Aller au contenu

Quelle banque choisir pour un nouvel arrivant?


NCIS

Messages recommandés

Salut à toutes et tous!

Voilà, mon grand départ est prévu pour dans 18 jours à peine (vers Montréal, avec une RP que j'ai reçue il y a un petit mois et demi environ). Je suis en train de finaliser les derniers préparatifs actuellement (dernier carton fermé, envoi de ma batterie par cargo (je suis aussi musicien), vente de ma voiture, papiers divers à remettre à jour, argent à récupérer, prépa. générale).

A l'heure actuelle, je me penche un peu plus sur l'aspect financier. J'ai bien entendu de l'argent de côté ici, que j'aimerais mettre sur un compte à Montréal. Pour le moment, je n'ai pas encore choisi ma future banque, car je me pose pas mal de questions (j'ai déjà vécu à Montréal, mais je n'ai jamais ouvert de compte sur place...), notamment :

- Trouve-t-on des banques qui proposent des comptes 100% gratuits? (pas de frais d'administration, etc., comme certains types de comptes en Belgique)

- Peut-on avoir une carte VISA au Canada, rapidement et facilement, même sans job au début? (je vais sans doute revenir en Europe, du coup, il me faut une carte à vocation internationale!)

- Quelles transactions sont payantes, sur le territoire Canadien? Payer avec sa carte pour acheter des choses est-il payant? Retirer de l'argent à un distributeur est-il payant? Etc.

- Et en somme, QUELLE BANQUE CHOISIR?


J'ai notamment regardé les banques suivantes

- HSBC (pour leur caractère international, leur renommée, et leur sérieux)

- Desjardins (pour ses aides et facilités aux nouveaux arrivants, notamment une VISA gratuite apparemment)

- BMO (parce qu'un ami y était, et m'en a dit du bien)

- Banque Nationale du Canada (idem pour un autre ami, et aussi parce qu'il y a pas mal d'enseignes dans la ville, donc facile d'accès...)

Bref, j'aimerais connaitre les avis des personnes qui se sont retrouvées comme moi devant ce dilemme (qui choisir???), et leurs expériences! Voici ce que je recherche surtout, en ce qui concerne ma future banque :

- Pouvoir ouvrir un compte gratuit

- Pouvoir obtenir une VISA rapidement et sans devoir forcément avoir un job à la seconde (comme j'ai été habitué à en avoir une depuis mes 18ans en France!)

- Pouvoir faire des transactions (retirer de l'argent à un distributeur/payer des achats n'importe où) SANS frais

- Avoir une possibilité de faire des transactions via internet (Home Banking, faire des virements ou gérer mes comptes online, comme je le fais via l'iPhone ou l'iPad ici à Bruxelles avec ING)

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner!! =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici quelques informations:

- On te fera payer ici le compte selon le nombre de transactions: quand tu as pas beaucoup d'argent on te fait payer quelques dollars/mois mais si tu peux garder plusieurs milliers sur ton compte cela deviendra gratuit ! (Hummmm le capitalisme ....)

- Pour avoir une carte de Credit (la carte Debit est le plus souvent inclue dans ton package pour le compte ... gratuite si tu as de l'argent ;) ) c'est un peu plus compliqué : en gros en arrivant tu n'auras pas de historique de credit: certaines institutions te donneront une carte de credit (Visa ou Master) mais avec un plafond de 500$ ... dur dur de voyager avec cela ... d'autre ne voudront te donner la carte de Credit si seulement tu bloques 1000 ou 2000$ sur un compte pendant plusieurs mois et la aussi ton plafond ne sera que de 500$. Le conseil que je peux te donner c est de conserver ta carte de credit Belge attachée a un compte en Belgique le plus de temps possible...

- Pour les retraits qu distributeur, tu pourras utiliser ta carte Debit : dans ta banque les retraits seront gratuits, dans les autres banques ce sera 1$, 1.5$, 2$, 3$...

- La plupart des banques ici (voire toutes) donnent la possibilité de gérer ton compte par internet : pas souvent des appli dédiées mais sites web : avec ça tu peux payer tes factures (voir par exemple Postel.ca)

C est assez général mais je pense que c 'est un bon rapide résumé

Maintenant pour le choix de banque : si tu auras un bon montrant a transférer (ex. vente appartement), HSBC Premier c'est très bien (tu peux en un clic transférer de l'argent depuis et vers l’Europe, sons forcement faire la conversion ... tu peux avoir ici un compte en € d’épargne par ex...), il faut regarder ce que vaut le HSBC normal sur le même sujet...

Sinon, beaucoup de nouveaux arrivant prennent Desjardins car ils ont de packages immigrants : les gens vont chez eux d'abord puis 'magasinent' d'autres banques après...

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! J'y vois maintenant un peu plus clair sur les systèmes bancaires là-bas... Ca ressemble assez à la Belgique finalement!

Je pense que je ferai comme tu me dis, passer voir chez Desjardins (parce qu'effectivement, je vois pas mal de publicités sur les facilités accordées aux nouveaux arrivants) et puis j'irai faire un tour chez HSBC. J'ai un ami qui y était, en France (sur Lyon), et il avait pas mal d'avantages, de fait, en étant Européen et ayant un compte déjà ouvert en France... Bref, je vais voir un peu ce qu'ils me disent, lors de mon 1er RDV chez Desjardins, et j'aviserai!

Je ne suis pas "marié" avec telle ou telle banque ou enseigne, loin de là... J'estime juste qu'une banque fait assez de "fric" avec les sous de ses adhérents (placements, jeu en bourse, etc.) pour en plus devoir payer tout et n'importe quoi (retraits, paiements, dépassements de plafonds exceptionnels, cartes spécifiques, etc.) Tout est négociable, et je l'ai très vite compris, que ce soit au Crédit Lyonnais (où je suis en France) ou bien chez ING (où j'ai 4 comptes, à Bruxelles!) Et en effet, c'est une réalité : "plus tu as de sous, plus tu es accueilli avec le sourire"! C'est un fait... On parle à une banque, et non pas à son voisin! ;) Je verrai donc au plus intéressant, financièrement parlant... Je n'ai pas des millions (je démarre ma carrière de criminologue), juste un petit 15.000euros de côté, amassés au fur et à mesure des années, du coup, on verra si ça pèse ou pas dans la balance... :D

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis hsbc premier en france, ouverture du compte au canada en 10jours (à partir de la france avec acces internet et tout et tout). Virement gratuit entres banques hsbc (genre tu vends ta maison a paris et tu transfert tout ici sans frais cest trop bien), pas de frais bancaire pour le moment mais quelques milliers de $ en compte icitte. La hsbc transfert ton état de crédit au canada, donc avec elle tu peux avoir ta carte de crédit illico sans perdre des mois voir des années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... Mais il faut avoir un compte HSBC déjà kkpart (France notamment), pour être un peu privilégié, si j'ai bien compris... ;) Ce que je n'ai pas =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oubliez pas qu'il y a TOUJOURS des frais. les banques qui vous disent " sans frais " sont des menteurs. les frais sont cachés entre le taux du marché et le taux auquel votre transfert d'argent est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desjardins ne fournit pas de carte de crédit sans preuve d'un salaire d'au moins 12K $ brut annuel, même en leur proposant de déposer en garantie le plafond de la carte. Ce point n'est pas précisé dans leur "package" pour nouvel arrivant, donc c'est bon à savoir pour ceux qui n'ont pas d'emploi. En revanche, aucun pb pour obtenir une carte de crédit chez Banque Scotia par exemple, sur simple présentation de la CRP. Il faut compter une semaine pour la recevoir par la poste.

Modifié par Alex G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu comptes vivre au Québec, je te conseille la caisse Desjardins, imbattable, côté présence des succursales et guichets automatiques dans la province du Québec, même dans les coins éloignés des régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos et conseils! Je vais quand même me renseigner chez Desjardins pour la carte de crédit... C'est bizarre qu'ils en fassent la pub, mais qu'ils ne l'accordent pas si t'as pas de boulot! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos infos et conseils! Je vais quand même me renseigner chez Desjardins pour la carte de crédit... C'est bizarre qu'ils en fassent la pub, mais qu'ils ne l'accordent pas si t'as pas de boulot! :/

Je dirais que tout dépend de la succursale et sur qui tu tombes. Et puis même sans carte de crédit pour les premiers temps, cela ne devrait pas te gêner vu qu'ils proposent un programme aux nouveaux arrivants avec la gratuité des transactions par carte de débit pour 12 mois, et le bonus d'un coffret à la succursales gratuit aussi pour la même période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu comptes vivre au Québec, je te conseille la caisse Desjardins, imbattable, côté présence des succursales et guichets automatiques dans la province du Québec, même dans les coins éloignés des régions.

Wow il est allé partout au Québec en si peu de temps ici! Cela ressemble étrangement à tes opinions négatives émises sur les quartiers des villes de Montréal et Québec sans avoir jamais mis les pieds au Canada! Tu tenais mordicaus à Ste-Foy et tu te retrouves à Lévis :biggrin2:

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu comptes vivre au Québec, je te conseille la caisse Desjardins, imbattable, côté présence des succursales et guichets automatiques dans la province du Québec, même dans les coins éloignés des régions.

Wow il est allé partout au Québec en si peu de temps ici! Cela ressemble étrangement à tes opinions négatives émises sur les quartiers des villes de Montréal et Québec sans avoir jamais mis les pieds au Canada! Tu tenais mordicaus à Ste-Foy et tu te retrouves à Lévis :biggrin2:

C'est vrai que pour quelqu'un qui vient d'arriver c'est étonnant d'affirmer cela mais c'est vrai que Desjardins sont de ceux qui ont beaucoup de guichets et qui offrent de bon packages pour les immigrants ... en tout cas comme première expérience bancaire au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos infos et conseils! Je vais quand même me renseigner chez Desjardins pour la carte de crédit... C'est bizarre qu'ils en fassent la pub, mais qu'ils ne l'accordent pas si t'as pas de boulot! :/

C'est pourtant la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boah, je pense que le 1er jour ouvrable où j'irai lancer mon ouverture de compte, je ferai 4 ou 5 banques pour prendre toutes les conditions, tous les prix, toutes les infos, avant de faire mon choix... ;) Ce sera plus simple!
Pour l'histoire de la carte de crédit offerte aux nouveaux arrivants, je viens d'aller lire les petites lignes sur leur site, et il faut en effet avoir un job pour l'avoir... Du coup, en effet, cela ne posera pas de problème dans un 1er temps de "vivre sans carte VISA", mais cela va poser problème à mon 1er retour vers l'Europe surtout! lol! Si tous mes deniers sont à Montréal, que je n'ai plus de compte en Belgique ou en France, et que je viens revoir ma famille et mes amis (au moins 1x par an!), je me vois mal me trimbaler avec 1000euros de cash tout mon séjour... ;) Mais, pas de souci, on verra sur place je pense... Ce sera plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu comptes vivre au Québec, je te conseille la caisse Desjardins, imbattable, côté présence des succursales et guichets automatiques dans la province du Québec, même dans les coins éloignés des régions.

Wow il est allé partout au Québec en si peu de temps ici! Cela ressemble étrangement à tes opinions négatives émises sur les quartiers des villes de Montréal et Québec sans avoir jamais mis les pieds au Canada! Tu tenais mordicaus à Ste-Foy et tu te retrouves à Lévis :biggrin2:

Sur chaque site d'une banque tu trouveras l'option de localisateur de succursales et guichets automatiques de la dite banque, donc pas la peine d'en parcourir tout le pays physiquement et nullement besoin d'y résider 100 ans afin de savoir qu'au Québec Desjardins est la mieux implantée de toutes les autres banques.

Et je répète, le Québec est un pays :santa:

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Veniziano..as tu un passeport Québecois????? :D

Pas encore mais espérons pourvoir l'avoir bientôt après un éventuel référendum, qui sait ! :santa:

Et puis il est ou Denten, car à chaque fois que je lui rend la monnaie de sa pièce, soit il se sauve du topic en attendant qu'il essaye de me contredir sur un autre ou néanmoins il viendra quand même dire n'importe quoi juste par obsession de niaiser et avoir le dernier mot à chacune de ses interventions loufoques en me disant par exemple cette fois-ci ... m'ouais ... mais Desjsrdins n'est pas une banque mais une caisse !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos infos et conseils! Je vais quand même me renseigner chez Desjardins pour la carte de crédit... C'est bizarre qu'ils en fassent la pub, mais qu'ils ne l'accordent pas si t'as pas de boulot! :/

Je ne connais aucune banque qui accorde une carte de crédit si tu n'as pas de travail.

Comme Veniziano l'a précisé pendant un an tu auras une carte de debit gratuitement. En attendant garde ta carte visa que tu as actuellement.

La gratuité du forfait banquaire est présent dans toute les banques. Pour commencer tu peux regarder une agence près de ton domicile.

A titre perso, avec mon copain on a eu un premier compte à la bmo. Au bout de un an on l'a fermé pour aller chez desjardins car c'est la seule banque qui nous proposait une carte de credit sans bloquer 100% à 125% du plafond du crédit. De plus c'est la banque avec le plus de succursales au Québec donc moins de frais au retrait.

En résumé, quand tu auras un boulot et un peu d'historique de credit n'hesites pas à magasiner une bonne carte avec un bon pladond de credit et un minimum de frais.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En résumé, quand tu auras un boulot et un peu d'historique de credit n'hesites pas à magasiner une bonne carte avec un bon pladond de credit et un minimum de frais.

De quels frais tu parles sur une carte de crédit? 98% de cartes de crédit sont gratuites. Les deux 2% restant ne le sont pas car elles incluent des assurances (souvent location voiture) ou d autres services au delà d une carte de crédit.

On peut négocier avec sa banque la limite de sa carte de credit après 6 mois, 1 an... si un salaire régulier rentre sur le compte. Après 2 ans, on a en general une côte de credit assez bonne pour recevoir toutes les cartes de crédit (gratuites) des magasins... La il ne faut pas oublier de rembourser l argent que l'on tire dessus sinon c est l enfer. Mais c est un moyen de payer un gros truc avec carte de crédit (ex billets pour l europe pour 5) alors que les cartes de crédit sont limitées à 500$, 1500 ou 2000$...

Un autre truc, si on veut une carte avec une grosse limite (ex justement pour payer des billets...) on peut essayer de prendre l american express de costco qui de base à une grosse limite (et qui elle aussi est gratuite si on a la carte costco)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
veniziano ecrit:

Et je répète, le Québec est un pays

Aspirant independantist...lo!!!! Le PQ te fera l'affaire quand même. En tout cas, à ce que je saches, le Quebec c'est une province comme toutes les autres provinces canadienne avec un fonctionnement semi-autonôme du part de son statut( langue, culture) à travers la federation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement