Aller au contenu

Le top 10 des poutines au Québec


dentan

Messages recommandés

  • Habitués

J'aime pas la poutine mais pour ceux qui aiment voici:

LE TOP 10 DES POUTINES AU QUÉBEC

20 septembre 2013

Henri Michaud

Partager

3K

Poutine de la banquise

La poutine, ce plat emblématique du Québec! Si populaire ici quon en retrouve maintenant à New York, Toronto et même Bangkok grâce à une initiative de lhumoriste Bruno Blanchet! La recette est simple, mais le sujet ne fait pas lunanimité. Sous une montagne de fromage en grains frais, de délicieuse sauce brune et de frites maison dorées à point, où se cachent les 10 meilleures poutines du Québec? Voyage dans un monde qui fait saliver.

1. CANTINE MARILOU

Cantine Marilou

Cest souvent dans les petites cantines quon trouve les meilleures poutines. Et celles de la Cantine Marilou ne font pas exception. De nombreux internautes saccordent pour lui accorder la « pole position » dans la course à la meilleure poutine. Au menu : cinq variétés dont la traditionnelle, très populaire. Létablissement est ouvert de mai à septembre. Adresse : 4278, Route 112, East-Broughton

2. CANTINE DAVE ET DAN

Cantine Dave et Dan

Décidément, les roulottes à patate ont bonne réputation Chez Dave et Dan, lambiance est bonne et la poutine aussi. Plusieurs font un détour pour y déguster une des cinq variétés de poutines classiques, dont la campagnarde. Même les goélands en raffolent. La cantine est ouverte du début mai jusquà la fin septembre. Adresse : 1655, rang St Édouard, Saint-Liboire

3. RESTAURANT MIDAS

Restaurant Midas

Même si le goût de la sauce nest pas toujours constant, selon des amateurs, les quatre poutines du Restaurant Midas en font baver plusieurs. On prétend même que cest lune des meilleures à déguster après une soirée bien arrosée. Une adresse à conserver pour une prochaine visite au Lac-Saint-Jean. Adresse : 1084, Route 169, Saint-Félicien

4. CAFÉ CENTRAL

Les amateurs sont nombreux à suggérer de faire un détour à Coaticook pour goûter aux onze variétés de poutines dont la très populaire garnie de pépites de poulet. Depuis 1962, la sauce maison est imbattable et le fromage qui fait « squick, squick » vaut à lui seul le déplacement. À partager entre amis. Adresse : 69, rue Child, Coaticook

5. CHEZ ASHTON

Chez Ashton

Il y en a qui voudront me fusiller, mais la poutine de Chez Ashton compte parmi les meilleures au Québec. Et, dans la région de Québec, on est toujours près dune des 26 succursales. Une bonne demi-douzaine de variétés, en format régulier ou mini, et même une poutine de Noël pour vous mettre dans lambiance.

Pour localiser une succursale : http://www.chezashton.ca/trouver-une-succursale/

6. CASSE-CROÛTE LA LICORNE

Un incontournable si vous passez par le Bas-Saint-Laurent. Les résidents de la région raffolent de la dizaine de variétés de poutines offertes dans cet établissement ouvert neuf mois par année, du début mars jusquà la fin novembre. Et ça vaut le détour, croyez-moi. Je men lèche encore les babines. Adresse : 383B, rue Témiscouata, Rivière-du-Loup

7. COQ-O-BEC

Deux variétés de poutines offertes en trois formats. Cest le rendez-vous des amateurs de poutine au poulet, entre autres. Les portions sont généreuses et les amateurs y reviennent, semaine après semaine. Nhésitez pas à partir en gang pour y déguster une portion « pour homme ». Adresse : 60, rue Chartier, Sherbrooke

8. LA PATATE À PATOU

La patate à patou

Plusieurs capotent sur le goût de la sauce versée sur les quatre variétés de poutines offertes dans cet établissement. Les frites y sont succulentes et bien des amateurs recommandent cet endroit. On dit même que certains lèchent leur assiette! Ce sera ma prochaine destination. Adresse : 170, rang 2, Saint-Louis-de-Blandford

9. DÉPANNEUR POUTINE HÉRIOT

Cest dans un dépanneur doublé dun petit casse-croûte que vous retrouverez la meilleure poutine à Drummondville. Les cuisiniers ne lésinent pas sur la sauce et le fromage, au grand plaisir des amateurs. La poutine traditionnelle y est servie 50 semaines par année. Mais le petit casse-croûte ferme durant la période des Fêtes, au grand dam de la « visite ». Adresse : 452, rue Hériot, Drummondville

10. LA BANQUISE

Poutine de la banquise

Difficile de passer à côté dun des endroits les plus chauds dans la métropole : La Banquise. On y sent, 24 heures par jour, pas moins de 30 variétés de poutines dont la T-Rex avec de la viande hachée, bacon et saucisse hot-dog, pour les plus voraces. Après une virée dans le Montréal By Night, plusieurs ressortent avec un peu de sauce sur leurs vêtements Si les files dattente ne vous font pas peur. Adresse : 994, rue Rachel Est, Montréal

MENTION SPÉCIALE

Poutine du pied de cochon

Une mention spéciale à la poutine au foie gras du restaurant Au pied de cochon. Pour 23 $, on vous sert frites, fromage, sauce à poutine, sauce au foie gras et une tranche de foie gras de 200 grammes. Mauvais pour les artères, mais quel délice!

Adresse : 536, avenue Duluth Est, Montréal

http://www.ztele.com/insolite/le-top-10-des-poutines-au-quebec-1.1324426

post-2-0-72864300-1380369048_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASHTON???? Tu ris, j'espère????? Hahaha!!! Pour être honnête, je n'ai jamais mangé pire poutine au Québec! C'est de l'industriel! Non, là, en effet, tu vas te faire fusiller, comme tu dis! Ashton n'a même pas sa place au classement, selon moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est exactement ce que je me suis dit au sujet de jucep et ashton... ashton!! c'est comme si on plaçait McDo au sommet du palmarès des hamburgers!

ensuite la cantine roulante... c'est bien le dernier endroit ou j'aurais envie de m'acheter une poutine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement pour avoir travaillé chez ashton et chez mac do, c'est très loin d'être comparable et n'en déplaise à certain ashton c'est pas vraiment de l'industriel ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais personne ne pourra justifier un classement mettant Ashton en 5ème, et la Banquise en 10ème... Là, j'ai envie de dire "faut vraiment pas déconner..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement pour avoir travaillé chez ashton et chez mac do, c'est très loin d'être comparable et n'en déplaise à certain ashton c'est pas vraiment de l'industriel ....

Industriel ou pas, une poutine Ashton c'est yarkkkkkk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est une poutine de chaine de restos... quand tu vas chez cora tu auras pas un déjeuner hors du commun, c'est pareil chez ashton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Patati patata à Montréal... Il est dans tous les guides, tous les habitants du quartier viennent prendre leur poutine à emporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui patati patata! Ou le Hachoir (rachel/St Denis), plus classe (et cher), au canard. Bien que n'étant pas fan de poutine, je me laisse parfois tenter, alors que perso, La Banquise, bof. Encore que la sauce au poivre est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pris 10 kilos en lisant l'article!

J'ai rendez vous chez Claudette sur Laurier Est à mon arrivée, je vous en dirai des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pris 10 kilos en lisant l'article!

J'ai rendez vous chez Claudette sur Laurier Est à mon arrivée, je vous en dirai des nouvelles!

Moi j'en ai pris 2 en 3 semaine en mai dernier....... Pas de chance, après une intervention cardiaque en août, cela m'est désormais interdit...... Ô malheur, quand tu nous tiens...... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pris 10 kilos en lisant l'article!

J'ai rendez vous chez Claudette sur Laurier Est à mon arrivée, je vous en dirai des nouvelles!

Moi j'en ai pris 2 en 3 semaine en mai dernier....... Pas de chance, après une intervention cardiaque en août, cela m'est désormais interdit...... Ô malheur, quand tu nous tiens...... :sad:

Cela pourrait peut-être compenser:

http://www.seb.fr/recettes/recette-de-cuisine/poutine-plus-dietetique

http://www.canalvie.com/recettes/poutine-maison-1.1130689?hcid=h_carousel%3APoutine+maison%3A3

et vive l'actifry http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/actifry.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'actifry, faut s'y habituer et savoir préparer les patates.

- c absolument infect avec des patates congelés

- les patates doivent être lavés puis séchés dans un torchon puis coupé puis laver puis secher dans un torchon puis on les mets seulement après dans la friteuse.

Une fois que t'a pris le rythme c'est vachement bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pris 10 kilos en lisant l'article!

J'ai rendez vous chez Claudette sur Laurier Est à mon arrivée, je vous en dirai des nouvelles!

Moi j'en ai pris 2 en 3 semaine en mai dernier....... Pas de chance, après une intervention cardiaque en août, cela m'est désormais interdit...... Ô malheur, quand tu nous tiens...... :sad:

Cela pourrait peut-être compenser:

http://www.seb.fr/recettes/recette-de-cuisine/poutine-plus-dietetique

http://www.canalvie.com/recettes/poutine-maison-1.1130689?hcid=h_carousel%3APoutine+maison%3A3

et vive l'actifry http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/actifry.html

Je vais sûrement essayer cette friteuse, car j'adore ça, et franchement, je suis malheureux d'être obligé de chasser les graisses saturées sur les étiquettes, et j'en ai un peu assez de manger riz/ poisson, riz/escalope, ou riz/jambon à 2 %....... Beurk.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas besoin de cette machine qui coute les yeux de la tête pour un résultat bof.Vous prenez un saladier et au fond vous faites une marinade (huile + épices que vous voulez (poivre,paprika,ail...suivant gout !), en gros 1 cm d'huile.Vous jetez dedans les pomme-de-terre que vous avez coupé (format frites ,potatoes, petits cubes...) vous remuez pour que toutes les frites s'impreignent et ensuite vous passez au four.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connaissais pas..... Intéressant... je vais en parler à madame.... Merci :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement