Aller au contenu

Vêtements d'hiver au Québec


veniziano

Messages recommandés

  • Habitués

Oui un bon conseil que tu me donnes là, je vais faire mon possible et chercher un cours ou une animation donnée par un organisme à Québec portant sur l'hiver.

My 2 cents:

Comme c'est ton tout premier hiver, je te conseille de ne pas investir trop d'argent dans des vêtements d'hiver pour une raison très simple: il te faudra quelques mois pour que ta zone de confort se précise. Comme le dit l'abeille, on a tous un niveau de tolérance au froid différent. Des fois, tu te dis que tu seras très frileux et tu investis dans un manteau très très chaud. Mais comme tu ne peux pas vraiment le savoir avant de l'avoir vécu, quelques mois et quelques 500$ investis plus tard, tu te rends compte que tu tolères assez bien certaines températures et qu'un manteau plus léger (et moins cher) aurait fait la job. Et ton beau manteau à 500 $ occupe une place dans ta penderie pour très longtemps sans être porté.

Certaines personnes ont deux ou trois manteaux qu'ils alternent dépendamment de la température annoncée (un pour les jours de -5°C, un autre pour les jours de -10 à -15°C et un autre pour les journées vraiment froides (-20°C ou plus) ou lorsque tu dois passer toute la journée dehors, à faire des sports d'hiver avec des amis (glissades, raquettes, etc.) Certaines personnes peuvent cependant garder un seul manteau qui convient à toutes les situations et les variations sont faites avec les couches qu'on rajoute à l'intérieur (parfois un chandail léger, parfois une ou deux grosses laines).

Autres faits à noter:

il faut ajuster ton achat au moyen de transport que tu utilises. Si tu prends l'autobus, tu devras t'habiller en prévoyant que parfois, tu l'attends de longues minutes et qu'une fois à l'intérieur, tu crèves de chaud. Si tu as une voiture, ça ne sert à rien de se couvrir trop, on met le chauffage.

Tu n'as pas encore découvert ta relation avec l'hiver et tes habitudes de vie. Modère tes achats en te disant qu'il se peut que tu adores finalement cette saison et les multiples activités qu'elle permet de découvrir. Ou encore, que tu vas tellement la détester que tu vas quasiment hiberner en attendant qu'elle passe.

Si j'étais toi, je regarderai l'option de magasiner dans une friperie (genre "Village des Valeurs", Comptoir d'Emmaus, etc.). On y trouve de bonnes affaires pas trop chères. Et si on devait abandonner un manteau, au moins on aura pas investi une fortune dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que tout dépend de notre capacité de résister au froid. Mon chum également s'habille trop légèrement à mon goût l'hiver. Mais pour ce qui me concerne, si je n'ai pas ma plume sur le dos à partir de -5°, je me transforme en statue avec toues les bronchites et laryngites qui vont avec. Une laryngite pour une secrétaire qui doit répondre au téléphone, ça fait pas sérieux :smile:

:Crylol: mon mari aussi est comme le tiens. il met jamais de tuque, de gants etc... moi si je couvre pas mes oreilles à 0 degrés, elles me font mal. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie tous pour vos réponses, je tiens à dire que celle de @kweli a coupé ma soif, elle a répondu à tout!

Pour ma part, et comme je suis à Québec, pas de métro, donc l'attentr parfois du bus est inévitable, quoi que pour ce premier hiver qui s'en vient je compte pas trop m'y aventurer, juste pour faire des achats j'imagine ou de faire des aller/retour pour mon travail qui n'est qu'à 20 mn de marche de chez moi (2 mn de bus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi le plus important c'est pas juste le manteau. J'ai un manteau "normal" (de bonne qualité quand meme) et ça se passe sans souci. Par contre, j'ai un bonnet - bandeau chaud (polaire dedans), des gants chauds (cuir et cachemire, tuerie totale, c'était un cadeau mais si tu veux moins cher fourré polaire c'est bien aussi) et une grosse écharpe chaude. Et des bottes imperméables et bien chaudes.

Comme beaucoup de gens, je te conseille de ne pas paniquer et investir dans de l'équipement hyper cher la première année. Moi j'avais sacrifié mes économies pour une Canada Goose, parce que j'étais hyper angoissée et qu'on m'avait conseillé ça, mais en fait je l'ai revendue l'année d'après, ça ne me convenait pas. Attends d'avoir passé ton premier hiver pour voir comment tu le vis et dans quoi tu veux investir. Si tu prends un manteau "normal" mais un peu grand, tu peux mettre une polaire en dessous et normalement ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour veniziano,

Pour rajouter mon petit grain de sel, en hiver, il faut se méfier aussi du vent surtout si on marche beaucoup à l'extérieur. Le facteur vent ajoute à l'impression de "froidure". Ça devient vite insupportable si on ne protège pas adéquatement nos extrémités sensibles (oreilles, mains) et si on ne limite pas les "courants d'air" (port d'une écharpe avec col relevé). Pour cette raison, je te conseillerais aussi de choisir un manteau plus long (longueur 3/4) au lieu d'un jacket qui ne te couvrira pas bien les "foufounes" (le fessier :wink: ) et qui laisse parfois passer l'air vers le haut du corps. Brrrrr....

Je te mets en lien, la circulaire "tout le monde dehors" de chez Sears. Il y a actuellement des soldes sur les bottes et manteaux. Il y a un magasin à Lévis (Galeries Chagnon) et aussi à la Place Laurier à Québec

http://www.sears.ca/catalogue/go-all-outerwear/4294555413?intid=HP_octwk22013_hero_tab2_outerwear

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement s'habillé en oignon (double ou triple couche), quand ma fille en hivers attend le bus scolaire en Estrie et qu'il y a 30 a 50cm de neige elle na pas froid :santa: tout les bouts son protégé . de tout façon faut penser a se couvrir et non faire un défilé de mode en hiver :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout simplement s'habillé en oignon (double ou triple couche), quand ma fille en hivers attend le bus scolaire en Estrie et qu'il y a 30 a 50cm de neige elle na pas froid :santa: tout les bouts son protégé . de tout façon faut penser a se couvrir et non faire un défilé de mode en hiver :whistlingb:

sinon pour les enfants, il y a ça qui est pratique l'hiver quand on attend l'autobus :

$(KGrHqRHJBwFIM1bBNI(BSHytsw7Ig~~48_35.J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suggère pas WalMart pour l'achat de manteau. Moins cher mais la qualité s'en ressent. Sears est un compromis entre haute qualité et belle qualité. Beaucoup de produits canadiens (après tout, on connaît ca l'hiver) et de nombreuses ventes même en plein hiver. Un truc : manteau sur le dos, soufflez de l'air à travers une manche : si vous sentez votre souffle, le vent d'hiver trouvera aussi le moyen de vous geler sur place !

De bonnes bottes - pas moyen de faire autrement. vérifiez les étiquettes, la majorité des bons produits vous indiquerons qu'ils protègent jusqu'à -x (visez le -30 !)

ensuite, les accessoires, il y en a de tous les prix. Pour moins de $50, vous aurez facilement tuque, mitaines ou gants, foulard, cache-cou et coordonnés à votre nouveau manteau ! Là, WalMart va se distinguer (comme les Aubaineries aussi). Autre truc, le foulard, ce n'est PAS une décoration !!! Assurez-vous qu'il couvre bien votre cou en étant à l'extérieur de votre manteau : vous voudrez surement le monter sur votre nez de temps en temps alors prenez-le large ! (et pas de grandes mailles qui laissent tout passer !).

Finalement, pour les enfants, visez le "une pièce". Un peu plus long à enfiler mais pas de neige au bedon ! Sinon, assurez-vous que la bavette de la salopette monte bien haut. Et pour leurs bottes, visez le feutre qui se retire (pour bien faire sécher)

Modifié par nath1791
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les enfants : costco! pour 60$ manteaux et pantalons de très bonne qualité! Par contre faut les acheter en juillet aout! après ca yen a plus!

les gants d'hiver costco c'est parfait très chaud (20$), je passe des heures dehors en hiver et je n'ai jamais eu froid aux mains avec, ce sont des bonnes mitaines de sport pour pas cher!

les bottes de neige enfants : yellow, très bonne qualité et abordable! (40 à 50$)

pour les équipements adulte j'aime beaucoup le MEC, ce n'est pas trop cher par rapport aux autres magasins de sport, ya souvent des rabais et surtout c'est de très bonne qualité.

quand même j'ai hâte que décathlon s'implante ici ca changerait nos vies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Tuques, mitaines, blousons ou manteaux, bottes...
Mais comment vous couvrez-vous et protégez-vous vos jambes ?
Vous portez un simple pantalon ? ou il faut également prévoir un pantalon de neige par dessus son jean ?
:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Tuques, mitaines, blousons ou manteaux, bottes...

Mais comment vous couvrez-vous et protégez-vous vos jambes ?

Vous portez un simple pantalon ? ou il faut également prévoir un pantalon de neige par dessus son jean ?

:wink:

Au début, j'avais collants en laine, chaussettes de ski, pantalon doublé de polaire imperméable, gros pulls. Et puis j'ai été tannée de transpirer comme un boeuf à chaque fois que j'entrais dans une maison, dans un magasin ou au cinéma. Maintenant, j'ai juste un pantalon et des mi-bas normaux. Avec le manteau en plumes qui arrive aux genoux et les bottes doublées de polaire qui montent jusqu'à mi-mollets, on n'a que la partie qui va du haut du mollet aux genoux qui n'est protégée que par le pantalon. Et on n'attrape pas froid par les genoux :)

L'essentiel est vraiment d'avoir les bouts (comme disait quelqu'un ) c'est à dire les extrémités, bien protégées. Les pieds, les mains, la tête, les oreilles et éventuellement le nez. Ça suffit largement pour ne pas avoir froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherrybee :flowers:

Effectivement il est important d'avoir un manteau long qui couvre bien le haut des jambes...
Parce que le vent glacial à travers les jeans, ça doit piquer un peu quand même :wacko2:

Modifié par Nada92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherrybee :flowers:

Effectivement il est important d'avoir un manteau long qui couvre bien le haut des jambes...

Parce que le vent glacial à travers les jeans, ça doit piquer un peu quand même :wacko2:

Si on joue dehors - pantalon de neige ! Si on marche moins de 30 minutes, habituellement, les conseils donnés plus haut sont suffisants (à moins de marcher 30 minutes en plein champ, au grand vent !)

En marchant, la circulation sanguine se fait bien donc on "s'auto-réchauffe". Pour attendre l'autobus, il y a les abris qui protègent du vent.

En fait, le problème, ce n'est pas la neige, c'est le vent (et le facteur vent !). -30 sans vent est souvent ressenti comme moins froid que -15 avec vents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo de cette semaine de "Salut Bonjour" à TVA une télé québécoise qui explique les principes de base pour l'achat d'habit de neigne pour les enfants :

http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sb/mode/200501/les-habits-de-neige-pour-enfants#.UmgUQN1rM_4.facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté on est arrivés il y a deux semaines et comme nous serons là pour à priori 3 ans au minimum, nous avons décidé d'investir un peu dans du matériel qui nous a semblé de qualité, sans pour autant taper dans du très très haut de gamme!

Nous avons pris chacun un manteau Arc'teryx : environ 500$ le manteau en comptant les taxes, on ne voulait pas forcément mettre autant mais après essayage on a été conquis : ils sont plutôt légers et fins, mais bien chauds (doublés polar à l'intérieur et coupe vent) Ce qui nous va super car on voulait éviter la grosse doudoune qui nous empêche de bouger!

Niveau chaussures nous avons investi un peu aussi dans des paires qui ont l'air vraiment bien et étanches : des Pajar un peu montantes pour mon copain (il a essayé pas mal d'autres marques moins chères, mais niveau confort c'était le jour et la nuit), et de mon côté j'ai craqué sur des boots Sorel. En gros on en a eu pour 200$ chacun.

Je pense qu'on aurait peut-être pu s'en sortir pour moins cher en passant plus de temps à chercher les promos et autres bonnes affaires, mais on ne connaissait pas beaucoup la ville et on a été pas mal occupés, du coup on a choisi la facilité en prenant presque tout au même endroit^^

Modifié par Nespouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la gamme dans laquelle vous avez choisi, ce sont un peu près les prix. Si promo, vous aviez trouvé la différence n aurait pas été de 50% mais 10$ par ci, 20$ par la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un bon sous vetement louis garneau sous le jean, en cas de grand vent, et tu peux rester de longs moments dehors, les jambes sont au chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si je résume bien les choses :

- Tuque (tête et oreilles),

- sous vêtement chaud et manteau 3/4 (cou et haut du corps)

- gants ou mitaines (mains)

- calçon et pantalon chaud (bas du corps)

- chaussettes chaudes et chaussures adaptées au froid (pieds)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement