Aller au contenu
  • 0

Je ne trouve pas de job au Québec


jekyssa

Question

Hello,

Voilà, ce message car j'ai l impression de m'embourber.

Je cherche un boulot mais... Sans succès. Après deux mois de tentatives, J'ai bien compris que je ne trouverai pas de suite dans mon secteur (la com) malgré mes 5ans d'expérience en France puis qu'ici, malheureusement, cette expérience ne compte pas...

Depuis 1 mois, je postule donc aussi a des postes d'hôtesses, commis de comptoir, commis de bureau, bref des postes pour mettre le pied dans le monde du travail en m'appuyant sur mes anciennes expériences...Mon CV et ma lettre ont été refaits, j'ai suivi des sessions a l'ofii et au Citim... Mais, rien !

Bref. Y a un truc qui cloche dans ma candidature et je ne sais pas quoi.

J'imagine que certains d'entre vous ont été confrontés au même pb. Comment vous en êtes vous sorti ?

Merci de votre aide

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Bref. Y a un truc qui cloche dans ma candidature et je ne sais pas quoi.

C'est marrant, il y a quelques jours, je pensais la même chose. Et en fait,non.

Ce qu'il faut te dire, c'est qu'ici ou ailleurs, ce n'est pas facile ni rapide de trouver en job. Même dans ton pays d'origine (France?) avec ton expérience tu mettrais probablement au minimum 6 mois pour te trouver une job... C'est bien simple, la recherche d'emploi, c'est long, ca prend du temps et il faut PERSEVERER! Si j'étais toi je continuerais à postuler dans ton domaine, parce que même si ton expérience n'est pas reconnue, c'est ce que tu veux faire et il n'y a rien de mieux pour réussir que la volonté. Si tu postules pour des petites jobs dont tu n'as pas vraiment envie, à mon avis tu as moins de chance d'en décrocher un. Chaque employeur recherche un profil particulier, il lit le CV, ca lui va il rappelle pour un entretien, ca lui va pas il jette et il lit le suivant. Il faut correspondre à ce qu'il recherche, c'est ca la difficulté. Tu trouveras, mais persévère! Et dis toi bien que trois mois de recherche d'emploi c'est très court! Les résidents permanents que je connais ici ont mis minimum entre 7 mois et un an.

Du moins c'est ma philosophie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ta réponse :-) sur tes bons conseils, je continue donc aussi à chercher dans mon secteur en même temps que j'applique a des jobs alimentaires. En espérant trouver vite quelque chose car j'ai toujours travaillé et suis une très mauvaise chômeuse ;-)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Tu arrives pas non plus à la meilleure période, en fin d'année, beaucoup d'entreprises ont épuisé leur budget "employés" et ne recrutent plus, avant le début de l'année et les nouveaux budgets.

Ensuite, on pourra dire ce qu'on voudra, mais le PVT n'est pas le visa idéal pour trouver une job sérieuse. C'est un fait, et je parle par expérience. Avec un visa valable 1 an, les employeurs sont peut-être pas enclins à embaucher, c'est une vision à court terme pour eux. C'est pas impossible, mais ça simplifie pas forcément les choses.

Mais tu es motivée, alors persévère, tu vas y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

C'est pas encore la fin d'année. Entre juin juillet août : c'est les vacances, là c'est la fin d'année ! Qd faut-il faire sa recherche ? Une fin d'année en général ce n'est pas plutôt Mars ?

Mon conseil à jekyssa serait le suivi.

Non seulement ne pas lâcher, persister et ne pas hésiter à relancer et non pas attendre.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Suggestion : assiduité dans les centres d'emplois pour voir ce qui est disponible. Votre journal de quartier aussi peut être une belle porte d'entrée.

Pour votre section COMM (je suppose qu'on parle communication ?) misez sur un CV punché (un peu plus que le CV traditionnel) car c'est un domaine ou la créativité est fortement reconnue.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et ben dites donc, ca en fait des reponses ! Merci beaucoup à tous : ca fait plaisir, et surtout ca motive !

@crazy_marti : c'est vrai qu'en entretien la question est toujours posée !

@ trefle : le suivi, c'est possible pour les jobines, car on a les contacts directs, c'est vrai, tu as raison je devrais peut-etre etre plus insistante. Pour les jobs dans la com, là je ne les ai pas.

@nath1791 : pour le CV je t'avoue que mon CV français c'était l'fun, mais ici les organismes chargés de m'aider a le refaire m'ont dit de pas trops m'amuser avec ici :crying: . Je renvoie donc plutot sur mon profil linkedIn et mon blog, pour le coté créatif.

Encore merci a tous pour votre soutien, ca donne la peche ! :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

tu habites dans quelle ville?

la majorité des emplois ne sont pas affichés. donc, il faut envoyer dans les entreprises, même s'ils ont pas mis d'annonces.

puis dans ta lettre de présentation, tu peux dire que oui, tu es en PVT temporaire mais que ton intention est de faire les démarches nécessaire pour rester ici sans que ça pose problème à l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Et bien, je suis dans le même cas que toi, et ça fait trois mois que je suis ici. On me dit souvent que je n'ai pas d'expérience au Canada... Bien. Mais si personne ne me donne ma chance bein... Je continue mes recherches (je suis dans la communication aussi). De temps en temps, je désespère ^^. Limite, je me demande ce que je fous ici. Après, je me reprends car sinon ça ne le fera pas.

Je cherche aussi des jobs alimentaires. J'ai fait commis de plancher (sur appel alors qu'on m'avait dit le week-end!). J'ai finalement abandonné. Là, je refais à peu près la même chose mais dans un autre commerce... J'ai eu une première formation enfin si on peut appeler ça une formation car mes "collègues "me parlaient comme si je devais déjà tout savoir. J'ai pris sur moi et je me suis donnée à fond mais voilà quoi ce n'était pas terrible terrible.

Essaie de t'inscrire sur placement emploi québec. Des employeurs te repèreront peut-être. Bon courage à toi :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@automne : A montreal. oui, je vais passer en phase active et faire plus de candidatures spontanées. pour l'instant c'est le flop, mais, il suffit d'1 oui, meme apres 1000 non...

@jessica.c : oula ! de vraies jumelles ;-) C'est quoi commis de plancher ? et suite a ces premieres experiences tu n'es pas plus "attractive" pour les recruteurs quebecois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ça fait un an que je cherche.... en comm..... C'est pas pour décourager, mais il faut toujours APPPELER et faire un suivi, relancer...

Je n'ai toujours pas trouvé ceci dit.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

j'ai fait ça trois jours pendant un mois. Ce n'est rien du tout. Euh je passais le balai, je nettoyais les toilettes, je débarrassais les tables...ahhh j'ai aussi fait de la plonge. En gros, j'ai fait un peu de tout. C'était dans un resto.

Quand j'ai présenté mon cv au boss où j'ai fait une première formation récemment, il l'a regardé (j'avais mis mon expérience de commis) et m'a dit : mais vous n'avez pas d'expérience (aheum pas trop non lol). J'ai dû dire que j'étais prête à apprendre etc. C'est comme ça que j'ai décroché une formation de deux jours pour bosser dans son commerce. Je ne sais pas si je serai engagée.

Je pense que le tout se joue en entrevue. C'est là que tu peux défendre ta cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour tous ceux qui sont au Québec, en recherche avec le statut de résident permanent (ce dernier point est le plus important) et qui cherchent une job dans la communication, la bureatique, secrétariat ou la comptabilité, il existe des entreprises qui s'appelent des entreprises d'entrainement. Cela consiste en un stage de quelque mois (généralement 3) et servent à insérer les personnes dans un milieu de travail québécois. le taux de placement dépasse les 90%. Pour cela, il faut en faire la demande auprès d'Emploi Québec et ce dernier vous versera des indemnités au cours de votre stage (c'est pas payé cher, mais il y ade très très bonne de trouver un bon emploi après ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis dans la même situation que la jeune fille de ce poste... deux mois que je suis ici et je cherche un job dans la communication. Pas faute d'envoyer des CVs et de relancer les employeurs.... heureusement j'ai du réseau dans ce domaine ce qui va peut être m'aider mais ce n'est meme pas sur... moi aussi je me demande parfois ce que je fais ici... avec un bachelor en communication qui plus est... good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

J'avais intialement envoyé un message privé pour répondre Jekyssa mais quand je vois toutes les réponses des gens, j'ai décidé de le publier ici car je vois que mon expérience pourrait être utile à plusieurs personnes:

Je suis moi aussi dans la communication et j'ai été confronté à la même
situation, j'ai mis 6 mois à trouver un poste dans mon domaine, al com donc...(avec un PVT)

Je n'ai pas de solutions miracles mais dans mon cas, ce qui m'a aidé
c'est de postuler dans un premier temps pour des stages (non rémunéré et
pas besoin de convention)dans des agences de com. Car dans un secteur
aussi concurrentiel que la com, il te faut des références et des
garanties québécoises à mettre sur ton CV, selon moi c'est
indispensable.

Concernant le CV, si je peux me permettre ne pas trop se fier à l'OFFI et tout ces organismes qui ont une vision parfois un peu trop conventionnelle du marché du travail (surtout en com)

Si tu arrives à décrocher un enrtetien, profite en pour demander à la personne que tu rencontres, ce qu'elle en pense et ce qu'elle ameliorerait. Moi c'est ce que j'ai fait et la démarche a vraiment été appréciée. Le recruteur m'a donné plein de conseils utiles dont l'épuration au niveau du texte et puncher un peu les couleurs pour que le CV sorte de la pile.

Bref, de mon côté après 3 mois de stage comme coordonatrice de projet dans une agence, j'ai pu trouver beaucoup plus facilement un poste de chargée de
projet dans une autre agence (je suis mainetnant en visa JP). Pour moi, cela a été un vrai sésame!

J'espère que cela pourra vous aider,

Bonne journée!

Lucile

Modifié par Lu2287
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

SI je peux me permettre Lucile, d'abord merci pour ton message, ensuite à quelles agences de comm demander un stage? Je suis de Québec.... si jamais tu as une liste déjà pré-établie, il me fera très plaisir de la connaitre, je suis prête à demander un stage, du moment que ça peut aboutir à quelque chose... (je suis journaliste aussi membre FPJQ) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

Pour tous ceux qui sont au Québec, en recherche avec le statut de résident permanent (ce dernier point est le plus important) et qui cherchent une job dans la communication, la bureatique, secrétariat ou la comptabilité, il existe des entreprises qui s'appelent des entreprises d'entrainement. Cela consiste en un stage de quelque mois (généralement 3) et servent à insérer les personnes dans un milieu de travail québécois. le taux de placement dépasse les 90%. Pour cela, il faut en faire la demande auprès d'Emploi Québec et ce dernier vous versera des indemnités au cours de votre stage (c'est pas payé cher, mais il y ade très très bonne de trouver un bon emploi après ça).

ahh super merci por cette information. J'ai été dans un CLE. J'ai rencontré une agente. Bein, elle n'a fait que me dire de continuer de chercher et de revenir dans quatre mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0




Hello,

Pour info , le

magasin TARGET westmount M° ATWATER. (
post à pourvoir actuellement)

Les agences de placements peuvent aussi t’aider !

Bon courage

Modifié par jerome.PVT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour tous ceux qui sont au Québec, en recherche avec le statut de résident permanent (ce dernier point est le plus important) et qui cherchent une job dans la communication, la bureatique, secrétariat ou la comptabilité, il existe des entreprises qui s'appelent des entreprises d'entrainement. Cela consiste en un stage de quelque mois (généralement 3) et servent à insérer les personnes dans un milieu de travail québécois. le taux de placement dépasse les 90%. Pour cela, il faut en faire la demande auprès d'Emploi Québec et ce dernier vous versera des indemnités au cours de votre stage (c'est pas payé cher, mais il y ade très très bonne de trouver un bon emploi après ça).

ahh super merci por cette information. J'ai été dans un CLE. J'ai rencontré une agente. Bein, elle n'a fait que me dire de continuer de chercher et de revenir dans quatre mois...

En fait, c'est un autre immigrer qui m'avait parlé de ça et quand je suis allé dans un CLE, j'ai rencontré un agent en lui en parlant directement. Maintenant j'ai un bon emploi dans un organisme d'accueil pour immigrants et on leur conseille d'en faire la demande. Le taux de réussite est très élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement