Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous,

Ma femme a obtenu son diplôme d'architect en France (pas de HMO, juste bac+5 a l'école d'architecture de Nancy), et nous cherchons des personnes qui ont pu entrer dans l'ordre des architecte du Québec après le diplôme français, nous souhaitons connaitre les exigence et les démarches et éventuellement les délais.

en réalité nous sommes perdus et nous cherchons par ou commencer

merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques infos ici sur leur site :

http://www.oaq.com/pratiquer_larchitecture/architectes_etrangers.html

J'espère que çà pourra t'être utile !

Bon courage ... :flowers:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques infos ici sur leur site :

http://www.oaq.com/pratiquer_larchitecture/architectes_etrangers.html

J'espère que çà pourra t'être utile !

Bon courage ... :flowers:

MERCI BEAUCOUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

Ma femme a obtenu son diplôme d'architect en France (pas de HMO, juste bac+5 a l'école d'architecture de Nancy), et nous cherchons des personnes qui ont pu entrer dans l'ordre des architecte du Québec après le diplôme français, nous souhaitons connaitre les exigence et les démarches et éventuellement les délais.

en réalité nous sommes perdus et nous cherchons par ou commencer

merci d'avance. :smile:

Salut!

Ma femme est architecte également, mais pas française. Peu importe la nationalité, d'ailleurs, une fois que tu es étranger là-bas, tout le monde est logé à la même ancienne face à l'ordre des architectes québécois.

Une des raisons qui nous fait quitter la France vient également du fait qu'il est très difficile de faire homologuer un diplôme d'architecture étranger en France.

Au Québec, par contre, le parcours semble raisonnable:

- Dans un premier temps, il faut demander une évaluation du titre universitaire à l'OAQ. C'est coûteux, environ $1800.00. source:

http://www.cacb-ccca.ca/index.cfm?Voir=sections&Id=10411&M=1367&Repertoire_No=-1100035784

- Une fois que c'est fait, il reste deux années à compléter au titre de stagiaire en architecture, et le diplôme à passer au bout de ces deux années. Je crois que si ta femme peut prouver une certaine expérience dans son domaine, le stage peut être raccourcis.

Les stages en architecture sont relativement bien rémunérés ($18.00/heure en moyenne), d'après mes informations. source: http://www.asaq.ca/DOC/PUBLICATIONS/RESULTAT%20Stagiaire%20etudiant.pdf

Par contre, je ne connais pas les délais d'évaluation du titre. Voilà, j'espère avoir été utile :bye:

Les perspectives d'emploi sont bonnes à très bonnes actuellement dans le domaine de la construction au Québec, et ça c'est une très bonne nouvelle.

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

Ma femme a obtenu son diplôme d'architect en France (pas de HMO, juste bac+5 a l'école d'architecture de Nancy), et nous cherchons des personnes qui ont pu entrer dans l'ordre des architecte du Québec après le diplôme français, nous souhaitons connaitre les exigence et les démarches et éventuellement les délais.

en réalité nous sommes perdus et nous cherchons par ou commencer

merci d'avance. :smile:

Salut!

Ma femme est architecte également, mais pas française. Peu importe la nationalité, d'ailleurs, une fois que tu es étranger là-bas, tout le monde est logé à la même ancienne face à l'ordre des architectes québécois.

Une des raisons qui nous fait quitter la France vient également du fait qu'il est très difficile de faire homologuer un diplôme d'architecture étranger en France.

Au Québec, par contre, le parcours semble raisonnable:

- Dans un premier temps, il faut demander une évaluation du titre universitaire à l'OAQ. C'est coûteux, environ $1800.00. source:

http://www.cacb-ccca.ca/index.cfm?Voir=sections&Id=10411&M=1367&Repertoire_No=-1100035784

- Une fois que c'est fait, il reste deux années à compléter au titre de stagiaire en architecture, et le diplôme à passer au bout de ces deux années. Je crois que si ta femme peut prouver une certaine expérience dans son domaine, le stage peut être raccourcis.

Les stages en architecture sont relativement bien rémunérés ($18.00/heure en moyenne), d'après mes informations. source: http://www.asaq.ca/DOC/PUBLICATIONS/RESULTAT%20Stagiaire%20etudiant.pdf

Par contre, je ne connais pas les délais d'évaluation du titre. Voilà, j'espère avoir été utile :bye:

Les perspectives d'emploi sont bonnes à très bonnes actuellement dans le domaine de la construction au Québec, et ça c'est une très bonne nouvelle.

Merci beaucoup pour ta réponse détaillé, donc ce n'ai pas impossible, car quelque amis nous ont fait peur avec des histoires a dormir debout.

Sinon pour la nationalité, nous sommes Algériens, mais avons faits nos études en France, la seule raison pour laquelle j'ai cité la nationalité, c'est que j'ai su qu'une entente entre la France et le Québec pour le domaine de l'architecture existe depuis une ou deux année :)

Je transmets les informations, a ma femme en espérant qu'elle ne se découragera pas :)

Mille merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

Ma femme a obtenu son diplôme d'architect en France (pas de HMO, juste bac+5 a l'école d'architecture de Nancy), et nous cherchons des personnes qui ont pu entrer dans l'ordre des architecte du Québec après le diplôme français, nous souhaitons connaitre les exigence et les démarches et éventuellement les délais.

en réalité nous sommes perdus et nous cherchons par ou commencer

merci d'avance. :smile:

Salut!

Ma femme est architecte également, mais pas française. Peu importe la nationalité, d'ailleurs, une fois que tu es étranger là-bas, tout le monde est logé à la même ancienne face à l'ordre des architectes québécois.

Une des raisons qui nous fait quitter la France vient également du fait qu'il est très difficile de faire homologuer un diplôme d'architecture étranger en France.

Au Québec, par contre, le parcours semble raisonnable:

- Dans un premier temps, il faut demander une évaluation du titre universitaire à l'OAQ. C'est coûteux, environ $1800.00. source:

http://www.cacb-ccca.ca/index.cfm?Voir=sections&Id=10411&M=1367&Repertoire_No=-1100035784

- Une fois que c'est fait, il reste deux années à compléter au titre de stagiaire en architecture, et le diplôme à passer au bout de ces deux années. Je crois que si ta femme peut prouver une certaine expérience dans son domaine, le stage peut être raccourcis.

Les stages en architecture sont relativement bien rémunérés ($18.00/heure en moyenne), d'après mes informations. source: http://www.asaq.ca/DOC/PUBLICATIONS/RESULTAT%20Stagiaire%20etudiant.pdf

Par contre, je ne connais pas les délais d'évaluation du titre. Voilà, j'espère avoir été utile :bye:

Les perspectives d'emploi sont bonnes à très bonnes actuellement dans le domaine de la construction au Québec, et ça c'est une très bonne nouvelle.

Merci beaucoup pour ta réponse détaillé, donc ce n'ai pas impossible, car quelque amis nous ont fait peur avec des histoires a dormir debout.

Sinon pour la nationalité, nous sommes Algériens, mais avons faits nos études en France, la seule raison pour laquelle j'ai cité la nationalité, c'est que j'ai su qu'une entente entre la France et le Québec pour le domaine de l'architecture existe depuis une ou deux année :smile:

Je transmets les informations, a ma femme en espérant qu'elle ne se découragera pas :smile:

Mille merci :smile:

De rien :wink:

C'est loin d'être impossible, théoriquement et vu d'ici en tout cas. Il y a un petit parcours du combattant pour devenir membre de l'ordre, mais l'avantage (qui fait une différence de taille avec la France), c'est que le stage est rémunéré, et plutôt correctement. Donc si on a le cœur vaillant et l'envie, j'imagine que c'est faisable.

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous aussi consulté l'ARM? http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-architectes.pdf (voir les pages 5 (bas) et 6 en particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça a l'air donc encore plus simple pour le titulaire d'un diplôme d'architecture français. Malheureusement pour nous ce n'est pas le cas. Mais merci pour l'info, je pense que ça intéressera Spark_Legion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous aussi consulté l'ARM? http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-architectes.pdf (voir les pages 5 (bas) et 6 en particulier)

Merci pour l'info, je vais étudier le fichier PDF dans les moindres détails :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

J'ai également fait mes études d'architecture à Paris et je suis à Montréal depuis le mois de juin.

Pour pouvoir déposer un dossier à l'ordre des architectes du Québec il faut être inscrit à l'ordre des architectes français pour bénéficier de l'ARM France / Quebec. Chose que j'ai faite et donc je suis actuellement inscrire au registre des stagiaires de l'ordre. Je dois exercer 1 an environ au Québec pour pouvoir m'y inscrire comme architecte. En ce qui concerne cette reconnaissance ça s'est très bien passé... Mais à ce jour, et malgré cela je n'ai pas trouvé d'emploi.

Je songe à quitter le Québec si d'ici l'été je ne trouve rien.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • Habitués

Bonsoir, quel metier un architecte peut exercer sans passer par l ordre? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

De ce que je comprends tu n'as pas le droit de signer tes plans. Sinon tu peux travailler dns une boîte normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 2013-10-22 à 12:16, spark_legion a dit :

 

Merci beaucoup pour ta réponse détaillé, donc ce n'ai pas impossible, car quelque amis nous ont fait peur avec des histoires a dormir debout.

 

Sinon pour la nationalité, nous sommes Algériens, mais avons faits nos études en France, la seule raison pour laquelle j'ai cité la nationalité, c'est que j'ai su qu'une entente entre la France et le Québec pour le domaine de l'architecture existe depuis une ou deux année :)

 

Je transmets les informations, a ma femme en espérant qu'elle ne se découragera pas :)

 

Mille merci :)

 

Salut Spark_Legion!

 

Le sujet date un peu, mais je compte me lancer dans le même processus d'équivalence via le CCCA d'un diplôme d'architecte français (donc sans être inscrit à l'Ordre des Architectes en France).

Finalement ta femme a-t-elle opté pour cette solution?

Je serai intéressé de connaître les conclusions du processus d'étude du CCCA vis à vis de son diplôme français : est-ce qu'ils demandent de repasser des cours à l'université au Québec?

Est-ce que ça vaut le coup de mettre 1800$ dans cette étude d'équivalence?

 

Je te remercie d'avance, bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, bendef64 a dit :

 

Salut Spark_Legion!

 

Le sujet date un peu, mais je compte me lancer dans le même processus d'équivalence via le CCCA d'un diplôme d'architecte français (donc sans être inscrit à l'Ordre des Architectes en France).

Finalement ta femme a-t-elle opté pour cette solution?

Je serai intéressé de connaître les conclusions du processus d'étude du CCCA vis à vis de son diplôme français : est-ce qu'ils demandent de repasser des cours à l'université au Québec?

Est-ce que ça vaut le coup de mettre 1800$ dans cette étude d'équivalence?

 

Je te remercie d'avance, bonne continuation

Apres un master en algerie et un master en france, elle trouve que c'est du n'importe quoi et les salaires ne sont pas interessants a moins que t'ouvre ton propre bureau d'archi 
Sinon l'autre possibilité elle a fait un simple AEC comme technicienne en architecture pour mettre a niveau ses connaissance vis a vis de la reglementations au quebec (et crois moi c'est fucking différents), pour commencer a travailler dans son domaine et elle entame une maitrise dans la gestion des projet de construction ....ca paie mieux 
Ps: dsl pour les fautes d'ortho, j'ecris dans l'urgence

Modifié par spark_legion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spark_legion a dit :

Apres un master en algerie et un master en france, elle trouve que c'est du n'importe quoi et les salaires ne sont pas interessants a moins que t'ouvre ton propre bureau d'archi 
Sinon l'autre possibilité elle a fait un simple AEC comme technicienne en architecture pour mettre a niveau ses connaissance vis a vis de la reglementations au quebec (et crois moi c'est fucking différents), pour commencer a travailler dans son domaine et elle entame une maitrise dans la gestion des projet de construction ....ca paie mieux 
Ps: dsl pour les fautes d'ortho, j'ecris dans l'urgence

Merci pour ta réponse rapide!

 

D'accord, oui je trouve que c'est un peu abusé, surtout pour qu'on te dise que tu as le même diplôme...

 

Oui le code du batiment et tous les aspects réglementaires ont l'air très différents en effet!

 

Ok pour le DEC, bonne idée! Je vais étudier cette option!

 

Merci beaucoup pour ta réponse, et bonne continuation à vous 2! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-12-07 à 09:18, spark_legion a dit :

Apres un master en algerie et un master en france, elle trouve que c'est du n'importe quoi et les salaires ne sont pas interessants a moins que t'ouvre ton propre bureau d'archi 
Sinon l'autre possibilité elle a fait un simple AEC comme technicienne en architecture pour mettre a niveau ses connaissance vis a vis de la reglementations au quebec (et crois moi c'est fucking différents), pour commencer a travailler dans son domaine et elle entame une maitrise dans la gestion des projet de construction ....ca paie mieux 
Ps: dsl pour les fautes d'ortho, j'ecris dans l'urgence

 

je suis d'accord que c' est du n'importe quoi! 1800 piasse pour rien!

J'ai aussi pensé à l'AEC mais la je suis à finir un MBA gestion de projet.  l'AEC qui m'aurait aidée est á Montreal et je suis á Quebec. apres mon MBA je bougerai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour, je me permets d'écrire sur ce forum car les questions/réponses posées m'intéresse fortement. Je suis en dernière année à l'école d'architecture et je souhaite partir vivre une expérience au Quebec ensuite. Je serais donc diplômée architecte DE (pas de HMO), quelle est la procédure à suivre pour une équivalence au Quebec ? Puis-je partir sans être inscrite à l'ordre des archi en France ? 

J'ai vu que obtention du CCCA serait à faire, puis un stage de 2ans pour enfin accéder à un examen à l'orde des archi Québécois. 

Mais est-ce possible de travailler en tant qu'archi sans être inscrit à l'ordre ? 

 

Merci par avance pour les réponses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, flower8545 a dit :

Mais est-ce possible de travailler en tant qu'archi sans être inscrit à l'ordre ? 

 

 

Vous ne pouvez pas travailler en tant qu'architecte sans être membre de l'Ordre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement