont difficiles à encaisser lorsqu'il s'agit d'amis de longue date, puis la raison prend le dessus et on prend conscience que si on s'est éloignés, c'est peut etre que ce n'était pas de véritable amitiés, et que ce tri c'est sans doute un mal pour un bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant.

En ce qui concerne les amis, je n'aurais jamais cru qu'un tel tri allait s'opérer aussi rapidement,

Tu as les amis dont tu étais très très proche, pour certains que tu voyais plusieurs fois dans la semaine, mais qui n' "aime pas communiquer par courriel", d'autres qui ont "perdu le mot de passe de skype", ceux qui sont anti facebook, d'autres qui ne comprennent pas qu'on ne téléphone pas même en expliquant que tu n as ni téléphone fixe ni "freebox".

Arf oui les gens qui ne sont jamais sur FB et n'envoient pas beaucoup de mails ça aide pas, je confirme... moi ce qui m'énerve le plus c'est les gens qui sont pourtant au courant de tout (donc ils y vont sur FB...) mais ils ne répondent jamais à aucun fil, rien !!!! Tu peux pas savoir comment ça m'insupporte de raconter des trucs et d'entendre "ah oui j'avais vu sur FB"... mais criss tu peux pas participer un peu ??? Moi ça me frustre franchement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la dernière fois qu'on est allé en France, il y a eu un rassemblement de tous les amis de mon mari ( parce qu'il y a eu un décès parmi eux peu de temps avant notre séjour et ils ont voulu tous se voir comme dans le bon vieux temps )

puis ils ne m'ont pas parlé de comment c'est au Québec ou de parler un peu de ma vie. ils ont voulu savoir si je regardais NCIS :blink2: je savais même pas de quoi ils parlaient, j'écoute pas cette série..

:Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Automne; peut être ces gens sont dans un autre planète....qui sait? c'est toi qui à évolué..ils sont restés dans leurs petites habitudes et dans leur petite sécurité...c'est tout... :thumbsup:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automne; peut être ces gens sont dans un autre planète....qui sait? c'est toi qui à évolué..ils sont restés dans leurs petites habitudes et dans leur petite sécurité...c'est tout... :thumbsup:

Automne est québécoise :P c'est son mari le Français !

M'enfin tu sais Automne des fois c'est mieux qu'ils te parlent juste du programme TV parce que moi j'ai déjà eu des questions genre "voius vous déplacez en traîneau à chiens dans Montréal en hiver ?" ou encore "c'est vrai que tout le monde vit sous terre et ne sort pas pendant 6 mois ?"

Des fois je savais pas si je devais rire ou pleurer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Sdgenest d'avoir lancé ce sujet !

Nous, çà fait seulement un an 1/2 que nous sommes installés mais on a aussi ressenti cette distance avec nos proches (amis et famille). Du côté des amis, il y avait ceux qu'on voyait très souvent et qui finalement ne sont pas ceux qui sont restés. J'ai même eu une amie qui au moment de notre départ m'a dit "je ne sais pas si je t'écrirai je fais trop de fautes dans mes courriels ..." :blink2:

Du côté de la famille, disons que çà dépend de la façon de chacun de gérer les relations à distance. Ma belle-mère qui appelait tous les 3 jours ne nous téléphone plus du tout. Comme si la distance géographique l'empêchait de décrocher son téléphone. Une de mes belles-sœurs n'appelait plus non plus jusqu'au jour où elle a crevé l’abcès et m'a dit "c'est dur de vous savoir si loin, alors ma première réaction c'est de faire l'autruche et de ne pas appeler". Un autre exemple, je mets régulièrement en ligne des albums photos pour leur faire partager un peu de notre vie ici. Les personnes qui se donnent la peine de répondre sont rares ... Quand je pense au temps que çà me prend, il y a des jours où j'ai eu envie d'arrêter. Bref, ce n'est pas simple de rester proches en étant loin. Pour en avoir discuté avec d'autres immigrants, il semble aussi que nos proches qui restent au pays sont déstabilisés par le fait que nous nous donnions les moyens de vivre nos rêves comme si çà les mettait en position d'échec.

Enfin, pour ce qui des discussions au sujet de la France, on s'entend encore plutôt bien. Quoiqu'il ne faut pas aller trop loin dans la critique pour ne pas vexer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça que je parlais aussi de "jalousie" plus haut... je pense que ça concerne un certain nombre de personnes et c'est difficile à avouer !

M'enfin après vous allez tous vous faire des amis au Québec et du coup ça va se rééquilibrer vs ceux dont vous n'avez plus de nouvelles en France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement