Aller au contenu
  • 0

Travailleur indépendant audiovisuel


Mykiss

Question

Bonjour à tous,

je compte m'exiler à Montréal avec ma compagne (et futur épouse) elle va participer au programme PVT 2014 et de mon côté ayant bientôt 38 ans, je cherche tous les moyens possible pour pouvoir travailler là bas.

en France, je travaille dans l'audiovisuel (monteur et réalisateur) avec un statut d'intermittent du spectacle et mes contacts à Montréal m'ont expliquer que l'équivalent là bas était un statut de travailleur indépendant qui leur permettait de proposer leurs services à plusieurs employeurs.

Quelqu'un peut-il me dire s'il faut un permis de travail classique pour faire cette demande ou non ?

conscient que je n'aurai qu'un simple visa touriste en accompagnant ma femme (qui sera en PVT), quelles sont mes options ?

je vais également participer à une rencontre avec des patrons canadiens en novembre prochain.

d'avance merci pour votre aide !

Mikael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Bonjour à toi.

'exiler' c est intentionnel ? ;)

Quand tu seras sur place, il faut que tu voies si un employeur ne peut dans ton métier te faire une offre de travail temporaire : dans ce cas tu pourrais demander un PTT.

Si par exiler tu veux dire immigrer pour de bon il faut que tu te renseignes à propos de la RP ( résidence permanente). C est un processus qui dure jusqu à 2 ans donc il est temps de regarder si ta future épouse part en PVT en 2014...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Kuro, merci pour ta réponse

je reconnais que le terme est trop fort :smile: mais je pense que c'est le grand désir de partir qui me fait parler ainsi !

si je comprend bien ce que tu dis, même avec un visa touriste, si un employeur sur place est intéressé par mon profil il peut me prendre en CDD ? j'avais cru comprendre (dixit des amis sur place) que c'était plutôt difficile dans ce sens là, que en gros les employeurs préféraient quand on se présentait à eux avec déjà la possibilité de travailler et non pas qu'ils soient ceux qui offre un permis à des étrangers ?

pour la RP, on compte lancer le processus dès qu'on arrive là bas et effectivement un couple d'amis vient d'avoir sa réponse après avoir fait une demande en septembre 2011 !

sinon tu n'as pas d'infos sur le statut de travailleur indépendant, personne autour de toi ?

d'avance merci

Mikael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut Kuro, merci pour ta réponse

je reconnais que le terme est trop fort :smile: mais je pense que c'est le grand désir de partir qui me fait parler ainsi !

si je comprend bien ce que tu dis, même avec un visa touriste, si un employeur sur place est intéressé par mon profil il peut me prendre en CDD ? j'avais cru comprendre (dixit des amis sur place) que c'était plutôt difficile dans ce sens là, que en gros les employeurs préféraient quand on se présentait à eux avec déjà la possibilité de travailler et non pas qu'ils soient ceux qui offre un permis à des étrangers ?

pour la RP, on compte lancer le processus dès qu'on arrive là bas et effectivement un couple d'amis vient d'avoir sa réponse après avoir fait une demande en septembre 2011 !

sinon tu n'as pas d'infos sur le statut de travailleur indépendant, personne autour de toi ?

d'avance merci

Mikael

C'est sur que ce n'est pas très évident de trouver un employeur lors d'un séjour en visa touriste (et pas forcement legal) mais tu rencontreras certains forumeur qui essayent de le faire. Ce n'est pas une procédure reconnue mais vu que tu vas apparemment passer tout de même du temps au Canada en accompagnant ta moitie, tu auras peut être la chance de trouver qqchose dans ton métier...

Pour ce qui est du travailleur indépendant, je ne pense pas qu'il existe une catégorie d'immigration de ce type (il y a bien de 'travailleurs autonomes' mais je ne pense pas que cela s'applique a toi) : bien qu'en étant en France travailleur indépendant tu dois passer par le programme du travailleur qualifié... J'ai vu plusieurs posts de personnes qui étaient dans la musique sur le Forum...

Pour ce qui est de votre dépôt de CSQ, il faut que vous le fassiez au plutôt si vous ne voulez pas revenir a la fin du PVT en France pour éventuellement repartir en suite de nouveau avec la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement