Aller au contenu

Coucou :)


Zazza

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

Je vais donc nous présenter, moi et ma petite famille.

Mon mari 32 ans informaticien, analyste d'exploitation pour être exacte (enfin moi ça ne me parle pas plus qu'informaticien en fait lol)

Moi 34 ans agent administratif territorial (plus simplement fonctionnaire)

Et notre fille bientôt 2.5 ans grande amatrice de télé et de bonbons :P

Si je suis sur ce forum c'est parce bien évidement nous avons décidé d'immigrer au Canada, à Montréal pour être exacte.

Je ne dirais pas que l'envie nous a pris comme une « envie de ch... » Mais presque ! On est plutôt du genre à prendre les décisions importante très rapidement et à réfléchir après sur comment y arriver.

Donc pour le contexte, la vie fait que nous n'avons pas d'attache en France, les amis ben, mariage, enfant, déménagement= ya plus !

La famille ben, comment dire, moins on la voit et mieux on se porte, une fois par an est largement suffisant, c'est même trop pour certain. Et puis il y a la France, mise à part la baguette je ne vois pas...Une fois partie il y a bien des trucs qui vont nous manquer et que l'on ne soupçonne pas aujourd'hui pas mais là on ne voit pas !

Et je souhaite aussi mieux pour ma fille, l'avenir ici nous paraît bien sombre :-/

Bref l'envie de partir est présente depuis des années mais où, on n'en savait rien. Au départ on pensait à une autre ville de France et puis après on s'est dit l'Europe, et puis après 2 voyages aux USA on s'est dit qu'en fait il fallait partir beaucoup plus loin pour se sentir bien :P

Notre dernier voyage date d'il y a 3 semaines, mais dès notre retour j'ai senti dès l'aéroport que la France, non, je ne pouvais plus.

Donc on a tout de suite pensé au Canada, sur notre liste de voyage c'était le prochain de prévu. Je me renseigne sur le net (de très longues heures) et plus nous avançons dans notre réflexion et plus ça devient une évidence, on fixe donc une date pour quand même voir de nos propre yeux ce pays, c'est parti pour mai 2014 !

Mais après des recherches beaucoup plus approfondie je vois que la demande de RP prend 2ans !!!! Et puis il y a cette histoire des 20 000 où on ne comprend pas tout mais qui nous mets la pression. Alors ni une ni deux notre dossier est presque complet, il devrait partir d'ici une semaine ou deux sans les examens de français et d'anglais que nous rajouterons au dossier quand nous aurons reçu notre AR. (les exam sont prévu pour décembre et janvier)

C'est hyper rapide peut être trop aux yeux de certains mais une chose est sûre les choses sont allées maintenant trop loin dans nos têtes pour ne pas lancer la machine, on le regretterait toute notre vie.

Et qu'est ce qu'on se sent bien depuis que la décision a été prise :D

Ce que l'on attend d'une vie au Canada: une douceur de vivre, un civisme, une éducation, et tout simplement changer complètement de vie loin de tout ce que l'on connait déjà. Mais avec quand même l'espoir que notre pouvoir d'achat à terme ne chute pas trop, car professionnellement parlant notre situation actuelle nous satisfait pleinement.

Nous avons beaucoup de mal à évaluer combien on pourrait avoir de revenu, mon mari a un ami d'enfance sur place (qui a des amis dans l'informatique), a qui il a fait passer son CV histoire de tâter le terrain, on attend le retour.

Voilà pour la "petite" présentation :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

T'inquiete pas c'est pas si rapide comme décision, et tu ressens juste le point de rupture entre l'envie et sa concrétisation.

Tu as l'air de t'être quand même un peu documentée. :)

Pour les salaires et le niveau de vie en général, pour ton mari, qui travaille dans un domaine qui m'est familier, ça devrait statistiquement être plutôt positif (en gros il gagnera plus pour un même job excepté s'il est au dessus de la moyenne en France et en dessous de la moyenne au QC). Il faut aussi voir quel est ton cout actuel de la vie : tu es à Paris ou dans une grande ville ou au contraire en province? Le cout de la vie en France est assez disparate, je manque d'élément pour le Québec, mais ce que j'ai vu de Montréal et Québec ville est de l'ordre de 30% moins cher que Paris, tout centre de dépense confondus (baromètre trouvable sur internet, mais qui commence a dater).

Pour une idée plus claire des salaires : une astuce toute bête : les Journées du Québec sont en planification, et toutes les offres ont des salaires de référence, sans postuler, tu peux consulter, je t'invite a aller y faire un tour.

Personnellement j'aurais envoyé le dossier complet d'un coup avec les résultats IELTS et TCFQ, on est pas a une semaine près. :) mais ensuite rien de bien grave et beaucoup font cela comme tu veux le faire.

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous habitons Lyon où le coût de la vie est celui d'une grande ville mais quand même pas du niveau de Paris.

J'ai habité à Paris et en arrivant sur Lyon j'ai bien sentie la différence!

Mon mari est je pense plutôt bien payé par rapport à d'autre...il sait bien négocier et change régulièrement d'employeur.

Par contre quand il fait les annonces québécoise il n'arrive pas à trouver son job, apparemment analyste ici n'est pas du tout la même fonction qu'analyste à Montréal :-/

(Pour les tests de langue ça n'est pas juste attendre une semaine sinon on aurait attendu mais plutôt 2 ou 3 mois, vu qu'il y a bien 1 mois pour les résultats et que mon mari passe l'anglais en janvier)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis dans le domaine TI alors je peux donner un coup de main (Message perso plus facile). Un incontournable : LinkedIn. Ca permettra de voir ce qui se passe au niveau de l'emploi. J'ai vu que vous visiez Montréal ... ne négligez pas Québec dans vos réflexions. Un manque chronique de ressources en TI. Si votre mari veut m'envoyer son CV je pourrai surement l'orienter ...

Bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais après des recherches beaucoup plus approfondie je vois que la demande de RP prend 2ans !!!! Et puis il y a cette histoire des 20 000 où on ne comprend pas tout mais qui nous mets la pression. Alors ni une ni deux notre dossier est presque complet, il devrait partir d'ici une semaine ou deux sans les examens de français et d'anglais que nous rajouterons au dossier quand nous aurons reçu notre AR. (les exam sont prévu pour décembre et janvier)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je vous conseillerai de patienter et d'envoyer un dossier complet dés le départ, avec au moins les résultats des tests de Français.

le Micc prend jusqu’à 6 mois pour ouvrir un dossier. Tant que le dossier n'est pas ouvert, aucune mise à jour ne peut être faite.

Avant de ce faire, ils examinent le dit-dossier pour voir s'il est recevable. Si vous ne mettez pas les résultats des tests linguistiques, votre dossier vous sera très certainement renvoyé sans être ouvert et on va vous demander les fameux tests.

Cela prend 2-3 mois au Micc pour renvoyer un dossier. Du temps perdu inutilement pour vous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a appelé et hier une femme nous a dit que ça n'était pas une pièce obligatoire, et qu'il suffisait que cocher la case qui précise que nous ne joignons pas le test et notre dossier sera alors considéré comme complet.

Non?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais on rajoute les résultats après l'AR, c'est pas bon comme ça?

Ils comptent les points au moment de l'AR?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le domaine TI alors je peux donner un coup de main (Message perso plus facile). Un incontournable : LinkedIn. Ca permettra de voir ce qui se passe au niveau de l'emploi. J'ai vu que vous visiez Montréal ... ne négligez pas Québec dans vos réflexions. Un manque chronique de ressources en TI. Si votre mari veut m'envoyer son CV je pourrai surement l'orienter ...

Bienvenue !

Je suis tout à fait d'accord, Québec est à ne pas négliger. Même s'il y a forcément moins de boites qu'à Montréal, la croissance y est plus forte et on peut négocier (dépendamment de l'expertise et de l'expérience) de meilleurs salaires.

Même chose pour LinkedIn, c'est un incontournable. J'en suis à mon 3è employeur en 2 ans et demi (sur Montréal puis sur Québec) et tout s'est fait à partir de LinkedIn.

Bienvenue et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais on rajoute les résultats après l'AR, c'est pas bon comme ça?

Ils comptent les points au moment de l'AR?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui, mais si vous n'avez pas suffisamment de points votre dossier vous sera retourné. Ce qui est vraiment une perte de temps. Et ce serait bête puisque vous passez les tests linguistiques.

Il vaut peut-être mieux patienter quelques mois de plus et envoyer un dossier en béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok je prend note pour Québec, on va étudier aussi de ce côté là alors, merci :)

On c'était fixé sur Montréal car mon mari y a un cousin et un ami d'enfance donc faut que l'on voit ce qui est le mieux pour nous.

linkedin j'ai vu que tout le monde en parlait, mon mari compte bien y créer un compte ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais on rajoute les résultats après l'AR, c'est pas bon comme ça?

Ils comptent les points au moment de l'AR?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui, mais si vous n'avez pas suffisamment de points votre dossier vous sera retourné. Ce qui est vraiment une perte de temps. Et ce serait bête puisque vous passez les tests linguistiques.

Il vaut peut-être mieux patienter quelques mois de plus et envoyer un dossier en béton.

Ok on va peut être attendre au moins le français alors parce que c'est clair que les points ne seront pas de trop.

Mais avec cette histoire de quota j'ai bien l'impression que l'on risque quand même un retour de dossier :-/

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok on va peut être attendre au moins le français alors parce que c'est clair que les points ne seront pas de trop.

Mais avec cette histoire de quota j'ai bien l'impression que l'on risque quand même un retour de dossier :-/

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Dans les 2 cas de figure c'est le risque effectivement.

Ou vous envoyez un dossier sans test - moins 16 points- et on vous le renvoie car pas assez de points, ou vous attendez et les quotas pourraient être atteints.

Immigrer est devenu difficile.... :crying: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok on va peut être attendre au moins le français alors parce que c'est clair que les points ne seront pas de trop.

Mais avec cette histoire de quota j'ai bien l'impression que l'on risque quand même un retour de dossier :-/

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Dans les 2 cas de figure c'est le risque effectivement.

Ou vous envoyez un dossier sans test - moins 16 points- et on vous le renvoie car pas assez de points, ou vous attendez et les quotas pourraient être atteints.

Immigrer est devenu difficile.... :crying: .

C'est bien le risque que j'avais évalué, et comme je pense qu'en janvier il y a peu de chance que le quota ne soit pas atteint, ça voudrait dire que dans tous les cas c'est pratiquement foutu :(

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien le risque que j'avais évalué, et comme je pense qu'en janvier il y a peu de chance que le quota ne soit pas atteint, ça voudrait dire que dans tous les cas c'est pratiquement foutu :sad:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pas forcément, un peu d'optimisme! Tentez le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue :) !!

Nous sommes une famille de 4 personnes (mon mari, nos deux filles 4 et 6 ans et moi) et nous venons tout juste d'être prélevés des frais d'ouverture de dossier pour le CSQ envoyé fin juillet... Je me permet d'intervenir sur ton topic pour te conseiller comme les autres forumistes, d'attendre au moins d'avoir les résultats de test de français pour envoyer ta demande qui est devenu obligatoire.. Tu pourras envoyer par la suite le résultat du test d'anglais de ton mari (uniquement lui le passe si j'ai bien compris) ce qui ne pourra que te rajouter des points.

En ce qui nous concerne notre dossier était complet en avril et pourtant nous avons attendu le mois de juillet pour envoyer notre dossier complet en y joignant les résultat TCFQ... Effectivement tu perds quelques mois si tu attends tes résultats pour les joindre au dossier mais tu en perdras peut-être encore plus si ils te retournent le dossier entier parce qu'il y manque les résultats de vos tests... Après avoir attendu environ 4 à 6 mois qu'ils ouvrent ton dossier, tu perdras environ 6 mois de plus pour qu'ils le réétudient ... Donc vous auraient perdu presque 1 an.. Et effectivement tu ne pourras pas ajouter des pièces tant qu'il ne sera ouvert et que tu auras reçu l'accusé de réception mentionnant ton numéro de dossier...Bon courage pour la suite ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous m'avez convaincu on va donc attendre les résultats du TCF :)

En plus je viens encore d'appeler et on a eu une réponse différente d'hier!

Notre dossier va donc très certainement partir fin décembre/début janvier, il n'y a plus qu'a espérer que l'on ne soit pas hors quota.

Et j'aimerais aussi que ma fille puisse faire l'année de maternelle à 5 ans avant d'entamer l'école histoire de commencer en douceur, ça laisse 2,5 ans maximum pour avoir la résidence permanente. La timing n'est pas hyper large!

Je vous remercie pour vos conseils ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu raisonnes uniquement sur CSQ / Fédéral / RP, mais tu sais les journées du Québec pourraient être un bon moyen de commencer par un CAQ + AMT et rapprocher votre projet dé départ... La RP n'arrivera qu'une fois que vous seriez déjà établis. (Je prêche pour faire comme moi mais bon :))

Sinon dans le domaine TI, effectivement analyste ici, c'est pas du tout pareil que là bas.

En MP je peux peut etre aider, car je suis dans les TI (comme l'autre forumeur qui a proposé son aide).

Pour rejoindre le message de BlueBerry, attention à ne pas se décourager, tu entres dans un processus long et coimpliqué, c'est sûr, mais il faut conserver et revenir sans cesse à votre envie première : la ou les raisons qui vous ont amenés à ce projet. Et tout tenter :)

Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les journées du Québec c'est prévu mais pas pour tout de suite. Quand on sera plus prêt à partir mon mari compte bien essayer d'y décrocher un job même sans la RP, mais je préfère ne pas compter dessus.

En janvier il change encore d'employeur il souhaite donc au moins rester 1 an sur ce poste avant de démissionner. Donc les journées du Québec ça sera l'année prochaine, comme ça s'il y a moyen de partir plus tôt on sera "prêt". Notre idéal serait d'immigrer au moins à Noël 2015, ma fille aura alors 4,5 ans, comme ça je la garderais pendant 6 mois en attendant l'école: pas de garderie et du temps pour s'acclimater :)

Merci pour les encouragements ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais on rajoute les résultats après l'AR, c'est pas bon comme ça?

Ils comptent les points au moment de l'AR?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui, mais si vous n'avez pas suffisamment de points votre dossier vous sera retourné. Ce qui est vraiment une perte de temps. Et ce serait bête puisque vous passez les tests linguistiques.

Il vaut peut-être mieux patienter quelques mois de plus et envoyer un dossier en béton.

Ok on va peut être attendre au moins le français alors parce que c'est clair que les points ne seront pas de trop.

Mais avec cette histoire de quota j'ai bien l'impression que l'on risque quand même un retour de dossier :-/

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour ! :flowers:

N'ayez pas peur pour les quotasn ont est large encore! je te joint ce lien du site de l'immigration http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html ou ils mettent que pour l'instant il en sont qu'a 2598 demandes reçus depuis le 1er Août.

Voilà :flowers: bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement