Aller au contenu

Pourquoi les français ne respectent pas les files d'attente ?


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

La réponse du sujet est dans le titre. Parce que c'est des français....

Alala vivement décembre que notre petite famille vienne prendre ses marques avant le départ définitif !!! Marre de la mentalité française....

ouaI c'est évident tout est parfait ici... les gens sont tellements sympathiques et respectueux!

rien que hier j'étais dans un garage infiniti pour commander des pneus d'hiver et en parlant avec le vendeur, un homme me coupe la parole pour être servi... le vendeur le remet en place... il a recommencé 2 autres fois! pourtant il était pas français! ça doit être un cas isolé... pourtant des cons irrespectueux j'en croise tous les jours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sur que ce n'est pas parfait ! Mais croit moi ici c'est de pire en pire... Je n'ose même pas parler de mes clients au boulot, j'en vois de plus en plus belles ! Des choses qui me laisse sur le cul !

Sur les routes c'est même pas la peine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dommage que tout sujet parte en guerre de tranchées. Évidemment on trouvera toujours des exemples de gens désagréables qui ne respectent pas les règles dans n'importe quel pays. Je pense que le but du sujet était de se demander si sociologiquement, culturellement on pouvait percevoir une différence entre la France et le Québec pour les files d'attente. Et bien sûr que oui. Maintenant est-ce que c'est mieux pour autant ? Est-ce que l'ordre ou le désordre sont socialement inacceptables ? Non. Les cultures sont différentes, les habitudes aussi. Élargissons le débat, les Japonais ont besoin d'une bulle autour d'eux. Ils n'apprécient pas qu'un étranger soit invasif par rapport à leur espace. Un Italien va avoir tendance quant à lui à apprécier la proximité au premier abord, à "toucher", que ce soit une main posée sur l'épaule quand il te sert la main, une tape dans le dos pour dire au revoir. Ce sont des généralités, des clichés, il y a des tonnes de Japonais cordiaux qui aiment le contact aussi, et pas mal d'Italiens plus froids qui ne souhaitent pas s'approcher de toi. Mais bref, admettons, dans mes relations avec des clients effectivement ce sont 2 attitudes généralement admises. Est-ce que l'un a plus raison que l'autre ? Est-ce qu'on compare des pommes et des oranges ? Selon votre propre rapport à votre corps et à votre "espace" vous allez préférer la proximité de l'Italien ou la réserve du Japonais, ça ne signifie en rien que l'un se "comporte" mieux que l'autre.

Prenez un avion Paris-New York et vous verrez vite la différence entre Charles de Gaulle et JFK. Des files organisées et rectilignes à New York et un phénomène d'entonnoir à Paris. C'est flagrant. Et selon sa propre sensibilité on va préférer l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est surtout dommage que ce soit le proprio du site qui lance ce genre de sujet, simplement pour générer du flux et augmenter, de fait, les rentrées !

Non pas que le fait de tirer un revenu de ce genre de forum soit mal, loin de là ! C'est juste la manière qui est un peu limite, alors qu'il y a sûrement des choses plus
constructives pour y parvenir.

Parce que la formulation de départ était clairement tournée pour titiller et provoquer les réactions que l'on a sur 10 pages.

À force, le berger connaît son cheptel et sait bien ce qu'il va réussir à en tirer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est surtout dommage que ce soit le proprio du site qui lance ce genre de sujet, simplement pour générer du flux et augmenter, de fait, les rentrées !

Non pas que le fait de tirer un revenu de ce genre de forum soit mal, loin de là ! C'est juste la manière qui est un peu limite, alors qu'il y a sûrement des choses plus

constructives pour y parvenir.

Parce que la formulation de départ était clairement tournée pour titiller et provoquer les réactions que l'on a sur 10 pages.

À force, le berger connaît son cheptel et sait bien ce qu'il va réussir à en tirer ! :wink:

Bien sur, le sujet, et surtout la façon de le formuler, il n'y a rien d'innocent là-dedans. On jette une bonne pièce de viande au mileu d'une meute, et on se délecte du spectacle. Pas étonnant s'il y a des tensions sur ce forum, lorsqu'on voit la façon de faire de certains "modérateurs". Pas cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve bizarre de lancer la pierre aux modos alors que ce ont les utilisateurs qui se lancent les amabilités :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a rien de bizarre. La polémique est ce qui fait marcher ce site. Tout ce qui soulève la passion, plus c'est gore, plus il y a de sang, plus il y a de traffic sur le site. Un secret de polichinelle.

Précision: La polémiqie est ce qui fait PRINCIPALEMENT marcher ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suggestions à la modération de sujets de discussion futurs:

- Les Français puent-ils de la gueule plus que les Québécois?

- Les Québécois ont-ils encore un esprit de bottine?

- L'économie de bas de laine des Québécois est-elle dépassée?

- La France serait-elle mieux avec des politiciens québécois?

- Trouvez-vous que les Franco-Français s'intègrent moins bien que les Franco-Québécois?

-La drague québécoise vous parait-elle comme appartenir à l'ère jurassique?

- Etc.

Un cours d'anthropologie-101 vous conseillerait de citer un article ou une étude bidon pour justifier le fil, un lien sur un fait divers, ou pire une expérience personnelle, et nous voilà reparti pour 100 pages de dérive, de glissement de terrain et des coups sous la ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un autre côté, rappelons encore une fois combien nous sommes à être venus ici pour de l'information, des conseils, une main tendue pour ceux qui se sentent seuls dans leur immigration. Ce site amène du réconfort, de l'espoir, la promesse d'une nouvelle vie parfois, ça l'air quétaine dit de même, mais c'est vraiment ça. Et comment ils se financent ? Par le trafic. Tous les forums ou sites d'information doivent en générer pour être auto suffisants, et oui, la polémique en génère. C'est également la meilleure façon d'être référencé sur les moteurs de recherche. Parce que si personne ne voit la page, personne ne viendra. Donc partant de là. je ne vois pas en quoi on pourrait leur jeter la pierre. C'est comme une maison d'édition qui accepte de sortir un livre polémique qui ne fait pas honneur à leur catalogue mais dont les revenus serviront à éditer des jeunes auteurs talentueux qui rapporteront certainement pas une cenne. Reste que le débat pourrait rester quand même plus cordial, ce n'est pas la faute des "modos" si l'agressivité escalade parfois si vite.

Mais dans la vie comme au travail je suis partisan d'apporter des solutions plutôt que des problèmes, alors que proposons-nous pour permettre à ce site de générer autant d'argent tout en se permettant d'exclure les fauteurs de trouble ? Un abonnement, des participations volontaires, des services payants ? Je ne pense pas que beaucoup soient d'accord avec ça, pour la simple et bonne raison que la raison même de ce site est l'échange, la multiplicité des points de vue, on a besoin d'avoir un échantillon large de la population et des avis divergents pour que chacun y trouve ses réponses. Et forcément cette diversité d'opinion couplée à l'impunité d'internet amène des débordements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve bizarre de lancer la pierre aux modos alors que ce ont les utilisateurs qui se lancent les amabilités :smile:

Je n'ai pas dit le contraire. Je vais simplement un peu plus loin, en pointant du doigt le spectateur et instigateur de ce remue-ménage, pour ma part assez inutile. En tout cas ça fonctionne, force est de le reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réponse du sujet est dans le titre. Parce que c'est des français....

Alala vivement décembre que notre petite famille vienne prendre ses marques avant le départ définitif !!! Marre de la mentalité française....

ouaI c'est évident tout est parfait ici... les gens sont tellements sympathiques et respectueux!

rien que hier j'étais dans un garage infiniti pour commander des pneus d'hiver et en parlant avec le vendeur, un homme me coupe la parole pour être servi... le vendeur le remet en place... il a recommencé 2 autres fois! pourtant il était pas français! ça doit être un cas isolé... pourtant des cons irrespectueux j'en croise tous les jours!!

Moi aussi, et au travail en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sur que ce n'est pas parfait ! Mais croit moi ici c'est de pire en pire... Je n'ose même pas parler de mes clients au boulot, j'en vois de plus en plus belles ! Des choses qui me laisse sur le cul !

Sur les routes c'est même pas la peine....

Oh ... vous allez en vivre de situations pas belles ici : des gens qui ne vous tiennent pas la porte, vous la claque au nez, c'est le quotidien, les autos qui vous collent au derrière, c'est normal... n'idéalisez pas trop, vous allez avoir de mauvaises surprises ! C'est une québécoise qui vous le dit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre suggestion, vu que l'agressivité vient de l'impunité, pourquoi pas un système de log in moins anonyme ? Il y a quelques mois j'avais eu un débat intéressant mais très houleux avec un Québécois d'origine, je ne citerai pas son nom ça ne sert à rien. Ce qui me peinait c'est qu'il était vraiment agressif et fermé au dialogue alors que par ailleurs c'était visiblement quelqu'un de cultivé, intéressant, dont les interventions pouvaient être très profitables aux nouveaux et futur arrivants. Comme je voyais que le débat public ne donnait rien, que c'était même de pire en pire, je l'ai contacté en message privé. La première réponse a été un peu sèche, mais pour qu'il me connaisse mieux je lui ai donné mon nom pour qu'il puisse aller voir sur mon profil facebook ce qu'était ma vie. Il a fait la même chose et nous nous sommes trouvés beaucoup de points rassembleurs, on avait même des contacts facebook en commun. Le fait d'enlever l'impunité, l'anonymat pourrait permettre peut-être de "pacifier" les débats. Je sais que juste en y pensant quelques minutes déjà j'y ai vu des inconvénients, beaucoup ne souhaiteront pas être importunés dans leur vie de tous les jours, la peur de devenir des bouées de sauvetage pour des immigrants perdus, je suis certain que beaucoup trouveront des tas de défauts à cette option. Mais faites comme moi, amenez des solutions, des propositions, immigrer.com est une communauté, vivons donc comme tel en faisant vivre et évoluer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'appli Android ne permet pas de proposer la proposition de soulman en FAQ.

soulman:

Je t'applaudis.

T'est-il possible d'ouvrir un nouveau fil. Je me ferai un plaisir de commenter ta proposition et d'autres pourraient y contribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée, pour ma part, l'anonymat sur les forums me convient parfaitement...

Je ne trouve pas que mon nom, mon image soit plus important pour le message que je vais venir écrire.

Quand je rencontre des gens dans la vrai, souvent je ne sais pas leur nom et eux ne savent pas le mieux, on discute quelques minutes et puis c'est pas plus mal..

Le problème du numérique c'est qu'ici les paroles ne s'envolent pas et il y a une responsablilité juridique de ses propos ce qui n'est pas n'est pas ainsi dans la vrai vie... La légèreté n'existe plus du tout... La dernières fois je discutais une forumiste, et en cours de route pour me démontrer ma soit disant contradiction, elle me remet un ancien message que j'avais écris à mes débuts sur le forum.

Bien sûr, je suis en total accord avec celui-ci mais le problème c'est décontextualisation...

Quand on parle donc c'est plus léger, on peut, je pense, mieux se justifier avec qu'avec l'écrit; c'est un engagement qui induit des dérives.

J'avais lu il y a quelques années un article dans un journal sérieux qui avait pour thème justement l'écrit numérique: en gros, on se fâche plus facilement quand on discute par mail que dans la vrai vie car on ne sait pas comment prendre le message de l'autre. On ne sait pas sur quel ton cela est dit...

J'ai pas envie de me prendre la tête quand je vais sur un forum...

Il y a tout un tas de désagrément qui s'ensuit quand on est sur le net avec sa vrai identité...

Il y en a aussi dans l'anonymat mais bien moins.

En tout cas, si c'est comme je préfère résilier mon compte là où on me demande de mettre mon idéntité réelle dans un univers numérique.

Ce n'est que mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce que je disais, Bouclette, je sais que chacun aura des arguments pour et contre chaque idée, raison de plus pour proposer des solutions jusqu'à finalement trouver quelque chose de tangible qui permettra d'améliorer les relations sur ce forum. C'est un brainstorm, et le principe d'un brainstorm c'est qu'aucune idée n'est mauvaise.

Tu trouves peut-être ça super tel que c'est, et comme je le disais dans mes posts précédents de toute façon on a besoin d'une certaine diversité d'opinion sur un forum comme celui-ci. Mais la frontière est mince et si les bonnes volontés commencent à être en minorité par rapport aux règlements de compte et qu'à force ceux qui souhaiteraient aider ne viennent plus, personne n'en sortira gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question d'éducation ? De culture ?

Je me souviens d'un voyage au Maroc et d'une anecdote vécue avec une file d'attente.

J'attendais en ligne, pour aller au guichet d'une Banque, et il y avait énormément de monde.

Des tas de gens passaient devant moi. J'étais bouche bée. Plus ça allait, plus ma frustration augmentait jusqu'à ce que mes amis, Marocains, sont venus me rejoindre car je tardais. Ils m'ont demandé si j'avais donné un objet au préposé.

Quel objet ?

Un objet qui fait la queue à ma place quoi.

Hein ????

Je venais enfin de comprend pourquoi le préposé secouait des clés ou d'autres objets.

Misère !!! :D

En France, j'ai remarqué qu'effectivement ils ne sont pas très respectueux des files d'attente. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est par manque de savoir vivre mais plutôt parce qu'ils sont pressés et impatients, pour plusieurs.

Ici les gens attendent généralement leur tour.

On ne dit pas bonjour aux gens que nous croisons dans la rue, encore moins quand ce sont de parfaits inconnus, est-ce un manque de savoir-vivre ou simplement le fait qu'on a été éduqué à ne pas parler aux étrangers (étrangers dans le sens large du terme).

Bref.

Je ne crois pas qu'il faille généraliser puisqu'il y a des Québécois qui ne respecte pas la file, des français qui restent sagement dans la file à attendre leur tour et d'autres qui laissent leurs clés attendrent à leur place :smile:

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me souviens d'un voyage au Maroc et d'une anecdote vécue avec une file d'attente.

...

Un objet qui fait la queue à ma place quoi.

Ton post m'a fait sourire puisque c'est ce que je vis régulièrement ici et ça m'étonne à chaque fois de voir autant d'objets disparates faire la queue: des cartes d'identité, des dossiers, des livrets de famille, des factures, des diplômes, des clés, ...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me souviens d'un voyage au Maroc et d'une anecdote vécue avec une file d'attente.

...

Un objet qui fait la queue à ma place quoi.

Ton post m'a fait sourire puisque c'est ce que je vis régulièrement ici et ça m'étonne à chaque fois de voir autant d'objets disparates faire la queue: des cartes d'identité, des dossiers, des livrets de famille, des factures, des diplômes, des clés, ... :D

Hé ben, je vais me coucher moins niaiseuse ce soir.

Au Rwanda, généralement les gens attendent sagement leur tour (un des rares avantages de vivre dans un état policier :whistlingb: ) Il y a juste les VIP (ou ceux qui se pensent tels :biggrin2: ) qui dépassent sans vergogne tout le monde. ça donne parfois des scènes assez rocambolesques:

  • Madame (la caissière ou la commis), je dois passer en premier j'ai des rendez-vous importants moi! (Imaginez ici un monsieur en costard-cravate ou en costume militaire, parfois accompagné de deux ou trois gardes du corps)
  • Monsieur, les autres aussi ont des choses importantes à faire, attendez votre tour!
  • Non madame, j'ai appelé votre patron avant!
  • Alors, pourquoi vous n'allez pas le voir directement? Attendez votre tour!
  • Madame, vous allez voir, je vais appeler votre patron!
  • Faites-le donc, mais dégagez la place, car là vous me faites perdre mon temps! Laissez l'autre passer :biggrin2:

(Imaginez ici le même monsieur fulminant et les gens derrière lui, sourires goguenards, et les gardes du corps qui ne savent pas où se mettre).

Il y a une chose que les Rwandais ne pourraient jamais, au grand jamais, adopter. C'est ceci:

arret-stop.1305923451.jpg

Quand mes parents sont venus au Québec, ils en revenaient pas que tous attendent sagement leur tour! Mon père disait: essaye ça au Rwanda et tu remplis les hôpitaux dans une seule journée :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réponse du sujet est dans le titre. Parce que c'est des français....

Alala vivement décembre que notre petite famille vienne prendre ses marques avant le départ définitif !!! Marre de la mentalité française....

ouaI c'est évident tout est parfait ici... les gens sont tellements sympathiques et respectueux!

rien que hier j'étais dans un garage infiniti pour commander des pneus d'hiver et en parlant avec le vendeur, un homme me coupe la parole pour être servi... le vendeur le remet en place... il a recommencé 2 autres fois! pourtant il était pas français! ça doit être un cas isolé... pourtant des cons irrespectueux j'en croise tous les jours!!

Moi aussi, et au travail en plus !

je ne travaille pas dans uN garage mais J'EN vois à tour de bras :P hehehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement