Aller au contenu

Pourquoi quitter la France ?


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Je crois que la Belgique est le pays où les salaires sont les plus taxés du monde... genre c'est connu.

Peut-être pas du monde, elle est 7ème si l'en juge par cette étude:

http://www.references.be/carriere/trop-d%E2%80%99impots-en-belgique-les-10-pays-les-plus-taxes-du-monde

(Aussi incroyable que ça puisse paraître, certains pays du tiers-monde seraient plus taxés que la Belgique, comme le Tchad et la RDC.

Et selon cette autre étude, qui semble plus sérieuse que la précédente, et qui compare uniquement les pays européens:

http://www.references.be/carriere/quel-pays-europeen-est-le-plus-taxe

elle semble être 7ème pour un revenu de 50.000 € brut par an, 2ème pour un revenu de 100.000 € brut par an, et 1ère pour un revenu de 200.000 € brut par an.

N'étant pas Belge et n'ayant jamais vécu en Belgique, je pose la question à ceux qui le sont: Pourquoi des taux d'impostion aussi élevés? Y a -t-il un retour en contrepartie de ses impôts élévés?

malheureusement, ce triste résultat ne prends en compte que l'impôt sur le revenu, il faut ajouter sur le revenu, les retenues sociales (patronale et personnelle), ensuite seulement, arrivent les taxes indirectes, taxes sur la télévision, sur les poubelles, sur les égouts, sur l'eau, les énergies, sur les carburants, le cadastre (impôt qui correspond aux taxes municipale), taxes voiture (annuelle + surtaxe pour l’immatriculation) la tva, les accises... c'est sans fin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Le salaire médian en France est trouvable facilement en faisant une recherche google. Il est de 1.675 euros bruts mensuels, ai-je trouvé sur un lien. C'est clair qu'avec ce genre de salaire, on survit et on ne vit pas... Le salaire médian au Québec, certes plus élevé, est-il généreux pour sa part ? Je ne sais pas..."

On "survit" avec 1675€...

C'est drôle comme la notion d'argent a évolué.

Perso avant mon année au QC, j'ai été apprentie trois ans, je gagnais environ 1000€ net par mois. J'ai pas eu besoin de demander de l'argent à ma famille, j'ai pu voyager plusieurs fois par an en Europe, payer mon loyer bien sûr, le train tous les WE, me faire plaisir de temps à autres et j'ai même pu épargner pour mon immigration.

Quand je vois mes parents, je me dis que j'ai eu un bon modèle de "gestion financière"!

Je les ai toujours vu vivre sans dépenser à outrance et pourtant on partait tous les étés en vacances 15 jours minimum. Alors oui c'était pas "all inclusive", mais j'ai jamais eu l'impression de manquer de quelque chose.

Je crois que la société occidentale a oublié la valeur de l'argent, on achète des plats tout fait, des légumes hors saison, des fruits exotiques. On voyage loin, longtemps... On pousse à la surconsommation, des nouvelles fringues chaque mois, du high-tech, des abonnements téléphone à 45-60e par mois...etc

Pour entrer dans la norme c'est simple, il faut louer une maison sur la Côte d'Azur en août, partir dans une grande station de ski l'hiver, habiller ses mioches en fringues de marque, portables pour toute la famille, tout racheter à la rentrée des classes, aller au resto toutes les semaines et j'en passe.

Franchement c'est quoi cette société qui est incapable de vivre avec moins de 2000€ par mois?

C'était mon coup de gueule hors sujet haha

et retombe sur terre, c'est brut, ça laisse 1300 € net reviens en France, tu vas comprendre la douleur de survivre, même avec tes notions de gestions hors du commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SoFarSoGood, c'est une carte qui fait l'état des lieux du prix moyen des loyers pour les studios et les deux-pièces à Paris. Ces logements ne sont pas réservés aux étudiants. Sur la carte figurent seulement les principales universités et écoles parisiennes afin de montrer que les loyers sont moins élevés dans les quartiers plus excentrés. Un salarié peut tout à fait se loger dans ces mêmes logements. Il est également possible pour les salariés de louer un studio dans une résidence étudiante, souvent pour le même prix (mais les résidences étudiantes sont souvent plus chères que les studios loués à des particuliers). Dans tous les cas, il est très difficile de trouver un logement à Paris lorsque l'on gagne le SMIC, hormis dans les logements sociaux (dont les loyers sont bien inférieurs à ceux du marché). Mais les chambres de bonne ne sont pas louées à 900 euros à Paris, c'est une exagération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant pour moi, le fait que les universités y soit répertorié m'a induit en erreur.

A Lyon, ou l'immobilier n'est pas si cher, déja tu ne trouves pas de logement avec le smic en CDI, hormis dans le circuit particulier à particulier, alors j'imagine pas à Paris.

en + du salaire 3 fois + élevé que le montant du loyer, on me demandait un garant qui gagnait + de 3500 net mensuel, les miens à 1500 net + les organismes qui te couvrent 48 mois d'impayé c'etait pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nulle part en France tu vas trouver un logement en étant au smic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Le salaire médian en France est trouvable facilement en faisant une recherche google. Il est de 1.675 euros bruts mensuels, ai-je trouvé sur un lien. C'est clair qu'avec ce genre de salaire, on survit et on ne vit pas... Le salaire médian au Québec, certes plus élevé, est-il généreux pour sa part ? Je ne sais pas..."

On "survit" avec 1675€...

C'est drôle comme la notion d'argent a évolué.

Perso avant mon année au QC, j'ai été apprentie trois ans, je gagnais environ 1000€ net par mois. J'ai pas eu besoin de demander de l'argent à ma famille, j'ai pu voyager plusieurs fois par an en Europe, payer mon loyer bien sûr, le train tous les WE, me faire plaisir de temps à autres et j'ai même pu épargner pour mon immigration.

Quand je vois mes parents, je me dis que j'ai eu un bon modèle de "gestion financière"!

Je les ai toujours vu vivre sans dépenser à outrance et pourtant on partait tous les étés en vacances 15 jours minimum. Alors oui c'était pas "all inclusive", mais j'ai jamais eu l'impression de manquer de quelque chose.

Je crois que la société occidentale a oublié la valeur de l'argent, on achète des plats tout fait, des légumes hors saison, des fruits exotiques. On voyage loin, longtemps... On pousse à la surconsommation, des nouvelles fringues chaque mois, du high-tech, des abonnements téléphone à 45-60e par mois...etc

Pour entrer dans la norme c'est simple, il faut louer une maison sur la Côte d'Azur en août, partir dans une grande station de ski l'hiver, habiller ses mioches en fringues de marque, portables pour toute la famille, tout racheter à la rentrée des classes, aller au resto toutes les semaines et j'en passe.

Franchement c'est quoi cette société qui est incapable de vivre avec moins de 2000€ par mois?

C'était mon coup de gueule hors sujet haha

et retombe sur terre, c'est brut, ça laisse 1300 € net reviens en France, tu vas comprendre la douleur de survivre, même avec tes notions de gestions hors du commun...

Effectivement, je vivais avec 1100 euros net par moi en France... ben j'ai très bien pu vivre... et surprise ! j'ai pu mettre assez d'argent de côté pendant deux ans pour m'aider au quebec.... et ici je vie avec quoi 750 euros par mois (loyer bouffe etc...) Pis la JE SURVIE ! Alors a moins d'avoir des goût de luxes, donne moi cette argent moi je vais très bien sortir avec :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

900 euros pour une chambre de bonne à Paris, c'est un tantinet exagéré. Ci-dessous une carte des prix publiée le 4 octobre dernier dans Le Nouvel Observateur :

6491577.jpg

Cette carte est complètement bidon, surtout concernant les studios parisiens en zone verte.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sandy81 tu dois rigoler................................

Non pourquoi ?

bof inquiète toi pas, c'est encore un de ses messages complètement incompréhensible, dont elle garnit la majorité des sujets! :wacko2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nulle part en France tu vas trouver un logement en étant au smic.

Mais si. Il y a des endroits où l'offre est supérieure à la demande. A ces endroits, les conditions sont plus souples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si. Il y a des endroits où l'offre est supérieure à la demande. A ces endroits, les conditions sont plus souples.

Mouais en rase campagne. Mais après, est-ce que le boulot suit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Moi mon problème avec la France c'est la discrimination en tous temps.

Si en tant qu'adultes on peut le supporter, il est hors de question que ma fille de 7 ans subisse cela.

Et ce qu'on a vu au Quebec nous a largement plu dans ce domaine aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi mon problème avec la France c'est la discrimination en tous temps.

Si en tant qu'adultes on peut le supporter, il est hors de question que ma fille de 7 ans subisse cela.

Et ce qu'on a vu au Quebec nous a largement plu dans ce domaine aussi.

N'oublie pas le racisme est partout même, ce n'est pas une exception en France,

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi mon problème avec la France c'est la discrimination en tous temps.

Si en tant qu'adultes on peut le supporter, il est hors de question que ma fille de 7 ans subisse cela.

Et ce qu'on a vu au Quebec nous a largement plu dans ce domaine aussi.

Côté discrimination,tu seras servi ici autant qu'en France...

Entre ce qu'on voit et ce qu'on vit il y a une grande différence.

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce qui m'a fait quitter la France?

La raison n°1 c'est que je n'ai aucune raison de vouloir être en France plutôt qu'ailleurs! Je suis à l'heure actuelle expatriée dans mon cinquième pays sans compter la France, pour moi, s'il y a un doux pays de mon enfance, c'est l'Irlande! Et quand on a passé la moitié de sa vie à l'étranger, la France, comment dire... elle n'a absolument rien de plus attractif qu'ailleurs pour y vivre - par contre, je suis contente d'y retourner pendant les vacances pour profiter de la forêt chez mes parents, des musées à Paris, des châteaux à visiter, des régions rurales magnifiques... D'autre part, j'ai quasiment pas de famille, et le peu que j'ai pose problème, et je suis une adulte Asperger: des amis, j'en ai cinq à tout casser, dont un que je n'ai jamais rencontré en vrai, les autres sont éparpillés sur le globe. Alors je n'ai aucune attache affective en France. D'autre part, quand je rentre, tous les étés, je suis effrayée par l'état de la société. Des gens pressés, avec des têtes de déterrés dans les transports, qui ont l'air dévorés par le stress et l'exploitation, de mauvaise humeur, prêts à en découdre au moindre petit souci, ou alors le nez rivé sur leur portable (mais ça, c'est devenu assez universel) pour échapper à la réalité. Je n'accuse pas, ça me rend vraiment triste de voir ça, et en vivant à Maurice où les gens sont beaucoup beaucoup moins stressés, ça saute vraiment aux yeux quand je retourne au pays. Mais pourquoi vouloir faire partie de cette morosité? Surtout que mes diplômes ne m'offrent pas d'autre perspective que de devenir prof en France, et ça, c'est même pas la peine d'y penser.

Pour moi, le plan c'est de continuer à voyager comme j'ai commencé. Je veux vivre dans au moins un pays de chaque continent habitable. Si je vais au Canada, ce sera un septième pays et un troisième continent au compteur! Mais j'avoue que j'aurais préféré trouver les mêmes conditions d'études en Australie qu'au Québec, niveau climat, ce serait beaucoup plus dans mes cordes! Néanmoins, comme mon plan de vie est constitué d'étapes, le Canada sera une bonne opportunité. Avec l'expérience, je sais me contenter de peu. Malgré tous les défauts qu'on peut trouver au Québec (si j'en crois ce que j'en lis!), je suis à peu près certaine que ça ne pourra pas être plus traumatisant qu ce que j'ai pu vivre dans le passé. A l'heure actuelle, je vis dans une bicoque dans laquelle il pleut quand il y a des pluies torrentielles, avec des chats errants qui croient que chez moi c'est chez eux, sans eau chaude, sans clim, meublée n'importe comment, sur une route passante jour et nuit. Le secret c'est de cultiver son petit jardin dans sa tête, après on peut aller n'importe où sans perdre le nord! J'ai apprécié l'Irlande, l'Inde, la Chine, l'Angleterre, la France (non, en fait, je vous avoue que je n'ai pas beaucoup apprécié, j'étais à Paris, et les gens étaient particulièrement prompts à me rappeler que je ne suis pas comme eux, ce qui, curieusement, s'est moins fait ressentir ailleurs, même si je trouve ça assez étonnant).

Bref, pour moi, la France, c'est un pays parmi tant d'autres, et le Canada, en tant que destination-cible pour moi à l'heure actuelle, une gourmandise à savourer le temps qu'elle se laissera savourer, et après j'irai explorer d'autres contrées avec le même plaisir, sauf si tout-d'un-coup me prenait l'envie de rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, je ne quitte pas la France, je vais vivre ailleurs (enfin si j'ai les papiers ;-)) ! J'aime mon pays même si cela m'attriste de voir que la crise lui fait du mal. C'est un beau pays qui a certes ses défauts mais aussi bcp de qualités (ce qui est le cas pour de nombreux pays, à mon humble avis).

Pourquoi me faudrait-il une raison d'avoir envie de vivre ailleurs ?!! Je n'en ai pas vraiment à part le fait de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre et que le Québec m'a tjs attirée.

Je ne fantasme pas sur mon éventuelle nouvelle vie au Québec, je n'imagine pas forcément qu'elle soit meilleure qu'en France (même si je l'espère pour mes enfants) mais simplement une vie différente. Je pense que le Québec, tout comme la France a de bons et de mauvais côtés (d'ailleurs les forumeurs sont là pour nous ramener à la réalité et nous remettre les idées en place lorsque nous nous égarons et nous perdons dans nos rêves et même si parfois cela effraie un peu, je vous en remercie) mais quel pays n'en a pas ?!!

Si j'ai la chance d'obtenir le visa, je partirai sans rien fuir de mon pays et en l'ayant toujours dans mon cœur.

Je partirai dans le respect du pays qui m'a vu naître et grandir et pour celui qui m'accueillera, je l'espère, avec ma famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, je ne quitte pas la France, je vais vivre ailleurs (enfin si j'ai les papiers ;-)) ! J'aime mon pays même si cela m'attriste de voir que la crise lui fait du mal. C'est un beau pays qui a certes ses défauts mais aussi bcp de qualités (ce qui est le cas pour de nombreux pays, à mon humble avis).

Pourquoi me faudrait-il une raison d'avoir envie de vivre ailleurs ?!! Je n'en ai pas vraiment à part le fait de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre et que le Québec m'a tjs attirée.

Je ne fantasme pas sur mon éventuelle nouvelle vie au Québec, je n'imagine pas forcément qu'elle soit meilleure qu'en France (même si je l'espère pour mes enfants) mais simplement une vie différente. Je pense que le Québec, tout comme la France a de bons et de mauvais côtés (d'ailleurs les forumeurs sont là pour nous ramener à la réalité et nous remettre les idées en place lorsque nous nous égarons et nous perdons dans nos rêves et même si parfois cela effraie un peu, je vous en remercie) mais quel pays n'en a pas ?!!

Si j'ai la chance d'obtenir le visa, je partirai sans rien fuir de mon pays et en l'ayant toujours dans mon cœur.

Je partirai dans le respect du pays qui m'a vu naître et grandir et pour celui qui m'accueillera, je l'espère, avec ma famille.

Je me retrouve dans cette description. Pas de fuite. Juste une envie d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement