Aller au contenu

Petite famille de l'est avec le projet d'immigrer !


SophieGM

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Comme il est de coutume sur ce forum, nous nous présentons ! Je franchis ce pas, qui est deja une mini pierre posée pour mener à bien notre projet... :biggrin2:

Nous sommes une famille de 4 personnes , moi, 33 ans, mon mari 39 et nos enfants 7 et 4 ans. Nous habitons l'est de la france (1h de la suisse, sur les plateaux, avec un climat de montagne, froid et neige l'hiver quoi, donc point de vue climat, on ne sera pas si dépaysé que ça je pense, le jour ou on immigera au Québec :santa: mon mari a deja son permis de pelle a neige lol)

Nous avons le projet d'immigrer dans 3 ans env, le temps de :

- bien ficeler ce projet sous tous les angles (même si je ne pourrai pas prévoir tous les imprévus !)

- économiser un max

- demander la Résidence permanente

Point de vue emploi, je actuellement fonctionnaire de categorie B+, avec une grosse experience dans l'administration. J'ai pu voir que les agents/adjoint/secrétaires etaient tres en demande....

Mon mari est dans l'industrie micro mécanique, et son job équivalent a l'air d'etre 'machiniste', on a pu voir un paquet de d'offre d'emploi sur ce job.

Bref.

Nous avons le souhait de changer d'air depuis tres lonGtemps, mon mari ayant deja été au canada avant que l'on se connaisse, et avait deja entamé les démarches pour immigrer la bas.... Ensemble, nous avons voyagé pas mal aux etat unis et il est vrai que je me sens plus proche de la mentalité nord américaine que de la mentalité francaise, c'est étrange mais parfois je ne me sens pas chez moi dans mon propre pays....

Nous avons donc décidé, ensemble, de partir tenter notre chance la bas, voir d'autres choses, avoir une autre expérience, visiter d'autres lieux et apprendre des québécois, en toute modestie j'entends.

Nous avons une grosse capacité d'adaptation en regle générale (j'ai vécu en suisse plus jeune...) et un changement de culture ne nous effraie pas du tout.

Je suis du genre prévoyante et calculatrice, j'aime donc avoir établi mon projet en l'ayant inspecté sous toutes ses coutures, en ayant un pécule d'économies non négligeables pour maximiser nos chances de réussite sur place. Et avec 2 enfants, nous ne pouvons pas partir les cheveux aux vents comme à 20 ans... lol

Nous avons acheté notre bible "s'installer et vivre au québec 2014", et je parcours bcp internet à la recherche d'infos; votre forum est une mine d'or, tant pour le concret que pour le vécu des forumeurs (même si je suis pas tres fan des 'jugements' un peu incisifs et injustes de certains vis à vis de ceux qui sont un peu en difficulté... )

J'espère trouver dans votre communauté de la chaleur car nous avons, pr bcp , le même projet : réussir notre immigration dans la belle province. Et en toute simplicité, etre heureux, vivre de bons moments et apprendre des québecois ;) !

J'ai vraiment envie que mes enfants vivent cette immigration du mieux possible.

J'ai une foule de questions à poser, je les poserai au fil de l'eau dans les catégories de sujets s'y rapportant!

Je suis preneuse de tout conseil avisé de la part de vous forumeurs ! :thumbsup:

A la revoyure comme on dit chez nous

et au plaisir de faire votre connaissance virtuelle !

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : J'ai pu lire que la RP demandait 2 ans de délai désormais, vous mpe confirmez? ce délai comprend t il l'obtenstion du CSQ ? ou est en sus?

Cette info m'aiderait à me faire une sorte de rétro planning :blush2:

dans le sens ou dans un cas idéal, on souhaiterait arriver la bas début juillet 2016, pour avoir le temps d'appréhender les lieux puis de s'installer et que les enfants attaquent l'école fin aout :)

3 ans c'est loin mais ca va aller tres vite je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toi Sophie et bienvenue sur le forum.

En général on compte 1 an pour le CSQ et un an pour la RP mais ces derniers temps, avec les grèves, on était plutôt à 2,5 en tout.

Les règles d immigration changent très vite et le Québec restreint de plus en plus l immigration: il faut bien regarder les conditions actuelles et déposer le dossier pour le CSQ des que possible pour tenir dans les délais.

(quand je pense qu en 2011 je n'avais ni test d à gmail ni de français à passer :) )

Bonne chance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS : J'ai pu lire que la RP demandait 2 ans de délai désormais, vous mpe confirmez? ce délai comprend t il l'obtenstion du CSQ ? ou est en sus?

Cette info m'aiderait à me faire une sorte de rétro planning :blush2:

dans le sens ou dans un cas idéal, on souhaiterait arriver la bas début juillet 2016, pour avoir le temps d'appréhender les lieux puis de s'installer et que les enfants attaquent l'école fin aout :smile:

3 ans c'est loin mais ca va aller tres vite je pense !

Oui 2 ans est la durée de toute la procédure CSQ+ RP à l'heure actuelle. Il faut voir si vous vous qualifiez pour faire une demande de CSQ, le gouvernement du Québec impose un quotas de 20 000 dossiers/an pour les gens qui n'ont pas d'offre d'emploi et qui ne sont pas sur place en visa temporaire.

Si vous vous qualifiez, il faut déposer votre dossier le plus vite possible!

Sachez aussi que les employeurs demandent avant tout de l’expérience locale. Vos métiers sont peut-être en demande, mais le manque d’expérience locale risque d’être un frein les premiers temps. Tenez compte de cela aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie ,

Nous aussi nous avons le projet d'immigrer vers le Canada .Nous avons décidés d'aller dans la Province de Brunswick .On pense partir pour juillet 2014.

Nous avons 2 enfants et c'est vrai que l'on ne peut pas partir comme -ci on avait 20 ans ! C'est un sacrée défie que de partir là-bas et de recommencer tout à zéro . On se retrouve bcp dans ton message.

Pour notre part ,nous avons assités à une conférence de l'Ambassade Canadienne dans notre région ( Morbihan ) , qui nous on bcp renseignée sur l'immigration Cannadienne et ses Provinces .

Nous sommes en relation avec eux pour les démarches , nous avons reçu notre livret de " citoyenneté et immigration Canada " avec tout les renseignements qu'il faut pour partir vivre et travailler au Canada.

Voici le site de l'Ambassade ou tu trouveras tout les renseignements utiles pour ton projet :

www.cic.gc.ca

www.amb-Canada.fr/visas

J'espère que ça pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et à toutes !

Comme il est de coutume sur ce forum, nous nous présentons ! Je franchis ce pas, qui est deja une mini pierre posée pour mener à bien notre projet... :biggrin2:

Nous sommes une famille de 4 personnes , moi, 33 ans, mon mari 39 et nos enfants 7 et 4 ans. Nous habitons l'est de la france (1h de la suisse, sur les plateaux, avec un climat de montagne, froid et neige l'hiver quoi, donc point de vue climat, on ne sera pas si dépaysé que ça je pense, le jour ou on immigera au Québec :santa: mon mari a deja son permis de pelle a neige lol)

Nous avons le projet d'immigrer dans 3 ans env, le temps de :

- bien ficeler ce projet sous tous les angles (même si je ne pourrai pas prévoir tous les imprévus !)

- économiser un max

- demander la Résidence permanente

Point de vue emploi, je actuellement fonctionnaire de categorie B+, avec une grosse experience dans l'administration. J'ai pu voir que les agents/adjoint/secrétaires etaient tres en demande....

Mon mari est dans l'industrie micro mécanique, et son job équivalent a l'air d'etre 'machiniste', on a pu voir un paquet de d'offre d'emploi sur ce job.

Bref.

Nous avons le souhait de changer d'air depuis tres lonGtemps, mon mari ayant deja été au canada avant que l'on se connaisse, et avait deja entamé les démarches pour immigrer la bas.... Ensemble, nous avons voyagé pas mal aux etat unis et il est vrai que je me sens plus proche de la mentalité nord américaine que de la mentalité francaise, c'est étrange mais parfois je ne me sens pas chez moi dans mon propre pays....

Nous avons donc décidé, ensemble, de partir tenter notre chance la bas, voir d'autres choses, avoir une autre expérience, visiter d'autres lieux et apprendre des québécois, en toute modestie j'entends.

Nous avons une grosse capacité d'adaptation en regle générale (j'ai vécu en suisse plus jeune...) et un changement de culture ne nous effraie pas du tout.

Je suis du genre prévoyante et calculatrice, j'aime donc avoir établi mon projet en l'ayant inspecté sous toutes ses coutures, en ayant un pécule d'économies non négligeables pour maximiser nos chances de réussite sur place. Et avec 2 enfants, nous ne pouvons pas partir les cheveux aux vents comme à 20 ans... lol

Nous avons acheté notre bible "s'installer et vivre au québec 2014", et je parcours bcp internet à la recherche d'infos; votre forum est une mine d'or, tant pour le concret que pour le vécu des forumeurs (même si je suis pas tres fan des 'jugements' un peu incisifs et injustes de certains vis à vis de ceux qui sont un peu en difficulté... )

J'espère trouver dans votre communauté de la chaleur car nous avons, pr bcp , le même projet : réussir notre immigration dans la belle province. Et en toute simplicité, etre heureux, vivre de bons moments et apprendre des québecois :wink: !

J'ai vraiment envie que mes enfants vivent cette immigration du mieux possible.

J'ai une foule de questions à poser, je les poserai au fil de l'eau dans les catégories de sujets s'y rapportant!

Je suis preneuse de tout conseil avisé de la part de vous forumeurs ! :thumbsup:

A la revoyure comme on dit chez nous

et au plaisir de faire votre connaissance virtuelle !

Sophie

WELCOME! Bienvenu sur le forum Sophie! :bye:

Pour une Demande de certificat de selection Quebec (DCSQ)

Depuis le 1er août 2013, plusieurs modifications ont été apportées aux règles et procédures d’immigration.

http://www.immigrati...procedures.html

Après obtention du CSQ (certificat de selection du Quebec), tu dois faire une demande fédéral

http://www.cic.gc.ca...nde-trousse.asp

Nous avons commencé la procédure il y a 2 ans et donc avont "échapé" aux nouvelles règles! Nous avons depuis le 18/9 obtenus la confirmation de nos résidences permanentes pour mon mari, notre Elliot de 8 mois et moi même. Nous comptons partir dans le courant 2014 ... encore pas mal de choses à finaliser avant le grand départ!

Bonne chance! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos encouragements/conseils !

nous allons donc débuter la procédure 1er semestre 2014 pour la demande du CSQ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage: pour le CSQ minimum 12 mois.. et la RP 12 mois=24 mois....... :biggrin2:

Il en vaut la peine d'attendre si vous avez un vrai projet d'immigration..... :8):

Je suis au Québec depuis 3 semaines.. je commence doucement à m'y faire...pas facile..... autre mentalité.....mais j'ai la chance d'avoir des collègues de travail super sympas...donc seulemente que pour ça (et autres choses évidement),je vais foncer pour l'intégration.. :biggrin2:

Après l'historire de faire des amis...va doucement aussi.. les québecois ont ses amis, sont chez eux....donc serai toujours à moi d'aller vers eux...je suis chez eux...les opportunités de formation magnifiques.... :thumbsup: bien à l'université ou au cégep...... :db:

:bye:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir tout le monde,

SophieGM .... en lisant ce sujet !! j'avais l'impression d'écrire :wink: Alors je vais en profiter pour me présenter aussi.

En 2012/2013 : grosse réflexion personnelle et de couple ... été 2013 : voyage au québec en amoureux :dingue2toi: super évidemment !!

Depuis septembre le projet de faire immigrer notre petite famille aboutit pas à pas ...

- on discute beaucoup

- on projette de partir dans 3/4 ans en fonction des délais ! l'idéal 2016 :smile:

- du genre très organisée également pour penser à un maximum de choses ... alors oui je lis beaucoup en sous-marin pour le moment, ai acheté ma petite bible vivre et immigrer au québec :tongue:
!!!

On va se suivre Sophie :wink:

Chez nous : petite présentation

Moi : 29 ans ... pour pas dire 30 très prochainement.

Mon mari 30 bien tassé ^^

et notre puce 5 ans.

Reste de la famille : 2 chiens, chat ... immigreront ou pas ...

On est très entreprenant tous les 2. je suis en libérale et j'ai toujours ce besoin de crée .... pas vraiment d'équivalence de mon job la haut ou avec une remise à niveau

mon mari a plusieurs casquettes, paysagiste, commercial ... mais est prêt à travailler chez Tim Hortons pour démarrer ^^

Voilà on a le projet peut-être après d'ouvrir un gîte ... notre rêve près du saguenay ... et pour etre plus raisonnable découvir le monde du travail à Québec.

On vit dans l'Est de la France aussi :wink: moins proche des montagnes, mais on connait déjà les -15°C .... même si j'appréhende les - 30 °C.

Contente de vous parler et d'échanger. Je vais suivre ce post de près.

Bon dimanche à tous

Modifié par vam55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement