Aller au contenu

Banque, impôts ...


ninidecolombie

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je prépare une arrivée au Québec courant mars 2014 et donc tout doucement les démarches progressent. Après avoir lu des tas de choses je viens vers vous afin de trouver des réponses à certaines de mes questions.

Je compte garder mon logment dont je suis propriétaire et que je paye encore (crédit en cours) mon banquier n'a pas vraiment pu me renseigner concernant ce sujet et je me perd un peu dans toutes les infos que j'ai ou trouver jusque là.

Peut être et surement que certains d'entre vous sont dans la même configuration du coup vos avis m'intéressent vivement !

Est ce envisageable de continuer à payer mon crédit du quebec sachant qu il sera en location. Si je fais çela ça sous entend des virements mensuels pour les frais annexes car évidemment le loyer ne suffira (taxe foncière ...) pas. J'ai lu que de tels virements sont très couteux est ce quand même réalisable et si oui avec quelle banque certaines sont moins cher que d'autres ? Je précise qu'il n'est pas possible pour moi d'alimenter mon compte par anticipation (virement 3 ou 4 fois par an au lieu de tous les mois)

Il semble nécessaire de garder un compte en france mais quel genre ... ?

Une dernière question je dois appeler les impots (pas facile à joindre) car là aussi j'ai des questions. Il me semble qu'il existe une entente france Quebec pour ça aussi mais comment fair car il faudra de toutes facons que je paye mes impots de 2013 en 2014 non ? plus ceux du Quebec ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

A bientôt.

Virignie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi tu ne gardes pas ta banque française où tu as ton crédit, tu fais verser les loyers dessus et si besoin de rajouter tu fais un virement occasionnel? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par sandra_wfg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Garde ton compte actuel en France surtout ! Le compte courant sur lequel est prélevé l'argent pour le prêt : tu l'alimentera d'une manière ou une autre. Garde aussi la carte de crédit rattachée a ce compte car en arrivant ici sans historique de crédit tu risque d'avoir dans un premier temps une carte de crédit toute pourrie avec possibilité de dépenser 500$/mois ce qui est plus que ridicule si tu veux par exemple payer un voyage en avion...

Pour les impôts, en 2014 pour 2013, tu feras ta déclaration francise comme d'habitude (par internet?) : il suffira que tu préviennes par email ton centre des impôts que tu as déménagé au Canada => l'adresse email de ton centre actuel peut être trouvée dans ton dossier fiscal dans impots.gouv.fr. Les impôts français sont tellement gentils ;) qu'il d'enverront ton avis et autres formulaires jusqu'au Canada. Même pour les années suivantes tu continueras a déclarer tes gains français (fonciers) tout en faisant tes impôts pour tes gains au Canada.

J’espère que cela t’éclaire un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fais attention de ne pas t'engager dans un gouffre financier si tu dois sortir de ta poche pour financer le prêt en France, + les travaux éventuels + les imprévus éventuels quand tu loues. Ici la vie est chère, donc sauf si tu as deux salaires généreux qui vont tomber de manière sûre ici (toi et ton conjoint), c'est une situation à fuir sauf si tu comptes revenir à court terme (1-2 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précieuses infos. En effet le projet de garder mon appart me fais un peu peur mais en même pour l'instant je pars pour 2 ans "seulement" et je me suis dis que le garder sous le coude au cas ou c'était plus sur.

En fait il faut que je puisse faire un budget précis +++ (frais pour mon appart ici, frais des virements mensuels du Quebec, coût de la vie sur place à Montréal ...) Evidemment j'ai regardé le tarifs de locations d'appart, j'ai aussi lu beaucoup ... sur ces sujets mais j'avoue que j'ai du mal à réellement bien visualiser ce que ça va donner.

En ce qui concerne les impôts et au risque de passer pour une "neuneu" ;) ça reste encore un peu flou ... je suis mensualisée donc en début d'année 2014 mes prélèvement concernant l’impôt sur le revenu pour l'année 2013 vont redémarrer comme d'habitude :( et ça jusqu'en fin d'année 2014, donc quand je serais au Québec se sera toujours prélevé (compte à alimenter pour ça aussi) et la bas sachant qu'on est prélevé à la source je vais payer des impôts sur le revenu pour l'année en cours des que je vais commencer à travailler donc finalement ça ne fait pas une double imposition réellement mais ça fait double frais à prévoir en quelques sortes, c'est bien ça?

J'espère avoir tout faux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces questions dans le but de prévoir un budget dépenses annexes le plus précis possible pour éviter ce fameux gouffre financier. Je profite aussi pour savoir si parmi vous certains ont opté pour des assurance exapt type April ? J'en ai entendu parler mais est ce vraiment nécessaire ?

Merci beaucoup, à bientôt !

Virginie.

Modifié par ninidecolombie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M

En fait il faut que je puisse faire un budget précis +++ (frais pour mon appart ici, frais des virements mensuels du Quebec, coût de la vie sur place à Montréal ...) Evidemment j'ai regardé le tarifs de locations d'appart, j'ai aussi lu beaucoup ... sur ces sujets mais j'avoue que j'ai du mal à réellement bien visualiser ce que ça va donner.

Comme je l'ai dit précédemment, ça dépend si un seul salaire va tomber ou deux. Ca dépend aussi quel échelon tu seras et où tu viens au Québec. Pour moi c'est trop juste un seul salaire pour payer en plus une partie des frais de cet appart en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Caroline je vais envisager la solution proposée par mon banquier aujourd'hui à savoir faire une pause d'un an dans le remboursement de mon crédit (paiement uniquement des assurances) c'est moins risqué et un an de plus c'est pas grand chose dans une vie ;) et ça me laisse un peu de temps pour me retourner et peut être finalement le vendre, qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement