Aller au contenu

La vérité sur les délais de traitement (2013) pour les Français


alfajorcito

Messages recommandés

  • Habitués

Il y a encore quelques années, il était possible pour les Français d'obtenir la résidence permanente au Canada (en tant que travailleurs qualifiés par le Québec) en moins d'un an. Depuis, les délais de traitement pour obtenir le certificat de sélection par le Québec (CSQ) et la confirmation de résidence permanente (CRP) se sont considérablement allongés. Avant de déposer toute demande de CSQ, j'invite les candidats à l'immigration à réfléchir aux délais de traitement car ils ne correspondent peut-être pas à ce que vous imaginiez et pourraient vous dissuader d'entreprendre les démarches d'immigration au Québec.

1) Le CSQ : Pour les dossiers considérés "prioritaires", il faut compter au moins six mois (il y a encore quelques années, le CSQ était obtenu en moins de six mois pour la majorité des demandes). Pour les autres, il vous faudra patienter un an environ. Depuis le 1er avril 2012, les frais d'obtention du CSQ s'élèvent à 750 dollars canadiens (environ 535 euros) - ils atteignaient auparavant 390 dollars, soit 280 euros. De plus, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles québécois a désormais fixé un quota maximal de demandes traitées chaque année (20 000 jusqu'au 31 mars 2014). Ce nombre sera sans doute révisé au mois de mars ou de juillet, en fonction des besoins en main-d'œuvre du Québec et de l'état d'avancée des dossiers actuellement en traitement.

2) La CRP : Une fois le CSQ obtenu, vous pourrez déposer votre demande au niveau fédéral. Votre dossier sera alors traité à Paris (ce qui est le cas pour la majorité des résidents français) ou à Ottawa (où atterrissent un nombre croissant de dossiers, le gouvernement canadien préférant créer des emplois directement dans le pays). Pour Paris, les délais s'élèvent actuellement à onze mois. À Ottawa, ils dépassent vingt mois (mais la situation est particulière et les délais devraient légèrement baisser dans les prochains mois). Il vous faudra payer 550 dollars (392 euros) pour le traitement de votre dossier puis 490 dollars (350 euros) pour l'obtention du statut de résident permanent, sans oublier les frais médicaux (aux alentours de 150 euros).

L'immigration au Québec a un coût (environ 1 500 euros pour une personne seule, seulement pour obtenir la résidence permanente) mais aussi de longs délais de traitement (à peu près deux ans). Ces deux éléments sont à prendre en compte avant de commencer les démarches. Vous ne pourrez pas partir vous installer au Québec avant deux ans. Êtes-vous prêts à attendre aussi longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Six mois pour les dossiers prioritaires ? Je crois que tu es très en dessous de la réalité. Compte plutôt le double.

Aujourd'hui, il faut déjà 4 mois pour avoir l'A/R.

Cela dit, pour le reste le message est pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un dossier soit disant prioritaire mais mais mais j'ai eu l'ar le 28/02/13 et la ça fait déjà bientôt 8 mois ...

Donc non pour un dossier prioritaire hors PEQ il faut compter 12 mois minimum

Mais comme le dit Dounet il faut le rappelé vrmt car on peut vite déchanter donc dite vous qu'il n'y a plus de notion de priorité sauf si vous passer par le PEQ ..

Car moi en attendons mon CSQ je sait pas ou il est ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui l'obtention du CSQ prend 1 an minimum maintenant, si ce n'est pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dieu que j'aimerais qu'il ne prenne que 6 mois ce maudit CSQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien 11 mois la RP par Paris ? Je pensais un peu moins !

Plutôt 8 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien 11 mois la RP par Paris ? Je pensais un peu moins !

Plutôt 8 mois...

J'aime quand tu me parles comme ça :give_rose::flowers:

Oui, enfin 8 mois à l'heure actuelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien 11 mois la RP par Paris ? Je pensais un peu moins !

Plutôt 8 mois...

J'aime quand tu me parles comme ça :give_rose::flowers:

Oui, enfin 8 mois à l'heure actuelle....

:girl_devil::Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je suis à Montréal depuis plus d'un an , actuellement en contrat JP depuis fin mars , je suis en train de préparer avec difficulté mon dossier de PEQ , si déjà il est difficile de le remplir qu'en ai t'il de cette interminable attente ... je suis patissiére et je travail de nuit , je vous laisse imaginer dans qu'elle état je suis pour essayer de remplir ce formulaire ... :( , doit m'y mettre vraiment pas le choix , je me dit que j'ai au moin la chance d’être eligible pour le PEQ , bon courage à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien 11 mois la RP par Paris ? Je pensais un peu moins !

Plutôt 8 mois...

J'aime quand tu me parles comme ça :give_rose::flowers:

Oui, enfin 8 mois à l'heure actuelle....

Pour moi dans 10 jours cela fera 12 mois par Paris.

De manière plus générale, quand on demande le nombre de demandeurs a presque doublé depuis 2 bonnes grosses années => cela explique pas mal l'allongement des traitements sachant que l nombre de travailleurs du CIC n'a pas doublé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a encore quelques années, il était possible pour les Français d'obtenir la résidence permanente au Canada (en tant que travailleurs qualifiés par le Québec) en moins d'un an. Depuis, les délais de traitement pour obtenir le certificat de sélection par le Québec (CSQ) et la confirmation de résidence permanente (CRP) se sont considérablement allongés. Avant de déposer toute demande de CSQ, j'invite les candidats à l'immigration à réfléchir aux délais de traitement car ils ne correspondent peut-être pas à ce que vous imaginiez et pourraient vous dissuader d'entreprendre les démarches d'immigration au Québec.

Ça me fait rire: "j'invite les candidats à l'immigration à réfléchir aux délais de traitement car ils ne correspondent peut-être pas à ce que vous imaginiez". Et vous êtes vous-même, Français en processus d'immigration. Vous voulez décourager le monde pour votre intérêt ou quoi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les délais au fédéral, ne pas oublier qu'ils ont été impactés par la grève ces derniers temps.

Mais oui, il y a de plus en plus de demandes et ils ferment des bureaux, donc les délais tendent à s'allonger malheureusement.

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Punaise dire que pour certains ici on en est encore à attendre notre CSQ :crying:

Faut vraiment, vraiment être motivé pour avoir cette RP maintenant. Et être patient surtout :sad:

Pour ce qui est des délais annoncés au début de ce topic, ça ne correspond pas du tout à tout ce que j'ai pu entendre sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au niveau du CSQ c'est sur il faut pas espérer l'avoir avant minimum 12 mois ..

Et pour le fédéral @Dounet a raison la grève va surment impacter les délais du fédéral ... On verra bien d'ici la

Dans tout les cas compter 2ans minimum mon dieu je me dit que j'ai fait pas mal de chemin depuis ..

Bon courage et oui de la patience il en faut Bcp Bcp Bcp Bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci dounet et Uncle Bens pour les réactions, je vais corriger mon message !

Maraudeur, les services d'immigration canadiens annoncent onze mois de délais à Paris sur leur site.

Edit : mince, je n'arrive pas à modifier le message, désolé pour l'erreur de délais pour le CSQ pour les dossiers prioritaires. J'ai ouvert le sujet pour que les gens témoignent sur les délais en 2013. Ce sont bien deux ans d'attente donc, même pour les dossiers considérés prioritaires.

Modifié par alfajorcito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Afrique subsaharienne le CSQ des candidats de 2011 s'obtient entre 2,5 et 3 ans. il n'est pas rare de voir les gens attendre 10 à 12 mois pour être convoqués après une mise en attente d'entrevue.

Modifié par veteg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement