Aller au contenu

Mais où sont ces belges qui sont au Québec?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :biggrin2:

Claire et moi, Olivier, avons lancé il y a plus d'un an l'Opération Caribou (www.opcaribou.com pour ceux que ça intéresse :flowers: )

Nous sommes en quête de savoir. Nous désirons elle et moi immigrer au Québec, nous y installer, travailler et y vivre une vie longue et heureuse, y voir nos enfants grandir aller à l'école et s'épanouir.

Comme nous vivons en Belgique, nous sommes en quête du savoir, de l'expérience, et de votre histoire à vous les Belges qui l'ont fait, qui comme nous, partant réellement de rien, son arrivé là-bas et on fait leur "trou".

Racontez-nous votre expérience, partagez avec nous cette histoire, apprenez-nous, enseignez-nous vos trucs et astuces qui vous ont permis d'y arriver sans encombres, de passer les examens, de réussir ce parcours.

Nous désirons mettre toutes les chances de notre côté pour y arriver à coup sur. C'est aussi pour cela que nous avons créé l'operation c.a.r.i.b.o.u. (ou opération (ça dépend si vous le dîtes en Anglais ou en Français et le Canada étant bilingue, on voulait s'adresser à tout le monde)).

Voila, merci d'avance pour votre retour, vos messages, vos encouragements, votre participation à notre opération caribou, merci de visiter notre site : opcaribou.com et puis vivement de vous retrouver là-bas :biggrin2:

Claire et Olivier

cariboo-spirit7.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Première question: où vous voulez vous installer? Québec,Ontario...Alberta?

Deuxième question: Profession

Troisième question:Avez-vous des enfants?

....Quatrième Question: âge...etc.etc.etc.etc.etc.etc........

Tentez de faire la grille pour voir les chances d'immigration au Québec dans son site internet.

Et je peux continuer....alors.. :hi:

:help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai été voir votre site et il est plutôt mignon. Je vois que vous hésitez entre deux villes Québec et Montréal. Compte tenu de votre profession, Montréal me semble un meilleur choix. Par contre, ce n'est pas très proche de la nature... contrairement à Québec ou à d'autres villes. Je précise toujours que vos enfants, s'ils vont à l'école publique, iront automatiquement à l'école francophone, ce qui limite à mon avis le bilinguisme tel qu'on peut l'imaginer au Canada. Je pense sincèrement que Québec est un meilleur choix pour les familles. Quant à votre profession, il faudra vous habituer au système canadien.
Les règles y sont différentes. C'est la raison pour laquelle, je conseille vivement d'aller faire une année universitaire (type DESS, même à temps partiel) pour vous mettre dans le bain canadien et accélérer le processus d'intégration.
Vous pourriez même vous ouvrir des perspectives qui n'existent probablement pas en Belgique (terminologue...). Pour le chinois, je pense que la concurrence est rude, mais pour l'anglais-français, ça peut marcher.

Modifié par emma1068
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour compatriotes !

Je suis moi même expatrier temporaire ou je bénéficie d'un PVT ! j'ai 21 ans et ça fait 19 jours que je suis à Montréal ! :)

Je peux vous aider au niveau de la qualité de vie ! :) Montréal est vraiment très très chouette à vivre ! :)

Pour l'instant, je suis au début de mon adaptation donc c'est ce que je peux vous dire pour le moment !

Bonne chance à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Racontez-nous votre expérience, partagez avec nous cette histoire, apprenez-nous, enseignez-nous vos trucs et astuces qui vous ont permis d'y arriver sans encombres,

Sans encombres? Ne soyez pas trop optimiste, dans ce type de projet il y en a toujours et c'est bien normal!

Aussi, pour une procédure d'immigration, il va falloir être patient, 2 ans en moyenne. Si vous êtes prêts à faire une demande maintenant, faites-le, car il y a un quota de 20 000 dossiers acceptés/an. Cela vous laissera le temps d'affiner votre projet, de mettre des $$ de coté etc....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à toutes et à tous pour vos messages :)

Donc, pour répondre dans l'ordre :)

On a fait l'EPI Claire et moi, et on a réussi, malgré que j'en ai 40 tout juste.

Je suis employé, Claire est Traductrice Anglais-Chinois-Français, je suis Belgo Anglais (hé oui, personne n'est parfait) et Claire est une superbe française de 27 ans. Pas encore d'enfant ... mais ... surprise :)

On a pas encore fait notre choix sur la ville, mais, on penche un peu plus pour Québec.

On constitue notre dossier là, et en même temps, on continue à glaner toutes les infos possibles qui nous aideront à réussir notre immigration : que ce soit ici dans la procédure pour avoir le CSQ et ensuite la résidence, que une fois sur place.

On a créé notre site : www.opcaribou.com qui explique déjà tout ça, mais aussi .... bah, allez voir :)

Alors on sait que ça se fera pas sans encombres, mais si on peut les limiter au max, tant mieux.

Vous qui l'avez fait, vous qui venez de Belgique, vous qui savez, vous qui avez appris, apprenez-nous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à vous 2!

Je suis, pour ma part, en partance pour Montréal. Je suis Français (Paris), mais j'habite Bruxelles depuis déjà 12 ans maintenant (j'y suis venu parce que ras-le-bol de la France et de son système général, ainsi que de Paris et de la mentalité que vous connaissez...) mais aussi pour y effectuer mes études supérieures (je suis diplômé en Droit et en Criminologie, ULB.)

Bref, en dernière année de crimino, à Bruxelles, j'ai pu partir (6 mois) à Montréal pour finaliser mon Master 2 à l'UdeM. La claque... Je suis revenu à Bruxelles avec des lys dans les yeux... J'ai donc lancé mon dossier "résidence permanente" environ 1 an après mon retour, même pas. Comme bien souvent, vous le verrez, quand on part un long moment au Québec, il est clair qu'on ne veut plus repartir... ou plus souvent, on veut y revenir très très vite!

Je pars pour Montréal, définitivement, le 16 novembre (dans à peine 18 jours donc!) pour m'y installer. Je connais pas mal de choses sur les démarches depuis la Belgique, je peux sans doute vous aider... Si vous êtes sur Bruxelles, n'hésitez pas à me faire signe, on peut même se rencontrer (je réside sur Saint-Gilles, tout proche du Châtelain à Ixelles), si ça vous tente, histoire de voir les questions concrètes que vous avez, et y répondre histoire de pouvoir vous aider à y voir plus clair!

Par contre, comme le disait Blueberry plus haut, le parcours est long, fastidieux (vous êtes 2 en plus), cher (pour ma part, j'en ai eu pour environ 1600euros pour les formalités/dossiers, + 410euros pour le billet aller simple, acheté chez CONNECTIONS, l'agence de voyage belge.) Donc je plafonne déjà à 2000euros pour ce projet. Comme elle le dit aussi, ce ne sera pas sans couacs! Il y a malheureusement toujours des petits imprévus, un dossier qui arrivera avant l'autre, l'un des 2 qui aura plus de mal sans doute, un dossier qui ne sera pas complet à 100% (ça m'est arrivé, j'ai perdu presque 3 semaines bêtement avec une histoire de certificat de bonne vie et moeurs (casier judiciaire) qui n'était pas le bon (j'ai envoyé celui de ma commune (Ixelles, il y a encore kkes mois) alors qu'il fallait le modèle fédéral (gratuit!!!!!), que j'ai obtenu en 10 minutes sur place, dans le quartier Louise...) Bref, le parcours est long, (très long), donc si tel est votre projet, honnêtement, lancez-le dès AUJOURD'HUI!!! Ne perdez surtout pas UNE seconde!!! Chaque jour est précieux, le compteur tourne, et avec les nouvelles directives qui viennent de sortir il y a à peine 3 mois, les portes se ferment petit à petit de plus en plus, et les conditions sont de plus en plus drastiques...

Concernant vos professions, je vous conseille moi aussi Montréal. C'est une grande ville, il y a beaucoup d'emplois, vous y trouverez sans doute quelque chose d'intéressant. Par contre, ne vous fermez pas à la ville dans laquelle vous atterrirez! N'hésitez pas à prospecter un peu autour, et à accepter un job en dehors! Il y a notamment pas mal de jobs dans d'autres grandes villes superbes du Canada (Toronto, Quebec City, etc.) sans pour autant parler d'aller jusqu'à Vancouver, bien entendu :)

Bref, n'hésitez pas à venir papoter, ou à venir prendre un petit verre, car pour ma part, je suis assez dispo (j'ai stoppé mon job, je me prépare actuellement, j'ai tout mon temps!)

Bon courage à vous 2, et à très bientôt sans doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello à vous 2!

Je suis, pour ma part, en partance pour Montréal. Je suis Français (Paris), mais j'habite Bruxelles depuis déjà 12 ans maintenant (j'y suis venu parce que ras-le-bol de la France et de son système général, ainsi que de Paris et de la mentalité que vous connaissez...) mais aussi pour y effectuer mes études supérieures (je suis diplômé en Droit et en Criminologie, ULB.)

Bref, en dernière année de crimino, à Bruxelles, j'ai pu partir (6 mois) à Montréal pour finaliser mon Master 2 à l'UdeM. La claque... Je suis revenu à Bruxelles avec des lys dans les yeux... J'ai donc lancé mon dossier "résidence permanente" environ 1 an après mon retour, même pas. Comme bien souvent, vous le verrez, quand on part un long moment au Québec, il est clair qu'on ne veut plus repartir... ou plus souvent, on veut y revenir très très vite!

Je pars pour Montréal, définitivement, le 16 novembre (dans à peine 18 jours donc!) pour m'y installer. Je connais pas mal de choses sur les démarches depuis la Belgique, je peux sans doute vous aider... Si vous êtes sur Bruxelles, n'hésitez pas à me faire signe, on peut même se rencontrer (je réside sur Saint-Gilles, tout proche du Châtelain à Ixelles), si ça vous tente, histoire de voir les questions concrètes que vous avez, et y répondre histoire de pouvoir vous aider à y voir plus clair!

Par contre, comme le disait Blueberry plus haut, le parcours est long, fastidieux (vous êtes 2 en plus), cher (pour ma part, j'en ai eu pour environ 1600euros pour les formalités/dossiers, + 410euros pour le billet aller simple, acheté chez CONNECTIONS, l'agence de voyage belge.) Donc je plafonne déjà à 2000euros pour ce projet. Comme elle le dit aussi, ce ne sera pas sans couacs! Il y a malheureusement toujours des petits imprévus, un dossier qui arrivera avant l'autre, l'un des 2 qui aura plus de mal sans doute, un dossier qui ne sera pas complet à 100% (ça m'est arrivé, j'ai perdu presque 3 semaines bêtement avec une histoire de certificat de bonne vie et moeurs (casier judiciaire) qui n'était pas le bon (j'ai envoyé celui de ma commune (Ixelles, il y a encore kkes mois) alors qu'il fallait le modèle fédéral (gratuit!!!!!), que j'ai obtenu en 10 minutes sur place, dans le quartier Louise...) Bref, le parcours est long, (très long), donc si tel est votre projet, honnêtement, lancez-le dès AUJOURD'HUI!!! Ne perdez surtout pas UNE seconde!!! Chaque jour est précieux, le compteur tourne, et avec les nouvelles directives qui viennent de sortir il y a à peine 3 mois, les portes se ferment petit à petit de plus en plus, et les conditions sont de plus en plus drastiques...

Concernant vos professions, je vous conseille moi aussi Montréal. C'est une grande ville, il y a beaucoup d'emplois, vous y trouverez sans doute quelque chose d'intéressant. Par contre, ne vous fermez pas à la ville dans laquelle vous atterrirez! N'hésitez pas à prospecter un peu autour, et à accepter un job en dehors! Il y a notamment pas mal de jobs dans d'autres grandes villes superbes du Canada (Toronto, Quebec City, etc.) sans pour autant parler d'aller jusqu'à Vancouver, bien entendu :smile:

Bref, n'hésitez pas à venir papoter, ou à venir prendre un petit verre, car pour ma part, je suis assez dispo (j'ai stoppé mon job, je me prépare actuellement, j'ai tout mon temps!)

Bon courage à vous 2, et à très bientôt sans doute!

Excellent et gentil texte mais oups Québec ne s'appelle pas ''Quebec City'' sauf en anglais, mais bien Québec, :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton p'tit mot, dentan, je suis au courant, ne t'inquiète pas... Je suis un protecteur acharné de la langue française (Bac Littéraire, études de Droit...) C'était pour que dans mes phrases, "Québec" ne soit pas confondu avec "LE Québec" (comme bien souvent, les Européens confondent...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

NCIS, bonjour

nous sommes également un couple avec 3 enfants en pleines démarches

pourrais-tu me donner les info pour le casier judiciaire , car j'ai également demandé celui de ma commune

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le casier judiciaire, le modèle de la commune ne suffit pas. Il n'est pas assez complet et ne remonte pas assez loin apparemment. Il est nécessaire d'envoyer le casier judiciaire au modèle EUROPEEN... Si vous êtes à Bruxelles, il faudra passer le chercher entre Louise et Porte de Hal, sur l'avenue qui longe la petite ceinture (tunnels), vous voyez?
Vous le demandez là-bas, c'est 100% gratuit. Venir avec a carte d'identité pour le retirer, ça prend 5 minutes le temps de le trouver et de l'imprimer, pour l'agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un Belge à Québec... mais les Belges s'intègrent généralement bien, puis c'est mille fois plus simple de s'intégrer en dehors de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien fait votre site....

C'est vrai qu'on les voit pas, les belges...autant je croise plein de français, autant on me parte toujours des français, autant les belges sont discrets, ou alors j'ai pas eu de chance....

Pourtant je suis sûr qu'il y en a au moins plus qu'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bien fait votre site....

C'est vrai qu'on les voit pas, les belges...autant je croise plein de français, autant on me parte toujours des français, autant les belges sont discrets, ou alors j'ai pas eu de chance....

Pourtant je suis sûr qu'il y en a au moins plus qu'un!

Oui, c'est vrai. On n'entend pas beaucoup de belges sur ce forum. Et pourtant, Dieu sait s'ils sont nombreux à avoir immigré et à vouloir immigrer au Québec.Mais ce sont les belges. Petite nation mais ô combien grande, courageuse et discrète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Belge connaît plus l'humilité que le Français. Et comme l'humilité est une caractéristique indispensable pour réussir son immigration... et comme ce sont toujours les chialeux qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes un couple belge avec un petit garçon de 20 mois. Nous sommes arrivé à Magog (chouette petite ville en dessous de Sherbrooke) le 27 et le 29 octobre.

Il est un peu tôt pour donner un retour d'expérience sur place mais jusqu'à présent on a trouvé les démarches administratives assez faciles et rapides à effectuer.

On avait trouvé un appartement via kijiji donc on a directement eu notre chez nous. Nous venons d'acheter une voiture et la paperasse touche à sa fin, on va donc se mettre sérieusement à la recherche d'un boulot.

On aime énormément magog, notre petit quartier calme et les environs. Pour l'instant tout se passe super et on est vraiment heureux d'être enfin la après ces deux longues années de procédures.

Bonne chance dans vos démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben si, on est là. Mais, chut, on ne veut pas trop que ça se sache, on est discrets, ça aide pour s'integrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement