Aller au contenu

Demande résidence permanente


phid1618

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un jeune architecte belge qui est actuellement en PVT à Montréal. Je ne suis ici que depuis quelques semaines, mais je suis sous le charme du Québec et j'envisage déjà de faire une demande de résidence permanente.

D'où cette petite question à tous ceux qui sont résidents permanents ou qui connaissent les procédures sur le bout des doigts : Etant diplômé en Belgique (Maîtrise en architecture obtenue en 2010) si je comprends bien le tableau disponible sur le site du MICC (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf) je n'obtiens aucun point à la grille pour ma formation étant donné que mon diplôme n'a aucune équivalence au Québec et que les architectes ne sont pas vraiment ce dont ce pays manque le plus (situé page 12 section E)? Ou alors j'ai l'option de le faire reconnaître par l'Ordre des architectes du Québec (procédure longue et coûteuse) afin de pouvoir obtenir 6 points (page 5)?

La raison pour laquelle je me pose la question est que je ne sais pas si le fait de déposer une demande en ayant un diplôme non reconnu et une expérience de 2 ans dans mon domaine en Belgique est totalement inutile (refus certain) et si le fait de la faire reconnaître change beaucoup le résultat final (sachant que la démarche coûte de l'ordre de 2000$ je n'ai pas tellement envie de l'entreprendre pour des clous...). Tout cela en sachant que le test d'évaluation en ligne (http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr) me dit que "Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec" même si j'indique que j'ai obtenu mon diplôme en Belgique et que je ne l'ai pas fait reconnaître par l'Ordre professionnel qui régit ma profession...

J'ai un peu l'impression que je suis dans la catégorie peut-être/peut être pas et que je pourrais être refusé sur un détail ou l'autre...

Si quelqu'un a une expérience similaire qu'il pourrait partager ou une idée de personnes qui pourraient me renseigner ça serait super sympa parce que je dois avouer que pour le moment je suis dans le flou total...

Au plaisir de vous lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va voir la grille de points pour la demande de CSQ, tu y verra plus clair.

Il y a d'autres critères que le diplôme (Expérience pro, séjour au Québec, niveau de français / anglais, etc etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis un jeune architecte belge qui est actuellement en PVT à Montréal. Je ne suis ici que depuis quelques semaines, mais je suis sous le charme du Québec et j'envisage déjà de faire une demande de résidence permanente.

D'où cette petite question à tous ceux qui sont résidents permanents ou qui connaissent les procédures sur le bout des doigts : Etant diplômé en Belgique (Maîtrise en architecture obtenue en 2010) si je comprends bien le tableau disponible sur le site du MICC (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf) je n'obtiens aucun point à la grille pour ma formation étant donné que mon diplôme n'a aucune équivalence au Québec et que les architectes ne sont pas vraiment ce dont ce pays manque le plus (situé page 12 section E)? Ou alors j'ai l'option de le faire reconnaître par l'Ordre des architectes du Québec (procédure longue et coûteuse) afin de pouvoir obtenir 6 points (page 5)?

La raison pour laquelle je me pose la question est que je ne sais pas si le fait de déposer une demande en ayant un diplôme non reconnu et une expérience de 2 ans dans mon domaine en Belgique est totalement inutile (refus certain) et si le fait de la faire reconnaître change beaucoup le résultat final (sachant que la démarche coûte de l'ordre de 2000$ je n'ai pas tellement envie de l'entreprendre pour des clous...). Tout cela en sachant que le test d'évaluation en ligne (http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr) me dit que "Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec" même si j'indique que j'ai obtenu mon diplôme en Belgique et que je ne l'ai pas fait reconnaître par l'Ordre professionnel qui régit ma profession...

J'ai un peu l'impression que je suis dans la catégorie peut-être/peut être pas et que je pourrais être refusé sur un détail ou l'autre...

Si quelqu'un a une expérience similaire qu'il pourrait partager ou une idée de personnes qui pourraient me renseigner ça serait super sympa parce que je dois avouer que pour le moment je suis dans le flou total...

Au plaisir de vous lire!

Salut,

Je pense que ton expérience professionnelle actuelle pourrait jouer en ta faveur (à mon humble avis bien sûr). Tu pourrais peut être essayé de faire une demande de RP par le biais du Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/index.html

Pour avoir une idée du niveau de ton diplôme - voici le tableau comparatif des diplômes Belgique – Québec mais il date de 2010 donc tu devrais chercher sur le net un tableau plus récent.

http://www2.publicat..._1_belgique.pdf

Tu peux également obtenir une évaluation comparative de tes diplômes (plus d’info sur le site suivant).

http://www.immigrati...on-comparative/

l'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document délivré par le ministère de l’immigration et des communautés culturelles qui établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Elle indique à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation peuvent être comparées les études effectuées à l’extérieur du Québec par rapport au système scolaire québécois.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu pourrais peut être essayé de faire une demande de RP par le biais du Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire

?!?!?

Tu sais vraiment ce que c'est ?

Faut qu'il trouve une job avant ... Que la job soit dans les critère de qualification, quil travaille un an et tout et tout ... Même aux personnes qui sont déjà en job, le conseil qu'on leur donne c'est de passer par la voie normale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

?!?!?

Tu pourrais peut être essayé de faire une demande de RP par le biais du Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire

Tu sais vraiment ce que c'est ?

Faut qu'il trouve une job avant ... Que la job soit dans les critère de qualification, quil travaille un an et tout et tout ... Même aux personnes qui sont déjà en job, le conseil qu'on leur donne c'est de passer par la voie normale ...

OOpppss!! Sorry si j'ai donné une mauvaise info! C'était une piste à envisager pas forcement à suivre si il ne peut pas le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir la grille de points pour la demande de CSQ, tu y verra plus clair.

Il y a d'autres critères que le diplôme (Expérience pro, séjour au Québec, niveau de français / anglais, etc etc)

Salut! Merci pour ta réponse... En utilisant la grille (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf) j'arrive à un total de 61 points (12/formation, 6/expérience, 16/âge, 16/français, 6/anglais, et 5 si je considère que je déposerai ma demande après 3 mois de pvt au moins...). Donc si je comprends bien, je suis au dessus de tous seuils d'acceptabilité... Et en principe, à moins de foirer mon dossier, je ne devrais pas être refusé... A moins qu'il y aie d'autres critères d'élimination?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va voir la grille de points pour la demande de CSQ, tu y verra plus clair.

Il y a d'autres critères que le diplôme (Expérience pro, séjour au Québec, niveau de français / anglais, etc etc)

Salut! Merci pour ta réponse... En utilisant la grille (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf) j'arrive à un total de 61 points (12/formation, 6/expérience, 16/âge, 16/français, 6/anglais, et 5 si je considère que je déposerai ma demande après 3 mois de pvt au moins...). Donc si je comprends bien, je suis au dessus de tous seuils d'acceptabilité... Et en principe, à moins de foirer mon dossier, je ne devrais pas être refusé... A moins qu'il y aie d'autres critères d'élimination?

Oui, il y a malheureusement d'autres critères: l'ordre de priorité de traitement des dossiers:

"Ordre de priorité de traitement des demandes

Depuis le 1er août 2013, les demandes sont traitées dans l’ordre suivant :

•les demandes de candidats présentées dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise;

•les demandes de candidats qui présentent une offre d’emploi validée;

•les demandes de candidats qui obtiennent des points au facteur Domaine de formation;

•toute autre demande présentée par des travailleurs permanents"

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?!?!?

Tu pourrais peut être essayé de faire une demande de RP par le biais du Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire

Tu sais vraiment ce que c'est ?

Faut qu'il trouve une job avant ... Que la job soit dans les critère de qualification, quil travaille un an et tout et tout ... Même aux personnes qui sont déjà en job, le conseil qu'on leur donne c'est de passer par la voie normale ...

OOpppss!! Sorry si j'ai donné une mauvaise info! C'était une piste à envisager pas forcement à suivre si il ne peut pas le faire!

Bonjour!

Je dois avouer que jusqu'ici je ne me suis pas trop intéressé aux procédures autres que la RP, parce que j'ai toujours cru comprendre que l'on devait disposer d'une expérience de travail d'au minimum 12 mois au Canada ou d'une offre d'emploi agréée... Hors vu la longueur des procédures, je doute d'arriver à trouver une firme d'architecture qui soit prête à m'offrir un emploi conditionné à mon acceptation sur le territoire canadien et que je ne pourrais occuper que dans X mois si tout se passe bien... D'après ce que j'ai compris l'archi n'est pas un domaine dans lequel il y a un manque de personnes qualifiées au Québec...

D'après tout ce que j'ai pu lire, le meilleur plan semblait d'être de nouer des contacts et d'essayer d'accumuler de l'expérience pendant mon année en PVT ici, puis de revenir en tant que résident permanent dans le futur (le plus proche possible ^^). Peut être que je me trompe?

En tout cas merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir la grille de points pour la demande de CSQ, tu y verra plus clair.

Il y a d'autres critères que le diplôme (Expérience pro, séjour au Québec, niveau de français / anglais, etc etc)

Salut! Merci pour ta réponse... En utilisant la grille (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf) j'arrive à un total de 61 points (12/formation, 6/expérience, 16/âge, 16/français, 6/anglais, et 5 si je considère que je déposerai ma demande après 3 mois de pvt au moins...). Donc si je comprends bien, je suis au dessus de tous seuils d'acceptabilité... Et en principe, à moins de foirer mon dossier, je ne devrais pas être refusé... A moins qu'il y aie d'autres critères d'élimination?

Oui, il y a malheureusement d'autres critères: l'ordre de priorité de traitement des dossiers:

"Ordre de priorité de traitement des demandes

Depuis le 1er août 2013, les demandes sont traitées dans l’ordre suivant :

•les demandes de candidats présentées dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise;

•les demandes de candidats qui présentent une offre d’emploi validée;

•les demandes de candidats qui obtiennent des points au facteur Domaine de formation;

•toute autre demande présentée par des travailleurs permanents"

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

Si je comprends bien, cela veut dire que toutes les autres demandes seront traitées avant la mienne, vu que je n'appartiens à aucune des 3 premières catégories... C'est grave? Est-ce que je risque d'être refusé parce que les quotas seront déjà remplis au moment où ils traiteront ma demande? C'est un cas courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ce n'est pas grave car :

Ces 2 points la :

•les demandes de candidats présentées dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise;

•les demandes de candidats qui présentent une offre d’emploi validée;

Sont exclus des quotas de CSQ.

Par contre les quotas seront sans doute atteint d'ici la fin de l'année, il te faudra attendre le mois d'aout pour la réouverture ensuite.

De toute façon ça te laissera le temps de passer tes tests de Français et d' Anglais, et de réunir tes documents.

Oubli le PEQ, d'autant+ qu'il me semble que les belges n'ont pas droit au Permis Jeune professionel, donc impossible d'avoir un an de travail.

Bonne chance pour ta recherche d'emploi en tout cas.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas grave car :

Ces 2 points la :

•les demandes de candidats présentées dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise;

•les demandes de candidats qui présentent une offre d’emploi validée;

Sont exclus des quotas de CSQ.

Par contre les quotas seront sans doute atteint d'ici la fin de l'année, il te faudra attendre le mois d'aout pour la réouverture ensuite.

De toute façon ça te laissera le temps de passer tes tests de Français et d' Anglais, et de réunir tes documents.

Oubli le PEQ, d'autant+ qu'il me semble que les belges n'ont pas droit au Permis Jeune professionel, donc impossible d'avoir un an de travail.

Bonne chance pour ta recherche d'emploi en tout cas.

Ok ok! Donc en résumé si je m'arrange pour avoir mon dossier complet et prêt à être déposé d'ici août prochain, je mets toutes les chances de mon côté ^^ Et a priori, sauf changement fondamental des règles, les chances sont plutôt bonnes...

Et en effet, le Permis Jeune professionnel est inaccessible pour les Belges...

Par contre pour les délais de traitement j'ai entendu parler d'environ 18 mois au total (12 pour la sélection Québec + 6 pour la résidence permanente auprès du gouvernement du Canada)?

Merci pour votre aide, je me sens beaucoup moins ignorant maintenant ^^

Je vais faire le max pour me dégoter un chouette boulot et bonne chance aussi pour la suite de tes démarches SoFarSoGood (très à propos le pseudo ^^)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement