Aller au contenu

10 choses à savoir pour éviter de trop passer pour des billes au Québe


Laurent

Messages recommandés

Je voudrais attirer votre attention sur un extrait d'un billet du blogue de Jekyssa que je trouve à la fois drôle et pertinent, enfin c'est mon avis. Auriez-vous des points à rajouter ?

Petite liste non exhaustive et non hiérarchisée des trucs à faire ou ne pas faire ici :

  • Dites "allo" pour "bonjour", "bonjour" pour "au revoir", "bienvenue" pour "de rien", et "peut être" pour "non". C'est de l'anglais francisé, ne cherchez pas à comprendre et obéissez.
  • Traversez au passage piéton lorsque c'est votre tour. Ni avant, ni après, ni à coté. Sinon au mieux, on vous dévisage comme si vous aviez piqué le sac d'une petite vieille, au pire vous prenez une amende.
  • Ne demandez pas un "café" dans un bar. Demandez plutôt un "expresso". Sauf si vous voulez vous retrouver avec une bassine d'eau chaude gout café, avec du lait et du sucre dedans. C'est vous qui voyez, moi je m'en tape, je ne bois pas de café...
  • Placez-vous à droite dans les escalators si vous n’êtes pas pressés. A gauche c'est pour les flèches qui les montent en courant. Et vous n’êtes pas des flèches (sans méchanceté).
  • Ne jugez pas. Alors oui, ici vous allez voir de vieux monsieurs très dignes à fond la caisse sur leur trottinette, des mecs en vélo avec leur chat sur l'épaule, des filles en mini short avec les cheveux très longs d'un coté et complétement rasés de l'autre, des gars en costard avec des baskets de course. Et alors ? chacun sa vie !
  • Vous allez tout payer plus cher que prévu. En effet, les prix sont affichés en HT. Il faut ajouter la taxe provinciale et celle de l’état. Sauf pour les produits non transformés. Sauf pour l'alcool à la SAQ. Sauf dans les fastfood. Je crois qu'il y a d'autres exceptions aussi. Mais si si c'est très simple !
  • Laissez un pourboire. Sauf si vous aimez qu'on vous jette des pierres dans votre face. Ici, non seulement une bonne partie du salaire des serveuses est constitué du pourboire, mais en plus quoi qu'il arrive elles ont une taxe à payer dessus. Donc si vous ne laissez pas de pourboire, non seulement elle gagne moins d'argent, mais en plus elle en perd vu qu'elle qu'elle est taxée sur une partie du salaire qu'elle n'aura pas touché. Ca va, vous suivez encore ?
  • Amenez un masque pour dormir. Par un masque de scream, non, quoique c'est vous qui voyez, mais un masque pour protéger vos délicats petits yeux d’européen de la férocité des rayons du soleil au petit matin. Parce qu'ici, messieurs dames, ils ne connaissent pas les volets. Peut être parce qu'ils n'ont pas assez de bois, j'en sais rien, mais... ce conseil n'est pas à prendre à la légère.
  • Prenez votre mal en patience pour vous garer. Je suis désolée je n'ai pas de meilleur conseil à vous donner concernant la science inexacte du stationnement à Montréal. Pour vous donner une idée, dans notre rue, on peut se garer devant chez nous, sauf devant la bouche d'incendie, tous les jours de la semaine sauf le mercredi de 10h à 11h entre avril et décembre. En face, pareil sauf que l'interdiction porte sur le jeudi. Cinq mètres plus loin c'est une autre règle qui s'applique. Je jure sur la bible en Klingon que c'est vrai.
  • Pour ce dixième point.... à vous de me dire quand vous reviendrez ! Quel conseil auriez vous voulu que je vous donne et que je n'ai pas listé ici ?

Lire le billet au complet

ob_98c9652ae3555eaa3810d67e14428493_img-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas mal sûre que ledit mec en vélo avec un chat sur l'épaule est quelqu'un que j'ai déjà fréquenté :Crylol:

Ceci dit, je suis plus ou moins d'accord. Les points 2 (mais où est le 1?) et 4, c'est n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas mal sûre que ledit mec en vélo avec un chat sur l'épaule est quelqu'un que j'ai déjà fréquenté :Crylol:

Ceci dit, je suis plus ou moins d'accord. Les points 2 (mais où est le 1?) et 4, c'est n'importe quoi...

Euh...je ne trouve pas, et je suis québécoise. Pour quelqu'un qui débarque, nos petits tics de langage sont assez déroutants. Quant au café, entre le jus de chaussettes du "smoked-meat" du coin (ou au Tim Horton, etc) et le café qu'on te sert dans n'importe quel troquet en France, il y a un monde de différence !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi

- le petit déjeuner qui au Québec est le "déjeuner", le déjeuner de midi qui est le "dîner", et le dîner du soir qui est le "souper".. c'est mêlant quand on lance des invitations

- le rez de chaussée qui est le 1er étage

- la signalisation routière avec les numéros de sortie d'autoroutes qui ne se suivent pas, les directions qui sont indiquées selon le Nord Sud Est Ouest..GPS obligatoire !

- les restos dont la cuisine ferme à 10 heures du soir quand on n'en est encore à l'apéro

...et les listes de matériel scolaire ou on comprend rien du tout la première fois : duo tang, efface, cartable de 1,5 pouce (qui sont des classeurs), cahier canada, espadrilles (qui sont des basket) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très amusant. Voici l'ordre original:

Petite liste non exhaustive et non hiérarchisée des trucs à faire ou ne pas faire ici :
  1. Dites "allo" pour "bonjour", "bonjour" pour "au revoir", "bienvenue" pour "de rien", et "peut être" pour "non". C'est de l'anglais francisé, ne cherchez pas à comprendre et obéissez.
  2. Traversez au passage piéton lorsque c'est votre tour. Ni avant, ni après, ni à coté. Sinon au mieux, on vous dévisage comme si vous aviez piqué le sac d'une petite vieille, au pire vous prenez une amende.
  3. Ne demandez pas un "café" dans un bar. Demandez plutôt un "expresso". Sauf si vous voulez vous retrouver avec une bassine d'eau chaude gout café, avec du lait et du sucre dedans. C'est vous qui voyez, moi je m'en tape, je ne bois pas de café...
  4. Placez-vous à droite dans les escalators si vous n’êtes pas pressés. A gauche c'est pour les flèches qui les montent en courant. Et vous n’êtes pas des flèches (sans méchanceté).
  5. Ne jugez pas. Alors oui, ici vous allez voir de vieux monsieurs très dignes à fond la caisse sur leur trottinette, des mecs en vélo avec leur chat sur l'épaule, des filles en mini short avec les cheveux très longs d'un coté et complétement rasés de l'autre, des gars en costard avec des baskets de course. Et alors ? chacun sa vie !
  6. Vous allez tout payer plus cher que prévu. En effet, les prix sont affichés en HT. Il faut ajouter la taxe provinciale et celle de l’état. Sauf pour les produits non transformés. Sauf pour l'alcool à la SAQ. Sauf dans les fastfood. Je crois qu'il y a d'autres exceptions aussi. Mais si si c'est très simple !
  7. Laissez un pourboire. Sauf si vous aimez qu'on vous jette des pierres dans votre face. Ici, non seulement une bonne partie du salaire des serveuses est constitué du pourboire, mais en plus quoi qu'il arrive elles ont une taxe à payer dessus. Donc si vous ne laissez pas de pourboire, non seulement elle gagne moins d'argent, mais en plus elle en perd vu qu'elle qu'elle est taxée sur une partie du salaire qu'elle n'aura pas touché. Ca va, vous suivez encore ?
  8. Amenez un masque pour dormir. Par un masque de scream, non, quoique c'est vous qui voyez, mais un masque pour protéger vos délicats petits yeux d’européen de la férocité des rayons du soleil au petit matin. Parce qu'ici, messieurs dames, ils ne connaissent pas les volets. Peut être parce qu'ils n'ont pas assez de bois, j'en sais rien, mais... ce conseil n'est pas à prendre à la légère.
  9. Prenez votre mal en patience pour vous garer. Je suis désolée je n'ai pas de meilleur conseil à vous donner concernant la science inexacte du stationnement à Montréal. Pour vous donner une idée, dans notre rue, on peut se garer devant chez nous, sauf devant la bouche d'incendie, tous les jours de la semaine sauf le mercredi de 10h à 11h entre avril et décembre. En face, pareil sauf que l'interdiction porte sur le jeudi. Cinq mètres plus loin c'est une autre règle qui s'applique. Je jure sur la bible en Klingon que c'est vrai.
  10. Pour ce dixième point.... à vous de me dire quand vous reviendrez ! Quel conseil auriez vous voulu que je vous donne et que je n'ai pas listé ici?

Je suis pas mal d'accord avec tout ce l'auteur avance, sauf un seul élément qui n'est pa sur cette liste, mais que l'autre énonce en préambule de sa liste:

Ne croyez pas que vous venez ici chez des cousins européens implantés en Amérique du Nord ! Non. Vous venez chez des américains qui parlent plus ou moins français.

Alors je mettrai en numéro 10:

10. C'est une insulte que de traiter un Québécois d'Américain, à la limite utiliser "Nord-Américain", Canadien Français, Francophone du Canada, mais la plus simple, celle qui représente la réalité, c'est "un Québécois".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et surtout, ne répondez pas "Merci!" quand vous entendez bienvenue à la suite de votre remerciement. Vous n'en finirez plus :)

Pour le masque, nos délicats yeux d'Européens ont trouvé la solution : les volets intérieurs en panneaux rigides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle peut aller se faire voir pour son ''parlent plus ou moins français!!!'' :Crylol:

Les rideaux opaques cela existent pour la chambre et on les ferme le soir avant de se coucher. Mais peut-être qu'elle est trop pingre pour en acheter la pauvre :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest vrai quil y a des expression quon ne comprend pas toujours mais ce nest pas embetant on est venus en vacance une semaine et on revient cette annee car nous sommes tombés amoureux du canada et on si fait a la vie laba bon pour le stationnement on cest pris une amende quinze minute apres avoir enfin trouver notre appart pour les vacances maintenant on sait comment cela fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je suis française et arrivée au Québec depuis 3 mois avec mon époux et mes 2 enfants.
Ce n'est pas parce que les québécois parlent le français qu'ils ont la même culture que les Français, et heureusement d'ailleurs, car ils sont beaucoup plus courtois et plus polis que la majorité des français.
Effectivement qu'il y a des différences et heureusement d'ailleurs, sinon pourquoi venir ici, si c'est pour vouloir retrouver la France.
Voilà, moi je suis très heureuse des différences culturelles et ma famille également.
Et après, pour tous ceux à qui cela ne plait pas, ils peuvent prendre un billet aller sans retour vers Paris ou autre. La critique est facile...

Modifié par sirka76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterai ...

a) n'essayez pas de "sacrer", ça ne vous va vraiment pas (avec l'accent français, c'est "pissant")

b) on a pas de "soucis" mais des "problèmes" - juste un mot mais celui-là me fait toujours sourire

c) le bidet, c'est contre notre religion (blague !) - rare, rare, rare

d) mais, oh bonheur, on n'a pas de toilettes turques non plus !

e) on parle vite au Québec mais c'est normal - il fait froid l'hiver donc on a hâte de refermer la bouche !

f) un dépanneur, ça le dit, ça dépanne - et ça coûte plus cher

g) continuer à aimer nos écureuils ... nous, on vous les donne !

h) http://www.fromagesdici.com/ - ben oui, on en a des bons, nous aussi

i) et, finalement, on vous aime ! Alors débarquez chez nous, on vous attends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce listing se veut certes "instructif", mais surtout humoristique, les copains !

Je pense que les français en prennent autant dans les dent que les québecois, donc n'y voyez rien de méchant, screugneugneu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce listing se veut certes "instructif", mais surtout humoristique, les copains !

Je pense que les français en prennent autant dans les dent que les québecois, donc n'y voyez rien de méchant, screugneugneu !

Me souviens de mon premier voyage à Paris (vacances), je pense qu'il faudrait suggérer aux québécois d'apprendre à dire le mot "bière" à l'européenne ... sinon, vaut mieux l'écrire (de même que le mot beurre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me souviens de mon premier voyage à Paris (vacances), je pense qu'il faudrait suggérer aux québécois d'apprendre à dire le mot "bière" à l'européenne ... sinon, vaut mieux l'écrire (de même que le mot beurre !)

Ah bon comment ça ? Je ne vois pas trop... jamais eu de problème (ni avec beurre non plus)... ou alors quelqu'un qui aurait vraiment un gros accent et qui prononcerait "biaaaèèèère" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterai ...

a) n'essayez pas de "sacrer", ça ne vous va vraiment pas (avec l'accent français, c'est "pissant")

b) on a pas de "soucis" mais des "problèmes" - juste un mot mais celui-là me fait toujours sourire

c) le bidet, c'est contre notre religion (blague !) - rare, rare, rare

d) mais, oh bonheur, on n'a pas de toilettes turques non plus !

e) on parle vite au Québec mais c'est normal - il fait froid l'hiver donc on a hâte de refermer la bouche !

f) un dépanneur, ça le dit, ça dépanne - et ça coûte plus cher

g) continuer à aimer nos écureuils ... nous, on vous les donne !

h) http://www.fromagesdici.com/ - ben oui, on en a des bons, nous aussi

i) et, finalement, on vous aime ! Alors débarquez chez nous, on vous attends !

Ne bouge pas, on arrive :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterai ...

a) n'essayez pas de "sacrer", ça ne vous va vraiment pas (avec l'accent français, c'est "pissant")

:biggrin2: :biggrin2:

Ahah, ça m'a bien fait rire

Moi ce qui m' insupporte, ce sont les Français qui disent "ma job, "mon chum" ma blonde" au bout de 3 semaines passés ici, ça sonne tellement faux ! le mot "capoter" fait souvent parti du lot aussi

J'ai pris pas mal de tiques de langage, mais c'est au contact des locaux que ça se fait, et naturellement, pas besoin d'être plus royaliste que le roi. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterai ...

a) n'essayez pas de "sacrer", ça ne vous va vraiment pas (avec l'accent français, c'est "pissant")

:biggrin2: :biggrin2:

Ahah, ça m'a bien fait rire

Moi ce qui m' insupporte, ce sont les Français qui disent "ma job, "mon chum" ma blonde" au bout de 3 semaines passés ici, ça sonne tellement faux ! le mot "capoter" fait souvent parti du lot aussi

J'ai pris pas mal de tiques de langage, mais c'est au contact des locaux que ça se fait, et naturellement, pas besoin d'être plus royaliste que le roi. :biggrin2:

Ce qui me fait rire aussi c'est le Québécois qui parle à la française mais qui échappe parfois avec un mot ou une expression québécoise!!!!!!!! Chassez le naturel et il revient au galop!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

11. Essayer de prononcer le moins possible la lettre "Z" quand vous baragouinez l'anglais: Ze children, Ze subway, Zeuh Zeuh! :wink:

Ah non! C'est notre marque de fabrique :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement