Aller au contenu

Québec : 10 choses qui donnent envie de « crisser son camp »


Labar6

Messages recommandés

  • Habitués

Pour le médecin, si vous avez une solution, dites-moi votre secret :smile:

À Québec, c'est simple: en s'inscrivant au guichet unique du CSSS. Je l'ai fait et moi et mes trois ti-monstres, on avait un médecin de famille (adorable en passant) quatre mois plus tard.

J'aime beaucoup vos commentaires Kweli. :smile:

Et moi j'aime ton côté "deux pieds solidement ancrés sur le plancher des vaches" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hé ben :blink2: Aucune des choses qui me donnent envie de %$&%$&/ ne fait partie du top 10. Ou je suis devenue trop québécoise? L'état des routes? M'en fous, ça change rien les six mois de l'année ou la neige remplit les trous. Et quand il fait beau, j'ai autre chose à faire que d'être sur les routes. Les cônes oranges à n'en plus finir me dérangent bien plus que les trous (de même que les détours faits par des débiles, ou un détour mène à un détour, lequel mène à un autre détour, lequel mène à un autre détour et lequel mène au point de départ et ainsi de suite). Prix affiché sans les taxes? Bonne idée pour me dire que je ne devrais acheter QUE des choses dont j'ai vraiment besoin. Je paye 500 $ de plus en taxes? OK, et si je laissais tomber? Ai-je vraiment besoin d'un ensemble laveuse-sécheuse à 32 commandes ou celle que j'ai fait parfaitement la job? Le commerçant a plus de soucis à se faire que moi. C'est plutôt la montée du prix de l'essence la veille d'un long congé qui me donne envie de blasphémer. Attendre aux urgences? OK, ça fait ch... surtout qu'on n'a pas souvent le choix, mais raison de plus de se déniaiser pour se trouver un médecin de famille. C'est faisable pardi! Je paye mon permis et mes plaques? Et alors? Personne ne m'oblige à conduire. Quand je serai tannée, je m'abonnerai à l'autobus. Je me trouve quand même plus chanceuse que mes amis ontariens. Enfin, il faut dire que selon le pays d'où on vient, on peut avoir de la patience ... ou pas. Perso les choses qui me font grimper dans les rideaux sont pas mal plus graves que ça. Genre passer deux ans à envoyer son CV sans avoir une seule entrevue. Ou voir des jeunes immigrants abandonner l'école, alors que leurs parents ont tout sacrifié, carrière, biens, amis pour leur offrir une chance.
Enfin une personne qui voit les choses un peu comme moi, après avoir lu certains commentaires je me disais : " regarde la situation de mon pays et malgré cela on retrouve beaucoup de fierté chez mes compatriotes, et qu'en est-il pour les Québecois ?". Pourquoi le Québec attire autant d'immigrant ? J'avoue que la majorité des Québecois ont des ancêtres européens mais j'ai aussi constaté que cette contrée a sa propre culture, ses propres moeurs et même un sport national différent, ils parlent français mais leur système éducatif est différent de celui de la France( de loin meilleur à mon avis, il est plus concret et plus pratique), bref j'en passe, et pourquoi vouloir faire une copie collée d'un système malade à un autre que beaucoup estime être l'un des meilleurs, sous pretexte d'être plus evolué et développé? J'ai finalement déduit que c'est un peuple qui est fasciné par un pays européen et qui plus est, c'est plus que normal mais personellement j'ai fait le choix de résider chez eux mais non chez l'oncle Sam qui est soit disant le meilleur. C'est vrai que ce commentaire vient d'une personne qui attend un hypothétique CSQ et qui ne l'optiendrait peut-être pas non plus mais sincèrement même si je me retrouvais un jour devant un agent du MICC devant un tel sujet J'aurais la même réaction. Ces genres de sujet sont importants surtout pour ceux qui sont susceptibles aux déceptions et au découragments. Estimez vous chanceux vous qui aurez la chance de faire partie des contribuables de ce pays, je vous conseillerais de ne jamais oublier le pourquoi vous avez laissé vos pays. Bonne chance et don't give up your fight ! Modifié par Rbreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rendons à César (ou est-ce à Cléopâtre) ce qui appartient à César...!

Deux personnes (entre autres) dont j'apprécie très généralement la justesse des propos et leur caractère "groundé": Kweli et fleurdelotus. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le médecin, si vous avez une solution, dites-moi votre secret :smile:

À Québec, c'est simple: en s'inscrivant au guichet unique du CSSS. Je l'ai fait et moi et mes trois ti-monstres, on avait un médecin de famille (adorable en passant) quatre mois plus tard.

J'aime beaucoup vos commentaires Kweli. :smile:

Et moi j'aime ton côté "deux pieds solidement ancrés sur le plancher des vaches" :smile:

J'ai mon côté rêveur aussi :)

Pour le médecin, ça ne fonctionne pas pour ma famille. Ils attendant depuis deux ans environ et je ne suis plus sûre de l'existence de cette liste. Mais bon, mon mari n'a pas de problème particulier, c'est peut-être pour cela qu'on ne l'a pas pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rendons à César (ou est-ce à Cléopâtre) ce qui appartient à César...!

Deux personnes (entre autres) dont j'apprécie très généralement la justesse des propos et leur caractère "groundé": Kweli et fleurdelotus. :bye:

Et dire que je suis nouvelle. Mais j'avais tout de même suivi le forum avant de m'y inscrire. Merci beaucoup pour vos propos, c'est très gentil. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est ça les raisons qui te font quitter le Québec part pas !!! du moins pour la France parce que tu pourrais faire un sujet "les 50 bonnes raisons de quitter la France" après quelques mois passés ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le médecin, ça ne fonctionne pas pour ma famille. Ils attendant depuis deux ans environ et je ne suis plus sûre de l'existence de cette liste. Mais bon, mon mari n'a pas de problème particulier, c'est peut-être pour cela qu'on ne l'a pas pris.

Franchement, deux ans!

Quel est votre CSSS? car ça m'étonne beaucoup.

Si tu veux, on en parle en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


1- Les gens sont positifs, souriants et accueillants la plupart du temps. Ils se montrent ouverts et disposés à nous aider, nous les étrangers.

Les 10 points négatifs qui sont présentés ici ne touchent que des choses purement matérielles : le téléphone, l'état des routes, les taxes...

Les taxes... Comme elles ne sont pas comprises dans le prix affiché, le passage à la caisse peut être douloureux... On a l'impression de payer des tas de taxes tout le temps, les français ralent et les québécois aussi... Or, on paye 15 % de taxes au Québec alors que la TVA, en France, est de 19,6%... On paye plus de taxes en France sauf que l'on ne s'en rend pas compte, alors on ne râle pas...

Ces dix points parlent de choses matérielles et, comme le fait remarquer Steffy, il y a des tas de choses bien au Québec, comme l’accueil réservé aux étrangers.

Nous, dès notre arrivée, on a été pris en charge par la concierge de notre immeuble ainsi que par quelques voisines qui nous ont prêté le strict nécessaire : un toaster, une cafetière, un bout d'étagère dans le frigo de notre concierge, la possibilité d'utiliser le barbecue de la voisine du dessous (nous n'avions pas de cuisinière), une télévision (d'ailleurs, cette dame a déménagé sans nous prévenir, nous laissant donc sa TV...)

Notre concierge nous a par ailleurs emmenés faire les boutiques d'électroménager afin que l'on puisse s'équiper et nous a beaucoup aidé tout au long de notre installation. Elle nous a même proposé d'utiliser sa chambre d'amis (on n'avait pas de lit, à part un matelas gonflable). En France, combien de personnes s'intéressent aux personnes emménageant dans leur immeuble ? Combien se posent la question de savoir d'où ils viennent et s'ils ont de quoi vivre ? Combien proposent à des inconnus de venir dormir chez eux ?

Et puis j'apprécie le calme... personne ne klaxonne (ou alors à bon escient), les parents ne gueulent pas sur leurs enfants, personne ne gueule d'ailleurs. Les gens prennent le temps, les conducteurs laissent tout le temps passer les piétons qui veulent traverser (je me suis rendue compte que je ne regardais même plus...), on n'entend pas de propos racistes et les gens vivent ensemble. Il y a aussi le côté patriotique qui me saisit à chaque fois. les québécois sont fiers d'être québécois, ils le disent et le montrent.

Ici, on prend son temps... Une fois, j'étais en plein milieu d'un rayon, avec mon caddie. devant les légumes, les yeux dans le vide, je rêvais à tout un tas de choses sauf à mon repas du soir... Je suis restée là plusieurs minutes. D'un coup, sentant une présence, je me retourne. Là, je vois une dame, avec son caddie, qui attendait que j'aie terminé de rêver pour pouvoir passer dans le rayon. Je m'excuse et lui dit qu'elle aurait dû me sortir de ma rêverie ; elle me répond "c'est correct, j'ai le temps". Ben oui, mais quand même... !!

Je pense qu'il faut arrêter de tout comparer à la France ; il y a des choses mieux, il y a des choses moins bien, mais c'est surtout différent. Et c'est ce qui fait la richesse de l'immigration, c'est la découverte d'une autre manière de vivre, l'ouverture vers un peuple différent de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'histoire du caddie, moi je l'aurais tassé ton panier pour passer. pas parce que j'ai pas le temps mais parce que je déteste ça les gens qui pensent pas aux autres :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou (et merci)

Je voudrais juste rajouter que j'aime mon pays la France et que si j'ai envie de crisser mon camps (dans l'autre sens) c'est pas pour fuire quelque chose...

Sinon je crois que partout où j'irais j'emmenerai avec moi cette amertume.

Non comme tu dis ce qui m'intéresse, ce qui m'attire, c'est la nouveauté, la découverte... Du pays et des gens!

C'est tellement enrichissant de se donner la chance d'un nouveau départ! Après c'est dans nos tripes ou pas. Ca ne viendrait pas à l'idée de certains de "tout quitter" pour continuer sa vie ailleurs, très très loin. Je dis pas "recommencer" car le mot me paraît un peu fort...

Donc déjà il y a cette envie comme point de départ, et c'est déjà une chance.

Et puis on prend pas de gros risques... On part pas à la guerre non plus! Puisqu'on nous accueille et qu'on nous offre un travail. On a besoin de nous! C'est plutôt cool non? Alors les contraintes des routes, de l'alcool et j'en passe... Ca passe justement au 2nd plan je crois.

En fait ce qui m'a le plus touché quand je me suis retrouvée seule au Québec, c'est ce bonheur d'être seule justement, face à cette ville et ce "pays" inconnu. Mais le plus étrange c'est que je m'y suis sentie comme chez moi. Simplement à chercher un peu mon chemin...

Je me suis retrouvée, au sens propre comme au figuré. Et çà çà n'a pas de prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comique de lire ces "10 horreurs québécoises". A mon bout de lunettes de québécoise pure laine, ça me semble être des détails !

Pour le volet santé, c'est sûr que ce n'est pas rose mais aller à l'urgence pour un rhume, oui, vous attendrez votre tour. Par contre, quand on est pris en charge, c'est la totale et le service est excellent. Les cliniques sans rendez-vous sont légion. On appelle tôt le matin et on a notre rendez-vous (avec une heure fixée) pour la journée. Ca règle la majorité des cas.

Reste la jambe cassée, la crise cardiaque, l'insuffisance respiratoire ... Faites une bonne crise d'asthme et vous n'attendrez pas ! Une bronchite ? Prenez votre temps ... Dans le mot urgence, il y a toute la réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire du caddie, moi je l'aurais tassé ton panier pour passer. pas parce que j'ai pas le temps mais parce que je déteste ça les gens qui pensent pas aux autres :biggrin2:

Il était 21h30, le supermarché était quasiment désert... il n'y avait pas grand monde à déranger ! Et globalement je pense aux autres... C'est juste que des pensées plus importantes avaient dépassé les tomates et les carottes au rang de mes priorités ! Ce sont des choses qui arrivent, non ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

... C'est juste que des pensées plus importantes avaient dépassé les tomates et les carottes au rang de mes priorités ! Ce sont des choses qui arrivent, non ? :-)

C'est beau l'amour...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La morale... Pour rester au Québec, vaut mieux:

  • Ne pas boire d'alccol, nulle part, ni chez soi, et encore moins à l'éxtérieur
  • Hiberner à l'année longue et ne pas prendre les routes du Québec, ni passer son permis de conduire
  • Ne pas fréquenter les magasins, pratiquer plutôt le troc, pas besoin de payer des taxes ni d'avoir des cartes bancaires dans ce cas-là
  • Ne jamais quitter sa tribu, pas besoin de déménager donc
  • Revenir à la source, la nature et les herbes médicinales

On décrit exactement le Québec avant l'arrivée des Français et des Anglais! :biggrin2:

Ajoutons:

  • Se contenter du téléphone fixe
  • Faire la queue devant les Restos du coeur seulement et l'Armée du salut
Et on se retouve dans les Québec des années 1930! :biggrin2:

J'aurais eu envie de le quitter aussi!

Ton message est totalement bidon ! Par exemple les restos du coeur existent en France, pas au Québec ! Ton message était censé être drôle ?

Désolée si j'ai raté des réponses, mais je relis ce fil et je sursaute en lisant vos commentaires, vous. Mais sur quelle planète vivez-vous ? Ah, vous êtes de Belgique et vivez en Allemagne, je comprends maintenant pourquoi vous connaissez aussi bien le Québec.

Mais comment l'administration tolère-t-elle quelqu'un comme vous. On n'a pas les Restos du Coeur, mais dites donc, l'ami, vous n'avez jamais entendu parler de l'Accueil Bonneau pour les itinérants, des Petits Frères des Pauvres, du Club des petits déjeuners pour les enfants qui sinon ne mangeraient rien le matin, de Centraide, de toutes les banques alimentaires, des fripperies pour habiller les moins nantis, des organisms communautaires qui aident les pauvres, les désoeuvrés. Ah que c'est enrageant de lire des choses comme ça, comme s'il n'y avait pas de gens dans le besoin au Québec. Je suis outrée !

Ah c'est beau de vivre en Allemagne et de venir nous dire ce qui se passe chez nous !

Modifié par fleurdelotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si c'est ça les raisons qui te font quitter le Québec part pas !!! du moins pour la France parce que tu pourrais faire un sujet "les 50 bonnes raisons de quitter la France" après quelques mois passés ici :smile:

Baloo, je suis allée en France tellement souvent, si vous saviez. Avec l'Italie, c'est mon coin de rêve. Y vivre? Non, mes enfants sont ici. Mais je ne dis pas non pour y faire de longs séjours. Je trouve les hivers de plus en plus durs, que voulez-vous, on ne rajeunit pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement