Aller au contenu

Immigration : L’intégration ne se décrète pas par Hassan Serraji


immigrer.com

Messages recommandés

Lintégration ne se décrète pas

Par Hassan Serraji

Métro

En 2002, en débarquant à Montréal pour la première fois, avec mon diplôme universitaire et ma solide expérience professionnelle, je ne mattendais pas à frapper un mur.

Pourtant, tout a été difficile au début. Dénicher un loyer, trouver un emploi ou juste parler intimement à un être humain. On me demandait souvent doù je venais, si javais des références ou un historique. Sans amis, ni adresse, ni compte bancaire, jétais létrange inconnu.

Le plus dur dans ma mésaventure a été ma perte dautonomie. Je narrivais plus à saisir le sens dune partie des messages émis par mon environnement. Mon jugement a été altéré par tant de parasites qui brouillaient une simple information. Sadapter à ce changement total a été toute une galère.

Comme un nouvel aveugle qui réapprenait à fonctionner dans la pénombre, je me suis senti démuni. Javais limpression de déambuler à poil dans un centre dachats bondé. À mes risques et périls, il me fallait toujours demander aux autres de me guider. La honte!

Mon stress dacculturation ne faisait que saccentuer. Perturbé, jétais plongé dans une lutte acharnée et constante entre ma tête et mes émotions. Il fallait que je me réapproprie rapidement une nouvelle grille danalyse pour comprendre mon Nouveau Monde.

Par chance, je me suis juré de me fier à la société daccueil. Jai rencontré des Québécois de tous bords généreux et humanistes. Ils mont aidé à me remettre debout. Petit à petit, en les observant, je me suis réapproprié mon identité et mon environnement.

Hélas, face à ladversité et au rejet mutuel, jai vu, de part (immigrant) et dautre (société daccueil), des âmes se perdre dans les dédales dun recul identitaire aberrant. Le ghetto!

...

suite et source : http://journalmetro.com/opinions/autrement-dit/381136/lintegration-ne-se-decrete-pas/

post-2-0-02435900-1380729810.jpeg

post-2-0-02435900-1380729810.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement