Aller au contenu

Pourquoi les français ne respectent pas les files d'attente ?


Laurent

Messages recommandés

Je précise que c'est un questionnement basé sur mon expérience personnelle. Les Québécois sont organisés quant aux files d'attente, que ce doit pour embarquer dans un bus ou pour commander un café au comptoir. Mais voilà qu'il m'arrive régulièrement de me faire dépasser par des personnes qui semblent ignorer ce fait. À chaque fois je leur fait remarquer calmement et il semble qu'ils prennent cela à la légère, ne s'excusant pas ils répondent évasivement qu'ils n'avaient pas remarqué ma présence.

Vous savez quoi ? Je les crois, je crois sincèrement que cette discipline n'est pas enseignée en France dès le plus jeune âge, du coup ils manquent d'entrainement dans l'observation de ce que c'est qu'une file d'attente.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu cette expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il généralise pas beaucoup en tout cas car la plupart des Français sont comme ça mais surtout des les grande ville , vous allez dans les campagnes les gens ce comporte mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PERSONNELLEMENT, et je parle pour moi, je trouve cela dommage qu'on aide les gens à généraliser un phénomène qui se retrouve dans toute les cultures. Pour ma part, je respecte toujours les files d'attentes. Les "non courtois ou les cons" il y en a partout et dans toutes les cultures malheureusement!!! Je suis actuellement retourné aux études au CÉGEP et dire merci quand on offre un service n'est pas dans la vocabulaire de tous les québécois et pourtant je ne généralise pas ça à Tous les québécois, Mais cela n'engage que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mahdim

il généralise pas beaucoup en tout cas car la plupart des Français sont comme ça mais surtout des les grande ville , vous allez dans les campagnes les gens ce comporte mieux

Le fait de dire "Les français sont ..." c'est une généralisation .

Par exemple ce ne serait pas cool de ma part si je dis "Les québécois font beaucoup de fautes d'orthographe " sachant que c'est vrai pour 80 % que j'ai coutoyé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand même l histoire des files d attente c pas faux, je sais si t'as déjà pris les transports en commun en france, c la cohu, sa pousse...c degueu. Apres, effectivement en chine c un peu le même genre, alors c vrai qu on peut pas faire de généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand même l histoire des files d attente c pas faux, je sais si t'as déjà pris les transports en commun en france, c la cohu, sa pousse...c degueu. Apres, effectivement en chine c un peu le même genre, alors c vrai qu on peut pas faire de généralité.

En effet je suis allé à Shanghai dernièrement, la notion de queue elle même était remise en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop, mais moi j'ai jamais eu cette impression. Par exemple, dans une boulangerie en France, j'ai tjrs remarqué que premier arrivé premier servi, même quand il y a bcoup de monde, une petite file se fait toute seule. Sauf peut-être qd il s'agit d'embarquer dans un bus, mais une fois le bus arrivé, y a qd même une petite file qui se dresse. La seule différence avec les Québécois c'est que la file d'attente pour embarquer dans un bus se fait sur le trottoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

tu peux voir comme ca partout dans le monde, toujours il y a qu'il respecte la file d'attente et qu'il n y a pas, ca depend a son caractere et son habitude, et bien sur qu'il faut respecter les autres pour ils te respectent. d'etre systematique ca se facile la vie commune hors chez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Française de souche, je peux effectivement témoigner du manque de respect de certains français. Dans la majorité des grandes villes de style Paris, Lyon, Bordeaux, etc.. les gens sont pressés, ils ne prennent pas forcément le "temps de vivre", ou simplement le temps d'être poli. On peut noter cet exemple dans les transports en commun (les parisiens sont un bon exemple).

On peut donc dire que, croyant manquer constamment de temps, les français se pressent et ne prennent plus le temps de respecter les règles basiques de la bienséance.

Cependant, c'est pareil partout! Tous les français ne sont pas comme ça. En parlant de la france toujours comme un pays "sale, malpoli, avec des gens méprisants", on fait de ce pays une généralité.

Alors oui, les français sont en général de très mauvais touristes, et sont parfois très centrés sur eux-même, et c'est probablement pour ça que ce sujet est abordé.

Mais tout le monde n'est pas comme ça, heureusement! Sinon on ne pourrait plus y vivre.

En généralisant, vous (en général) faites exactement ce que vous ne voulez pas qu'on fasse à votre propre pays: le juger trop vite.

Alors oui, certains français sont disrespectueux, grossiers, pressés (et du coup ne respectent pas les files d'attente!), mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je fais la queue sans problème, je ne suis donc pas Français ! Mais alors... C'est que j'ai du m'endormir et j'ai déjà la citoyenneté canadienne alors que j'attend juste mon CSQ ?? :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( soit dit en passant, vivant dans une petite ville touristique nommée Paris, je précise que souvent le manque de respect n'est pas lié à une nationalité mais à "l'état" de touriste: le touriste étant hors de son pays se permet des choses qu'il ne ferait pas chez lui...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime la France, mais pour moi ce n'est pas une généralité de dire que les français ne respectent pas les files d'attente c'est une réalité. C'est une base du caractère français d'être indiscipliné, incapable de traverser à un passage piéton, d'essayer de gruger dans une file d'attente que ce soit au supermarché, ou dans un bouchon sur l'autouroute ou en ville. je vis en région Lyonnaise et le nombre de gens qui utilisent la bande d'arrêt d'urgence comme d'une troisième ou quatrième voie, c'est impressionnant, même en ville je voie constatement des gens qui empruntent la voie de gauche pour ne pas attendre une minute de plus dans le bouchon, (sans prendre conscience une minute, qu'il pourrait créer un accident)... On est les champions pour ce qui est de se garer en double file, de ne pas respecter les places de parking, de déborder sur celle d'à côté, et ce n'est pas toujours les plus grosses voitures, je ne comptent plus le nombre de petite voiture que j'ai vu garer de travers, rendant la tâche difficile pour les voisins. Les français sont indisciplinés et irrespectueux, ceux qui ne le sont pas sont une minorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis à Paris, je n'ai pas particulièrement remarqué que les Parisiens ne respectaient pas les files d'attente... bien au contraire. J'ai plutôt été surpris à Montréal de la grossièreté des gens : personne ne tient la porte pour celui derrière. Impensable à Paris où les gens sont plus courtois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Griller" quelqun sur une file d'attente, n'est pas l'apanage des français ! Pour avoir beaucoup voyagé, j'ai constaté le phénomène partout ou je suis allé... c est donc un comportement UNIVERSEL !

Cela ne peut être réduit, a la question de ce sujet.

Je confirme le com d'alfajorcito (avec son patoruzito Argentin ! Che boludooo !) à Montréal les gens retenaient trés rarement la porte pour le suivant !...

Individualité quand tu nous tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Certes, les français ne sont pas très disciplinés pour respecter les files d'attentes, je dirais même que c'est un sport national :-) Et je confirme je suis français. Mais pour voyager un peu partout dans le monde, nous ne sommes pas les pires et loin de là !

Je vous invite à faire la queue en Chine, je vous garantis une crise de nerf bien avant d'arriver à la caisse, dans le métro etc...

Alors le français est plus latin que certains autres pays latins. Mais ce n'est pas une généralité, il existe encore des gens civilisés, polis et agréable à vivre.

Disons que nous avons nos qualités et nos défauts.

Il est vrai aussi que je dois faire attention à respecter la file car un automatisme m’emmène facilement au plus court. Il suffit juste d'être attentif aux codes du pays où l'on réside et tout se passe bien.

Bonne journée à toutes et à tous

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi les administrateurs ouvrent des sujets stériles et inintéressants ?

On appelle ça du sensationnalisme (comme les tabloids ou le Journal de Montréal). Quand la meute de chiens est trop calme, on lui lance un os et on s'amuse à les regarder s'entretuer!

La bataille et le sang qui en découle, et tout l'encre gaspillé, c'est ce qui fait vivre un media de masse comme ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement