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Comptable au Québec


Question

Posté(e)

Bonjour à tous,



Voila aprés un moment de reflexion je compte partir au Quebec au plus
tard Janvier 2014 de façon à pouvoir préparer mon budget correctement
et de profiter au maximum de cette aventure.



J'entends parler de ce pays comme une formidable experience
professionnelle et social (la vie au canada à l'air parfait de beau
paysage, une mentalité bien différente par rapport à la France (plus
ouverte et solidaire), et l'impression de pouvoir faire tous ce qu'on
souhaite).

Je suis titulaire d'un BEP compta, BAC PRO compta et d'un BTS assistant-gestion, j'exerce un emploi de comptable en fiscalité immobiliere (3ans lors de mon départ en janvier 2015) et je me posais des questions sur la différence entre compta français et quebecoise celle-çi est elle plus dure à apprendre.

La perspective d'emploi concernant un commis de comptable est-elle intéressante au Québec ? peut-on trouver facilement trouver du travail ?

Je vous remercie à tous pour vos réponse à trés bientôt :):thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

11 réponses à cette question

Messages recommandés

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Posté(e)

Tu viens avec un PVT ou en tant que Résident Permanent?

Pour être Commis comptable, ici, ça prend un DEP en Comptabilité, environ 1300 heures de cours

Pour être Technicien un niveau DEC

et ensuite pour viser plus haut, pouvoir s'inscrire à l'Ordre des comptables agréés, il faut le Baccalauréat (différent du Bac en France car équivaut plutôt à un Bac+3) puis un DESS et faire un stage de 2 ans et passer des examens de l'Ordre.

Pour ces métiers règlementés, quel qu'en soit le niveau, un diplôme québécois est souvent indispensable, Oui les perspectives d'emploi sont bonnes mais il faut penser à passer par la case retour aux études sur place...!

Bon courage

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Posté(e)

Je te remercie de ta réponse qu'elle organisme de formation me conseillerai-tu pas trop cher pour avoir le DEP.

Ayant un BEP, BAC PRO et BTS ASSISTANT-GESTION et prochainement le DEP pense-tu que je trouverai facilement un emploi en commis de comptabilité ?

Je travail depuis 2 ans en fiscalité immobiliere et cela fera 3 ans lors de mon départ ?

Qu'elle site fiable pour rechercher un emploi en commis de comptabilité ? j'ai une dérniere question bête dsl mais par rapport à mes origines marocaines cela peut-il être un frein à mon embauche pour divers missions ?

Merci :)

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Je te remercie de ta réponse qu'elle organisme de formation me conseillerai-tu pas trop cher pour avoir le DEP.

Ayant un BEP, BAC PRO et BTS ASSISTANT-GESTION et prochainement le DEP pense-tu que je trouverai facilement un emploi en commis de comptabilité ?

Je travail depuis 2 ans en fiscalité immobiliere et cela fera 3 ans lors de mon départ ?

Qu'elle site fiable pour rechercher un emploi en commis de comptabilité ? j'ai une dérniere question bête dsl mais par rapport à mes origines marocaines cela peut-il être un frein à mon embauche pour divers missions ?

Merci :smile:

Pour trouver facilement un travail dis-toi que tu seras en compétition avec tous ceux qui cherchent de l'emploi dans ce domaine. Donc ce qui va faire la grande différence est ta préparation, ta connaissance de l'entreprise, son marché (avec ses hauts et ses bas), la compétition, son positionnement etc. Oui le diplôme est important mais ce n'est pas la finalité. Ici, lors de l'entrevue (entretien) c'est la première impression qui compte très souvent et cette première impression est souvent basée sur tes connaissances et l'utilisatilisation des termes, exemple simpliste dans le cadre du travail on utilise rarement le terme ''mission''.

En ce qui a trait à ton origine il ne faut pas se le cacher il y a des cons partout. Donc oui cela peut freiner certains employeurs mais ce n'est pas la grande majorité.

Je dirais :

- Tu cibles une entreprise et tu t'informes sur elle

- Prépare un excellent cv canadien que tu devrais adapter selon le poste ciblé

- Ecris une excellente lettre de présentation (motivation) en fonction de l'entreprise et du poste

- Tu es convoqué pour une entrevue (entretien) alors : Tu t'y mets à plein sur ta recherche d'info sur cette entreprise

Il faut dire également que dans plusieurs villes il y a des organismes qui aident gratuitement dans ce cheminement. Lors des journées d'accueil tu auras cette liste et même dans bien des cas rencontrer un représentant.

Une chose que je ne ferais pas (mais je ne suis pas un expert) c'est d'essayer de camoufler dans ton cv que tu parles une langue exemple l'arabe. Premièrement la personne va trouver étrange que tu ne parles pas arabe quand tu as un nom arabe (je sais cela est possible mais disons) donc va avoir un doute et oups dossier rejeté. En plus qui te dis que l'entreprise n'a pas plusieurs clients parlant arabe?

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Je te remercie de ta réponse qu'elle organisme de formation me conseillerai-tu pas trop cher pour avoir le DEP.

Ayant un BEP, BAC PRO et BTS ASSISTANT-GESTION et prochainement le DEP pense-tu que je trouverai facilement un emploi en commis de comptabilité ?

Je travail depuis 2 ans en fiscalité immobiliere et cela fera 3 ans lors de mon départ ?

Qu'elle site fiable pour rechercher un emploi en commis de comptabilité ? j'ai une dérniere question bête dsl mais par rapport à mes origines marocaines cela peut-il être un frein à mon embauche pour divers missions ?

Merci :smile:

Pour trouver facilement un travail dis-toi que tu seras en compétition avec tous ceux sans expérience, qui cherchent de l'emploi dans ce domaine. Donc ce qui va faire la grande différence est ta préparation, ta connaissance de l'entreprise, son marché (avec ses hauts et ses bas), la compétition, son positionnement etc. Oui le diplôme est important mais ce n'est pas la finalité. Ici, lors de l'entrevue (entretien) c'est la première impression qui compte très souvent et cette première impression est souvent basée sur tes connaissances et l'utilisatilisation des termes, exemple simpliste dans le cadre du travail on utilise rarement le terme ''mission''.

En ce qui a trait à ton origine il ne faut pas se le cacher il y a des cons partout. Donc oui cela peut freiner certains employeurs mais ce n'est pas la grande majorité.

Je dirais :

- Tu cibles une entreprise et tu t'informes sur elle

- Prépare un excellent cv canadien que tu devrais adapter selon le poste ciblé

- Ecris une excellente lettre de présentation (motivation) en fonction de l'entreprise et du poste

- Tu es convoqué pour une entrevue (entretien) alors : Tu t'y mets à plein sur ta recherche d'info sur cette entreprise

Il faut dire également que dans plusieurs villes il y a des organismes qui aident gratuitement dans ce cheminement. Lors des journées d'accueil tu auras cette liste et même dans bien des cas rencontrer un représentant.

Une chose que je ne ferais pas (mais je ne suis pas un expert) c'est d'essayer de camoufler dans ton cv que tu parles une langue exemple l'arabe. Premièrement la personne va trouver étrange que tu ne parles pas arabe quand tu as un nom arabe (je sais cela est possible mais disons) donc va avoir un doute et oups dossier rejeté. En plus qui te dis que l'entreprise n'a pas plusieurs clients parlant arabe?

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Je te remercie de ta réponse qu'elle organisme de formation me conseillerai-tu pas trop cher pour avoir le DEP.

Ayant un BEP, BAC PRO et BTS ASSISTANT-GESTION et prochainement le DEP pense-tu que je trouverai facilement un emploi en commis de comptabilité ?

Je travail depuis 2 ans en fiscalité immobiliere et cela fera 3 ans lors de mon départ ?

Qu'elle site fiable pour rechercher un emploi en commis de comptabilité ? j'ai une dérniere question bête dsl mais par rapport à mes origines marocaines cela peut-il être un frein à mon embauche pour divers missions ?

Merci :smile:

La compta offre de bonnes perspectives au Canada en général, et même sans diplôme et expérience locaux, tu peux trouver un poste de commis pour démarrer.

Ensuite, si tu veux évoluer et faire quelque chose de plus intéressant et mieux payé, il faudra probablement repasser par la case études.

La fiscalité et la paye sont différentes ici, mais pas plus dures à apprendre que pour n'importe quel autre pays, c'est surtout long pour la fiscalité.

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Bonjour à tous,

Voila aprés un moment de reflexion je compte partir au Quebec au plus

tard Janvier 2014 de façon à pouvoir préparer mon budget correctement

et de profiter au maximum de cette aventure.

J'entends parler de ce pays comme une formidable experience

professionnelle et social (la vie au canada à l'air parfait de beau

paysage, une mentalité bien différente par rapport à la France (plus

ouverte et solidaire), et l'impression de pouvoir faire tous ce qu'on

souhaite).

Je suis titulaire d'un BEP compta, BAC PRO compta et d'un BTS assistant-gestion, j'exerce un emploi de comptable en fiscalité immobiliere (3ans lors de mon départ en janvier 2015) et je me posais des questions sur la différence entre compta français et quebecoise celle-çi est elle plus dure à apprendre.

La perspective d'emploi concernant un commis de comptable est-elle intéressante au Québec ? peut-on trouver facilement trouver du travail ?

Je vous remercie à tous pour vos réponse à trés bientôt :smile::thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Bonjour Chady,

Il y a peu de différence entre la comptabilité Française et Canadienne, sauf qu'il n'y a pas de plan comptable prédéfini :). Cependant, la plupart des confrères comptables que j'ai pu rencontré ou même des recruteurs pensent que c'est différent.

Les perspectives d'emploi dans ce domaine sont bonnes. Je te conseillerai cependant de faire des cours de mise à niveau en fiscalité peut-être dans un cégep par exemple en Formation continue.

N'oublie surtout pas de faire ton évaluation comparative d'études faites à l'étranger.

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Posté(e)

Bonjour,

Cette rubrique de la FAQ pourrait vous être utile:

http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Metier-de-comptable.html

Je ne suis pas comptable, je le dis tout de suite. Mais j'ai travaillé en collaboration avec plusieurs bureaux comptables régionaux, pan-québécois et pan-canadiens.

J'ai vu et rencontré à de multiples reprises des asistants-comptables ou commis comptables provenent de pays d'Europe et d'ailleurs, avec une formation de type Bac+2, exercer leur métier, prendre des cours d'appoint le soir (ou le jour avec l'accord de leur supérieur). Certificat en main (généralement nécessaire pour la mise à niveau,je crois qu'on l'appelle "Certificat d'aptitude aux professions comptables" ou quelque chose du genre) puis Bac+3 (il y a toujours une université proche) pour obtenir une licence (un baccalauréat ici) en sciences comptables. Le baccalauréat en sciences comptables permet aux étudiants d’obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA) et plmus tard vous permettre l'adhésion à un des trois ordres reconnus (CA, CGA ou CMA).

Mais c'est un comptable qui devrait vous confirmer tout ça. Bon chance!

PS. Faites le plutôt possible évaluer vos diplômes pour établir leur équivalenceau Québec (ça prend une quarantaine de jours ouvrables)

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Posté(e)

Je te remercie de ta réponse, concernant l'évaluation des diplômes ces démarches ce font-elle en même temps que la demande de visas ou il s'agit d'une démarche individuel dans mon cas je pense faire un PVT.

Connais-tu des organismes de formation pas chers sur Montréal ou au Quèbec car niveau prix je vois de tous :s

Merci pour vos réponses Bonne soirée à tous

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Posté(e)

Je te remercie de ta réponse, concernant l'évaluation des diplômes ces démarches ce font-elle en même temps que la demande de visas ou il s'agit d'une démarche individuel dans mon cas je pense faire un PVT.

Connais-tu des organismes de formation pas chers sur Montréal ou au Quèbec car niveau prix je vois de tous :s

Merci pour vos réponses Bonne soirée à tous

Pour l'évaluation pour ma part, je l'avais fait en même temps que mon dossier d'immigration car c'est long de mémoire.

Pour les organismes de formation, comme je te le disais les formation continue dans les Cégep propose des bon prix.

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  • Habitués
Posté(e)

Chris,

peux tu nous dire si tu as trouvé du travail assez facilement ou si tu as repris des études pour en trouver ?

merci

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Posté(e)

Chris,

peux tu nous dire si tu as trouvé du travail assez facilement ou si tu as repris des études pour en trouver ?

merci

Salut,

Je suis arrivée au Québec en Juin 2008 et je me suis de suite inscrit à l'université Laval car je souhaitais obtenir un titre comptable.

J'ai chercher du travail dès que je suis arrivée et j'ai trouvé seulement un travail de technicien comptable que fin novembre 2008 en fait grace au fait que j'avais suivi le cours de fiscalité 1 et que j'ai travailler dans une entreprise d'entrainement ou franchement j'ai strictement rien appris.....

Soit en gros, tu comprends vite que ton expérience professionnel à l'étranger n'a aucune valeur et qu'à la limite tu aurais été au bien être social c'est la même chose :)

Je caricature et exagère sur les bords pour le BS mais il faut réellement s'attendre à accepter moins et faire suivre certain cours dont la fiscalité pour espérer avoir une chance.

Chris

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